L’année dernière, peut-être vous en souvenez vous (si ce n’est pas le cas, cliquez sur le lien), je m’étais éclaté en réalisant un jeu avec du matériel de récup pour la kermesse de l’école de mes filles. Ce jeu de Pirates avait eu beaucoup de succès, à la fois sur le blog et dans la “vraie vie” puisqu’il n’a connu aucune pause pendant toute la kermesse.
Cette année, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication d’un nouveau jeu !
Mon choix s’est porté sur le “Roule ma poule“, un jeu qui doit son nom à un camarade parent d’élève qui avait réalisé la première version en utilisant une porte de chez lui dans laquelle il avait percé quelques trous. C’est sous la pression d’un enfant qui lui demandait avec insistance le nom de son stand qu’il finit par improviser un “Roule ma poule” inspiré par la mécanique du jeu. Comme vous allez le constater, c’est ce nom qui m’inspira la customisation finale de ma version.
Voici donc comment j’ai réalisé ce “Roule ma poule” en utilisant du matériel de récupération.
Pour ceux qui préfèrent les images qui bougent, voici le tuto dans sa version vidéo :
(n’hésitez pas à partager cette vidéo ou à mettre un gentil pouce levé dessous sur Youtube)
Les matériaux nécessaires :
Bon plan : les planches de bois en OSB, cette matière qui colle parfaitement avec l’effet naturel+paille+poule ont été achetées chez Ikea à 1€ pièce, dans la partie “coin des bonnes trouvailles”, une véritable mine d’or pour acheter à bas prix du bois ou de la quincaillerie.
Les outils nécessaires :
Une bonne perceuse/visseuse. Ici, j’ai profité de ce bricolage pour tester en conditions réelles la petite PSB 18 LI-2 de chez BOSCH. J’ai tellement apprécié son confort d’utilisation, sa puissance et la durée de charge qu’elle a détrôné ma précédente perceuse fétiche (tenante du titre depuis 8 ans).
Un accessoire scie cloche + Un petit forêt à bois + Un embout de vissage correspondant aux vis à bois utilisées.
Éventuellement, une ponceuse pour les finitions et de quoi recouper vos planches et vos tasseaux et une agrafeuse.
Un pistolet à colle chaude si vous souhaitez customiser en collant des plumes.
Étapes de réalisation :
Commencez par tracer des repères pour les futurs trous qui seront réalisés à la scie cloche sur la planche qui servira de plateau de jeu (celle en 112×55,7) et mettre cette planche de côté.
Placer les tasseaux en 46×28 sur la planche la plus longue pour vérifier les mesures. Ils serviront à réaliser le coffrage en étant pris “en sandwich” entre les deux planches OSB. Il faut former un U en utilisant les longs tasseaux pour les côtés et celui en longueur 50cm pour le haut.
Inverser le sens en plaçant la planche sur le dessus avant de la visser sur les tasseaux.
Retourner l’ensemble. Les plus observateurs verront que mon tasseau de côté ne mesure pas 120cm. C’est parce que j’ai utilisé 2 tasseaux de récupération qui, associés, font bien 120cm
Sur ce coffrage, poser la planche sur laquelle sont tracés les repères en alignant les deux hauts puis visser solidement la planche sur les tasseaux. Le bas doit ressembler à ça :
Percer les trous sur le plateau de jeu à l’aide de la scie cloche.
Poncer les découpes pour éliminer les échardes et rendre le tout plus propre.
Passons maintenant aux côtés du jeu en utilisant les planches de lambris.
Tracer une petite forme de coupe sur les planches en vous aidant d’un gabarit maison. C’est juste pour le côté esthétique. Vous pouvez laisser la planche brute.
Découper la forme à la scie sauteuse et poncer légèrement les coupes avant de fixer ces planches sur le côté de votre jeu.
Visser le tasseau en 36×28 de 55,5cm en bas du plateau supérieur de jeu. Il servira à retenir les balles qui ne sont pas encore tombées.
Retourner l’ensemble et fixer par le dessous le tasseau de 50cm en bas du plateau inférieur. Celui-ci servira à retenir les balles tombées à l’intérieur du jeu.
Visser enfin le dernier tasseau de 55,5cm sous le plateau de fond, tout en haut. Il servira à donner l’inclinaison nécessaire au jeu pour que les balles reviennent vers le joueur.
Passons maintenant à la déco !
