Y’a des périodes dans la petite enfance qui valent vraiment le coup d’être vécues. Les phases d’opposition, j’en ai déjà beaucoup parlé. Les phases Pipi-Caca-Prout de fesses, un peu moins …
On nage de nouveau en plein dedans grâce à Miniature N°2. Il ne se passe pas une journée sans qu’on entende une expression à base de flatulences ou autres substances odorantes. On lui demande ce qu’elle veut manger, elle nous répond « Du caca ! » et elle pouffe de rire illico. Quand elle joue à la poupée en les faisant parler il n’est pas rare d’entendre le bébé corolle dire qu’il fait pipi sur la tête de la Barbie. Et je vous épargne ses chansons inventées qui atteignent des sommets scatophilo-proutesques à faire pâlir de jalousie un Patrick Sébastien en manque d’inspiration.
Il semblerait que cette phase soit un passage obligé. Il est une suite logique à l’acquisition de la propreté chez l’enfant. Une manière pour lui de dire : je maitrise maintenant. Je prends conscience de mon corps, de ce qui en sort et de la façon dont je maitrise tout ça. J’ai même lu quelque part que ces mots avaient une fonction socialisante, notamment à l’école. (Genre : tu parles de Caca, t’es trop cool, t’es mon pote)
En fait, quand j’y pense, il est vrai que Miniature N°2 est dans une période de progrès concernant la propreté. Elle ne porte plus de couche en dehors des siestes et des nuits depuis plusieurs mois déjà mais, depuis peu, elle arrive ENFIN à faire autre chose que pipi sur les toilettes. (Avant, elle attendait d’avoir une couche … c’est tellement confortable d’avoir une épaisseur d’isolant naturel en plus de la couche … erk)
Elle a même poussé le vice jusqu’à faire gentiment son p’tit caca (en fait je ne sais pas pourquoi je dis petit … c’était énorme) dans sa culotte l’autre jour alors qu’elle jouait dans sa chambre avec ses Playmo. Quand je lui ai demandé pourquoi elle n’avait pas demandé à aller aux toilettes elle m’a répondu tout naturellement « Bin Papa, je jouais ! » … « Et tu ne pouvais pas arrêter de jouer pour aller aux toilettes ? » … « Non, avais pas envie ! »
Au moment même où je rédige ces lignes, voilà que Miniature N°1 me rappelle qu’elle n’est pas encore totalement sortie cette phase non plus, puisqu’elle vient de dire à sa sœur qu’elle était, je cite : « un prout de fesses » …
J’ai lu qu’il ne fallait pas rentrer dans leur jeu en se fendant la poire à outrance (ce qui n’est pas toujours facile, il faut l’avouer) ni les gronder fortement.
Parait que cette phase fera place à une autre, celle de la curiosité sexuelle … bin, j’ai pas hâte d’y être non plus, tu vois …
il y a eu un passage ou ma louloute ne voulait faire caca QUE dans sa culotte. J’ai hésité sur l’attitude a adopter, et j’ai laisser faire, de toute façon avais-je le choix? J’ai donc lavé, lavé, et ouf, c’est passé!!!
Donc maintenant je dois m’attendre à ce qu’arrive la période je-ne-parle-que-de-ça-et-je-pouffe-de-rire……, ça me fait pas rêver mais au moins je saurai qu’elle aura des potes à l’école!
Ahahahahhahah, je pisse de rire, ouais je ne suis pas sortie de la phase non plus!
Désolée mais jpeux pas, c’est trop fort: qui n’a pas fait caca dans sa culotte hein???
Je comprends que ça soit difficile de ne pas rigoler. Là je ricane toute seule comme une imbécile au bureau… Heureusement que ma voisine n’est pas là !
Ici c’est la phase cacaboudin depuis…oulàlàlàlà…6 mois..
En plus le nain N°2 commence à papoter (enfin, il a 16 mois) et évidemment, son premier mot, c’est caca. Ce qui fait hurler de rire le grand qui surenchérit avec “caca fesse, caca fesse”.
Effectivement, ça ne vole pas haut, effectivement, ça me fait plutôt rire d’entendre le nain expliquer à son frère qu’il n’est rien qu’un gros prout.
Mais en société, ça ne le fait pas.
Et, évidemment le livre de Stéphanie Blake, Caca Boudin, est le best seller de l’année chez nous.
Encore mieux que la petite taupe qui se demandait qui lui avait fait caca sur la tête….
Courage.
Ah oui en effet il y a de quoi rire, la blague du caca-prout ça marche aussi chez les adultes, parfois ! Mais qu’est ce qu’on a avec ça, enfin ?
