Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous avez probablement remarqué que Miniature N°1 avait renouée avec une passion qui l’occupe bien: les perles à repasser.
Quand elle n’a pas envie de faire autre chose que d’occuper ses mains en écoutant de la musique, elle prend sa tablette, lance une recherche dans Google Images en indiquant Hama ou Pyssla et choisit quel sera le nouveau modèle qui l’occupera pendant quelques minutes ou heures.
Les perles à repasser, j’en ai déjà parlé à deux reprises sur le blog avec un article pour montrer les princesses Disney en version très simplifiées et également en 2010 pour expliquer le concept à ceux qui ne connaissaient pas. J’invite donc ceux qui découvrent le principe à se rendre sur cet article d’explication.
A l’époque de ce premier article, nous utilisions des perles made in Ikea qui portent le doux nom de Pyssla (nom qui rend un hommage discret à la lutte féminine contre le manque de précision masculine aux wc) car elles étaient bien moins onéreuses que les perles de marque Hama, les stars de la catégorie.
Pyssla vs Hama, que choisir ?
Les Pyssla de chez Ikea sont toujours très abordables, vendues à 9,50€ en magasin, mais n’offrent qu’une variété de couleurs qui devient vite très limitée quand on veut s’attaquer à des motifs plus complexes comme ceux trouvés sur le web. (Rouge, vert, noir, rose, orange, mauve, bleu, jaune, blanc, marron)
Les perles Hama, à quantité égale (voire un peu plus), sont vendues 11,99€ sur Amazon (c’est là que j’ai trouvé le prix le moins cher). Dans cette boite il y a du bleu, bleu ciel, gris, vert foncé, vert clair, fuchsia, rose pâle, beige, ficelle, blanc, marron foncé, prune, marron clair, rouge, jaune et noir. Notez que l’écart de prix se réduit considérablement entre la version Ikea et la version Hama et que vous pouvez n’acheter que la couleur dont vous avez besoin dans des sachets plus petits.
Pour ce qui est de l’utilisation, les deux sont totalement équivalentes et vous pouvez les mélanger sans problème.
Seule différence notée par Miniature N°1 et par moi-même, la sensation n’est pas la même quand vous plongez la main dans la boite de Pyssla ou dans la boite d’Hama. Et ce n’est pas anecdotique car, comme Amélie Poulain qui plonge sa main dans le sac de graines, plonger sa main dans la boite de perles à souder est un petit plaisir avouable. Et dans ce match là, ce sont les Pyssla qui gagnent HAUT LA MAIN avec une sensation géniale.
Que faire avec ces perles ?
Comme je vous le disais, Miniature N°1 trouve ses modèles très facilement sur le web. Il en existe des tonnes et des tonnes avec des personnages en mode pixel-art ou des photos de réalisations en perles sur lesquels il est facile de se repérer quand la photo est suffisemment grande.
Voici les dernières réalisations de la miss.
Et pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur sur google, j’ai même trouvé un site dédié à la broderie qui permet de transformer en ligne une image en grille de broderie. Quel est le rapport, me demanderez-vous ? Broderie et pixel-art ont des gènes en commun. Le tout n’est qu’un alignement de points sur une grille, comme pour nos perles. J’ai d’ailleurs essayé de modéliser une grille avec mon chat et voici le résultat:
Dernière chose à savoir. Pour réaliser les motifs, vous aurez également besoin de plaques avec des petits picots pour y placer vos perles avant de les repasser. Chez Ikea, il existe un jeu de 4 plaques dont une classique carrée et 3 plus petites dont une en forme de coeur. Sinon, pour les modèles un peu plus grand, il n’est pas inutile d’investir dans un jeu de plaques supplémentaires qui se clipsent entre elles afin d’avoir la taille suffisante. Là encore, j’ai comparé les prix un peu partout dans les magasins de loisirs créatifs ou magasins de jouets et c’est chez Amazon que j’ai trouvé notre bonheur: Hama – 4 Grandes Plaques Assemblable
Voilà, vous savez presque tout.
Ah si, un dernier dernier truc. Cette activité a sur Miniature N°1 le même effet que le coloriage thérapeutique qui rend zen.
Bon à savoir, non ?
J’attends de voir la version Hama ou Pyssla (non mais vraiment quel NOM!?!) de Till maintenant !
j’adore aussi les perles à repasser! et j’ai 28 ans
mais par contre moi j’utilise les perles PhotoPearl que j’achète sur le site internet Imagicréation (je sais pas si je peux donner le nom de la boutique… si besoin vous pouvez supprimer) et un logiciel qui “pixelise” comme vous dites pour faire des tableaux en perles à partir de mes photos… c’est reposant de ne penser à rien d’autre qu’à compter les petites perles …
Chez nous ça marche d’enfer même sur celui de 4 ans : une demi-heure tranquille garantie. Chez nous on a des perles SES, rien à redire niveau qualité (made in Holland), et j’ai aussi une boîte de Pyssla mais j’ai enlevé l’étiquette car ça fait ricaner les enfants à chaque fois !
Et pour les modèles, Pinterest est mon ami
J’ai trouvé une boite pour faire un mobile Halloween phosphorescent avec squelettes et araignées. Elle est mise de coté pour une journée pluvieuse pendant les vacances. Il y a chez moi deux petits garçons qui ont hâte de tester !
Merci pour ces petits conseils & astuces !
On va se mettre aux perles aussi pour faire des petites déco !
Je suis comme Miniature n°1 cette activité me rend uuultra zen. Il faudrait que j’en refasse d’ailleurs !
Sérieux, tu me donnes envie ! (c’est malin)
J’adorais jouer à ça… il y a 20 ans! Ma maman et ma grand-mère ont du recevoir un nombre incalculable de “dessous de vase” en perle (les pauvres) (faut dire, internet et les modèles de pixel-art n’existaient pas, donc le résultat était souvent plus hasardeux!) C’est indémodable, ça me donne envie d’y rejouer!
j’en ai vu aussi chez Hema, ça n’avait pas l’air bien cher non plus (des kits tout compris à 2 ou 5 euros selon le contenu), mais j’ai du mal à comparer les prix vu que ni Ikea ni Hema ne précise combien il y a de perles dans la boite. je ne sais pas non plus si la qualité est équivalente.
Et je n’ai pas de fer à repasser, c’est presque dommage pour le coup (il est persona non grata chez moi, je ne repasse rien)
T’es carrément dans le coup toi, comme papa! A quelle espèce appartiens-tu? Bravo en tous cas pour ton blog original et plein de bonnes idées. Je vais le montrer à mon mari qui ne cesse de dire que les blogs sont des trucs de nana ( il ne veut même pas lire le mien!) A bientôt!
Hello Till,
En naviguant je suis tombée, (sans me faire mal ouf) sur ça :
http://wememade.blogspot.fr/2014/02/free-hama-beads-pattern-by-soniation-3.html
Il a du Till ce chat ?
C’est vrai !