Ces derniers temps, je me pose quelques questions sur nos choix de parents par rapport à ceux des autres. Je suis dans une de ces phases où je me demande si nous devons réviser nos jugements, assouplir nos principes pour nous adapter à “la tendance” ou ne rien changer.
Bref, je suis un peu comme Christina Cordula qui se demanderait subitement si, finalement, le collant chair ne serait pas si “fashion faux pas” que ça …
Dans quels domaines le doute m’habite ? (je sais que tu ricanes en lisant cette fin de phrase).
Principalement pour tout ce qui concerne les écrans et leur usage par les Miniatures mais également pour leur utilisation du web en général.
Concernant la télévision, je dois dire que les Miniatures savent rester raisonnables. Elles demandent toujours si elles peuvent regarder un truc et, la seule différence entre les deux réside dans le fait que Miniature N°1 préfère regarder les replay tandis que Miniature N°2 trouve toujours son bonheur en zappant sur les chaines jeunesses (nous sommes abonnés à Canalsat). Le soir, elles ne regardent la télévision que le samedi, et encore, seulement quand il y a The Voice ou Danse avec les Stars (pendant que Papa Livetweete) mais jamais jusqu’au bout. L’heure du coucher est environ à 22h, ces soirs là.
La question de la télévision dans la chambre s’est déjà posée. Enfin, c’est Miniature N°1 qui l’a posée puisque, de notre côté, nous sommes contre. Mais comme certaines copines ont la télé dans la chambre c’est “trop nul” de ne pas accepter, tu vois.
Sur ce point, je pense qu’elles ne sont pas frustrées car, comme dit précédemment, elles ont accès à la télévision plutôt régulièrement (rares sont les journées sans un petit passage devant l’écran). Ceci dit, j’aimerais vraiment lire les arguments de parents qui ont fait le choix de la télévision dans la chambre. Pas pour juger mais pour comprendre un choix qui ne m’apparaît pas, d’emblée, comme évident.
Je compte sur vous dans les commentaires, donc.
Autre point qui soulève des questions : l’usage du web, toujours par rapport aux copines.
(Je rappelle que Miniature N°1 a 9 ans)
Miniature N°1 a une adresse mail. Nous nous sommes posé la question de son utilité et, comme elle souhaitait communiquer avec les mamies par mail (et même avec nous),ainsi qu’avoir une adresse valide pour accéder à quelques jeux (sur sa tablette, par exemple) nous avons jugé que nous pouvions lui accorder.
Sur sa tablette, nous avons installé un contrôle parental qui filtre l’accès aux contenus mais qui nous liste également tout ce qu’elle a fait (durée, activités, sites visités, etc. …). Pour le moment, cet outil nous convient bien et il est également installé sur le pc portable qu’elles utilisent de temps en temps.
Là encore, je ne pense pas qu’il y ait de frustration MAIS, comme certaines copines ont déjà un compte Facebook (bien que le règlement Facebook l’interdise avant 13 ans) Miniature N°1 nous a demandé si elle pouvait également ouvrir son propre compte.
Et là, tous nos warnings se mettent en marche.
Outre l’aspect rapidement addictif de la chose, je connais suffisamment les réseaux sociaux pathes pour savoir qu’ils peuvent être dangereux pour les mômes et je n’ai pas envie d’exposer mes filles trop rapidement à cela.
Par ailleurs, quand je vois passer aux infos les histoires de harcèlement sur les réseaux de la part de gamins qui n’ont pas encore la maturité nécessaire pour comprendre l’impact de ce qu’ils disent ou font sur le web, je flippe en imaginant que cela puisse arriver aux Miss.
Est-ce que nous les surprotégeons ? Je n’ai pas l’impression mais je peux me tromper. J’ai conscience qu’elles devront faire face à pas mal de situations désagréables dans leur vie mais je pense qu’il est de notre devoir de faire en sorte qu’elles aient suffisamment d’armes pour les affronter au mieux.
C’est là qu’est le noeud du problème, en fait.
Que les mômes souhaitent vivre avec leur temps est parfaitement compréhensible. D’autant plus quand nous, leurs parents, passons tant de temps “connectés”. Mais il faut qu’ils sachent comment utiliser ces outils pour que cela n’impacte pas leur vie actuelle ni future ainsi que celle des autres.
