-Papa, ça m’a redonné goût à la lecture, c’est trop bien !
Miniature N°1 est de nouveau super enthousiasmée par ses découvertes littéraires après avoir passé une courte phase pendant laquelle elle était plus facilement attirée par sa tablette que par ses livres. Mais je n’étais pas très inquiet car, depuis la grande section de maternelle, Miniature N°1 a toujours adoré lire. On a d’ailleurs vraiment du bol sur ce coup là car cette amour pour la lecture est probablement une des raisons qui font que ça roule plutôt bien à l’école.
Peut-être cherchez vous des idées de lecture pour les Miniatures de 9-10 ans. Voici donc ce que la miss lit en ce moment.
La collection qui lui a redonné ce plaisir de lire est celle des Six compagnons. Une collection qui n’est pas toute jeune car elle a également bercé l’enfance de certains parents. Mais, preuve que les histoires sont excellentes, elle est rééditée dans la collection de la Bibliothèque rose.
Autre très gros coup de coeur pour la miss, la série des Orphelins Baudelaire. Je crois qu’elle kiffe particulièrement l’humour noir et absurde ainsi que la variété des aventures auxquelles sont confrontés ces trois enfants (pré ados, ça doit aider à l’identification).
De son côté, Miniature N°2 est plus difficile à séduire.
Nous sommes encore en pleine recherche de LA série de bouquin qui lui donnera envie de se plonger dans la lecture. En attendant, elle pioche parmi ses anciens livres et cherche ce qui pourrait lui convenir en empruntant des bouquins à la bibliothèque du coin. Une chose est sûre, elle veut rire. Alors, si vous avez des suggestions pour une 7-8 ans qui veut se marrer comme une baleine, nous sommes preneurs.
Tiens, d’ailleurs, en parlant de rire, il faut absolument que je vous parle d’un ovni littéraire qui s’apparente plus à un livre audio qu’à un livre tout court. Parce que, oui, ce livre s’écoute plus qu’il ne se lit: Les Cygnes Sauvages
C’est une adaptation délirante (j’insiste bien sur DELIRANTE) du conte classique dans lequel il n’y a pas un seul narrateur mais une quantité impressionnante de comédiens talentueux qui jouent l’histoire. Accrochez vous, dans cette version il y a Cécile de France, Camélia Jordana, Arthur Jugnot, Virginie Hocq… Le tout est accompagné de musique, de bruitages, d’un univers sonore digne d’un film d’animation très très drôle. Ce conte est à double niveau de lecture. Il plait autant aux enfants qu’aux parents !
Regardez le making of, il devrait vous donner envie.
Sinon, vous pouvez même écouter les 5 premières minutes du livre ici : CLIQUEZ
Chez les The Cat, le CD est en permanence dans la voiture. Régulièrement, on le passe pour le plaisir de chanter quelques chansons dont celle du fermier qui est … qui est … comment vous dire … qui est juste un grand délire avec quelques mots familiers bien placés (ça peut choquer les plus prudes, attention) mais qui déclenchent à chaque fois l’hilarité générale des petits et même des grands.
Enfin, je vais finir ce billet Bernard-Pivotesque en vous parlant de 2 livres de mes camarades blogueuses/écrivains qui sont de plus en plus nombreuses. La vérité, ça fait plaisir de voir que les écrits numériques peuvent aboutir à la naissance de beaux livres papier. Pour mes lecteurs qui baignent dans l’univers des blogs parentaux, il n’y aura probablement pas de découverte car ces livres sont sortis il y a déjà plusieurs mois mais je vais quand même en parler pour les autres.
Dans la catégorie “livres pour parents et futurs parents”:
Le Dico des parents, par Natacha Guilbert (blogueuse foldinguement drôle sous le pseudo de Cranemou) et le Docteur Alain Benoit (pédiatre sérieusement compétent sous le pseudo de … ah bah non, il n’a pas de pseudo).
Parlons franchement. Ce livre, c’est comme le gâteau individuel énorme qui trône dans la vitrine du pâtissier. Quand tu le vois, tu te demandes si c’est bien raisonnable de t’y attaquer. Tu as peur qu’il soit moins digeste que les autres, plus légers. Et puis, finalement, tu ne t’arrêtes pas aux apparences et tu le choisis. Et, en le dégustant, tu te rends compte qu’il est truffé de surprises délicieuses.
Allez, je sors de la métaphore pâtissière car je pense que vous avez compris.
