A la casa The Cat, petite maison sans prétention d’un village de province au charme internationalement reconnu, le chef (au charme moins internationalement reconnu mais bon, ça va, ça passe) aime surprendre ses clientes préférées en leur proposant un plat du jour qui sort de l’ordinaire à l’occasion des dimanches et des jours fériés.
En prévision du long week-end de pentecôte qui arrive, le chef s’est donc creusé les méninges pour satisfaire le trio infernal composé de Mme The Cat et des deux Miniatures.
Oui bravo, tu es perspicace, le chef c’est moi :)
Puisque, à la Pentecôte, outre celle qui consiste à buller trois jours d’affilée, il est de tradition de cuisiner du veau comme plat principal, mon choix s’est rapidement orienté vers cette viande délicate. Une viande que j’aime déjà cuisiner sous forme de rôti avec ma délicieuse recette de rôti Orloff.
Dans ma quête du St Graal gastronomique et pour affiner mes choix, je tape « les morceaux du veau » dans Google et … alléluia, une illumination divine me guide vers le paragraphe « plats en sauce ». Immédiatement, je me dis que ce serait une excellente idée pour me permettre de prendre l’apéro avec mes clientes pendant que le plat mijote doucement. Je poursuis donc ma visite du site et la seconde illumination me vient sur la page conseils et astuces pour cuisiner le veau. C’est décidé, ce sera un jarret, dans sa version belles tranches épaisses, façon osso-buco.
A cet instant, je me dis que trop d’illuminations nuirait à ma vue et laisserait croire à mon voisin que j’organise une soirée disco. Je referme donc mon ordinateur, non sans avoir au préalable mis en favoris le site salvateur.
J’avais l’ingrédient principal, il ne me manquait plus que la recette.
Précision utile concernant mon trio de clientes : elles aiment les plats épicés, les recettes originales, le sucré-salé et tout un tas d’autres mets que la plupart des enfants rechignent ne serait-ce qu’à goûter.
Je décide donc de cuisiner ces tranches de jarret de veau dans une version caramélisée avec des petites carottes fondantes et d’accompagner le tout de tagliatelles fraiches.
Vous voulez la recette, n’est-ce pas ? Alors je vais la partager avec vous et je vais même y ajouter des jolies photos. C’est parti !
Ingrédients pour 4 personnes :
4 belles tranches de jarret de veau (avec os)
3 jolies carottes
2 oignons (prenez-en des jolis si ça vous fait plaisir)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (qui sent bon la Provence)
2 gousses d’ail (qui sentent bon … l’ail)
10cl de vinaigre balsamique
40cl de fond de veau
60g de miel
La recette :
Munissez-vous d’une cocotte (une qui va au four, c’est important pour la suite) et versez-y l’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, déposez vos tranches de jarret pour les faire dorer, environ 5 minutes par face.
Pendant ce temps, n’allez pas vérifier vos mails ou jouer à Candy Crush, préférez plutôt mettre le four à préchauffer à 150°c, ce sera plus utile. Et occupez-vous de vos oignons, aussi.
Comment ?
En les épluchant et en les éminçant.
Déshabillez également les gousses d’ail et émincez-les à leur tour.
Lavez puis épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
N’oubliez pas de vérifier que vos tranches dorent sans brûler.
Quand les tranches sont bien dorées, ajoutez les oignons dans la cocotte, remuez bien et laissez-les s’habituer à l’idée d’être cuits pendant 8 à 10mn.
Puisque l’ambiance est à son comble dans la cocotte, laissez l’ail, les carottes et le miel participer à la fête et mélangez de nouveau.
Saupoudrez ce petit monde de sel et de poivre puis versez le vinaigre balsamique pour décoller les sucs de cuisson (j’adore dire sucs de cuisson, pas vous ?) du fond de la cocotte.
Enfin, arrosez copieusement le tout avec le fond de veau avant de remettre le couvercle.
ATTENTION : C’est important de le faire dans cet ordre-là sinon ça va couler partout dans la cuisine.
Enfournez la cocotte pour deux bonnes heures à 150°c (vous avez le droit de dépasser de quelques minutes si l’apéro s’éternise).
Servez le plat à vos invités en l’accompagnant de tagliatelles fraiches et passez pour un vrai chef de petite maison sans prétention située dans un village de province au charme internationalement reconnu ;-)
C’est normal que ça me donne envie à 9h56 du matin?
J’ai une recette aussi qui fait ma renommée de jarret de veau braisé au cidre et aux pruneaux dans le même style que la tienne
Magnifique ! je viens de m’abonner à ta chaîne YouTube .. tu es excellent
Comme beaucoup des recettes de votre livre (testées, approuvées, et faites et re-re-re-re-faites avec succès), cette recette semble délicieuse.
Mais… On ne vous lit plus sur ce blog. C’est fini ? Pourriez-vous me le dire car je viens voir quasiment tous les jours, et ça commence à être long sans nouvelles.
Merci !
Bonjour Miloufly. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je suis un peu débordé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le blog est souvent mis en stand-by. Mais, rassurez vous, il ne va pas mourir et j’ai bien l’intention de l’alimenter de nouveau
Merci beaucoup Norma
Tout à fait normal