Il faut leur donner les armes.
Comment ? Je ne sais pas. Peut-être faudrait-il songer à des outils de formation destinés aux parents …
J’aimerais vraiment qu’on puisse en discuter alors n’hésitez pas à me donner votre point de vue sur tout cela, soit directement ici, soit sur la page Facebook, soit sur Twitter, soit en m’envoyant un pigeon voyageur et quelques graines pour le nourrir …
Comme vous, nous limitons l’accès aux écrans en général. Notre loulou a bientôt 8 ans et ne regarde la télé le soir que le samedi jusqu’à 22h maxi. En semaine c’est un peu pendant le goûter et après c’est fini jusqu’au lendemain. Quant à la télé dans sa chambre c’est rédhibitoire pour nous et nous ne voyons pas ce que ça peut lui apporter de +
Côté PC (ben oui pas encore de tablette !), il peut mais un temps limité et principalement le mercredi et le week end. Récemment, nous avons pris un abonnement orange pour des jeux et là pareil c’est limité.
Pour FB ou adresse mail (il n’a aucun des 2), je trouve qu’il a bien le temps d’avoir tout ça ….
Voilà mon point de vue !
Bizzzzz
Bonjour Papa The Cat,
Maman d’une petite fille de 2 ans, je n’ai pas encore ce souci-là… quoique Mademoiselle réclame quand même souvent sa “tablette” (storio baby 3) et nous ne lui accordons pas systématiquement le droit, du fait de son jeune âge. Mais quand elle nous voit sur nos téléphones (parfois juste en train d’écrire un sms) ou sur la tablette, elle veut faire pareil et veut jouer avec ses petites applis…
Par contre pour la tv dans la chambre, c’est concernant mon adolescence que je veux “témoigner”. J’ai eu une tv dans ma chambre à 12 ans avec les chaînes basiques (à l’époque pas de TNT)… bien que très bonne élève, je faisais mes devoirs devant ma tv, et il y a même eu une période pendant laquelle je la regardais jusque 1h ou 2h du matin… En cachette bien entendu, parce que je n’aurais jamais eu la permission. Je mettais le volume tout faible et tendais l’oreille pour savoir quand mes parents dormaient.
Heureusement mes notes n’ont jamais été impactées et ça m’a passé… enfin quand j’ai eu un PC portable et que j’ai passé mes soirées à tchatter… devant la tv of course!
Donc malgré mon sérieux, je suis passée par la période “droguée de tv”…
Sûrement que ma fille n’aura elle pas de tv avant ses 20 ans… hihihi
Bonne après-midi !
Ma grande à 9 ans aussi… Et les accès aux écrans sont ultra contrôlés quand elle est avec moi (l’autre moitié de la semaine elle est avec son père) : pas de télé/écran le matin, rarement le soir. J’accorde un repas dans le salon le vendredi soir et/ou le dimanche soir. Et un peu de télé le matin le week-end. Bon d’accord de temps en temps je craque un matin et je leur met les clips : ils adorent ça. Mais ça n’est pas habituel.
Elle a accès à ma tablette “un peu” le mercredi aprem, ou alors à la Wii parce que dernièrement je me suis rendu compte qu’à son âge je passais beauuuucoup de temps devant un écran – j’avais un pc – et que j’étais entrain de complètement l’en priver. Pas d’accès à l’ordi pour le moment.
De toute façon l’ophtalmo m’a dit 30 minutes par jour max la semaine (et 1h le week-end) donc ça limite vite.
Il n’y a pas de télé dans la chambre, pas de DS non plus.
Quant à Facebook : même pas en rêve avec tout ce qu’on entend partout…
Par contre aujourd’hui je suis at home sans enfant et la télé tourne en boucle :-p
Ah quelle question !! C’est clair que c’est hyper important !
Je n’ai pas d’enfant mais j’ai deux jeunes soeurs avec qui la question s’est rapidement posée.
