Ce soir, c’est la réunion de rentrée avec le prof des écoles de Miniature N°2.
Je viens de faire les comptes, ce sera ma 15ème réunion de rentrée depuis les premiers pas de Miniature N°1 en Maternelle.
Le prof en question a dit à Miniature N°2 que ma présence n’était d’ailleurs pas vraiment obligatoire. Sous-entendu, ton père est tellement rodé qu’il pourrait presque mener la réunion à ma place. Il va s’emmerder.
Même si je suis profondément convaincu que, être présent à la réunion, c’est aussi une question de respect envers les profs, il n’est pas tout à fait faux de sous-entendre que je sais déjà une partie de ce qui y sera dit.
Notamment ce que les parents vont poser comme questions ESSENTIELLES.
-Est-ce qu’ils vont partir en voyage scolaire et si oui pourrai-je les accompagner parce que mon fils-qu’il-est-beau n’est jamais parti sans moi ?
-Ils vont aller à la piscine ? Parce que ma fille-qu’elle-est-la-plus-forte n’aime pas la piscine alors je préfèrerais que non.
-Pourquoi mon fils-qu’il-est-supérieur-aux-autres n’est pas dans la même classe que ses copains ?
-Est-ce que vous donnez des devoirs ?… parce que je crois que c’est interdit par la loi t’façon.
-A quelle heure va finir la réunion chiante parce que je dois récupérer Dylan à la garderie ?
-Est-ce que vous avez prévu un aménagement spécial pour mon-fils-qu’il-est-particulier-mais-supérieur-quand-même car il n’aime pas les gens qui parlent fort ?
-C’est possible de commencer l’école un petit quart d’heure plus tard parce que ça m’arrangerait comme horaire ?
-Est-ce que vous allez leur apprendre à se servir de Facebook et des internets ?
-Ils ont le droit d’apporter leur console portable ou leur téléphone pour s’occuper pendant la récré ou quand ils ont fini les exercices ?
-Excusez-moi. Vous n’êtes pas le prof des CE2 ? … oups …
Du coup, je vais probablement laisser Mme The Cat y aller à ma place.
J ai “échappé” a la reunion de rentrée du cp cette année ! Un mercredi a 11h30 ….
Je cite “oui mais comme ya la moitié des parents qui ne travaillent pas …”
Oui donc l’autre moitié on s’en fout …
Tu peux rajouter aussi (vu en live) :
- “Vous pourriez pas laver les fringues de nos enfants qui se salissent en sport” (par un père qui envoie son fils à l’école en jogging de marque blanc, sachant que les gosses font de la balle ovale)
- “Est ce que l’argent de la coop revient bien à ma fille”… ajouté à “Vu votre cagnotte de coop, on a pas besoin de donner finalement”…
…
Et le truc que je préfère : question du prof : “Y’aura-t-il des parents pour accompagner la piscine ?” Toi comme une greluche tu lèves la main parce que oui, tu as du temps pour ça… sauf que comme d’hab personne ne lève la main… (enfin si ta copine qui a du temps comme toi à accorder aux activités très intéressantes pour les parents ^^)
Dix minutes plus tard : prof : “on prévoit une sortie à Europa Park, on espère qu’il y aura du monde pour nous accompagner…” et là, comme par hasard, tout le monde a sa journée dis donc…
pfffffffffffffffffffff
Bon, cela dit, moi, j’adore accompagner pour tout et n’importe quoi, mais c’est parce que j’aime accompagner les gosses. C’est cool un gosse en sortie, alors 50… c’est plus cool encore ^^
tu oublies la question qui revient 10 fois au cours de la MEME reunion : il est obligé de prendre son livre de math … de français … d’histoire-géo … de … TA GUEULE !! :p
bon, en réalité, c’est pratique ces parents-là, car ça ose poser toutes les questions qui me traversent parfois la tête, sans que j’ose les poser, jsuis timiiiide :p !!!
Ma réunion était jeudi dernier et j’ai eu un beau spécimen de questions CON et tout ça avec la même mère qui se pensait trop importantes … (Mon fils est en CP)
Aux maitres de la classe : Ah oui dites moi vous avez combien d’ Atsems cette année pour les enfants ??? ….
Ah bon pas d’Atsems ??? mais Euuuhhh comment ça se passe pour ma fille quand elle fait Caca ?? Elle aime bien qu’on l’essuie … (ON EST RAVI DE SAVOIR CA … )
Et pour la cantine personne pour lui donner à manger si elle est fatiguée ??
Comment ?! de la re lecture quasi TOUS les soirs mais c’est ENORME !! comment elle va faire pour se reposer ???
Voilà voilà … Et à côté de ça cette “charmante” maman qui veut tellement qu’on prenne soin de SA fille n’est JAMAIS là pour la moindre sortie patinoire, piscine, bibiothèque, ou quelconque aide à l’école … Bref …
Vive les réunions de rentrée
Je viens de me faire spoiler ma future 1ère réunion… Merci The Cat !
Me reste plus qu’à me faire une carte “Bingo des Réunions Parents Profs”
Ah ah ah .. ENORME.
Une année nous avons eu le droit à : “je vous préviens, nous on part au ski mais en dehors des vacances scolaires, hein parce que c’est moins cher”… et l’instit avait répondu avec beaucoup d’humour ‘bien j’attendrai que vous soyez rentrés pour partir à mon tour alors” ahahah j’avais adoré !!!
Nous on a eu la question existentielle de la maîtresse de maternelle:
“On doit faire un exercice de confinement, mais comme vous le voyez, tout le mur qui donne sur la cour est une baie vitrée avec les rideaux qui se ferment par l’extérieur.”
