Je déteste les blogueurs. Ces gens à qui des marques proposent de tester des produits, vraiment, ça m’insupporte.
Si tu penses cela, tu as parfaitement raison car je crois que ça m’agacerait aussi. Surtout quand les blogueurs en question reçoivent des “joujoux” du genre de celui dont je vais vous parler.
Bon allez, je me lance quand même et je te laisserai quelques interlignes entre deux paragraphes pour que tu puisses y inscrire des insultes à mon égard.
Il y a plusieurs semaines, la société Acer (celle qui fabrique des ordinateurs, maman) m’a proposé de m’envoyer ce qu’ils appellent un ordinateur deux en un: le Acer Aspire Switch 10
Pourquoi deux en un ? Parce que c’est un ordinateur qui fait également le repassage !!!
Mouarf … Soyons sérieux … C’est un ordinateur qui fait tablette. Ou une tablette qui fait ordinateur. S’ils avaient laissé s’exprimer le québécois qui est en eux, la team marketing de chez Acer aurait pu l’appeler Ordinablette ou Tablinateur mais ils ont préféré l’intituler ACER Aspire Switch 10. Ca manque de fantaisie, je suis d’accord, mais ça claque plus à l’international.
Alors, parlons peu, parlons bien.
J’ai pris le temps de tripatouiller la bête avant de répondre aux questions que je me posais et que vous pourriez vous poser.
Espace dédié à tes insultes:
Quel est l’intérêt d’un hybride de ce genre ?
Les usages multiples. Quand j’ai envie de jouer, regarder des tutos vidéos sur Youtube ou surfer sur mes blogs préférés, je n’ai absolument pas besoin d’un PC complet (ni même d’un clavier). Quand j’ai envie d’écrire quelques lignes sur un blog, rédiger une lettre au centre des impôts, faire une leçon de morale sous tous les statuts Facebook de mes “amis” en leur expliquant comment penser, écouter de la musique, manger des légumes ou élever leurs enfants, j’ai besoin d’un clavier, voire même d’une suite bureautique, et donc d’un PC.
Tu piges ?
Oui, bon, on peut aussi avoir les deux chez soi ou n’avoir que l’un ou l’autre, même. Tu as raison Marcel. On peut.
Et c’est là que j’arrive avec ma deuxième partie.
Si tu es branché blogs parentaux, tu as sûrement remarqué que nous sommes plusieurs à avoir reçu ce petit tablinateur Switch. Vois-tu où je veux en venir ?
Ils sont malins, chez Acer. Ils savent parfaitement que c’est un produit qui peut convenir aux familles et même (n’ayons pas peur des mots) aux enfants d’une certaine tranche d’âge.
Chez les The Cat, c’est Miniature N°1, bientôt 10 ans, qui est pile poil concernée.
La miss possédait déjà une petite tablette. Une Galaxy Tab, pour être précis.
Son usage principal était : écouter de la musique sur Deezer, jouer sur ses applis (plus ou moins ludo éducatives), prendre des photos et vidéo, les retoucher, regarder quelques vidéos et envoyer des mails à son cercle familial proche. Parfois, elle écrivait aussi des petites histoires. Souvent, elle demandait à utiliser l’ordinateur de Mme The Cat pour y effectuer d’autres tâches: préparer un exposé pour l’école, faire quelques recherches sur le web, écrire des textes un peu plus longs.
C’est donc elle qui fera le meilleur usage de l’ACER Aspire Switch 10 (à la grande joie de Miniature N°2 qui hérite, de fait, de la Galaxy Tab comme 1ère tablette)
Espace numéro 2 dédié à tes insultes:
La tablette seule est vraiment agréable (bien qu’un poil lourde) avec un écran de 10,1 pouces HD tactile de très bonne qualité. Le système d’exploitation est Windows 8 (ce qui demande un peu d’adaptation quand on est habitué aux précédentes versions de Windows) et tourne parfaitement.
Je ne vais pas entrer dans les détails techniques car je ne vois pas l’intérêt de vous copier/coller les infos données ici même par le fabricant. Sachez juste que l’ordinateur est suffisamment rapide dans l’exécution des tâches courantes. Bien sûr, il ne dispose pas d’une capacité de mémoire immense mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Nous y avons installé quelques applications dont quelques jeux qui tournent parfaitement bien (Disney Infinity, Minion Rush…).

Niveau autonomie, j’ai été surpris par la durée d’utilisation en non-stop pour y effectuer nos installations.
Le passage entre les modes tablette, pc, tente (pour regarder les vidéos) est d’une simplicité déconcertante. Le système de charnières magnétiques est top. Miniature N°1 l’a adopté facilement en un clin d’oeil.