Imprimer ce motif de poule en nuances de gris sur une feuille A4. (cliquez sur l’image pour la voir en grand et l’enregistrer)
Scotcher la feuille sur le rond d’isorel après avoir grossièrement découpé autour de la poule et repasser sur les traits avec un crayons à papier gras.
Retourner la feuille et repasser au crayon grossièrement pour décalquer le motif.
Repasser sur les traits à l’aide d’un marqueur noir.
Agrafer la plaque d’isorel sur la planche de 32,7x55c7cm.
Placer la planche à la tête du jeu pour ajuster le logo, tracer un repère au crayon et recouper au cutter l’excédent.
Visser le panneau arrière sur le cadre.
Poncer l’ensemble pour donner un coup de propre à votre bois de récup.
Commencer la peinture de votre mascotte avec la peinture que vous avez sous la main
Récupérer des plumes dans un vieux oreiller (ou, comme moi, entre la housse et le coussin du canapé)
Et coller ces plumes à la colle chaude autour du rond d’isorel.
Toujours dans l’esprit récupération/recyclage, j’ai utilisé une petite cagette à fruits pour faire le panneau titre.
Pour un supplément de déco, j’a utilisé un cache pot de chez Ikea qui traînait chez moi. J’ai trouvé qu’il avait le look et les dimensions parfaites pour faire un seau de poulailler. Je l’ai donc percé avec une petite mèche à métaux et vissé en haut du plateau.
Et comme un seau à grains sans grains, c’est nul, j’ai piqué des trucs de faux maïs en plastique dans la vieille dînette de mes filles pour les coller à la colle chaude.
Il faut maintenant inscrire les scores sur le plateau de jeu. Ici, c’est du rapidement fait au marqueur noir mais je compte améliorer le rendu avec un peu de peinture.
Voici les scores à indiquer sous les trous
Enfin, dernière touche déco (optionnelle), la découpe et fixation d’un morceau de grillage à poules pour passer au dessus de la partie haute du plateau en le fixant sur les côtés extérieurs. Il faut suffisamment de largeur pour créer un petit bombé au dessus du jeu afin que cela ne gêne le joueur ou les balles.
Et voilà ! Le jeu est terminé !
Voici les règles :
Le joueur dispose de 4 balles de ping-pong qu’il doit envoyer sur le plateau de jeu en visant les trous avec le plus grand score. S’il atteint ou dépasse les 100 points, il gagne un lot. Il peut relancer la balle tant que celle-ci n’est pas tombée par un des trous.
On peut également imaginer que le plus grand score réalisé pendant la kermesse soit récompensé à la fin.
N’hésitez pas à partager ce tutoriel auprès de vos professeurs des écoles et des représentants de parents d’élèves.
A vous de jouer !
Encore un tuto génial ! Les tutos brico sont vraiment mes préférés ! Ça donne à chaque fois envie de s’y mettre ! Bravo !
J’ai une question qui me turlupine depuis quelques temps, justement. Comment sait-on s’il faut pré-percer son bois ou pas ? Et le pré-perçage se fait une taille en dessous ou encore moins ?
Waouuu je suis impressionnée!! Félicitation!
Génial !
Merci pour ce tuto. Reste plus qu’à !
On va aller voir celui de l’année dernière
Bonnet journee
waow, magnifique !!!
apres, si je peux me permettre une toute petite suggestion, ça serait de couvrir d’un film plastique le panneau avec le logo, car en cas de pluie (ce que je ne te souhaite pas !!!!), ou d’un coup de pistolet à eau mal placé (je ne sais pas pour toi, mais la kermesse des filles c’est la fête aux pistolets à eau !!!), la peinture partirait en sucette, et les plumes aussi et ça serait *vraiment* dommage !!!
vraiment super ce partage ; je ne sais pas si je saurais faire pour notre kermesse mais je vais tenter
bonne journée
Bonjour
Merci pour ce tuto. Je viens de réaliser ce jeu. En quelques heures c’est fini.
Bravo !
Par contre, il y a un point rouge de trop sur le plan des trous…
Du coup hop un de trop
Merci encore
(Mon commentaire à été coupé
Je vais le faire pour un anniversaire qui aura lieu en juin. Je vois nulle part le diamètre de la scie cloche. Quel dimension avez vous utilisez ?
Peu importe le diamètre. Il faut simplement que le trou soit plus grand que la balle
Puis je savoir combien de cm en plus que la boule ? 1 cm ? 2 cm ?
Dаting site fоr sex with girls in Australia: http://osp.su/7375522