J’ai déconné … j’ai même gravement déconné … j’vous raconte.
Cette année, madame The Cat et moi avons fêté nos 12 ans de mariage. Oui, nous nous sommes mariés le 30 août de cette année où la canicule occupait les gros titres des journaux. Pour fêter cet anniversaire (de mariage, pas de canicule), j’avais envie de faire une surprise à ma chérie en organisant, dans mon coin, un week-end surprise en amoureux, sans les Miniatures. Ce genre de week-end qui, si on lui ajoute le critère “ailleurs qu’à la maison pendant que les Miniatures sont chez Mamie”, ne nous était pas arrivé depuis 6 ans.
Alors j’ai regardé ce qui était envisageable dans un rayon kilométrique raisonnable et j’ai opté pour une destination qu’aucun de nous ne connaissait encore. J’ai (presque) réussi à garder le secret jusqu’au départ et, le vendredi, nous avons pris la route pour notre week-end en amoureux !
Jusqu’ici, tout va bien, tu me diras. Et tu auras raison mais tu devrais lire la suite plutôt que de me couper en plein article. Merci.
Une fois sur place, rien ne s’est passé comme prévu.
Nous étions à peine arrivés que ce week-end qui devait célébrer notre amour a vu la naissance d’un autre amour, façon coup de foudre.
Je suis tombé amoureux, oui.
D’une autre, oui.
D’une belge …ça peut arriver.
T’es vraiment un saloupiaud, tu m’diras. Et tu auras raison mais tu devrais lire la suite plutôt que me juger en utilisant une expression si désuète.
Parce que, même si c’est honteux de tomber amoureux d’une autre le week-end de son anniversaire de mariage, j’ai des circonstances atténuantes, voyez-vous.
Elle était terriblement sexy, métissée comme j’aime, généreuse et souriante. A ses côtés, je me suis immédiatement senti bien, détendu et heureux alors que nous ne nous connaissions à peine.
… le coup de foudre, quoi …
Mais le pire, dans cette histoire, c’est que Madame the Cat est également irrémédiablement et instantanément tombée sous son charme.
Allez, comme il est de tradition de présenter son amoureuse à la famille et que vous êtes tous un peu la famille, je me lance.
Elle s’appelle Bruxelles.
Ah ah ! Je t’ai bien eu, hein !? Non ? roh … t’es pas drôle.
D’autant que nous sommes vraiment tombés amoureux de Bruxelles, cette ville absolument géniale.
Une ville à taille humaine dans laquelle nous avons marché des kilomètres et des kilomètres en nous sentant extrêmement bien. Et puis, comme c’était une première fois, nous avons joué aux touristes de base.
Parmi les incontournables lieux touristiques, nous avons trouvé la Grand -Place belle à couper le souffle à toute heure de la journée même si, personnellement, j’ai eu un faible quand nous l’avons traversée à la tombée de la nuit.
Le Manneken-Pis nous a fait un tout petit peu moins d’effet mais il était impossible de ne pas lui rendre une visite. Ce serait comme visiter Paris sans passer devant la Tour Eiffel. Face à lui, j’ai eu le sentiment d’être au centre du monde tant les groupes de touristes de toutes nationalités s’agglutinaient pour admirer ce (sex) symbole. En plus, ce jour là, il avait enfilé un joli costume.
Et sur les conseils du camarade belge Lapuss, nous avons enchaîné avec une petite visite à Jeanneke Pis, le pendant féminin de l’icone locale.
Nous avons également profité des petites rues du coeur de ville, des places pleines de vie, des quartiers liés aux communautés et de cette diversité indéniable qui nous a donné le sentiment qu’il faisait bon vivre à Bruxelles.
Dans mon programme, préparé en m’appuyant sur les conseils de l’office de tourisme belge (merci à eux), nous avions prévu de faire une dégustation de bières belges chez Moeder Lambic, une taverne aux milles merveilles dans laquelle les serveurs sont passionnés et vous aident à trouver la bière avec la personnalité qui colle au mieux à votre envie, vos goûts, votre soif de découvertes.