Ma soeur de 13 ans a un compte twitter sur lequel elle suit ses stars préférées et auquel je suis abonnée. Elle n’a aucune photo d’elle qui apparaît, ni son nom. Elle poste très rarement un statut, elle retweete beaucoup. Ma mère refuse qu’elle ait Facebook. Elle est la seule de sa classe (4ème) et sur ce point là, j’ai peur que cela devienne rapidement stigmatisant pour elle…
En parallèle, je suis CPE et je vois au collège et au lycée les ravages (et je pèse mes mots) que causent les réseaux sociaux. C’est hyper anxiogène pour pas mal d’ados et la source de beaucoup de harcèlement. Si seulement tous les parents se posaient ses questions, on éviterait beaucoup de situations problématiques.
Bonjour,
J’ai moi-même un Miniature n°1 de 8 ans et une Miniature n°2 de 6 ans.
La question de des écrans à la maison s’est vite posée, car aujourd’hui les écrans font partis intégrante de nos vis. A la maison il y a tablette, smartphone, pc portable et pc.
Un jour il s’est posé la question de la télé … les miens adorent regarder la télé enfin surtout Miniature n°2. enfin on aime tous se poser le dimanche après midi devant un film (dessin animé pour les miniatures ou films pour enfant) sauf qu’avec une seule télé c’était plus gérable.
Nous avons donc fait le choix de mettre une télé dans chaque chambre, la notre avec un accès à la TNT et la leur juste avec un lecteur DVD avec une clef USB.
Si nous avons fait le choix de ne pas les brancher sur la TNT c’est justement pour contrôler ce qu’ils regardent. Hors de question qu’ils puissent zapper sur toutes les chaînes.
Ils leur arrivent aussi de regarder la télé dans notre chambre ou le salon le soir (le weekend) pour regarder les Intervilles, Danse avec les Stars ou encore Fort Boyard mais ils ont interdiction de zapper sur les autres chaines sauf les “Jeunesse”,à 22h un samedi soir on sait jamais sur quoi ils peuvent tomber.
Miniature n°1 sait lire les logos d’âge sur les émissions ou films et donc regarde ce qui le concerne.
Miniature n°2 est encore très dessins animés donc connait les numéros des chaines par coeur.
Pour les autres écrans, le PC familial a été divisé en 2 sessions, une pour les adultes avec un code et une autre avec un contrôle parental et une limite de temps et d’horaires (pour les 2 : 2h/jour de 17h à 19h soit 1h chacun). Ils y vont que pour faire des jeux et c’est moi qui les connectent avec ma propre adresse mail si besoin.
Mais on pense sérieusement mettre un PC dans la chambre du n°1 mais toujours avec un contrôle parental et une limite d’accès, tout simplement car il fait aussi des exercice dessus, de calcul mental, de français, etc … et que ça lui permets de faire des recherches pour ses devoirs.
Ils peuvent jouer aussi de temps en temps à la tablette ou avec nos smartphones mais c’est principalement quand nous sortons chez des amis qui n’ont pas d’enfants.
Les écrans sont utiles mais il faut savoir en limiter l’accès. Pour compenser ils n’ont n’y consoles, ni tablettes perso à la place je leur achète des jeux de société
Voilà !!
Bonne journée
Bonjour!
Je ne suis pas encore maman mais je suis une véritable adepte de l’informatique, souvent connectée sur un pc et pourtant…
En effet, j’ai beaucoup de mal à concevoir la présence d’un enfant sur un pc et encore plus sur la toile avant 12/13 ans. Je suis peut être vieux jeu (mais à 27 ans ça m’ennuierait lol) mais je trouve qu’ils ont largement le temps pour tout ça! Alors c’est vrai la mode actuelle est au tout connecté (même dans les écoles!!!) y compris pour les jeux mais je trouve ça précoce… Notamment parce qu’il ne faut pas négliger l’impact des effets visuels même pour un jeu, ils sont en plein développement et je me dis peut être à tord qu’ils auront plus de chance de développer toutes leurs capacités avec un bon vieux jeu de société basique qu’avec une tablette et/ou pc… Pour les réseaux sociaux et en particulier Facebook alors là aussi je ne suis pas pour avant l’âge que préconise logiquement Facebook. Comme vous le dite sur ce site la dérive arrive très, trop vite et même bien protégée ou surveiller, les enfants peuvent y être confronté malheureusement
Pour la tv je suis de votre avis sur le temps passé devant et du coup pas favorable à la tv dans la chambre, ça serait trop tentant pour un enfant de venir l’allumer en cachette en pleine nuit….