Le bouquin s’adresse aux futurs parents. Les “nullipares”, comme on les appelle. C’est un dico donc on y entre comme on veut, à la lettre qu’on veut. A chaque fois, Natacha y évoque de manière très drôle différents aspects de la vie parentale et le docteur Benoit vient compléter en apportant son regard de pédiatre. Bref, on se marre et on apprend. (Aux éditions Kero)
Dans la catégorie “Premier roman, oh purée, comment c’est la classe de publier un roman”:
Le premier jour du reste de ma vie, par Virginie Grimaldi (c’est le nom d’écrivain de Ginie, du blog Femme Sweet Femme)
Je connais Ginie depuis un bail. Comme beaucoup, j’ai suivi ce qu’elle raconte de sa vie sur le web, son blog ou les réseaux sociaux. J’ai partagé ses joies, ses douleurs, et je suis vraiment heureux d’avoir pu vivre à ses côtés cet immense et récent bonheur de voir son premier roman publié.
Ce roman, c’est l’histoire de 3 femmes, Marie, Camille et Anne, qui se rencontrent à l’occasion d’une croisière autour du monde. 3 femmes assez différentes mais qui ont en commun le besoin de réinventer leur vie.
Ginie a écrit là une jolie histoire à laquelle la ménagère de plus de 20 ans (je ne mets pas de limite supérieure, t’as vu?) peut s’identifier facilement. Moi, comme je ne suis pas tout à fait une ménagère (même si, parfois, les apparences sont trompeuses) j’ai eu plus de mal à m’attacher aux personnages et à leur destinée. Malgré cela, force est de constater que les critiques de lectrices sont élogieuses et passionnées. Voilà pourquoi je ne peux que vous conseiller de lire ce premier roman qui, j’en suis sûr, est loin d’être le dernier !
Merci Till pour ces partages !
Une BD très rigolote pour ta miniature 2 : Mortelle Adèle (ils en sont au tome 8) ! à essayer !
Dans les grands classiques, j’ai redécouvert “le Prince de Motordu”, un régal. Mon fils de 7 ans est sinon accro à “La Cabane Magique”, facile à lire, bien documenté.
Je valide aussi pleinement Mortelle Adèle ( http://www.jeuxtulis.fr/2014/12/mortelle-adele-parents-a-vendre.html) qui déchire sa mémé !
Sinon la série Balloon Toons est top aussi : http://www.jeuxtulis.fr/2013/12/balloon-toons.html
voili voilou !
Vers cet âge mon fils et ses copains ont adoré Géronimo Stilton
Chien pourri (à la plage, fête noël…), le journal d’un chat assassin, les livres pour tout comprendre sur nos parents (très rigolo). Biz
Alors une fois n’est pas coutume … je place un livre jeunesse d’un copain … mais je prends pas trop de risque car son travail est vraiment … génial ! Je suis un passionné de BD (plus d’un millier à la maison) et croyez moi, “Les carnets de Cerise” rentrent sans la moindre hésitation dans mon Top 10.
Aller cadeau : Un lien vers ce trésor
http://www.bdfugue.com/les-carnets-de-cerise-t-1-le-zoo-petrifie
Moi la puce est encore trop petite pour lire toute seule … mais elle passe des heures à feuilleter les livres à papa et maman.
#boulet time
je m’étais trompé dans mon website :p
Nb : Ne pas repasser ET poster sur les sites :p
Ah oui, je valide à 400% Les Cygnes Sauvages, un vrai bonheur pour petits et grands, et complètement barré… L’avantage est qu’ils peuvent écouter dès 4 ans et ils découvrent toujours une autre blague en grandissant. Sinon le reste je note, mais on va patienter un peu, pas encore 5 ans ici…
Chez nous, le nain de 7 ans aime bien la série des ptites poules, qu’on lui lit depuis 2/3 ans, et qui est à la fois drôle, avec de bons jeux de mots et farcis de référence cuhulturelles diverses…
Il aime plus les docus (le soleil, les planètes, les étoiles, la terre… une tedance “spatiale” émerge clairement, ‘s’pas ?!), donc je suis un peu restreinte…
Le petit Nicolas ? Je ne me souviens plus quand Est-ce que je le lisais… les contes de la Rue Mouffetard, de Pierre Gripari ? c’était drôle et poétique.
A 8 ans, la mienne carbure à… la comtesse de Ségur. OK, je sors.
Je plaide non coupable, elle est tombée dessus par hasard !
Les histoires minutes de Bernard Friot, tres tres bien !!!
La collection ARIOL est top…mon fils adore lire depuis qu’il a découvert cette série.