On y a goûté des bières brassées à Bruxelles même (Brasserie de la Senne). On y a découvert des saveurs subtiles qui relèguent les bières industrielles au rang de pipi de chat et, pour accompagner notre dégustation, nous avons opté pour un petit plateau de charcuteries et fromages locaux gravement délicieux.
Je crois qu’on appelle ça le bonheur.
On a même eu la faveur de voir les coulisses avec cette incroyable installation pour assurer la distribution.
Pour rester dans la thématique des délices culinaires locaux, j’avais également prévu que nous participions à un atelier fabrication/dégustation de chocolats chez Laurent Gerbaud, un chocolatier Bruxellois haut en couleurs et fort sympathique, comme on dit en Belgique. Le credo de Laurent Gerbaud, c’est de proposer du chocolat sans sucre ajouté et de compenser en jouant sur les origines de cacao associées à des produits forts en saveurs qui viennent du monde entier.
Pendant 1h30, nous avons donc créé nos propres chocolats en utilisant les outils de la chocolaterie et en suivant les conseils de Laurent puis nous avons dégusté les produits qu’il avait sélectionnés pour nous aider à comprendre ce qui anime ce chocolatier globe-trotter. C’était un vrai bon moment à la fois gourmand et drôle car ce cher Laurent Gerbaud ne manque pas d’humour (notamment quand il évoque sa tentative de lancer une chocolaterie en Chine alors que rien ne s’y prête).
Bien entendu, toujours dans notre quête du plaisir gustatif Bruxellois, nous avons également dégusté des frites pleines de mayo et des gaufres en déambulant dans les rues de la ville. Encore un vrai grand-gros-gras kiff.
Et nous avons aussi mangé une carbonnade flamande et des moules frites à la terrasse d’un petit restau bien sympathique, Au vieux Bruxelles. (avec, en prime, un coup de coeur pour ce quartier très vivant en soirée)
Et puis, comme vous le savez, Bruxelles est également la capitale de la BD. Nous avons donc visité le très beau centre belge de la bande dessinée, un lieu qui s’adresse aux passionnés et qui retrace l’histoire de la bande dessinée tout en initiant le public à ce qui fait la particularité de la BD belge.
Autre lieu sur la même thématique mais probablement plus accessible aux enfants (on pense déjà à revenir à Bruxelles avec les Miniatures), le Moof est un musée de la BD en 3D à voir absolument. Et comme Mme The Cat et moi sommes restés de grands enfants, nous avons beaucoup aimé admirer les figurines (parfois grandeur réelle), nous laisser porter par les mises en scènes et dioramas, prendre des selfies rigolos, avoir envie de rapporter chez nous 92% de ce qui y est exposé
Dans notre programme, nous devions visiter d’autres musées (la ville en est pleine!) mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire car nous avons savouré le fait de vivre ce week-end en amoureux à notre rythme et sans contraintes. Et ça aussi, c’était vraiment bon.
Enfin, je vais conclure ce petit retour sur notre week-end en vous parlant de l’endroit où nous avons dormi.
C’était dingue.
Nous avons dormi au 22ème étage d’un hôtel qui offre un panorama unique sur la ville: The Hotel, exactement ce qu’il nous fallait pour rendre cet anniversaire de mariage encore plus mémorable.
Quand nous sommes arrivés dans la chambre, nous étions à regarder la ville comme des mômes devant les vitrines de Noël.
Et je ne vous parle pas des petits déjeuners, du mini-bar à dispo pour les petites soifs et faims (sans supplément), du panorama lounge encore un peu plus haut, ni du spa parce que tout ça est juste énorme (je ne voudrais pas vous énerver).
Bref, vous l’aurez compris, ce week-end en amoureux pour fêter notre anniversaire de mariage fût une vraie parenthèse de bonheur hors du train-train quotidien. Quelque chose d’un peu fou qui nous a fait beaucoup de bien.
Vive la Belgique, vive les Belges et vive Bruxelles !