Voilà en ce qui me concerne, un point de vue sans doute arriéré ou réaliste face à ma propre utilisation et ce que j’en vois, à vous de choisir lol
PS : Mes compliments pour vos livetweets, vos billets
Comme Lu’, je témoigne en tant que grande soeur et ancienne ado (aujourd’hui 25 ans ^^). Ma soeur a 13 ans, elle est en 4e. Elle a souhaité ouvrir un compte FB en fin de 5e, sans pression aucune envers mes parents (ma soeur a l’avantage d’être vraiment mature pour son âge, d’avoir grandit avec trois grands frères et soeur; moi je l’étais bien moins qu’elle..), mais plus parce que ses amis avaient FB aussi. Mes parents ont accepté, à condition d’être dans ses contacts, et de connaître son mot de passe. Et il y a un mois, ma soeur a supprimé son compte. Finalement, elle s’est rendu compte que ses copines passaient leur temps à poster des photos d’elles-mêmes posant devant l’appareil, en demandant à tous le monde de “liker” leur photo, ou à faire des tonnes de déclarations d’amitié (“ma chérie, t’es trop belle, sans toi, je suis rien, ma best friend, je t’adore trop…Et si vous la toucher, j’vous jure que vous le regretterez”). Bref, quand les copines sont dans leur délire, ça va. Mais Quand à côté ma soeur, la meilleure amie de personne, doit “liker” pour faire plaisir, mais que personne ne s’intéresse à ses quelques photos de vacances… Bah ça renforce sacrément le sentiment de compter pour du beurre. Je suis rassurée que ma soeur ait finalement supprimé son compte, surtout en voyant les poses que commencent à prendre les minettes de 13 ans.
Après, il s’avère que j’ai eu mon blog, au lycée. A partir de 15 ans, quoi. Et dans mon blog, ben… Je parlais de mes amis, de ma soeur, je montrais mes dessins, j’écrivais des poèmes… Le blog exposait aussi la vie, avec le risque que vraiment n’importe qui puisse venir dessus. Sauf que ceux qui le lisaient étaient vraiment intéressés pour le regarder, d’où des échanges de commentaires plutôt agréables, et pas seulement des “j’aime”…
Mon avis à moi, c’est de laisser tes filles grandir encore un peu, elles viendront bien à s’exposer sur le web un jour. Et quel intérêt si c’est pour avoir en contact les amis qu’on voit tous les jours à l’école ? Facebook m’est apparu drôlement chouette le jour où j’ai commencé à être loin de mes amis (déménagements) et où on peut vraiment garder contact. Tant qu’on se téléphone aussi pour de vraies nouvelles.
Bonjour,
Un autre regard, de l’étranger…
Les patrons de la Silicon Valley mettent leurs enfants à l’abri de leurs propres inventions (ipad, twitter…): http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349
Des bécos
Bonjour,
Quand je vois les gamines de 10 ans poster des selfies sur Facebook, ça me fait peur, vraiment.
Je vais essayer de retarder le moment où ils entreront dans le monde des réseaux sociaux et surtout, je vais essayer de les éduquer sur le sujet !
Quant à la télé, on les laisse regarder uniquement les chaînes enfants et dans le salon. Mais aujourd’hui, on peut regarder la télé sur tablette ou sur PC, il faut donc être aussi vigilant… Pas simple car c’est portatif !
Je pense qu’il faut doser restriction et communication.
Et il faut aussi savoir se remettre en question dès qu’on sent que ça dérape.
Je suis d’ailleurs très intéressée à connaître le nom de l’outil de contrôle parental que tu utilises car je sais que celui de l’ipad est super basique.
