Hier, alors que je regardais vaguement mon téléphone et ce que les réseaux sociaux avaient à m’offrir pour me divertir pendant la pub à la télé, j’ai entendu Mme The Cat me dire « nan mais tu trouves pas que cette pub met en avant le positif pour les hommes et le négatif pour les femmes ? »
Je n’ai pas su quoi lui répondre car, au moment où cette pub passait, j’étais subjugué par une vidéo de chat qui rate son saut sur un meuble et mes oreilles s’étaient mises en mode « mute the tv sound ».
Alors je suis allé sur Youtube et j’ai tapé « Pub Krys Eva ».
Puis j’ai écouté et regardé attentivement, même si la colonne de droite me suggérait de regarder une autre vidéo de chaton qui ne sait pas sauter.
Côté son, j’ai d’abord remarqué cette musique quasi symphonique, une valse qui annonce immédiatement la volonté de rendre la pub « profonde et touchante » (une musique de Brice Davoli), avec cordes très présentes en fond et jolie mélodie au piano. De ces musiques qu’on utilise pour évoquer les souvenirs avec une montée en puissance progressive pour aboutir au message final ultra fort.
Et puis il y a la voix de la narratrice, une femme qu’on imagine très admirative de la personne dont elle est en train de parler. Avec une voix très posée, à la frontière entre le parler normal et le chuchotement. Comme quelqu’un qui vous commenterait le sublime spectacle auquel vous avez l’honneur d’être en train d’assister parce qu’elle en connait déjà la trame.
Côté visuel, on donne dans les fausses images d’archives.
Pourquoi fausses ? Parce qu’on ne peut pas avoir le même traitement d’image, le même rendu HD ou des couleurs, quand on regarde des archives qui s’étalent sur 20 ans. Mais bon. On va dire que c’est un détail. On y voit donc des images de la vie d’Eva, de sa naissance au jour où, adulte, elle devient enfin elle-même.
Passons maintenant au contenu texte puisque c’est ce qui a choqué Mme The Cat.
En voici une retranscription (avec, entre parenthèses, une petite description de ce qu’on voit à l’image) :
Eva a les yeux de sa mère. (elle est bébé puis rapidement âgée de 4 ou 5 ans sur la suite)
La timidité de son père.
Le caractère de sa grand-mère. (on la voit hystérique de colère quand sa tour en kapla tombe)
Sa démarche lui vient de sa sœur.
Et son rire, de ses copines. (elle vient de passer subitement à l’âge ado)
Eva a des convictions. Ce sont celles de Paul … Fabien. (époque lycée puis études supérieures)
Et une détermination sans faille, celle de son grand-père
Sinon, Eva porte des lunettes. Ses lunettes. Et depuis, elle ne ressemble à personne d’autre qu’à … Eva. (Elle se voit dans le miroir avec ses nouvelles lunettes et son visage exprime la révélation divine)
Vous n’avez jamais été autant vous-même.
Slogan final de la marque : Krys, vous allez vous aimer.
Ok, bon bon bon … en effet, je comprends ce qui a pu attirer l’attention de Mme The Cat.
Analyse :
De sa maman, la petite Eva a donc hérité des jolis yeux tandis que, du côté de son papa, l’héritage est la timidité.
Pour le moment, même si la mère est réduite à la transmission d’un trait physique et le père à celle d’un trait psychologique, il n’y a pas mort d’homme. C’est pour la suite que les choses se corsent.
Quand ses copines de collège lui apportent le rire et quand sa sœur lui inspire la bonne façon de marcher, ses potes masculins du lycée et de la fac lui transmettent le sens des convictions.
Rien que ça !
De là à laisser penser que les « nanas » ne peuvent transmettre que la futilité tandis que les mecs gèrent les trucs plus profonds, il n’y a qu’un pas que je vais franchir, tiens. Avec force et conviction.
Mouarf.
Ensuite, tandis que sa grand-mère lui apporte le côté colérique que l’on peut voir au début, on constate vers la fin que le grand-père lui a légué sa « détermination sans faille ».
Personnellement, si on me demande de choisir quelle transmission je préfère entre la colère quasi hystérique de Mémé et la force de détermination de Pépé, je crois que je vote Pépé.
Pas toi ?
Allo Houston ? On a un problème.
Je sais d’avance que cette micro-analyse va générer quelques réactions de type « faut pas voir le mâle mal partout, hein ».
