Depuis que les Miniatures sont scolarisées –et ça commence à faire un bail, maintenant, l’air de rien- je leur demande comment s’est déroulé leur journée, ce qu’elles ont fait de chouette, ce qu’elles ont mangé à la cantine, etc. …
J’avais lu qu’il ne fallait pas assommer les enfants de questions et plutôt les laisser dire d’eux-mêmes ce qu’ils avaient envie de dire mais je ne me suis jamais tenu à cette règle.
Ranafout’
Bon, c’est vrai que, selon le caractère des enfants, il n’est pas toujours évident de leur faire raconter leur journée, surtout quand ils sont dans les petites classes. Mais, ici, elles ont toujours été plutôt généreuses en infos.
Maintenant que Miniature N°1 est au collège, j’ai plutôt envie de la laisser me raconter plutôt que de l’assaillir de questions dès son retour parce que je sens bien que ce n’est plus pareil.
Du coup, hier soir, une idée m’est venue. Plutôt que de poser des questions, je lui ai juste demandé de me lister trois choses positives qui sont arrivées dans sa journée.
Elle a trouvé l’idée amusante et s’est immédiatement prêtée au jeu avant d’enchainer par la recherche laborieuse de trois choses négatives, preuve que la journée, dans son ensemble, fût largement positive.
Et puis elle m’a demandé de faire pareil. Moi aussi j’ai eu du mal à lister les négatives. Puis toute la famille s’y est mis quand Mme The Cat est rentré du boulot.
Je crois que cet « exercice » va devenir notre petit rituel quotidien de fin de journée parce qu’on est tous convaincus qu’il va nous permettre de voir les choses du bon côté et, si besoin, d’évacuer les mauvais moments. On a immédiatement ressenti le positif de la démarche.
Voilà. Je voulais juste vous raconter ça.
Si vous optez pour le même rituel ou si vous le pratiquez déjà, je serai curieux de lire votre retour.
Quelle bonne idée, je pique!!!!
(commentaire le plus inutile dans l’histoire des commentaires)
Moi je leur demande souvent quel a été le meilleur moment de la journée pour elles quand on fait des choses ensemble, pour voir ce qu’elles ont apprécié, pour confronter ce ressenti par rapport à ma propre perception.
Je ne le fais pas pour les journées d’école mais ca se tente ! Pour l’instant, j’ai souvent un “je sais pas !” ^^
Nous on fait un peu pareil mais on se dit ” le moins bon moment” de la journée et le meilleur . Le moins bon en premier permet de raconter les petits malheurs avec les copains…
Chez nous c’est le petit rituel du coucher avec l’aîné (4ans), raconter deux bons moments de la journee pour s’apaiser et s’endormir sur une note positive…
Ça marche très bien, et ca nous rend heureux, avec la petite touche de confidence la nuit tombée, c’est un chouette rituel!
Nous faisons un rituel quasi identique depuis que les enfants sont en âge de parler. Au moment du coucher, la chose de la journée qu’ils ont préféré et celle qu’ils ont moins aimé. C’est un bon moyen pour initier le dialogue.
Chouette idée! Mes Miniatures sont trop petites pour l’instant mais je garde l’idée dans un coin
Ça fait un moment que je note mes petits bonheurs du jour (et je les note ensuite dans un billet sur le blog le dimanche qui s’appelle “se souvenir des belles choses”, cela m’a été inspiré par les “7 bonheurs par semaine du blog Et dieu créa, qui depuis, a beaucoup évolué)
Et depuis janvier, je fais une vidéo d’une seconde de bonheur par jour. J’adore le rendu !
Cela permet en effet, même dans les pires journées, d’essayer de voir quelque chose de positif . Et puis du coup, j’essaie moi aussi de faire une chose positive par jour pour les autres, je me dis que si chacun essaie d’être le petit bonheur du jour de l’autre on passerait tous des bonnes journées !
Côté enfants, les miens sont encore petits (6, 5 et 3) mais j’essaie de temps en temps de leur demander “quel était ton meilleur moment de la journée ?” Ca marche parfois.
J’avais commencé à faire cela avec Fleur quand elle est entrée à l’école sous la forme
- la chose qui t’a fait le plus plaisir aujourd’hui?
- la chose qui t’a fait le moins plaisir aujourd’hui?
mais j’ai arrêté car miss n’avait pas du tout envie de raconter sa journée
Pour moi je note chaque jour mes 3 points positifs. ça aide à ne pas broyer du noir
Tu devrais lire “3 kifs par jour”. C’est un livre et un site.
Ah c’est drôle on faisait pareil !
On a eu une période difficile en 2016 et la grande (8 ans) voyait les choses toujours en noir. Pour essayer de lui montrer qu’il y avait forcement eu des moments biens dans sa journée, on avait inventé : “un truc bien, un truc pas bien”.
Ça permettait de la laisser s’exprimer sur le moment dur de sa journée mais aussi de l’obliger a trouver un moment sympa… On s’est vite pris tous au jeu, même la petite (4,5 ans) même si ses explications étaient parfois plus obscures On faisait ça pendant le repas et ça mettait plutôt une bonne ambiance.
Maintenant on a moins besoin de les pousser pour qu’elles voient le bon coté des choses, mais on va peut-être recommencer… c’est plus simple et plus agréable que l’interrogatoire.
On a un rituel similaire avec nos deux enfants mais 3 questions : la chose qui t’a le moins plu, la chose qui t’a le plus plu et la chose la plus drôle de la journée
C’est beaucoup plus facile pour eux que de raconter leur journée
C’est sympa comme concept !
Mon chef fait la meme chose en reunion d’equipe !
bonjour
Oui, ça me fait penser au livre “3 kiffs par jour”, tres bon livre qui conseille entre autre de réfléchir à 3 choses positives qui nous sont arrivées dans la journée, ça peut être un sourire d’une personne que l’on a croisé, tout simplement… mais ça aide à bien positiver sa journée…
bon au départ, j’étais juste passer voir la recette du cheesecake… ça, c’est un autre kiff … et j’ai découvert un site très humouristique et qui donne envie d’y revenir…
Merci