Une fois j’ai eu le malheur de dire à ma soeur que son rejeton n°2 avait fait caca et qu’il y avait comme une odeur. Rejeton n°1 nous a fredonné “caca qui pue” pendant un bon moment … Forcément, tu me diras que si on leur montre l’exemple, pas la peine de faire les etonnés …
Suis dans la même phase avec ma grande qui se marre comme une baleine au moindre “caca”, “prout”, etc. Elle se vante d’ailleurs beaucoup dès qu’un “prout” sort de ses fesses, ce qui nous fait beaucoup moins rire quand on est dans le métro par exemple …
quoi ? tu ne joue pas au concours du méga-prout-kipu avec tes filles !!!???
à 5 ans ça continue à donf !
Vers l’âge de six ans, la vanne favorite de mon neveu était “tu pues du trou du cul”. Pas mal, non ?
Suis célib sans enfant mais à mon grand désespoir, j’ai un coté très pipi caca . . . J’ai bien peur de ne pas réussir à gronder qd je serais maman et que j’entendrais ça
vivement la prochaine phase, je n’en peux plus de celle-ci : on est en plein dedans c’est le cas de le dire avec le p’tit de bientôt 3 ans tout de même ! Prout quoi ! (oups)
Ahhh je suis en plein dedans ! Hier mon fils a fait pipi par terre quand il se rincer les dents grrrr
le fiston est directement passé à l’étape j’aime me tirer la nouille..à moins qu’on y ait droit plus tard )..difficile de faire semblant de bosser face à ma collègue d’en face en lisant ce type de billet …
Zuuuuut! il ne faut pas rentrer dans leur jeu!?
Bah je comprend mieux pourquoi notre chronophage n°1 de 4 ans 1/2 (c’est important le 1/2) fait la phase pipi-caca-lolo-culotte (bah oui, chez nous, c’est ça) + la phase zizi-zezette-bisou sur la bouche-faire l’amour en même temps!
Elle est trop longue cette phase… Les miens n’en sont pas encore sortis
Ouais, plein de copains qui glousseront en disant Prout !
Caca dans sa culotte par accident je veux bien … mais par fainéantise ou par choix pour continuer à jouer … euh … ça m’irrite un peu
J’imagine la scène
Je connais bien Caca Boudin mais pas encore la taupe. Il faudrait que je trouve ce bouquin tiens …
Oui je confirme que ça fonctionne bien avec les adultes
Bah oui mais on ne va pas bannir de notre vocabulaire tous les mots qui définissent ça quand même
Ce qui est pourtant une situation des plus comiques … j’imagine vos têtes
Non mais il m’arrive de les appeler Prouteuses
Oui en fait c’est vachement long comme phase … pffff
C’est super chic
Parait qu’il ne faut pas gronder de toute façon … juste modérer un peu si ça prend trop d’ampleur. Tu es donc sauvée
Ouais … crotte même !
La prochaine fois tu le fais passer aux toilettes avant hein ?!
Je suis enceinte et j’ai demandé à mon fils de 3 ans si ce serait un garçon ou une fille, sa réponse: ce sera un caca!
Je vous laisse deviner le prénom qu’il m’a proposé…
“tirer la nouille” mouahahah !
Cool … vive les enfants !
Courage ! Les parents caca prout sont solidaires !
Caca boudin, non ? C’est joli les prénoms composés !
je confirme les dires de MissBrownie, ça dure souvent plus que prévu cette phrase. Fiston est en plein dedans, et il agrémente aussi de rots assez sonores ( ca doit etre un truc de mecs, genre je rote je suis trop cool).
et la dernière du haut de ses deux ans va rentre tout doucement ds cette phase …
mon dieu que c’est long !
Non mais le pire c’est que je lui ai demander deux secondes avant et il m’a dit “Non” AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH
caca boudin, déjà pris chez cranemou! me suis bien marrée moi elle me plait cette phase, ça à l’air plus sympa que je fais mes dents que je n’ai pas depuis 2 mois ouin ouin!
adoptons tous la prout attitude!
à7 et 6 ans çà ls fais encore rigoler!
le pire: leur papa et accessoirement mon mari ri encore plus!!!
ah les gosses!!
Quand ma Fille était dans cette période, je l’accompagnais. Elle me disait “maman on mange bien du caca ce soir?” je lui répondais que oui et même je rajoutais “à la sauce pipi!!” du coup elle me regardait atterrée !! J’ai peur d’avoir fait une connerie en vous lisant. Cela c’est passé assez vite!
Nous sommes sorties de cette phase (bien que le prout est toujours un certain succès) pour la phase “amour-sexy” qui les fait hurler de rire…
Dernière en date de ma nièce, à la caisse de la supérette : “Mais euuuh, ça me pique les fesses !” (en tentant d’extirper sa culotte à travers son pantalon…). La même quelques semaines plus tôt à la bibliothèque, pendant la pause “je tourne la page” du conteur… La honte !