La prochaine fois qu’on vient te voir, ce sera avec les deux Miniatures
Honte à moi. Je suis belge et je ne connaissais pas Jeanneke Pis. Je suis heureuse de l’avoir découverte grâce à vous. Merci beaucoup. Petite question? Vos frites? Fourchette ou doigts pour la dégustation? Bien meilleur avec les doigts. Bonne continuation à votre blog que je viens de découvrir récemment. Une merveille pleine d’humour et d’intérêt.
Han ! ça donne envie, justement on en parlait il y a peu avec mon homme, on a jamais été jusqu’à Bruxelles, et c’est un tort !!!!
Ah la Belgitude Heureuse de voir que notre belle capitale a le même pouvoir sur vous que sur nous. Et n’hésitez pas à revenir avec les enfants il y a plein de chouettes choses à découvrir avec eux à Bruxelles et tout autour
C’est malin, maintenant j’ai (encore plus) envie de découvrir Bruxelles !
Quant au reste, l’amour ne se commande pas, mon pauvre Môssieur, et si Madame The Cat partage cet amour, après tout, pas de problème. Au contraire, ça rendra votre anniversaire de mariage encore plus inoubliable (j’espère que les draps étaient de soie, pour votre anniversaire du même nom).
J’ai eu le même genre de coup de foudre pour Florence (la ville, hein, pas ma belle-soeur qui se trouve avoir le même prénom). Sauf que moi, c’était à peine un mois après mon mariage. Mais ça n’en a rendu notre voyage de noces que plus inoubliable !
Si tu y vas avec les naines il faut les emmener à la librairie the Wolf et au muséum d’histoire naturelle (tellement tellement éloigné de notre poussiéreuse galerie de l’évolution !).
Et moi pour le coup tu me donnes envie d’y aller en amoureux !
En bonne Bruxelloise, je ne fait qu’approuver cet article
Pour la prochaine fois, n’hésitez pas à me demander de bonnes adresses kids friendly. Et je vous ferais volontiers un topo sur les lieux à voir en dehors du centre. En métro tout est très simple.
A bientôt
Très chouette article, merci!
Même destination en mai dernier pour nos 6 ans de mariage et même emballement que vous (je parle de la découverte de la ville hein, pour le reste cela ne me regarde pas )!
Ouah! Vous avez réussi à faire tout ça en seulement 1 week-end? Je comptais y aller ce printemps, mais j’avais peur que 2 jours soient trop justes… Tu me fais vraiment envie là!
C’est vrai que ça donne envie.
Et vous avez eu le temps de mettre en route miniature n°3 ?
Une ville si riche et belle !
Et tellement bien chantée par Dick Annegarn :
https://www.youtube.com/watch?v=Cd5725HpKK0
Ahh Bruxelles, même moi en tant que belge je n’y vais pas assez souvent. Par contre la copine la frite je la connais bien. Elle nous a tous fait succombé à son charme et son goût .
une jolie carte postale de Bruxelles qui fait envie
Je n’ai rien organisé pour nos 12 ans de mariage… Il faudra que j’y réfléchisse, disons, pour nos 15 ans, enfin, si nous allons jusque là ! Ce sera en 2018 (on s’est mariés la même année que vous !).
J’approuve et je note tout plein de bonnes adresses pour notre prochain passage là bas. Ayant vécu quelques mois à Bruxelles, je n’ai pas pris de guide et j’ai sans doute raté quelques nouveautés lorsque nous y sommes également retournés cet été. C’est bien aussi avec des miniatures même s’il faut alors se freiner sur la bière ! Voir http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/2015/07/31/anniversaire-de-famille-en-belgique/
À bientôt pour de nouvelles aventures de pingoos ou de chats! Corinne
Ah Ah ! Tu m’as bien eue ! J’ai cru que tu allais nous annoncer l’arrivée dans la famille The Cat… d’une petite chienne berger belge
En effet, tu m’as bien eu ! Merci d’avoir partagé tes photos. Ça me donne vraiment envie d’aller à Bruxelles.