Si vous avez des enfants, vous avez sûrement remarqué à quel point il est difficile de leur faire aimer les écrans. D’ailleurs, les réseaux sociaux sont truffés d’appels à l’aide de la part de parents désespérés.
Jugez plutôt.
Voici donc 10 conseils pour faire aimer les écrans à nos saloperies de gamins chers enfants.
> N’ouvrez jamais un livre le matin avant d’aller à l’école (même si c’est tentant pour avoir la paix)
> Il n’est jamais trop tôt pour familiariser les enfants à la télévision. Mettez lui une tablette branchée sur les replay d’NRJ12 dans les mains dès qu’il tient assis.
> Montrez leur l’exemple en passant de longues heures avec votre smartphone entre les mains.
> Ne leur autorisez l’accès aux livres que quelques minutes par jour. Toujours sous votre surveillance. A heure fixe.
> Mettez en place un rituel du soir avec quelques minutes de console, un épisode des Anges de la téléréalité ou 7 ou 8 parties de Candy Crush.
> Abonnez le à Télé Star, Télé 7 jours, Télé Loisirs ou Télé Câble Sat. comme ce sont des magazines sur papier, il sera moins réticent à les utiliser et cela fera une bonne porte d’ouverture vers le monde de la télé.
> Ne prenez jamais vos repas devant une bibliothèque.
> Parlez lui le plus souvent possible des grands classiques comme Mario Kart, Fifa 2014, The Voice, Bob l’éponge ou les Keynotes Apple.
> N’hésitez pas à demander des conseils aux enseignants. Ils savent parfaitement conseiller les programmes de téléréalité en fonction des goûts et aptitudes de vos enfants.
> Lisez le moins possible. Cela peut paraitre évident mais bon nombre de parents oublient qu’ils sont les premiers sur qui les enfants prennent exemple.
Bonne semaine de la francophonie !
??
Merci !! Depuis le temps que je demande des conseils partout autour de moi : nous c’est tous les soirs qu’il leur faut une histoire, et ils sont 2 !! Du coup je vais tester la tablette pour la grande et le téléphone pour le petit dès ce soir.
Je te redonne des nouvelles …
Non mais tu abuses là… Comment veux-tu qu’on passe de bons moments si on ne peut pas manger devant la bibliothèque ?! Non mais vraiment… ^–^
Ce sont de vrais tweets? Ah oui la on a passé un cap quand même……
Nous, nous avons réglé le problème, nous n’avons pas de bibliothèque!
Malgré ça, ils arrivent à connaitre des grands classiques de littérature… A cause des autres gamins de l’école…
Ben sans rire, ma fille n’aime pas la télé ou la console! Heureusement, elle aurait tendance à être accro à la tablette ou l’ordi. Ouf, on est sauvé!!!
Trêve de plaisanteries, c’est vrai qu’elle n’aime pas la tv et je ne savais pas que c’était possible mais ça ne me pose aucun problème
J’ai bien ri encore de cette liste de conseils fort judicieux.
Ah ahhhhh !!
Je file éteindre mon livre pour leur montrer comment on lit sur la tablette !!!!!!!!
Ici en Ontario (toronto), la fête de la francophonie débute ! je ne sais pas en quoi c’est lié avec votre article mais bon, c’est vrai, la fête de la francophonie commence.
Merci pour cette article, il m’a vraiment bien fait rire et c’est tellement vrai que nous, parents, devrions laisser nos livres pour plus prendre nos tablettes.
Bizz de Toronto, ou c’est pas toujours évident de trouver des “tablettes” en français.
Maurice Grodard … Mouahaha …
C’est un vrai problème soulevé ici, j’ai le même soucis je suis parfois obligée de les attacher pour qu’ils regardent la télé c’est éprouvant !!
PTDR
Bah ça va du coup mon école est sur la bonne voie en les initiant à Mario Kart dès 3 ans. (It’s not a joke !) Par contre l’entrée est toujours remplis de bacs plein de livres. Il faudrait qu’ils remplacent ça par des écrans diffusant des bandes annonces et des pubs !
Tu n’as pas pensé aux liseuses : bonne transition pour aller du livre à la tablette !
Excellent !
C’est pourtant pas encore le 1er avril !
Super, je vais essayer….. our l’instant je n’y arrive pas !
J’ai déjà remplacé leurs bibliothèques par des écrans, arraché le bouton arrêt de la télé…. rien n’y fait ils lisent trop !!!
Ils ont interdiction de sortir (surtout quand il fait beau, on voit de plus beaux paysage à la télé)…. mais ils vont jusqu’à lire les panneaux de signalisation !!
Je leur apprend à allumer le feu avec un livre…. on a essayé avec la liseuse mais ça brûle mal
S’ils persistent à lire il ne restera qu’a brûler leur maman…. elle est bibliothécaire.
Blague mise à part, content de trouver un autre papa à la maison
Très bon article. Il ne faut pas désespérer, mon fils de 16 ans vient de me demander de lui acheter l’étranger de A. Camus et ce n’est même pas le prof de français qui leur a demandé de le lire !
Contente que vous posiez la question, j’ai faillit faire de même!
En tout cas, j’espère sincèrement que ce n’est que pure imagination!!! ( mais j’ai un doute quand même!!)
[…] amène parfois de curieux quiproquos dans la compréhension de l'histoire. Et la concurrence des écrans se fait de plus en plus forte. Mais le déclic semble être venu lors du weekend de Pâques, […]
Je te remercie pour ces conseils et parfois, mes filles aiment s’amuser avec ma tablette. En allant sur des portails pour enfants comme http://blog.badabim.fr/ , je trouve aussi de bonnes astuces de jeux et d’autres loisirs en ligne.