Petite découverte du jour. Un spot réalisé par France 3 pour mettre en avant leur réussite en matière de parité avec un message final qui dit “France 3, la majorité de nos présentateurs sont des présentatrices”.
Sur la page Facebook Direction Artistique France 3, le message pour accompagner la diffusion du spot est le suivant “Mais…où sont les femmes ? Plus différente, plus moderne, plus féminine ! France 3 affirme ses valeurs à travers cette nouvelle campagne qui met à l’honneur les présentatrices !”
On sent la bonne grosse fierté et, de prime abord, on comprend facilement cette fierté tant, dans notre société, le combat pour supprimer les inégalités hommes/femmes est important.
Sauf que …
Dès les premières secondes du spot, on se dit que quelque chose déconne dans le message.
On y voit les images d’un foyer abandonné, avec le four qui prend feu parce que personne n’est dans la cuisine, avec un Bronx phénoménal dans la chambre des enfants parce que personne n’est là pour la ranger, avec une chemise qui prend feu sous un fer à repasser parce que personne n’est là pour assurer le repassage, avec des wc crados parce que personne n’est là pour les récurer …
Personne n’est là.
Enfin, la femme n’est pas là.
Celle qui assure ces tâches au quotidien parce que ce sont les tâches qui lui sont dédiées. Les hommes ne font pas ça.
Y’a comme un malaise, hein ?
Ah mais non, Till, tu ne comprends pas ! C’est de l’humour. C’est JUSTEMENT pour dénoncer tout ça ! Pour dénoncer le fait que 90% des corvées quotidiennes sont effectuées par les femmes. Tu n’as pas compris. En plus, c’est de l’humour, tu vois. Rapport à la chanson “Où sont les femmes”, tu vois. Sérieusement, tu n’as pas compris.
Je ne crois pas, non.
Je crois surtout que cette communication a été pensée par des mecs, décidée par des mecs, trouvée géniale par des mecs et qu’elle est vraiment à chier. Vraiment. Et, comme le souligne Dom Bochel Guégan dans son article pour Le Plus, “le fait de réduire, même pour rire, même pour s’en moquer, la femme au seul choix de la maison, des corvées et de l’esthétique ne fait qu’une fois encore, une fois de plus, renforcer ces mêmes clichés que la chaîne prétend pourtant dénoncer.”
Alors pour m’amuser un peu (et te montrer que la vidéo d’origine est bien naze) j’ai ajouté une voix off à ce spot raté.
Tu me diras ce que tu en penses.
J’adore ton post! C’est tellement ca! La discrimination positive ou comment enfoncer le clou en prétendant panser la plaie…
Très juste. Pourquoi ne pas envoyer ta vidéo commentée directement à France 3?
Bon, je te laisse, il faut que je retourne bosser pendant que mon cher et tendre va gérer notre foyer. Il est PAF aussi
Atterrant ! T’as une belle voix, tu sais ?
Ce spot est consternant… mais ta réponse est très réussie !
Belle voix chaude !
Et tout à fait d’accord : humour à jeter dans la cuvette des chiottes restées ouvertes là dans le spot.
Effectivement, et c’est aussi un peu limite pour les maris qui sont “forcément” incapables de gérer une maison, parce que c’est bien connu, tous les hommes travaillent 15h par jour et ne savent que regarder en foot en buvant un bière……
J’aime beaucoup la voix OFF, je partage ta vidéo de ce pas !
Juste MERCI! C’est réconfortant de ne pas être la seule à penser ça. .. c’est dingue que de nos jours ce stéréotype de la femme soit encore véhiculé!!!
J’ai envie de dire que PIRE ENCORE, elle délaisse son logement mais son dressing par contre est nickel lui! C’est juste honteux XPTDR!
Le début de la vidéo pouvait me faire penser à un spot pour la lutte contre les violences faites aux femmes… et puis la musique se met en route, et ça devient affligeant.
Et revient une énième fois le “c’est de l’humour” pour justifier le sexisme apparent.
