Comme chaque année depuis … pfiou … depuis la disparition des dinosaures ou la naissance de Michel Drucker -tu m’diras, à deux ou trois ans près, c’est la même chose- l’été annonce le retour de l’émission familiale culte Fort Boyard.
En voyant la bande annonce de cette nouvelle saison, je me suis dit que je pourrais facilement trouver des similitudes entre l’univers du programme et nos vies de parents.
Démonstration.
Chaque jour, j’ai un peu l’impression d’être l’Olivier Minne de la maison avec un oeil rivé en permanence sur le chrono, à la seule différence que ma montre est un brin plus pratique que les fameuses clepsydres au liquide bleuté.
Vite ! Il ne reste plus beaucoup de temps ! SORTEZ ! SORTEZ !
Je suis également dans le costume d’Olivier pour motiver mes troupes entre deux épreuves.
Bon, vous avez bien aimé cette journée d’école ? Ok, on va enchainer avec le judo et, pour cette épreuve, je vais faire appel à Miniature N°2 ! Enfile donc ces accessoires et … attention … C’EST PARTI !!!
Olivier Minne, encore et toujours, quand j’essaie de conserver une certaine neutralité alors que j’envoie mes “candidates” vers une épreuve qu’elles redoutent au plus haut point.
-Chère Miniature N°1, l’épreuve suivante ne fait pas partie de celles que tu préfères mais tu dois voir les choses du bon côté. Tu as là une occasion de dépasser tes phobies, de repousser tes limites.
-Oh mon dieu … ne me dis pas que …
-Si … allez, on l’encourage tous pour cette épreuve ! Passe-Partout, ouvre la porte ! Voici l’épreuve du rangement de lave-vaisselle !
-AAAAAARRRGGGG !!! NON J’PEUX PAS ! J’PEUX VRAIMENT PAS !! Hiiiiiii ! OH MON DIEU MAIS IL EST PLEIN A CRAQUER ! J’PEUX PAS, J’PEUX PAS !
Passons maintenant aux analogies avec le reste du casting.
Que serait Fort Boyard sans le Père Fouras ?
Ce serait comme l’Eurovision sans humiliation de la France, un match de foot masculin sans blessure surjouée, une émission culinaire sans candidat qui veut “revisiter” un plat pour le rendre “plus gourmand”… Dans nos vies de parents, le Père Fouras c’est le dentiste ou les enseignants. Le dentiste pour le côté “arf, on est convoqué chez le Père Fouras … pas le choix, faut y aller”. Les enseignants, pour le côté “j’ai pas compris l’énigme. J’ai rien capté du tout à ce qui a suivi le bonjour, en fait“.
Il y a aussi ce personnage récent joué par Willy Rovelli, le cuisto un peu déglingué de la carafe, qui fait déguster des choses inhabituelles aux candidats. Là, vous aurez très vite compris l’analogie même si nos légumes ou poissons nous semblent moins écœurants que le hareng fermenté ou les criquets grillés cuisinés par Willy, pour nos mômes, c’est la même chose.
Et puis il y a Passe-Partout, Passe-Temps et Tyrion Lannister (il faut que je vérifie pour le dernier), qui sont les seuls personnages à être présents dans les versions étrangères car ils ne parlent jamais.
Bon bah là, dans la vraie vie de parents, ce sont ces camarades d’école qui ne disent pas un mot et boudent dans leur coin quand tu fais l’anniversaire des copains à la maison ou ceux qui passent leur temps de récréation à courir dans tous les sens ou encore ceux qui secouent le trousseau de clefs et font des gestes bizarres avec leurs doigts en buvant du vin (arf, là encore un doute m’habite concernant Tyrion …)
Non, vraiment, il y a du Fort Boyard partout dans nos vies de parents. Partout. Et c’est d’ailleurs sûrement pour cette raison que cette émission familiale a tant de succès. La première de la saison 2015 sera diffusée samedi prochain 27 juin.
La date est marquée sur l’agenda des Miniatures et la famille The Cat sera devant l’écran (enfin, les écrans car je serai sûrement sur Twitter en même temps. D’ailleurs, je vous invite à en faire autant car Olivier Minne livetweete toujours Fort Boyard et répond très souvent aux petits et grands qui lui parlent sur le réseau).
Quoi ?
J’ai oublié de parler de Félindra et de ses tigres ?
Ah oui, c’est vrai. Sûrement parce que rien n’est comparable à Félindra.
C’est Félindra, quoi.
Et, concernant les tigres, je vous laisse avec une photo du fauve de la casa The Cat, très heureux de retrouver son papounet après deux jours d’absence.
Et oui le retour tant attendue du plus célèbre des fort. Ici aussi on sera devant nos écran pour le retour de Fort Boyaux ! D’ailleurs pour l’anecdote quand j’ai annoncé à mon Loulou que c’était l’été dimanche dernier, sa réaction a été “super, ça veut dire qu’on va pouvoir regarder Fort Boyard ” !
Je trouve que c’est vraiment une émission sympa à regarder en famill, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, ce que je préfère ce sont les énigmes du père Fouras.
Fêlindra tête de tigre !!!!
glllliiiiiinnnnnnnngggggg
Toutoutuoutoutouuuuu toutoutoutou toutou
Tou tou toutoutoutou toutoutoutoutou !!!
Rien que pour les photos, cet article vaut le détour !
My brother recommended I may like this web site. He was entirely right.
This post actually made my day. You cann’t consider simply how so
much time I had spent for this info! Thank you!
“Ce serait comme l’Eurovision sans humiliation de la France” : comme c’est juste -_-’ En même temps vu ce qu’on y envoie, c’est tendre le bâton…
En tous cas très marrant ton article je dois avouer, fallait y penser !