Quand les The Cat vont à Center Parcs, c’est dans le but de se dépayser, de s’éclater dans la rivière sauvage et les toboggans aquatiques, de profiter à fond en limitant au maximum les corvées du quotidien comme faire le ménage ou la popote.
Bref : Hashtags #Glandouille #LaVie
Mais, fin juin, nos petites habitudes “Centerparquiennes” ont été chamboulées. On a cuisiné. On a même TOUS cuisiné. La famille The Cat au complet, y compris Mme The Cat dont les talents culinaires se limitent à la cuisson des pâtes (avec dosage industriel) !
Hashtags #MaisQueSePasseTill #OhMaisQuEstCeQuiSePasse ?
En fait (faux suspens puisque j’ai déjà révélé le truc dans le titre), nous étions volontaires pour tester une nouvelle formule de week-end Top Chef mise en place par Center Parcs jusqu’en novembre prochain. L’idée de ces week-ends thématique est de vous offrir la possibilité de prendre des cours de cuisine avec deux candidats de la cultissime émission culinaire Top Chef (en plus de quelques options sympathiques pour rendre votre séjour gourmand et croquant).
Hashtags #YaQuoiDedansLePackTopChef #CestJoliCesPetitesMaisons
Les week-end Top Chef se déroulent au Center Parcs du Lac d’Ailette, dans l’Aisne. C’est celui qui est si identifiable visuellement, avec ses jolies maisons colorées.
Dans le package, vous aurez droit à la location du cottage (non Mamie, pas potage, CO-TTAGE) + Un coffret d’accueil super sympa (dans le notre, il y avait de jolis tabliers Top Chef et d’autres surprises que je ne dévoilerai pas car ce serait comme dire ce qui arrive à Jon Snow à la fin de la saison dernière de Game of Thrones) + Une invitation à rencontrer les candidats de top Chef le temps d’un cocktail (l’occasion de leur faire signer des autographes, de prendre une tonne de selfies pour faire rager les copines sur Instagram, de leur demander si Stéphane Rotenberg est plus petit en vrai qu’à la télé …) + Un cours de cuisine d’1h30 suivi d’un moment de dégustation de ce que vous aurez cuisiné avec les chefs + Une réduction intéressante sur le menu Top Chef proposé au restaurant “L’embarcadère”.
En bonus, vous pourrez également acheter la Box Delivery Top Chef (ou la faire livrer dans votre cottage). C’est une box dans laquelle vous trouverez un repas aux recettes à l’image de Top Chef, c’est à dire plus élaborées qu’un simple plateau repas traditionnel. Dans la notre, voici ce que nous avons pu déguster : foie gras, rillettes de saumon, parmentier de canard sur lit de pois gourmands croquants, fromages et salade puis une verrine légère en dessert.
Pour les Miniatures, une box enfant avec tomates cerises mozarella, nuggets et chicken wings accompagnés de patates qui rigolent et brownie crème anglaise en dessert.
Nous avions la box pour notre arrivée et nous avons particulièrement apprécié de ne pas avoir à cuisiner ou sortir de notre cottage pour diner. De plus, l’ensemble était frais et bon.
Hashtags #CoursDeCuisine #TopChef #CestGourmand #JeVaisPartirSurUneCourgeRevisitée
En arrivant dans la grande salle qui est spécialement aménagée pour les cours de cuisine, l’ambiance est tout de suite au rendez-vous. Il ne manque que le générique de l’émission en fond sonore pour se croire téléporté dans l’une des épreuves de Top Chef.
De plus, nous avons été très chaleureusement accueillis par les deux candidats du jour, Kevin D’Andréa et Alexis Braconnier, hyper gentils avec nos deux Miniatures qui étaient, malgré tout, légèrement impressionnées de voir des gens de l’intérieur du poste “pour de vrai”.
Au programme de notre cours de cuisine, deux recettes sucrées : Les bugnes + Les Whoopies chocolat passion plus une recette bonus de milkshake à la vanille. Il faut savoir que les recettes sont adaptées au moment de la journée où se déroulent les cours. Comme notre cours était en début d’après-midi, nous avons cuisiné le goûter. Mais vous pouvez également cuisiner des recettes salées pour un brunch ou un diner.