Le spot a beaucoup fait réagir et a été retiré il me semble mais le tien mérite de prendre sa place
Merci.
Merci.
Merci !!! Pour cet article. Pour cette compréhension, ces arguments justes.
Parce que je suis un peu fatiguée de devoir expliquer pourquoi ce spot est c-o-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t à côté de la plaque à mes collègues masculins.
“Rrrrrho mais c’est drôle !”
Non.
toujours pas
Rien à rajouter !
Je trouve ce motif d’indignation totalement ridicule désolé.
Ça reflète une certaine réalité aussi. Quand quelqu’un est assigné à un job, et que ce quelqu’un ne fait plus ce job, et bien, c’est assez incroyable mais ce job n’est… plus fait. Et sauf si on habite Poudlard, il faut trouver une autre personne pour ce job.
Il faut rester ouvert d’esprit et ne surtout pas tomber dans le dogmatisme. Votre posture est inquisitrice et dessert la cause en rejetant tout ce qui ne montrerait pas les évolutions féministes comme parfaites en toutes choses…
Oui, évidemment, le foyer est en général moins bien entretenu quand les deux parents travaillent. Est-ce la faute de la femme ? Non. Est-ce la faute de l’homme ? Non. Est-ce un problème ? Je le pense personnellement. Comment le résoudre ? J’en sais rien du tout, mais on peut déjà commencer par le reconnaitre, on pourra ensuite en discuter.
Voilà j’ai donné un avis divergent, j’espère qu’on ne m’en voudra pas.
Olala la cata ! Je préfère ton spot c’est sûr où sont les femmes ? clairement pas au service de com’ !
Pour faire court, heureusement qu’il y a des gars comme toi (ou mon copain…), sinon, je serais lesbienne par “choix secondaire”…
[…] sous un fer à repasser abandonnée par la maîtresse de maison, car elle travaille (chez France 3)(Allez lire ce billet de Till The Cat excellent à ce sujet) on trouve, au rayon « sous-vêtements » enfants de grandes enseignes : […]
“Est-ce un problème ?” Euh, non, je ne trouve pas. Tout dépend de ce qu’on appelle “moins bien entretenu”. OK, on va peut-être mettre 3 jours avant de trouver le temps d’acheter une nouvelle ampoule pour remplacer celle qui ne marche plus, on va peut-être attendre le lendemain pour faire la vaisselle du dîner, le panier à linge sale ne sera peut-être vidé qu’une fois par semaine pour faire trois lessives d’un coup, on ne nettoiera les vitres que toutes les trois semaines, et on ne pourra pas manger par terre sans nappe. Je ne vois pas le problème.
Il y encore du travail à faire à ce sujet parce quand j’ose dire que mon cher et tendre fait le dîner tous les soirs, je suis au mieux regardée avec envie, au pire regardée de travers alors que je rentre juste plus tard et que si on ne veut pas faire dîner les enfants à 22 heures… En plus, il cuisine mieux que moi.
Je pense que les femmes sont les premières à avoir ce genre de cliché. Au boulot il y avait une discussion autour de l’allaitement et du congé parental. J’ai osé dire que je n’avais pas voulu allaiter et encore moins rester chez moi 3 ans parce que je préfère aller au boulot. Je ne te dis pas le regard de ces dames et pour quelle mauvaise mère je passe et pourtant j’aime mes enfants et comme je suis instit, je suis toujours avec eux quand ils ne vont pas à l’école…
Complètement d’accord même si je commente avec mille ans de retard…
En plus franchement, vous connaissez UNE SEULE nana qui serait assez débile pour partir en laissant le fer à repasser non seulement branché, mais en plus posé sur le vêtement en cours de repassage? Non, c’est bien la preuve que ce spot a été écrit par des mecs, pire encore, des mecs qui n’ont jamais repassé!
Nan mais! Heureusement que j’ai pas la télé pour voir des pubs aussi idiotes
Salut,
Je suis parfaitement d’accord avec ton point de vue. De plus, j’ai adoré le remake !