J’ai demandé à Twitter :
D’après vous, dans les publicités, les pères sont plutôt : cools, modernes, absents ou caricaturaux ?
J’ai eu envie de poser cette question il y a quelques semaines après avoir vu une énième pub qui m’avait un peu agacé -oui, je sais que ça arrive souvent- dans laquelle le père de famille était une nouvelle fois un sombre abruti.
Car, oui, j’ai le sentiment persistant que les pères de pub sont bien souvent représentés comme étant des abrutis incapables d’assurer la moindre tâche paternelle, voire tâche domestique tout court. Le sentiment que, souvent, leurs seules qualités de pères se résument à savoir choisir et entretenir une bagnole ou quel fromage est bon pour faire d’eux des hommes virils.
Bref … j’avais beaucoup de « sentiments » et j’ai eu envie de vérifier tout ça en effectuant une recherche archéo-vidéo-logique sur le thème des papas dans la pub.
Puis j’ai compilé quelques images en essayant de regrouper ma pensée. Ce qui fût assez laborieux, croyez-moi.
Le fruit de cette petite analyse chronophage (et sans autre prétention que de répondre à mon propre questionnement) est cette vidéo que je vous invite à regarder.
Si vous aimez la pub, il est possible qu’elle vous plaise.
Les papas qui ne savent rien faire d’autre que conduire, les mamans qui sont les présupposées aux tâches ménagères et éducatives…la pub nous montre un univers familial loin d’être égalitaire!
Tres bonne analyse… Hélas. Je rajouterais qu en cette période de l’Avent, il y a des pubs qui m agacent encore plus, celles pour les jeux de société. On y vante un moment en famille, jusque là tout va bien, mais ça finit toujours par une mise en scène ridiculisant le père devant toute sa famille, à la grande joie des enfants. Comme si c etait le but du jeu …. Ex la bonne paie, ni oui ni non, le truc de la tarte à la crème ( qui achète ça ???!!!) Et j en passe…Bref y a du Boulot….