Merci d’avance !
ouah je suis en plein dedans aussi…3 garçons 9 ans, 5 ans, 1 an… ils ont un accès illimité à la télé mais ne la réclame pas plus que ça. Au réveil n°2 (qui se lève le premier) a le droit de regarder les dessins animés jusqu’à 7h30 là papa déboule et met l’expresso de Beinsport place au sport!!!Yeah! Ensuite, on n’en parle plus jusqu’au soir, après le bain, les devoirs et en attendant le repas les deux grands regardent des dessins animés mais souvent ils jouent à côté elle fait office de présence…le grand me réclame la télé dans la chambre comme les copains, mais c’est non, (je dirais qu’à 80% mon échec scolaire est du au fait que mes parents m’ont mis une télé dans ma chambre à 12 ans sans jamais rien controler). La console y’a une régle : “Jour d’école pas de console!” les autres jours comme là pendant les vacances c’est une heure par jour pas plus et sur des jeux autorisés pour leur âge. Le grand a une tablette quelques applis dont je valide le téléchargement, de la musique, et sa passion faire des vidéos…Pour l’instant pas de demande de FB, les deux petits suivent les règles. Ma bataille quotidienne est avec le grand qui réclame chaque jour que Dieu fait une télé dans sa chambre et le droit de jouer à GTA;;; mais c’est dur, que ce soit le 9 ans ou le 5 ans tous leurs copains ont la télé dans la chambre, et pour les jeux réservés au plus de 18 ans c’est quasiment pareil, je ne veux pas céder et je résiste mais je ne comprends pas pourquoi cela semble si normal aux autres parents?
Juste en complément : j’ai envie de rappeler la règle 3-6-9-12 qui est conseillée pour le développement de l’enfant.
Pas de télé avant 3 ans;
Pas de console de jeu avant 6 ans
PAs d’internet avant 9 ans
Pas de réseaux sociaux avant 12 ans.
Je sais que pour certains ça paraît dingue, que les petits sont déjà dès 1 ans devant la télé, que des tablettes “dès trois ans” sortent pour noel… Mais ce n’est pas adapté. C’est le risque que le créatif, l’imaginaire, la motricité en pâtissent. Je suis orthophoniste, et je suis dépitée quand je sais que certains de mes petits patients qui galèrent avec le langage oral ou le langage écrit passent leur WE ensoleillé devant les écrans …
Hello the Cat,
avec trois enfants de 4, 8 et 10 ans, les règles en vigueur chez nous dans ce domaine sont les mêmes que les tiennes.
Monsieur 10 ans et Mlle 8 ans ont une adresse e-mail pour certains jeux installés sur leurs tablettes, et pour communiquer avec nous lorsqu’ils sont chez leurs grands-parents. Pas de smartphone (le plus grand a des copains qui en ont).
Pas de compte Facebook, ni Twitter, pas de télé dans les chambres (il y a 2 TV dans la maison + des PC pour regarder des DVD s’ils ne s’entendent pas sur le choix du programme).
Ils jouent à Clash of Clans, qui permet aussi de chatter avec les autres joueurs. Leur père y joue donc aussi, et est témoin de tous leurs échanges. Un programme nous permet également de savoir ce qu’ils ont fait/vu/écouté sur leur tablette (on “censure” aussi certains chanteurs aux textes sexistes, violents, etc., tout en expliquant pourquoi et en faisant appel à leur sens critique. Cela concerne surtout le plus grand, et il est généralement d’accord avec notre point de vue. [Il écoute quand même Maître Gims ou Orelsan, sous mes lazzi, mes quolibets... :/ ]).
Ils n’allument pas la télé sans demander l’autorisation (ni sans nous dire ce qu’ils veulent regarder), et s’ils la regardent, c’est environ 20-30 mn après l’école (pas tous les jours, mais presque). Ils la regardent exceptionnellement le vendredi soir (Koh Lanta), jusqu’à 22h30 OU le samedi soir (même heure – The Voice, DALS, etc.). Pas de téléréalité type Secret Story, les Chtis, etc.
Monsieur 4 ans a récupéré une vieille tablette, avec des jeux adaptés à son âge. Il regarde la télé comme ses frère et sœur, sauf le soir, où les émissions, de toute façon, ne l’intéressent pas. S’il veille devant la télé, c’est qu’on fait une soirée DVD.
Nous n’avons pas le sentiment de les surprotéger, ni de les priver. Ils ne se plaignent absolument pas des règles en vigueur actuellement. On en discute beaucoup, ils trouvent que certains amis regardent trop la télé/ne devraient pas avoir de smartphone/prennent des risques en chattant sur le Web.
Ils nous voient très connectés (enfin surtout moi), mais n’ont pas (pour l’instant) envie de faire de même.
Chaque chose en son temps !
Bisettes !
