Il y a quelques années, je twittais quelque chose du genre “Ce soir, on s’fait un repas crêpes alors que C’EST MÊME PAS LA CHANDELEUR ! #TropRebelles”.
Ce tweet formidable, je pourrais le publier quasiment une fois par mois car le repas à base de crêpes sucrées est une petite entorse à la diététique que nous nous autorisons de temps en temps. En général, on accompagne les crêpes avec une petite sauce au caramel beurre salé maison, une petite sauce chocolat (elle aussi maison) et la confiture de framboise qui traîne dans le frigo.
D’ailleurs, pas plus tard qu’hier soir, on a mangé ces crêpes là et elles étaient délicieuses.
Vous voulez ma recette maison ? Allez, c’est parti :
450g de farine
4 œufs
90cl de lait
50g de sucre
4 cuillères à soupe d’huile (ou de beurre fondu)
2 cuillères à soupe de Rhum (pour la cuisine)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de fleur de sel
Jusqu’ici, j’utilisais Pierre-Yvette, ma balance de cuisine depuis, ouhlaaaaa, au moins 13 ans. Pierre-Yvette est précise, efficace, fiable, fidèle mais commence à porter les stigmates d’une longue carrière à mes côtés.
Mais, pour réaliser cette fournée de crêpes, j’ai utilisé du matos de compet’ avec, notamment, Jean-Monique, ma nouvelle balance collector Tefal/Nestlé Dessert tellement belle que Pierre-Yvette a failli en faire un infarctus.
Une fois les ingrédients pesés, j’ai tout mélangé au robot sans le lait puis j’ai incorporé le lait progressivement.
Côté cuisson, j’ai également troqué ma vieille crêpière contre un version toute neuve (elle aussi collector) et ce fût un vrai régal pour l’entrainement pré-chandeleur. Je n’ai même pas raté la première crêpe ! Tu sais, celle qui reste collé à la poêle et que tu dois gratter avec la spatule comme un fou. Et j’ai fait sauter mes crêpes comme dans les films américains (à la seule différence que mes Miniatures n’étaient pas là pour accompagner mes gestes par des “ohhhh” admiratifs.
Pour ça, on attendra le vrai jour de la chandeleur, quand on fera sauter les crêpes avec une pièce dans la main pour nous porter chance).
Tiens, puisqu’on parle de tradition, j’ai le plaisir de vous montrer la dernière crêpe de la fournée, la crêpe difforme, celle qui est faite avec le fond de pâte en raclant le saladier mais pour laquelle il ne reste jamais assez de pâte. Souvent, c’est celle qu’on mange discrètement avant d’apporter les crêpes sur la table, d’ailleurs.
Bref, maintenant que je vous ai donné envie de manger des crêpes (ne dites pas le contraire, vous mentiriez) et d’avoir de chouettes équipements collector, je vous invite à faire un tour sur la page Facebook TEFAL. Vous y trouverez un “Quiz poêlant” pour remporter les mêmes équipements.
Vous pouvez également vous rendre directement sur le site TEFAL pour découvrir les deux offres et recevoir la magnifique boite de chocolats Nestlé Dessert ou même carrément acheter votre propre Jean-Monique (la balance collector trop belle).
Alors ici aussi, c’est un peu la chandeleur toute l’année ! Mais je ne mets pas de sucre dans la pâte : on aime bien se faire d’abord un crêpe salée !
Perso j’ai laissé tomber les balances électroniques, trop de soucis de pile, ça fonctionne pas chez moi … alors adieu la précision, bonjour la balance mécanique, ou pire … le verre doseur !!!
Bon là, la balance collector elle est top hein quand même …. mais non, je risquerai de la confondre avec une plaquette de chocolat !!
Et sinon je fais ma pâte au blender, je suis une grosse feignasse, et j’aime pas la grumeaux !
Bon, je vais aller faire le petit quizz …
oui ça donne sacrément faim !!!!
Sympa ton partage de recettes ! J’en ai fait justement fait dimanche soir et mon mari se plaignait de ma recette : il trouve que mes crêpes sont plutôt des pancakes !
Ton article tombe à point je viens d’en faire !
La recette un peu différente : 250Gr de farine, 3 oeufs, 2c.huile, 2 cuillère à sucre + 1 sucre vanillé, 500ml lait et une pincée de sel.
On se fait une battle?
Oooooh comme elles ont l’air bonnes, peux tu nous donner le modèle de ta poêle à crêpes de compet, ça m’intéresse