Il arrive parfois que ma mémoire me fasse défaut. Même quand ça concerne des choses ancrés dans ma mémoire depuis mon enfance. Ce midi, par exemple, Miniature N°1 m’a demandé :
Miniature N°1 : Papa, tu me racontes l’histoire du petit chaperon rouge ?!
Moi : Euh … attends que je me souvienne … Bon, alors c’est l’histoire d’un enfant qui veut rendre visite à sa grand-mère habitant un peu plus loin dans la forêt. Et comme il sait que sa grand-mère est gourmande, il décide de lui apporter des galettes et un peu de beurre. Il enfile une veste à capuche rouge et part dans la forêt pour lui apporter tout ça. Sur le chemin, il croise un loup qui lui demande ce qu’il transporte dans son panier. Il lui explique qu’il apporte à manger à sa mémé et le loup lui répond qu’il voudrait bien goûter aux galettes parce qu’il a un peu faim. Le chaperon refuse tout net et poursuit son chemin. Mais le loup, frustré par ce refus, décide de se rendre chez la grand-mère pour se venger. Arrivé sur place il mange la grand-mère, se déguise avec une de ses chemises de nuit et attend l’arrivée du chaperon rouge en se couchant dans le lit devenu vide.
En arrivant, le petit chaperon ne se rend compte de rien. Il discute tranquillement avec la fausse grand-mère et, dans un éclair de lucidité, commence à lui poser des questions.
« Grand-mère, je n’avais pas remarqué avant mais, comme tu as de grands bras ! »
« C’est pour mieux te câliner mon enfant »
« Grand-mère comme tu as de grands yeux ! »
« Ouais … c’est pour mieux lire France Dimanche te voir mon enfant »
« Grand-mère, comme tu as de grandes dents aussi ! »
« C’est pour mieux te manger mon enfant ! »
Et sur ces mots, le loup se jette sur le chaperon rouge pour le dévorer.
Et voilà … après je ne me souviens plus de la fin. Désolé ma chérie.
Miniature : …. (gloups)
Miniature : … mais il se fait manger le chaperon rouge ?
Moi : Je ne m’en souviens plus. Vraiment. Je suis navré.
Miniature : Maiiiis … Papaaaaaaa … C’est pas drôle si tu ne sais pas la fin !
Moi : A ton avis, ça pourrait être quoi la fin ?
Miniature : Bah … à la fin le petit chaperon rouge, peut être qu’il imagine un plan contre le loup. Il lui fait un piège. Il prend une corde et une cage et …
Moi : Ouais mais bon … Il est dans la maison là. Je te rappelle que le loup lui saute dessus. Tu crois qu’il aura le temps de fabriquer un piège ?
Miniature : Bin … oui Papa. Ou alors, comme il sait que le loup est gourmand, il est gourmand hein le loup puisqu’il voulait manger les galettes dans la forêt … Donc, comme il sait qu’il est gourmand il prend un petit buisson et il se cache derrière et puis …
Moi : Un buisson ? Dans la maison ?
Miniature : Nan mais un faux petit buisson en bois quoi … et … il est petit ou il est grand le chaperon ?
Moi : Il est petit ma chérie. Sinon l’histoire s’appellerait « Le grand chaperon rouge »
Miniature : Bon bah, comme il est petit, tout petit, il se cache sous sa veste rouge et il fait croire qu’il est une baie sur le buisson …
Moi : Mouais … et … ?
Miniature : Bah quand le loup se jette sur le buisson et comme il est tout petit le chaperon rouge, il arrive à se glisser sous son ventre et il s’échappe. Et voilà ! C’est possible ça comme fin Papa ?
Moi : Oui oui. C’est possible ma chérie.
Hein oui c’est possible ?!? Elle a de l’imagination la petite … mouahaha.
Euh …en réalité c’est quoi la fin ? … quelqu’un peut me raconter?
Ca peut peut être t’aider
http://chaperon.rouge.online.fr/index.htm
Je crois que le chaperon se fait bien manger. Ensuite, le loup fait une sieste. Là un chasseur arrive, comprend ce qui s’est passé en voyant la scène, ouvre le ventre du loup, délivre la grand-mère et le PCR, met des grosses pierres dans son ventre et recoud le tout…
Enfin, je crois…
ba il se fait bouffer quoi en fait, j’adore ces “contes pour enfants” tellement gores…. bref
excellente la miniature en attendant ! va pas falloir s’y frotter à la puce !
Oui Mike a raison c’est cela mais faut avouer que c’est nul comme fin (il n’avait qu’à pas recoudre le loup le chasseur et le laisser mourir le vilain ^^) moi je préfère la fin de Miss Number One (Quand ne l’appelleras-tu plus miniature Till ? ) mais dans cette version The Catesque la grand-mère n’est pas sauvée… Enfin bon elle était vieille aussi lol
Waw quelle imagination
Elle a réponse à tout la ptite!!
C’est une idée EXTRA de raconter une histoire à moitié (même si t’avais pas trop trop fait exprès) et de demander à son caramou ce qu’il en pense…. j’adore je vais essayer…..
EXCELLENTE, l’idée de la baie rouge sur le buisson !! Mais où va-t-elle pêcher des jolies idées comme ça ?
Effectivement, l’intervention bizarre du chasseur à la fin du conte, je n’ai jamais bien compris pourquoi il débarquait, celui-là… Je n’ai jamais été très fan des contes de Perrault, sauf Cendrillon (qui fait quand même fantasmer 90 % des petites filles…).