Aude
Ha j’ai oublié de préciser qu’ils ont interdiction de regarder la télé le soir en semaine …
Miniature n°2 a essayé de nous gruger une ou deux fois, mais après avoir été puni de TV pendant plus d’un mois elle n’a pas recommencé.
Je comprends tes interrogations. J’ai deux boulets de 10 et 13 ans.
L’aîné a une adresse mail car il lui avait été offert des cartes itunes pour qu’il mette des jeux et de la musique sur son ipod et c’était plus pratique qu’il gère ça tout seul. En revanche s’il veut son ipod, il doit nous le demander car il y a un code de déverrouillage. Il n’a pas de compte FB et il est probablement le seul de sa classe de 4ème mais j’estime qu’il n’a pas la maturité nécessaire pour gérer ça. Un de ses camarades en 6ème avait posté sur son FB une photo de singe en mettant que c’était lui (cela lui avait été rapporté par un autre…). Une gamine en 4ème l’année dernière s’est suicidée suite à un harcèlement sur Ask. Et toujours l’année dernière, une gamine avait fait une vidéo avec des photos des gamins, prisent pendant les cours (!!!), les colles (!!!) ou la kermesse précédente et postée sur youtube sans avoir demandé l’avis à ses camarades. Alors je résiste et j’explique pourquoi je suis contre mais je sais bien qu’à un moment donné je pourrai difficilement refuser. Pour l’instant il entend mes arguments.
L’accès à internet se fait sur l’ordinateur familial ou la tablette de leur père (surveillance de l’historique, contrôle parental etc..) toujours en la présence de l’un de nous et limité en temps (sauf pour les besoins scolaires).
Mon n°2 est un peu (beaucoup) accro à la télé… elle est donc dans le salon et ne risque pas d’intégrer l’une des chambres.
Depuis 2 ans, le collège organise une conférence sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux. Elle est adaptée aux élèves selon leur classe et tous en bénéficient une fois dans l’année. Elle est également proposée aux parents un soir. En 6ème je n’avais pu m’y rendre, mais j’ai assisté à celle de l’année dernière : nous étions à peine une douzaine de parents sur 4 classes (2x 6ème et 2x 5ème). L’intervenant nous a remercié à la fin d’être aussi…. nombreux. J’étais sur les fesses, car je trouvais contrairement que nous étions peu. Les parents présents, se posaient les mêmes questions que toi, ou étaient complètement largués rapport à Internet ou réseaux sociaux. En revanche, je n’y ai pas vu les parents dont les enfants étaient concernés par différents événements précédents. Pour ma part, bien que je sois très souvent sur FB ou le net j’y ai appris plein de choses.
Pour finir je suis pleinement consciente d’être responsable de tout ce que mes enfants pourraient poster sur le net. Et rappeler ça (entre autres) aux parents, ce serait déjà un bon début.
Ce n’est pas évident d’aborder ce sujet c’est sur, je suis d’accord avec toi concernant la télévision dans la chambre je ne trouve pas que cela ai un intérêt pour leur âge
(alors que mes parents m’ont offert une télé à 9 ans) je ne l’avais pas réclamé mais ils m’avaient fait une surprise, je l’ai vraiment apprécié vers 13 ans quand mes goûts télé ont vraiment été différents de ceux de mes parents avant cela je ne l’avais utilisé que pour jouer à la mega drive!
Pour le compte Facebook….9 ans ça fait vraiment tôt je trouve……pour moi je ne le proposerais qu’à partir du collège et encore……où est l’intérêt de traîner sur facebook alors qu’elle peut voir ses copines souvent?
c’est quoi ton logiciel de controle parental qui marche ?? on a galéré à en trouver un, j’aimerai comparer
Merci !
La mienne a 9 ans et bien que je ne sois pas une fanatique de l’interdiction des écrans, la télé dans la chambre je pense que ça n’arrivera jamais, ni pour les enfants ni pour les parents ! je pense qu’elle serait ravie si un jour ça arrivait mais je sais aussi qu’elle vit très bien et que ça continuera à bien se passer.
Elle a le droit de regarder la télé mais demande toujours et on donne notre avis sur le programme, au final elle n’abuse pas. En gros si tous les devoirs sont faits etc, je la laisse regarder son programme le week end ou le mercredi
elle n’a pas d’adresse mail mais elle ne l’a pas encore réclamée. je pense que si ses copines en parlent, elle s’y mettra aussi. Elle surfe sur le net depuis mon ordi et je surveille… Elle joue sur un ipad ou écoute de la musique mais il n’est pas relié au web donc pas d’inquiétude.
