Bon, je crois que la publicité ciblée n’est pas encore tout à fait au point sur Facebook.
La plupart du temps, je ne prête aucune attention aux pubs qui s’affichent car elles ne m’intéressent pas ou ne font que re-balancer les liens vers des articles que j’ai récemment regardés sur d’autres sites. De fait, si j’ai été assez grand pour trouver ces articles seuls, c’est que je n’ai pas besoin de Mark pour y retourner, non ?
Malgré tout, il arrive qu’une pub ou un statut sponsorisé (ce qui revient à la même chose) s’affiche et retienne un instant mon regard. D’autant plus quand le visuel comporte un message qui appuie directement sur le petit bouton “NAN MAIS MERDE, PUTAIN, C’EST PAS POSSIBLE” de mon cortex frontal.
Pour ceux d’entre vous qui me connaissent bien, vous n’êtes pas sans savoir que deux expressions ont le don de me hérisser les poils très fort, depuis le haut des oreilles jusqu’au sif (tu chercheras toute seule ce que veut dire sif, maman) :
“Sincères condoléances” et “Papa poule”
Sincères condoléances, parce que, d’après moi, rien n’est plus vide de sens que cette expression. Je l’ai tellement entendue à la mort de mon père ou lue sur les réseaux sociaux dès qu’une connaissance perd un proche … J’ai compris qu’elle était une expression aussi facile et spontanée que le “ça va ?” que tu balances au premier venu sans en avoir rien à battre de la réponse (qui, de toute façon, sera dans 99,7% des cas “ça va et toi ?”). Je sais très bien qu’il y a, malgré tout, un fond d’empathie de la part de celui qui présente ses condoléances mais je préfère 100 000 fois lire ou entendre un petit mot, voire un smiley, plus “personnalisé”. Bisous, pensées, câlins, je suis là, vieux …
Pour papa poule, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’évoquer ici et là pourquoi je détestais autant cette expression. Je ne reviendrai pas sur la réponse géniale d’une des Miniatures en réagissant aux propos d’une journaliste qui s’était laissée tenter par la facilité “n’importe quoi, le papa c’est le coq”. Je voudrais juste qu’on cesse de baptiser systématiquement, automatiquement, facilement, caricaturalement, moqueusement, précipitamment, bêtement, anticonstitutionnellement, avec une petite pointe de mépris, le moindre mec qui ose s’écarter du schémas néandertalien du père de famille.
On est en 2016, putain.
Papa poule est tellement réducteur …
“Non mais, Till, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Il existe encore beaucoup d’hommes qui font comme si ils n’avaient pas d’enfant et qui ne s’en occupent pas du tout”.
Je sais. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des gros cons caricaturaux d’un côté qu’il faut absolument et immédiatement caricaturer ceux qui s’en détachent, de l’autre.
Un mec pousse une poussette => Papa poule !
Un mec achète des couches => Papa poule !
Un mec vient chercher son mômes à la crèche => Papa poule !
Un mec raconte à ses collègues qu’il a donné le biberon => Papa poule !
Un mec demande à son supérieur s’il peut poser une journée enfant malade => Papa poule !
Un mec se couvre le corps de plumes et chante bruyamment dès qu’il est en présence de ses enfants => Papa poule ! … euh, non. Malade mental !
Je ne juge pas ceux qui s’autoproclament ainsi ou ceux qui aiment utiliser l’expression pour qualifier leur conjoint. C’est leur droit. J’aimerais juste que les médias, les journaleux, les marques, arrêtent d’utiliser une expression si réductrice.
Je rêve qu’on dise “sincères condoléances” à l’expression “papa poule”, en fait.
(Papa poule et mini poule … mon dieu …)
Et finalement ce genre d’expression fait autant de mal aux hommes qu’aux femmes. En affichant un mépris (avec sourire attendri mais mépris quand même) pour ceux qui occupent leur place de père, cela rappelle que ce n’est pas son rôle : l’homme est le coq d’ailleurs donc papa poule = papa/coq qui se féminise… Et donc cela rappelle que c’est à la mère de gérer les gosses et donc on ne se sort pas d’une répartition des tâches inégale. (et en cette période non bénie de fête des mères/pères, les stéréotypes sont de sortie ! )
Voilà ! Je plussoie.
