Comme vous le savez, en 2019-2020, j’ai eu l’immense bonheur d’endosser le costume de l’auteur jeunesse grâce à la confiance des éditions Hachette Enfants et le lancement de la série Martin, illustrée par Carine Hinder.
A l’heure où j’écris ces mots, quatre tomes de Martin sont déjà en librairie, le cinquième s’apprête à sortir (le 14 avril) et trois autres sont d’ores et déjà écrits. Mais je vous en reparlerai en temps et en heure.
Par un beau jour de printemps (en réalité je n’ai aucune idée du jour), entre deux écritures de Martin, je me suis levé avec une idée en tête :
Comment aurais-je abordé le sujet de la maladie d’Alzheimer (ou plus largement des troubles de la mémoire) chez leurs grands-parents si mes enfants y avaient été confrontés quand ils étaient petits ?
Alors j’ai déposé cette graine d’idée dans mon « germoir cérébral » (comment ça claque, t’as vu ?), et je l’ai laissée se nourrir de tout ce qu’elle pouvait puiser ici et là… dans un compost composé de vécu, de sensibilité, d’empathie et d’imaginaire…
Elle y a trouvé un bon paquet de nutriments !
J’ai observé cette idée grandir, très discrètement, jusqu’au jour où, en pleine nuit, sa trame m’est arrivée en pleine face :
Je commencerais par dire que Mamie rêve…
Voilà comment j’aborderais le sujet !
Puis je me suis mis dans ma bulle d’écriture, musique dans les oreilles, et j’ai écrit car le moment était venu.
Je ressentais une certaine urgence à passer au stade du rempotage.
Et il faut croire que l’urgence était réelle car 95% du texte final a poussé ce jour-là…
Il a poussé d’un coup, profitant d’un arrosage aussi généreux qu’incontrôlé.
A la fin de cette séance, j’ai séché mes arrosoirs, mis un point final au texte et je l’ai proposé assez rapidement à mon éditrice.
Elle a beaucoup aimé mon jardinage et s’est lancée dans la recherche de celui qui pourrait faire fleurir cette plante.
Le jardinier/magicien, c’est Gérald Guerlais. Il a récemment sorti un album magnifique intitulé « La Belle Aventure » et illustre notamment les livres/CD d’Aldebert.
Dire que Gérald à la main verte est un euphémisme. Il a la main aigue-marine, céladon, jade, kaki, menthe à l’eau, turquoise, absinthe, amande, anglais, bouteille, citron, émeraude, gazon, lichen, olive, opaline, pistache, pomme, sapin, sauge… et toutes les autres nuances de toutes les autres couleurs.
Grâce à son talent, le fleurissement fût riche, doux, poétique, tendre, émouvant et éblouissant.
Alors on a multiplié les plantes pour que vous puissiez en accueillir un exemplaire chez vous.
Ça sort demain, le 7 avril, aux éditions Gautier Languereau, et vous pouvez déjà les précommander ou patienter quelques heures pour aller le chercher directement chez votre libraire-commerce-essentiel-préféré.
Et pour ceux qui se demandent si thème ne serait pas un peu trop triste, je ne peux que vous encourager à le feuilleter. Vous réaliserez alors que ce n’est pas le cas.
“Mamie se moque de l’heure, du jour, du mois ou de l’année. Pour elle, il est toujours l’heure de rêver.”