Pour les réseaux sociaux, ses copines n’en parlent pas donc elle non plus et là par contre je serais moins cool, pas question d’avoir un compte Facebook avant 12 ans et on fera une formation sévère ! (mais secrètement je rêve que d’ici là Facebook et consorts n’existent plus, je sais on peut toujours rêver !)
Chez nous, Papa et Maman sont très “écrans” (bonjour, je m’appelle Julie…). Télé, ordi, tablette et smartphone (pour moi). Difficile donc de leur dire non.
MAIS
La télé familiale est au salon. On choisit avec eux ce qu’ils regardent, bien souvent des DVD d’ailleurs même si les programmes enfants tournent bien aussi. Ils sont d’ailleurs très critiques envers la publicité (je déteste la publicité dans les programme pour enfants) et ça me plait beaucoup).
Ils ont accès à la tablette : ils me demandent. Des fois c’est oui et des fois c’est non (on ne sort pas de la télé pour aller sur l’appli Gulli par exemple). Durée limitée. Si c’est pour des jeux, wifi coupé.
Les filles préfèrent jouer dans leur chambre. Mais TiSam est accro à la TV. C’est alors à nous d’intervenir de temps en temps pour lui proposer un jeu, un circuit de train.
TV dans la chambre… on n’en est pas encore là chez nous. Pour regarder quoi ? Quand ? Je pense que ce sont les bonnes questions. J’ai beaucoup insisté pour avoir une télé dans ma chambre, je devais avoir 11 ou 12 ans je crois. Mais c’était plus pour me couper de la cellule familiale que regarder des trucs jusqu’à 2H du matin. Et peut-être qu’à cet âge là c’est normal ?
Pas encore question de facebook ici non plus. Mais des exemples autour de moi : certains sont largués et laissent leur gosse faire n’importe quoi (les selfies évoqués plus haut), d’autres sont amis avec leurs enfant, ont leur mot de passe et ont verrouillé le profil autant que faire se peut et checkent (une copine va jusqu’à faire corriger l’orthographe des statuts de son fils).
Très intéressée par ton article, même si mes crapouillots sont un peu plus jeunes (2*6 ans et 4 ans 1/2). Enfants de 2 informaticiens, ce sont déjà eux-mêmes des mini-geeks (on assume, ça fait partie intégrante de notre vie!). Pour autant, on n’a qu’une seule télé -dans le salon- et ils ne passent pas des heures devant les écrans (que ce soit TV, ordi, tablette), mais beaucoup plus de temps dehors (on vit à la campagne).
Je pense effectivement qu’il est primordial de leur faire comprendre comment fonctionne le Net, les réseaux sociaux, etc… De leur faire prendre conscience de tout ça, mais la question est: Comment? Je n’ai pas encore trouvé de réponse, et dans les coms non plus
A leur niveau, on leur explique qu’Internet, ce n’est pas forcément la vérité. N’importe qui peut y écrire, donc on peut y écrire/lire des bêtises. Pas de photos d’eux sur nos comptes RS (sauf quelques unes sur le FB perso amis/famille). On verra la suite…
Je crois qu’il n’y a pas de solution toute faite ni d’âge. Ca dépend de chaque enfant et de l’utilisation des écrans que font les parents.
Mais ayant élevé 5 enfants, je trouve ridicule de dire qu’avant 13 ans un enfant ne DOIT PAS aller sur la toile. C’est la meilleure façon de se retrouver devant des situations dangereuses ou graves.
Tous leurs copains y seront déjà et les vôtres aussi trouveront le moyen d’y aller (à partir du téléphone d’un copain par ex ou quand ils sont en visite).
Il me semble bien plus important de les accompagner dans cette découverte et de leur en apprendre les usages, comme vous leur apprenez à traverser la rue sans se faire écraser et à ne pas monter dans la voiture d’un inconnu. C’est du même ordre. Mais ça implique de savoir utiliser les outils.
Je passe sur l’avis de l’ophtalmo que j’ai lu dans les com…. 30 min!!! Même dans les écoles (y compris en primaire) ils passent plus de temps que ça sur écran!