Pour miniature 2 le moyen parfois de biaiser c’est de passer par le livre-CD (Ceux de Maureen Dor ont pas mal de succès auprès des enfants en général) sinon, effectivement les Stilton (Téa ou Géronimo) –
Chien Pourri à l’école de Colas Gutman et Marc Boutavant — Sa majesté Ver-de-Terre et autres folles princesses de Piret Raud — LE THE DES POISSONS ET AUTRES HISTOIRES de Piret raud — Avril le poisson rouge de Marjolaine Leray — Quand papa était petit y avait des dinosaures de Vincent Malone et André Bouchard, –L’incroyable histoire de l’homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître — Les trois microbes de Taï-Marc Le Thanh et Gérald Guelais – Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l’air de Thierry Lenain — Les Cédric (en romans) – Toute la collection je suis en CE1 ….
Les Tom Tom et Nana pour ta Miniature n°2 ?
les 6 compagnons (ah nostalgique) je les ai en bibliothèque verte mes gars ont aimé (je prefère d’ailleurs les anciennes illustrations..)
pour miniature 2 pourquoi ne pasl’abonner à j’aime lire tous les mois une histoire différente avec des bd et des jeux.
Il y a la BD nathalie qui est à mourrir de rire.
emile et margot , chi , léon , max et lili
Idem chez nous, ma cadette de 4 ans vient de découvrir Motordu et mon aînée a commencé les Cabane Magique à 6 ans et demi et les dévore… mon seul reproche c’est que du coup ce n’est pas du tout “rentable” : elle en lit trois en un weekend… heureusement qu’il y en a une quarantaine. Mais c’est vrai que ce n’est pas une série franchement hilarante.
Essayez les Roald Dahl, là c’est VRAIMENT à hurler de rire, j’ai adoré faire découvrir “La potion magique de Georges Bouillon” à mes deux filles !!
Moi aussi je plaide coupable, on est re-tombés dessus en rangeant des bouquins chez mes grand parents… C’est quand même très désuet, les enfants qui vouvoyaient leurs parents, qui avaient des bonnes, et qu’on fouettait pour les punir :-S Mais “Les malheurs de Sophie” ça reste très drôle ! Sinon, autre grand classique qui a mieux “vieilli”, les Contes du chat perché !
Ma fille est folle des histoires de Roald Dahl .
Sinon vu ses goûts il est possible de commencer du Terry Pratchett : le grand livre des gnomes ,le peuple du tapis ou les Jonnhy Maxwell par exemple
Je plussoie Mortelle Adèle, offerts à ma nièce, et je les ai lus avec plaisir avant de faire le paquet cadeau
les 6 compagnons et Alice, que de souvenirs …j’ai gardé ma bibilothèque rose et verte pour mes enfants .
merci pour les cygnes sauvages, je pense que je vais l’acheter – en ce moment je reecoute avec mes enfants l’album d’Emilie Jolie (version originale), ils adorent. Ma fille de 6 ans est en CP et je l’ai abonnée à “mes premiers j’aime lire” avec un CD…et elle l’attends avec impatience même si pour le momment elle ecoute plus le CD qu’elle n’essaie de lire. L’aautre jour je l’ai quand meme surprise à suivre attentivement avec le livre …en plus, au debut de chaque CD, il y a une petite chanson tres sympathique qui dit ” maitenant qu’on est grand,on va pouvoir lire…”
J’ai les mêmes tranches d’âge à la maison.
Pour 7-8 ans le manga “Chi, une vie de chat” (adapté au nom du blog ) est un succès.
Toujours dans la thématique féline : “L’école des chats”, un roman dans une école de magie pour chats.
Pour la grande, j’ai chroniqués quelques livres de fantasy jeunesse sur mon blog.
Plusieurs titres de David Walliams : “Monsieur Kipu”, “Mamie Gangster” ou “Joe Millionnaire”. Ces romans sont complètement délirants et plaisent beaucoup aux enfants à partir de 8 ans. L’épaisseur peut faire un peu peur mais le texte est très aéré avec des illustrations et un lettrage assez important.
La série BD “Les carnets de Cerise” est également géniale !
La collection “Les Pacoms” de Lou et Périgot (sous-entendu Pas comme les autres) . 13 titres différents où (par exemple) la famille Pacom fête la rentrée scolaire, “lutte” contre la manie des marques chez les enfants, où le père explique à sa fille qu’il faut savoir (dans des cas très précis) désobéir en classe etc…
http://www.lespacom.fr/livres.html
Voilà un petit retour d’avis des jeunes lecteurs dans la médiathèque où je sévis
Je peux rajouter la série des Jean-quelque-chose (le camembert volant…rien que le titre…!) de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Thérèse Miaou, chatte oh combien difficile et de mauvaise foi. Lecture tordante, des dessins marrants, a été utilisé en classe de CE1/Ce2 cette année.