Je suis en plein paradoxe. Plus j’écris et moins je sais écrire.
Petite explication.
Je passe mes journées à écrire pour moi, pour des sites ou des médias divers, sur les réseaux sociaux ou pour répondre à mes mails.
Pour cela, j’utilise mon ordinateur ou mon smartphone qui sont devenus mes outils indispensables pour s’exprimer par écrit. Tellement incontournables et évidents que je me suis rendu compte, lors des séances de dédicace pour le Journal de moi Papa, que j’en avais quasiment perdu la faculté d’écrire lisiblement avec un stylo.
Je réalise tout juste que ces gestes que m’ont enseignés mes parents et les différentes maîtresses de maternelle et primaire sont en train de se perdre, comme le savoir-faire du vieux sabotier qui hante depuis des années le 13h de Jean-Pierre Pernaut.
Et pourtant … je suis le premier à faire remarquer à Miniature N°2 qu’elle pourrait faire des efforts pour écrire lisiblement quand elle fait ses devoirs. J’ai parfois le sentiment d’être Champolion quand j’essaye de décrypter ce qui est inscrit dans son cahier de textes.
J’avais d’ailleurs mené la même bataille avec Miniature N°1 il y a quelques années et, aujourd’hui, la miss écrit plutôt très bien. Pour elle, cette année de CM1 aura été celle de l’adoption d’une écriture “de grande”. Fin des boucles et des hauteurs de lettres à respecter en fonction des interlignes. C’est l’écriture de la future collégienne qui est arrivée avec un peu d’avance, quoi.
Si je vous parle de nos histoires d’écriture, c’est parce qu’une marque qui a beaucoup marqué mon enfance a décidé de contribuer au “sauvetage” de l’écriture manuscrite en cette époque où certains pensent la substituer totalement par l’écriture “au clavier”. Pour être plus précis (et ne pas verser dans le sensationnalisme gratuit), je devrais plutôt dire qu’elle veut surligner l’importance du geste d’écrire et de l’écriture manuscrite dans la construction de la pensée et de l’expression.
Une marque.
Surligner.
C’est bon ? Tu vois de qui je parle ?
Stabilo, BINGO !
J’ai connu l’époque où les premiers surligneurs Stabilo sont arrivés sur le marché français. Je me souviens comme c’était tellement cool d’en avoir un ou deux dans sa trousse et comme ça faisait grimper en flèche ta jauge de swag auprès des camarades de classe.
Depuis cette époque quasi préhistorique, les choses ont beaucoup évolué. Stabilo travaille avec des experts pour rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite plus agréable, avec des produits plus ergonomiques qui existent en version gauchers et droitiers. Ils vont même jusqu’à sculpter des zones préformées pour que les doigts s’y placent le plus naturellement et confortablement possible afin d’éviter les problèmes de pressions ou de mauvais positionnement et d’éviter une fatigue musculaire précoce. D’ailleurs, et j’aime particulièrement cette expression, STABILO se positionne désormais comme “fabricant d’instruments d’écriture”.
Voici un rapide coup d’oeil sur leur gamme Easy Start.
J’ai vraiment été étonné de voir comme les Stabilo de mon enfance ont su évoluer avec le temps dans des produits développés par des experts et je me dis que, pour aider Miniature N°2 qui a un peu plus de mal que sa soeur pour écrire correctement, il faudrait que je me penche très sérieusement sur la question au moment de nos achats de fournitures scolaires !
Article sponsorisé
Et en plus ils sont beaux ces stylos! Plein de couleurs ça ne peut que donner envie
Bonjour
Je suis ergothérapeute et dans mon métier j’apprends a des enfants ayant des troubles divers à écrire ou à taper au clavier quand l’écriture devient trop energetiquement parlant coûteux pour eux.
Ces outils sont vraiment très bien. Stabilo m’en avait d’ailleurs envoyé des échantillons et je ne manque pas de les conseiller à certains parents mais ces aides sont efficace si l’enfant n’a pas déjà adopté des habitudes d’écrit et de tenue du stylo car il est très difficile de changer sa manière de le tenir. Essayez vous meme d’utiliser l’un de ces stylos et vous verrez que ce n’est pas forcément agréable, cela vous force à adapter votre tenue habituelle.
Si votre miniature n2 a de grosses difficultés d’écrit essayez de voir si se sont les seules difficultés qu’elle a. Orthographe ? Dessin ? Habileté manuelle ? En fonction de son âge cela peut cacher un trouble qui pourrait être pris en charge et l’aider.
Bonne continuation
Pareil pour moi, je passe mon temps à écrire ou du moins à taper (je suis traductrice dans l’édition…) et quand je reprends un stylo je me rends compte de la cata ! Je suis pourtant une grande avocate de l’écriture manuscrite et je trouve donc que Stabilo a fait un super boulot avec cette gamme pour aider à son apprentissage !
J’aimerais bien faire utiliser ces Stabilo par ma fille aînée qui est gauchère et qui aurait sérieusement besoin d’améliorer son écriture, mais ça fait deux ans que l’instituteur impose à tous l’achat de Bic orange et interdit tout autre stylo. Certes, l’avantage des Bic orange basiques c’est leur prix, mais je ne peux même pas acheter un Stabilo pour les devoirs à la maison car effectivement la prise en main est très différente… Or comme le dit plus haut un autre commentaire, une fois que les habitudes sont bien ancrées, c’est très dur de changer.
Quand j’étais au collège-lycée j’avais une écriture trop petite, très peu lisible. J’ai donc choisi un stylo-plume de calligraphie, que ma mère m’a acheté en 3ème, pour me forcer à écrire plus gros, et je dois dire que ça a super bien marché.