Je trouve que l’expression “papa poule” caricature les hommes qui s’occupent principalement de leurs enfants d’après une image elle même caricaturale de la femme.
Mais s’occuper des enfants c’est pas une sinécure! Et plutôt que papa poule je me retrouve plutôt dans l’expression bad mother ou dans les dessins de Papa Cube.
Donc le t-shirt “papa poule” ils peuvent le rouler et le ranger quelque part dans leur anatomie, pour aller chercher les enfants à l’école je vais garder mon t-shirt Iron Maiden.
1000% d’accord!
La bise qui pique, mon Xav’
ah bin moi papa poule ou maman poule je le voyais plus comme quelqu’un qui chouchoute ses enfants ,par contre “mini poule ” non pitié ca me fait penser a “poule de luxe”
sinon chez nous on est plutot papa ou maman louve ( qui protège sa meute ) rapport au nom de famille
Comme Stéphanie, pour moi, le papa (ou la maman !) poule c’est celui (celle) qui couve son petit de manière trop exagérée… Et c’est vraiment péjoratif (même si on le dit en rigolant).
Que ce soit passé à vouloir dire ce que tu décris dans l’article me dépasse complètement. Comme si les papas n’avaient pas le droit de s’occuper de leurs enfants… Bin ils ne sont pas papas alors !!
Alors, militons pour la disparition de ces clichés merdiques qui font que le hommes n’ont pas le droit d’être faibles !
Le mec qui s’est recouvert de plumes en mimant le gloussement de la poule, c’était
mon mari à notre mariage. Flippe-pas, ok?
Ton billet m’a bien fait marrer. Je reviens, je vais lire les autres?
Un papa s’occupe à sa façon de ses enfants et c’est forcément différent de ce que fait une maman (j’en ai la preuve tous les jours). Donc je suis tout à fait d’accord pour dire que “papa poule” est un contresens total. Quand mon chéri donne à manger à bébé ou joue avec lui je n’ai pas du tout cette expression à l’esprit (je me dis plutôt que c’est un “bon” papa et qu’on a bien de la chance).
Par contre, ce qui me choque le plus dans cette poule c’est le “mini poule”…
Pour papa poule je n’avais pas forcément de réaction épidermique, a priori j’avais plus l’image protectrice, voir un peu trop …
En revanche mini poule, jamais je ne mettrais ça à ma fille, mais qu’elle idée …
On lui met une jupe ras la couche avec ce beau t.shirt et on la laisse dans une chambre dans un hôtel qui porte le nom du cousin de Will dans le prince Bel air avec des pervers … (ça c’est la version chic, sinon y’a le J5 au bord de la route nationale). Et papa poule devient un mac …
Non parce qu’effectivement le papa c’est le coq, la maman la poule et les bébés c’est les poussins (c’est nettement plus mignon un poussin qu’une mini poule)
Et si on proposait une nouvelle image du “papa poule”?
Un papa qui protège ses enfants, qui s’investit au quotidien mais qui reste un homme à part entière?
Dépasser les clichés qu’on a sur les clichés pour s’interroger sur l’art d’être père en 2016…
J’adore votre humour et j’ose vous inviter à lire “le papa poule ou le masculin revisité” sur http://www.papa-poule.com. Et pourquoi pas “Happy Men, le réseau des hommes modernes” ou encore “un bilan en demi-teinte pour le congé de paternité” sur notre blog “Quoi de n’Oeuf”.
Papapoulement vôtre…
Cher Till the Cat,
Sincères condopapoules, c’est tordant, merci
Je propose d’introduire une consonne supplémentaire dans “papa poule” pour faire un “papa-poulpe”, doté de 8 bras donc, c’est beaucoup plus rigolo, et aussi plus utile, parce que franchement la poule avec ses moignons d’ailes qui ne volent même pas, pour s’occuper des enfants on a quand même fait mieux.
Voilà