Et je répondrai probablement allez-vous faire mettre, cordialement que ce n’est pas le cas mais que, si une femme est choquée par une simple pub et ses messages sous-jacents, c’est qu’il y a probablement de bonnes raisons pour expliquer cela.
Avouez que, là, il y a quand même une accumulation de clichés qu’on voit très souvent véhiculés dans toutes sortes de pubs, plus ou moins grossièrement.
Et c’est cette persistance, cette redondance, ces « détails » qui passent de moins en moins inaperçus et qui sont autant de petites gouttes d’eau qui viennent alimenter quotidiennement ce torrent de merde sexistes.
En plus, c’est con. Il suffisait d’inverser les rôles pour rendre la pub intelligente. Pour qu’elle sorte du lot.
Bon, en même temps, quand on voit que le message final se résume à : c’est le jour où vous choisirez nos lunettes que vous serez vraiment vous-même et non pas cette accumulation d’influences diverses qui forgent une personnalité, on est en droit de douter qu’il puisse y avoir une volonté d’être moins con …
T’en penses quoi, toi ?
Merci Mr The Cat.
Juste, merci de relayer le malaise de Mme The Cat, sans le minimiser, sans justifier ces pauvres petits publicitaires qui ne pensaient pas à mal… Justement, ils en font quand même du mal, alors que l’intention soit bonne ou pas on s’en fiche… (parallèle simple pour celleux qui n’auraient pas compris : si je te roule sur le pied avec ma voiture, tu as mal, et tu t’en fiches de savoir si j’ai bougé ma voiture pour éviter d’écraser un bébé écureuil…)
Bref, continues d’éveiller les consciences, et d’apporter tes gouttes de petit colibri pour éteindre cet incendie de merdes sexistes.
Salut, perso je suis pas allée aussi loin dans l’analyse mais quand j’ai vu cette pub je l’ai trouvée dérangeante et archi nulle, surtout pour nous vendre une paire de lunette…
Finalement le monde la pub c’est toujours Mad Men!
J’avoue ne pas y avoir du tout prêté attention mais c’est tellement vrai ! Et justement c’est par des choses ui paraissent sans importance comme celles-ci que les messages deviennent une habitude ! Merci Mme Ze Cat!!!
(Si je peux me permettre tu as fait une coquille dans ta phrase juste avant la vidéo : “la colonne de droite me suggérAIT”
merci pour le signalement de coquille
Merci d’avoir consacré un article pour dénoncer ce sexisme quotidien.
Si il n’y avait que cette pub ce ne serait pas grave, c’est l’accumulation qui pose problème et façonne notre société.
j irai surement ou tu le proposes cordialement
car franchement on est ds l analyse de fond sur de la publicité
dans ce cas la , j irai a dire qu une enfant, ira plus facilement chercher une façon de marcher chez sa soeur que chez son frere, et un jeune garçon l inverse .
que si elle avait hérité des yeux de son pere et de la timidité de sa mere, on aurai crié au scandale parce que la timidité c est pas une qualité blablabla ..
quand on veut se séparer de son chat on prétend qu il a la rage ..
Moi, ce qui m’a le plus choquée, au premier abord, c’est qu’elle (fille) tenait forcément ces convictions de ces copains (garçons)… donc : les filles n’ont pas de cervelle mais heureusement les garçons pensent à leur place… Non, mais ça doit être moi : je vois le mal partout, ou alors c’est parce que je suis une fille… j’ai pas dû bien comprendre
Hello, déjà je précise que je suis une femme (avec le prénom y’a de quoi se perdre ) moi j’ai adoré la pub, je n’y voyais rien de mal, et même après ton explication que je comprend, ça ne me donne pas envie de changer d’avis. Pour moi y’a rien de spécialement choquant. Alors oui le fait que la “conviction” soit associer à des hommes ça peut paraitre pas sympa pour la fille, c’est peut être aussi qu’elle est tombé amoureuse du dis homme et que quand on est amoureux (fille ou garçon) on peut avoir les convictions de la personne qu’on aime non? Sans pour autant être “épinglée” sans cervelle et sans aucun jugement propre… Pour moi la timidité n’est pas une qualité… Vous connaissez quelqu’un qui dans ses qualités choisi de mettre “timide”?
Enfin bref, c’était une bonne analyse de pub, ça m’a permis de réfléchir dessus et de savoir ce que Alors merci beaucoup.
Passe une belle journée.
