Je ne sais pas comment se passe le moment des devoirs chez vous mais, ici, on a la chance que les Miniatures ne rechignent pas trop à s’y mettre. En réalité, je pense que les choses se passent plus ou moins bien aussi en fonction de nous, les parents.
D’ailleurs, pour les pères, j’imagine qu’il y a autant de manière de gérer les devoirs que de styles de papas.
Par exemple, prenons une situation classique et une brochettes de pères différents :
Devoirs d’histoire, Vercingétorix au menu.
Papa strict :
Non, je suis désolé mais ce n’est pas suffisant. Ok, tu connais la date de naissance de Vercingétorix mais tu ne sais pas dire si c’était un lundi, un jeudi ou un dimanche. SOIS PRECIS !
Papa copain :
Bon c’est bon là, t’as lu le truc une fois … on va faire un foot, plutôt ?
Papa blagueur :
Vercingétorix, c’est le barde ou le p’tit vieux qui tape sur les romains avec sa canne ? Attends, j’en ai une autre. C’est Vercingétorix ou vers Dijon ? Tu l’as ?
Papa angoissé :
T’es sûr qu’il n’y avait que ces trois leçons à apprendre ? Tu n’veux pas qu’on élargisse un peu du paléolithique jusqu’à la renaissance, pour être sûr ? On n’sait jamais. Moi, j’préfèrerais, hein…
Papa coach/supporter :
Tu inspires par le nez, tu expires par la bouche … ALLEZ C’EST PARTI ! Quand est né Vercingétorix ? Date de la victoire de Gergovie ? Nom de la défaite face à César ? VITE ! VIIIITE !!!
Papa cancre :
Ne t’en fais pas. On est large. Au pire, tu pourras apprendre dans le bus demain matin. Ou même pendant le cours de français. Ça sert à rien le français ? Si … ? Ah bon …
Papa impatient :
Comment ça, tu ne connais pas encore les dates de naissance de tous les mérovingiens ? Ça fait 2mn que t’es dessus !!! 2 MINUTES !
Papa tête en l’air :
Allez, je t’écoute pour ta poésie. Hein ? La leçon d’histoire sur Vercingétorix ? Vous travaillez sur Vercingétorix en CP ? Comment ça, t’es en 6ème ?
Et, en bonus, Papa « Julien Lepers » :
Top ! Je suis né vers -80 sur le territoire des Arvernes. On dit de moi que je suis le premier à avoir réuni les peuples gaulois. Mon nom signifie « Chef suprême des guerriers ». Je portais la moustache comme personne avant la mode des hipsters. J’ai mis genou à terre face à César à Alésia, je suis, je suis, JE SUIS … ?
Bon, on rigole, on rigole mais le moment des devoirs est un moment super important dans la journée. Par contre, je flippe un peu en voyant les choses se corser depuis l’arrivée en 6ème de Miniature N°1. Surtout que je suis un peu un mélange de tous les papas cités plus haut et que je crains franchement les maths et les sciences … Ça promet.
Je suis dans la Team “Coach/supporter” en général ! Et dans la Team “Impatients” quand ma fille aînée (CM1) a entre 45 mn et 1 heure de devoirs à faire un lundi soir, alors qu’elle n’a eu qu’une poésie à apprendre et deux exercices de grammaire à faire pendant le weekend, et que je maudis intérieurement l’institutrice… Comme Till j’appréhende l’année de 6ème, c’est à partir de là que je serai “larguée” en maths…
Ouh pétard! Je suis un Papa “Julien Lepers”!!! Bon bin je vais me cacher hein…
(en vrai je dis jamais “ouh pétard”, pas la peine de me renvoyer en 1962)
(Hey? Julien Lepers au foyer… Lepers au foyer? Non? Si?)
Bon, moi je suis dans l’équipe maman. lol
Je suis plutôt du genre stricte/perfectionniste et parfois impatiente.
Mon fils est en CP, donc il apprend les bases, ce qui est important à mes yeux. Une fois qu’elles seront acquises, je pense que j’entrerai dans la team coach/supporter.
J’appréhende aussi un peu pour les maths et la physique lorsqu’il passera au collège, mais le papa sera là pour aider en cas de besoin. ^^
Très bel article en tout cas.
Hey bein moi je suis plutot du type impatient ! Mais pas de l’entrée en 6eme non plus !
Bonjour tous le monde moi j’ai résolu le problème des devoirs car ils n’en n’ont pas . Ils ne sont pas scolarisés du coup ils apprennent à travers la vie et l’environnement naturel. Ils apprennent à leur rythme ce qui les intéressent et puisent dans la richesse et la diversité de la vie .Ils rencontrent des personnes de tous âges, on aime voyager ainsi ils découvrent d’autres langues et diverses cultures ( géographie et histoire n’ont jamais été aussi fun … ) je recommande le talk sur ted de ken Robinson qui explique comment les institutions dont le système scolaire tue la créativité …je recommande le DVD être ou devenir de Clara Bellar , attention préparez vous au choc de votre vie.A bon entendeur salut . http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19544293&cfilm=228040.html