Question d’un parent : “vous allez faire comment?”
Réponse de la maîtresse : ” on ne sait toujours pas, on a demandé à la mairie quelles étaient les options pour éloigner les enfants des vitres en cas d’intrusion. on attend encore la réponse”
L’école est toute neuve mais ils n’ont visiblement pas pensé à tout.
Un grand bravo à cet instit et à son sens de la répartie ! c’est bien envoyé !
Hum, j’avoue que je me compte parmi les parents “c…ns” de l’article puisqu’il m’arrive de m’interroger devant la/le maître(sse) et les autres parents sur la quantité de devoirs quotidienne à faire à la maison… En CE1 ma fille mettait souvent entre 40 mn et 1 heure à faire ses devoirs en fin de journée, alors qu’elle n’a pas de difficultés particulières et est plutôt bonne élève… et pareil en CE2… et pareil en ce début de CM1…
Quant à “A quelle heure se termine cette m…dite réunion ?”, je ne pose jamais la question à voix haute, mais je la pense très très fort au bout d’une heure, comme 90 % des parents présents Mais je sais bien que les instits n’ont pas plus envie que les parents d’y passer des heures, et que ces réunions sont utiles !
Chouette ça tombe à pic, je fais ma première réunion jeudi!!
Ah ah ! Tellement vrai !
Et “et si j’ai pas un cahier de 48 pages mais 96 c’est grave ?” (en réunion de collège hein !)
Ah j’adore ce post!! Pour moi c’était la 8ème édition hier soir. Y’a encore eu LA question qui tue! Mais je me rappellerai de celle-ci en maternelle :”vous dites que les enfants auront accès aux vélos aux récréations du lundi après-midi et du jeudi matin, mais comme il n’y a pas assez de vélos pour le nombre d’enfants, comment savoir si mon-fils-qu’il-est-beau-qu’il-est-le-meilleur (j’adore ça!!) va bien pouvoir faire du vélo pendant la récré?”
j’en suis à ma 13ème ce soir. Aaaah pourvu que ça ne me porte pas malheur…
Entendu la semaine dernière, dans une classe double niveau CP-CE1, la maman d’une CP. ” oui alors moi je sais pas quoi faire, ma fille elle sait déjà lire, elle lit des histoires à sa petite soeur alors qu’est ce que je dois faire ?, je l’empêche de lire ?”
Réponse de la maitresse “oui oui il faut absolument l’empêcher”, je suis pas sure que la maman ait vu l’ironie… donc la maitresse a préféré préciser
“alors le CP c’est aussi apprendre à écrire et puis surtout comprendre ce qu’on lit et pas seulement savoir déchiffrer”
On a tous senti la déception de la maman qui voyait déjà sa fille-qu’elle-est-supérieure-aux-autres passer en CE1 direct sans passer par la case CP
Ah, ah, j’adore ! Ici, c’est ce soir, je prends des notes pour compléter la collection ^^
Première réunion pour nous, rentrée à la maternelle. Ça n’en finissait pas, en particulier grâce à cette sympathique maman Visiblement paniquée par certains aspects: “mon fils ne parle pas, comment vous saurez qu’il a envie de faire pipi?” “À quelle hauteur sont les toilettes car si ses pieds ne touchent pas par terre il ne pourra pas descendre?!” Il y en a eu beaucoup d’autres dans ce registre mais mon esprit s’est dissocié de mon corps quand on a entamé la deuxième heure de réunion. J’ai hâte de faire les 15 prochaines
Mais oui !! j’allais faire la même !! Ici pour la 6e, “de quelle couleur le protège cahier ?”
j’ai vu :
- une maman arrachée une page du premier cahier qu’elle a trouvé dans le casier de son fils pour prendre des notes durant la réunion!
- le mot d’un papa qui demande comment aider sa fille qui a des difficultés en “mathématiques”….. au CP, c’est pas des vrais maths?
vivement vendredi soir! ;-D
J’adore.
J’ai eu cette année une réunion mémorable de CE2 (il faut dire que les 2 instits toutes jeunes se sont un peu laissées bouffer). Un groupe de parent s’est notamment insurgé parce qu’il n’y aura pas de devoirs écrits à la maison.
Mon best-of:
- classe de MS-GS: “Est-ce que mon fils pourra faire la MS et la GS en 1 an?”
- réunion de préparation colo début juillet: “Est-ce que vous vous occuperez bien des enfants?” –> NON!!!
Coucou. J’ai eu tout ça en 7 ans et aussi :
- je voudrais qu’on interdise de fêter les anniversaires (maternelle), C’est possible ? parce que mon fils est intolérant gluten et né en juillet
- On peut leur mettre un goûter pour le matin ? Parce que mon fils ne mange pas au petit déjeuner (Et après d’autres parents : Non on ne veut pas qu’il y ait de collation collective le matin, ils vont être obèses. Ils ont qu’à petit déjeuner)
- encore les gâteaux d anniversaire fait maison ou industriels
Oui ça parle beaucoup bouffe chez moi
L’an dernier : Vous allez arrêtez de niveler par le bas cette année ?
Super article !
Bonne reunion cette année … Maitresse bien .. pas de question chelou ! Ca m’a presque manqué !
ha ha! moi j’y ai échappé cette année, j’avais la meilleure excuse du monde: j’ai accouché la veille!!
Bon en vrai, j’étais hyper déçue de pas pouvoir y aller, c’était notre première… il a fallu que j’envoie le papa prendre des notes (et il a été très studieux, j’ai eu un rapport détaillé ^^)