Salut ! Merci pour cette analyse que je partage en grande partie. Plus que les exemples pris au cas par cas c’est l’ambiance générale de la pub qui m’a mise mal à l’aise. Encore plus dans sa version courte où la soeur et les copines passent à l’as. Dommage.
MERCI !
Cette pub me met hors de moi depuis la première fois que je l’ai vu. Le sexisme ordinaire : les femmes peuvent transmettre la beauté et l’hysterie, mais les hommes transmettent les idées et les convictions !! Une honte…
Ouf!!!!! Il n’y a pas que moi qui ai été choquée par cette pub… il y a encore et toujours du boulot…
Aahh ! Contente aussi de voir que je ne suis pas la seule à être choquée, j’ai fait la recherche exprès pour voir !
Moi c’est les convictions (celles de 2 mecs évidemment…) qui m’ont faite sursauter et ne passent vraiment pas !!
Bah oui, c’est une fille, hein, elle va pas avoir des convictions à elle, quand-même ?!!
C’est peut être involontaire, voire inconscient (et c’est plus grave) mais l’image de la femme s’en prend encore un bon coup !
Tout à fait d’accord avec madame the cat. j’attire l’attention des septiques sur la nouvelle version de Krys: un jeune homme qui joue aux jeux vidéos et dont le rire vient du père et le mauvais caractère de la mère
Juste pour aller dans votre sens. Je suis un mec et cette pub m’a choqué aussi (au point de faire une recherche pour voir si je n’étais pas le seul, chose extrêmement rare pour moi). Il est bien dit elle a des convictions « ce sont celles » de machin ou truc. Donc pas les siennes. Heureusement qu’elle est amoureuse de mecs qui ont des idées parce que bête comme elle est, elle aurait jamais pu penser toute seule…. C’est affligeant.
Merci pour cet avis éclairé. Des commentaires sur la version masculine de cette pub ?
On dirait que la “timidité du père” a été placée là, au début, pour faire passer à la suite : “mais vous voyez bien, y’a pas que des qualités qui viennent du masculin ; la timidité, c’est quand même pas un atout, si ? Vous voyez bien qu’on ets pas des machos !”
J’ai aussi fait la recherche pour voir si j’étais la seule à être choquée et énervée par cette pub. Comme beaucoup, ce qui me choque c’est le point sur les convictions. Ce qui me choque encore plus c’est la façon dont c’est dit “eva à ses convictions. Ce sont celles de Paul…Fabien ” alors non seulement elle n’a pas ses propres convictions mais en plus elle en change comme elle change de copain…
Bah c’était la même non? Il a le rire de son pere et le caractère de merde de sa mère… (a moins qu’il y ait une version longue que je n’ai pas vue)
je suis exaspérée à chaque fois que je vois cette pub…on a encore du boulot c’est loin d’être gagné !
Merci pour vos commentaires. Je croyais être folle. Oui, cette pub dérange. L’héritage des parents, admettons ça passe. Mais après… cette petite fille se construit avec des repères feminins futiles (rires, démarche, colère), pourquoi pas la solidarité, le travail, la persévérance ? Ah non, ça c’est pour papi. Et elle n’a pas de conviction mais des sentiments. Une femme suit son coeur même dans les urnes. Du coup, laisse ton mari voter, ca ira plus vite ! Et le top :maintenant qu’elle a des lunettes, elle est elle même. Un accessoire fait qu’elle a révélé sa personnalité. Avant c’était une quiche mais avec une paire de lunettes krys, il lui livre un cerveau et elle devient un être à part entière. Restez vigilants. Si ça vous dérange, il y a une raison
Bonjour,
j’étais tellement outrée que j’ai fait un signalement au JDP (jury de déontologie publicitaire pour signaler les contenus raciste, sexistes etc) mais l’agence de com de Krys est adhérente à l’ARRP et avait demandé leur avis avant création donc selon l’avis rendu la publicité en question n’est pas “sexiste”.
Ce qui est encore plus drôle c’est que Krys a supprimé tous les commentaires outrés dénonçant le sexisme de sa pub de sa chaine youtube…
Je suis dégoutée j’ai vraiment l’impression qu’on se fout de nous…N’hésitez pas à signaler ces contenus discriminants sur leur site, on sera plus fort si on est nombreux.
Hello ! Merci pour cette analyse. L’image de la femme n’est pas franchement dégradante dans cette pub, mais je trouve que le sens des responsabilités n’est principalement attribué qu’aux caractères masculins.