Nos deux profs ont été absolument adorables avec un spécial big-up à Kevin d’Andréa qui a un vrai bon feeling avec les enfants et qui est d’une gentillesse infinie.
Le soir, Miniature N°2 nous a même avoué être tombée quasi amoureuse. Nous n’avons pas vu le temps passer. C’était joyeux et instructif. J’ai pu perfectionner quelques gestes grâce à certaines astuces professionnelles mais le niveau des cours est très accessible à tous, y compris aux grands débutants. Malgré tout, j’ai un peu regretté de ne pas avoir travaillé de viande, légumes ou poisson mais, comme je vous le disais, cela dépend vraiment de l’heure de vos cours.
Le soir, nous avons dîné au restaurant L’embarcadère pour y déguster le menu Top Chef. Voici ce que nous avons mangé (mais le menu était sur le point d’être changé).
Mon plat préféré dans ce menu fût le dessert. L’ensemble était très correct même si les recettes ont été adaptées pour ce type de restauration. Il ne faut pas s’attendre à manger la même chose que dans un gastro.
Hashtags #CenterParcs #Plouf #Yiiiihaaaa
Le reste du séjour fût placé sous le signe de la piscine avec l’Aqua Mundo du Lac d’Ailette qui est vraiment très agréable et offre de nombreux toboggans et un chouette arbre à eau. Notez que la rivière sauvage est plus douce que celle du Center Parcs des Bois Francs (ce qui a rassuré Miniature N°2). Nous avons également profité d’une soirée bowling et d’une activité mini golf sur le parcours indoor (avec comptage des points électronique automatique) qui est extrêmement bien thématisé version steampunk/20 000 lieues sous les mers. Enfin, nous avons profité d’une séance un peu plus sportive avec ping-pong sous le hall des sports.
Hashtags #Conclusion #LevezVosMainsEnLAir #CestFini
Même si notre cottage méritait un léger coup de rafraichissement, ce week-end Top Chef a plutôt bien rempli son triple objectif : Détente, bonne bouffe et fun. L’immersion dans l’univers Top Chef est un vrai plus pour qui souhaite passer un week-end à Center Parcs d’une manière plus originale qu’à l’habitude. Les cours sont accessibles aux enfants de plus de 7 ans et, de ce côté là, c’est le grand bonheur. Les Miniatures ont adoré suivre ce cours de cuisine et déguster le fruit de leur travail. Je pense que ce week-end restera longtemps gravé dans leur mémoire. En plus, elles sont revenues avec le livre de recettes dédicacé par nos deux chefs du jour et, ça, c’est tellement “trop la classe” qu’elles l’ont montré à leurs copines d’école.
Pour toutes les infos pratiques et les conditions, je vous laisse regarder sur la page dédiée du site que vous trouverez en cliquant sur ce lien : Top Chef à Center Parcs
Un retour super complet, merci ! je crois que ça m’aurait bien plu et puis c’est chouette à faire en famille.
Moi quand j’étais petite j’adorais la rivière sauvage des Bois Francs (même si à l’époque on disait juste center parcs à Verneuil parce que de toute façon y’avait qu’un seul center parcs en France et qu’il était là pour nous les gens du coin qui connaissons Verneuil). Se baigner dehors en hiver, la vapeur d’eau chaude, papoter avec les cousines ou les copines … en se la pétant car chez nous y’a center parcs et on peu se baigner dehors en hiver … Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître …
Ca a l’air sympa comme “mini-séjour” à thème ! Je dois avouer que quand les twins seront plus grands, c’est carrément le genre de petit voyage que j’aimerai leur faire faire. La partie cours de cuisine ne serait qu’une pause au milieu de la journée résolument tournée jeux d’eau vu comme ils adorent ça, mais je serai content de pouvoir suivre un cours de ce type, avoir des petites astuces de chefs…Bref, à suivre dans quelques années !