Bonne nouvelle, elle supporte très bien notre logiciel de contrôle parental préféré : Qustodio (celui que nous avons installé sur toutes nos machines. Il faudrait que je vous en parle en détails, un jour. Il est top).
L’ordinateur est livré avec une version de Microsoft Office Famille et Etudiants pré-installée. Malheureusement, pour le moment, je suis confronté à un code d’erreur lors de la première mise en route. Il faut que je règle ça car c’est un des points qui font l’intérêt de l’hybride par rapport à une simple tablette.
Autre point qui m’a posé problème, il est impossible de trouver en magasin des accessoires de protection dédiés au Switch (nous avons cherché chez Darty, Carrefour…) ni même sur le site Acer. Nous voulions éventuellement un film de protection pour l’écran ainsi qu’une housse pour l’utilisation en mode tablette (et si possible en mode pc). Nous n’avons trouvé de quoi le protéger que sur le web.
En conclusion, cette ordinablette cet Acer Aspire Switch 10 répond parfaitement à l’usage auquel nous avions pensé en le recevant. Il fait le bonheur de Miniature N°1 et j’avoue que, si je n’avais pas moi-même déjà une tablette, il aurait très bien pu faire partie des mes joujoux personnels. Enfin, je laisse le mot de la fin à Miniature N°2 qui a rapidement fait part d’une remarque très pertinente, bluffée par le fait de pouvoir détacher l’écran pour en faire une tablette:
Mais papa, pourquoi tous les ordinateurs ne sont pas comme ça ???
Bonne question, ma chérie. Très bonne question.


Ceci est un espace dédié à mes insultes.
*
Je trouve ça vraiment limite de te tripatouiller la bête avant de répondre aux questions, surtout à une heure de grande écoute (lecture). Mais bon. Ce n’est que mon avis.
Ce n’est pas sale…
je te laisse imaginer mes insultes
j’ai une copine qui l’a acheté mercredi et qui apparemment en est très contente aussi.
ça me donne envie de me l’offrir pour le coup.
euh … elle est bien mon insulte ? :p
j’attendais vos retours ( plusieurs blogueurs l ont recu) pour avoir un avis franc et sincère et je savais que je pouvais le trouver chez toi!alors apres un gros Wahou je suis verte de jalousie j’ai bien pris note de tous les atouts et meme si Windows me fait peur pcq sur tablette je pense ne savoir gérer que Apple et Android je me dis que c’est franchement l’idéal ce type d’appareil exactement pour les raisons que tu as citées des le depart!
Il doit aussi être idéal pour les pro comme moi qui cherchent un bon moyen d’emmener ce type d’appareil en rdv pour montrer des photos, des vidéos mais qui ai aussi besoin d’écrire et d’écrire dans l’avion ou dans le train et dans ce cas la on peut sortir le clavier!Je vais regarder a quel prix il est vendu pcq c’est vrai ta miniature a raison pourquoi d’autres appareils ne sont pas comme lui??!!!
Quand tu as dit qu’il faisait 2 en 1 a cause du nom j’ai cru qu’il faisait aspirateur.
Il a l’air chouette en tout cas moi j’ai un portable et une tablette.
c’est ça qui m’intéresse : Qustodio
le reste m’en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte
j’ai oublié mais laisse tomber deezer, essaies http://grooveshark.com/
c”est gratos
j’ai moi aussi essayé ce fameux tablinateur suite à ton article mais j’ai trouvé que le qualificatif de deux en un était très largement insuffisant : si tu remarques le cote plat de la tablette, cela fait un merveilleux petit plan de travail quand on voyage pour cuisiner ou préparer de la pâte à pain par exemple (ne pas oublier de bien fariner ce plan de travail car la pâte est très collante). Une autre utilisation bien pratique est celle de planche à repasser, mais depuis ma mon dernier repassage j’ai remarque que la tablette semble montrer quelques signes de faiblesse (usure prématurée ou repassage trop intensif ? à vous de voire). Je suis encore loin d’avoir découvert toutes ses possibilités, mais dès son retour de réparation, je compte bien continuer …
En voyant ces objets hybrides dans les magasins, je me suis toujours dit que coller un clavier à une tablette, c’était déjà presque un aveu d’échec :-/
Et dire que je suis entraîne de me le payer…
Il reste 3 mois de crédit…
(soupir)
Ton avis m’avait bien intéressé, du coup je m’étais noté la référence pour l’anniversaire de mon grand. Est-ce que les avis de la Famille Till sont toujours aussi positif après plusieurs mois d’utilisation?