Je ne me souvenais pas avoir déjà laissé mes empruntes de pattes normandes sur le territoire de Charente-Maritime. Ou peut-être une fois, quand j’étais enfant. De son côté, Mme The Cat avait quelques vagues souvenirs d’enfance également. Mais vraiment très vagues. Notre récent week-end en famille à la découverte de la Charente-Maritime s’annonçait donc comme une découverte pour tout le monde.
Pour la version vidéo avec jolies images qui bougent, c’est par ici :
Première étape de notre séjour : La Rochelle.
Arrivés en fin de journée du vendredi, nous avons juste pris le temps d’une petite pause à notre hôtel avant de partir flâner dans les rues et sur le port. D’ailleurs, un petit mot rapide sur notre hôtel, l’Hôtel Saint Nicolas, qui nous a apporté entière satisfaction. Super insonorisation.
Chambre très propre et lit confortable. Petit déjeuner au top avec nombreux choix de produits frais. Une situation à 2mn à pieds du port et 5mn de l’aquarium. Un parking pour laisser la voiture. Rien à redire.
Même si la météo n’était pas de notre côté, nous avons profité des éclaircies entre deux averses pour apprécier la vieille ville et les quartiers touristiques.
Pour notre diner, notre restaurant était le Prao. Un de ces restaurants qu’on pourrait qualifier de tendance ou de bobo mais dans lequel on se sent bien immédiatement. La déco est excellente. On y trouve des objets anciens, des matériaux nobles, de la pierre et de l’industriel.
Bref, c’est vachement beau. Mais, même si c’est fortement appréciable, ce n’est pas ce qu’on demande en premier à un restaurant. Le reste fût tout aussi parfait. Nous nous sommes régalés !
Les produits cuisinés sont issus de petits producteurs et le chef maitrise clairement l’art de les cuisiner. Du début du repas à sa fin, il n’y a eu aucune fausse note.
Le lendemain, après une super nuit, nous avions rendez-vous avec les poissons à l’aquarium de La Rochelle !
J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet endroit. Sans nul doute l’un des plus beaux aquariums de France. Nous avons pris un audio-guide, version enfants avec anecdotes rigolotes pour les Miniatures et version adulte, plus sérieuse mais néanmoins agréable, pour les grands.
Nous y étions à l’heure de l’ouverture et avons ainsi pu visiter l’aquarium sans être gênés par la foule de visiteurs. J’ai cru comprendre que c’était plus compliqué aux heures de pointe. Les univers ne sont jamais répétitifs. Les bassins sont grands et les animaux semblent évoluer dans un milieu très proche de leur milieu naturel.
Personnellement, je n’avais jamais vu de bassins recréant le mouvement des vagues. Nous y sommes restés 2 bonnes heures sans voir le temps passer. Regardez ma vidéo pour mieux visualiser la beauté de cet aquarium. Je me suis régalé à filmer et monter les images.
Après la visite, nous avons déjeuné dans le restaurant de l’aquarium et, franchement, je m’attendais à quelque chose de moins raffiné. Rien à voir avec les restaurants d’autres sites touristiques que nous avons pu tester.
L’après-midi, direction l’arsenal de Rochefort pour une activité unique en son genre : de l’accrobranche dans les mâts de grand voilier !
Accro-Mâts est situé dans l’arsenal, juste à côté de la célèbre Hermione, cette réplique de frégate de guerre du 18ème siècle.
Il y a trois niveaux de difficultés avec trois parcours différents à choisir en fonction de son habitude de l’accrobranche ou de son courage. Evoluer entre les voiles, marcher sur les mâts et traverser au-dessus du vide entre deux câbles a vraiment quelque chose de magique même si certains passages sont assez impressionnants.
Miniature N°1 a adoré. Miniature N°2 a eu un peu trop la trouille pour apprécier à 100% et, moi, j’ai réussi à vaincre mon vertige grâce à la beauté des lieux.