En réalité, il y a deux versions celles des frères Grimm et celle de Perrault et il me semble que leur fin est différente. Dans l’une le petit chaperon finissent mal et il y a une sorte de moral qui fait froid dans le dos (dans le genre les petites filles ne doivent pas parler aux vilains inconnus…)
Dans l’autre version il y a le bucheron (ou le chasseur) qui passe par là, entend tout et sauve le chaperon et sa grand-mère.
Ben tu t’en rappelles parfaitement bien elle se fait bouffer la gamine, mais il y a 2 fins possibles soit elle se fait bouffer et basta soit le loup se barre faire une sieste au bord d’un ruisseau, un chasseur l’entend ronfler et s’approche, ouvre son ventre pour faire sortir les victimes, lui met un rocher à la place et hop le jette dans l’eau… j’ai découvert cette variante il y a quelques petites années…
Ohh, trop génial l’imagination de Miniature !!! on se demande où ils vont chercher tout ça, mais c’est d’un rafraichissant !! bien plus rigolo que la vraie fin !
C’est vrai qu’elle a beaucoup d’imagination, ta miniature!
Mais la fin, c’est pas “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”? mouah ah ah….
oui je suis OK, vraiment durs les pseudo contes pour enfants, comme le vilain petit canard que sa maman canard rejette … comment expliquer ça à nos petit bouts ? bref
enfin, il parait qu’à la base ce sont des contes pour adultes, pas pour enfants, n’empêche que les versions actuelles sont bel et bien au rayon enfant des librairies !
Elle a beaucoup d’imagination ta petiote !
Version originale et donc la plus ancienne: Charles Perrault; l’histoire se finit mal: Chaperon rouge et GM sont bouffés par le loup. Il s’agit d’un conte d’avertissement qui contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et à l’anthropophagie. Donc c’est un conte pour ado ou adulte.
version des frères Grimm: le CR et la GM sont sauvés.
Je suis enseignante en primaire et je m’aperçois que les contes (pas ceux de perrault quand meme, ils sont plus pour les ado) ne font pas forcément peur aux enfants mais bien souvent cela leur parle beaucoup et si ces contes traverse les siècles, c’est bien pour qq chose…
Ca a l’air d’avoir fait travailler l’imagination de Miniature n°1…
Oui voilà, moi aussi j’avais lu ces deux fins possibles. Mais tiens, finalement, je préfère presque la fin de miniature, c’est plus rigolo ! Elle a de l’avenir, cette petite, elle ne sera jamais prise au dépourvu !
bon, comme déjà dit, y’a 2 versions, la vraie ressemble très fortement à la tienne!
mais j’adore l’idée de la baie rouge…
Merci
Comment t’es trop au courant toi le père Mike ! Faut que je révise …
Ouais voilà … tout le monde crève et puis c’est tout.
Maintenant que tu le dis … je vais peut être retenter la méthode
M’en parle pas … Cendrillon elle kiffe déjà à fond sans même connaitre l’histoire. J’vais lui raconter le début tiens …
Toi aussi t’es vachement calée en histoires gores dis donc
J’vois pas l’intêret de se faire chier à mettre un rocher … de toute façon il va creuver si il a le bide ouvert le loup hein … curieux ces contes.
Ouais elle a de l’imagination ma fille. Un jour elle racontera des histoires dans son blog (c’est elle qui me l’a dit)
Oui voilà … beaucoup d’enfants mi lou- mi molette … erf …
Ouaip … je l’aime !
elle déborde d’imagination … il faut que j’investisse dans un dictaphone pour l’enregistrer quand elle papote dans la voiture. Je n’arrive pas à tout retenir.
Moi aussi je préfère sa version
La baie rouge c’est juste l’idée géniale
Dans la version où elles sont sauvés, je ne suis jamais arrivée à comprendre comment il était arrivé à les avaler en un seul morceau le loup. Je dois être trop terre à terre.
Till, si tu ‘as pas vu, je te conseille vivement La Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge, un film d’animation complètement déluré… On a ADORE nous, grands enfants, et notre fillot de 5 ans aussi… Vraiment top… Et puis là, t’as vraiemnt du choix dans la fin.
Oh oui, je plussoie, c’est vraiment génial comme film !
j’aime beaucoup les contes pour enfants , j’ai du lire Perrault et les frères Grimm maintes et maintes fois, petite . C’est génial d’avoir peur et puis tout ça est assez abstrait pour les mioches ^^
wouaaa, que d’imagination dans une si p’tite tête ! j’adore !!
Oui, moi aussi je le suis. C’est comme pour le loup à qui on prend le soin de remettre une pierre pour simuler mémé et le chaperon … laissons le avec son bide ouvert, il crèvera aussi vite.
Merci pour l’info, je viens de commander le DVD. J’ai adoré ce que j’ai vu dans la bande annonce.
Ouaip, les enfants aiment avoir peur avec toutes ces histoires de loup et autres … comme nous les adultes avec les films ou les romans truffés de serial killer …
Elle n’en manque pas, c’est clair
je crois qu’il y a un chasseur qui passe par la…
c’est bien ça !!
et si je me souviens bien, à la fin, le loup en se réveillant se rend compte qu’il a très soif, il va donc à la rivière, se penche pour boire et là les pierres qui étaient dans son ventre le font basculer dans la rivière et il coule (je crois)