Direction Fouras, la ville qui a donné son nom au célèbre barbu du Fort, pour une soirée à flâner sur cette jolie plage en regardant au large ce monument à la silhouette si identifiable qu’est le Fort Boyard !
Silhouette qui est devenue de plus en plus identifiable à mesure que nous nous en sommes approchés avec notre bateau, le lendemain matin.
En une petite vingtaine de minutes de traversée, nous étions aux pieds du fort. Et là, autant vous dire que la magie opère. Voir de près ce monument historique rendu mythique par la télévision, ce lieu qui a bercé notre enfance chaque été, c’est quelque chose !
En plus, et c’est là que vous commencez à me détester, bien que le fort ne soit pas ouvert au public, j’ai eu l’immense chance et bonheur de pouvoir y pénétrer pour en découvrir tous les recoins.
Là, niveau magie et réalisation d’un rêve de gosse, j’ai atteint le niveau maximum. Une fois encore, je ne peux que vous inviter à regarder ma vidéo car j’ai essayé de transposer cette magie en images, histoire de la partager avec vous.
De retour sur terre (dans tous les sens du terme), nous avons repris la route vers notre Normandie avec des images de cette jolie Charente-Maritime et de quelques-uns de ses nombreux trésors.
Formidable !
Merci de nous faire partager ce séjour, la Charente Maritime c’est tout proche, La Rochelle on y va avec plaisir quand on en a l’envie ou l’occasion. Fort Boyard, on le voit de loin, ou bien on passe à côté en bateau et tout de suite je vois les étoiles dans les yeux de mes enfants et elles doivent aussi être dans les miens d’ailleurs.
Mais la réelle question est : Comment avez vous fait pour avoir le privilège d’y entrer ?
Merci
J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une invitation exceptionnelle à le visiter.
La Rochelle… L’une de mes villes préférées, un vrai coup de coeur ! L’Aquarium est fabuleux effectivement, très apaisant. Quant à Fort Boyard, je suis jalousie, mais tellement contente pour vous <3
Et mille mercis pour ces jolies images qui m'emmènent déjà en vacances.
Bonjour, quel âge ont miniature nº 1 et miniature nº 2 ? Je pense aussi aller à l’Accro-Mâts cet été mais je me demande si à 6 ans (l’âge minimum) les petits en profitent vraiment….
Bonjour Florecilla,
Quand nous y étions, un groupe d’une dizaine de copains âgés de 6 ans fêtaient l’anniversaire de l’une d’entre eux. Ils s’éclataient vraiment mais n’ont fait que le niveau 1. Je pense qu’il n’y a pas de souci
Mais oui ! C’est vraiment beau, La Rochelle. Et ce, même par un temps moyennement friendly !
OK, merci!
La Rochelle c’est ma ville de coeur j’y vais en week-end toutes les 3 semaines car mon chéri habite la bas.
Mon rêve serai de m’installer la bas mais pour des raisons économiques et de travail c’est lui qui va venir me rejoindre en région parisienne …
J’espère réaliser mon rêve dans quelques années.
En attendant merci pour ce reportage j’ai adoré aussi l’aquarium quand j’y suis allée et Fort Boyard je l’ai vu de loin en bateau en allant sur l’île d’Aix.
Ah et merci pour ta recette de gougères qui figure dans ton bouquin ça fait plusieurs fois qu’on en fait avec ma fille et elle adore
Bises
Je ne suis que jalousie, nostalgie et émotion devant ta vidéo, et surtout les moments à l’intérieur du fort, qui évoque tellement de souvenirs d’enfance pour moi, en vacances chez mes grands parents, que j’en ai eu les poils en regardant ta vidéo à la fin…
Réaliser un tel rêve c’est dingue!J’espère que tu as profité pour nous tous qui rêvions gamins de ce fort, et qui, comme moi, regarde avec ma fille maintenant cette émission!
Merci pour ces images!