Concernant la tv, c’est différent car c’est complètement passif. Je suis contre le fait d’en avoir une dans la chambre (y compris pour les adultes). C’est tentant car elle reste présente en permanence contrairement à la tablette ou au pc portable qu’on peut laisser dans le salon. De plus il me semble important de regarder les programmes AVEC ses enfants, surtout en ce qui concerne les plus jeunes car je ne fais pas confiance à un quelconque logo d’âge pour savoir ce qui va choquer mon enfant.
Dans ce domaine, je me souviens de l’interview du créateur du “petit quotidien” qui racontait avoir demandé l’avis d’un groupe d’enfant pour le choix d’une photo illustrant à la une un article sur une guerre. Deux photos étaient proposées :
- une photo “choquante” laissant voir des corps de victimes juste recouverts, à même le sol
- une photo “soft” montrant un papa entrain de pleurer qui prenait la fuite avec son enfant vivant dans les bras.
Résultat : la photo qui a vraiment été considérée comme choquante par le groupe d’enfant est celle du papa. Les corps pour eux c’est à la fois habituel (infos, films…) et abstrait. Par contre un papa qui pleure, là ça les a vraiment frappés et mis mal à l’aise. Ils comprenaient sa détresse, ça aurait pu être leur propre père.
Bref l’avis du csa ne remplace pas la présence des parents. Qui aux côtés de leurs enfants peuvent leur donner des explications sur les images mises sous leurs yeux. Et parfois une vidéo sur un lionceau qui meurt les traumatisera plus surement que des amoureux qui roulent sous la couette ou que le méchant criblé de balles par le gendarme.
Non. Je ne crois pas qu’on les surprotège, on les protege d’un réel danger! Internet est très dangereux pour les enfants, tu ne fais que ton devoir de parent! Entre passer pour un parent “relou” qui a l’air trop rigide et passer du temps à essayer de soigner le petit cœur de mon enfant meurtri par des images au combien choquantes sur le net, j ai fait mon choix!
C’est normal et sain de se remettre en question en tant que parents, il est clair qu’il faut vivre avec son temps mais il faut aussi protéger nos enfants. Je suis moi même maman de 2 miss de 9 ans et 2 ans 1/2 je me pose souvent ces questions devant leurs demandes.
La télé dans la chambre je pense qu’elle est trop jeune. J’ai eu la télé dans ma chambre je devais avoir 15 ans, ca me semble plus raisonnable.
Pour facebook s’il y a un âge pour s’inscrire je pense que ce n’est pas pour rien. De plus il y a des règles et il faut les respecter.
Bonne négociation avec tes filles !
Personnellement j’ai la même vision des écrans que vous, à ceci près que malgré leur âge ( 12 et 10 pour les plus grandes ) la télé n’est autorisée le soir que pendant les vacances….et encore pas tous les jours et jusqu’à la première pub….mère indigne qui n’a pas franchement envie de se coltiner des programme qu’elle n’aime pas…mais elles ont accès au replay le dimanche matin !!
Pour internet il est hors de question pour moi qu’elles aient accès à FB avant trèèèès longtemps…..je trouve ça trop dangereux et même lorsque je les y autoriserai je leur mettrai en place tous les paramètres de confidentialité qui vont bien…..mère indigne hyper flippée par le net !!!
Par contre , petite question, j’aimerais bien connaitre ce que vous utilisez comme contrôle parental pour la tablette et le PC car, aussi indigne que je sois, elles ont une tablette qu’elles utilisent en ma présence et je voudrais leur laisser un peu de liberté quand même !!!
Holala vaste sujet.
Ici a 7 et 5 ans la question ne se pose pas encore. Ils jouent un peu sur le PC mais uniquement sur des sites que nous avons sélectionnés et il y a toujours un de nous pas loin.
Le grand demande une DS, il y a aucune console de jeux a la maison … Il se contente pour le moment de notre réponse : ils sont trop jeunes et quand il y en aura elle sera a tout le monde. Bon on se fait peut être des idées.
Pour la télé dans la chambre c’est niet … Déjà qu’on en a pas dans la notre… J’ai longtemps dormi avec la télé … Et franchement je veux plus, donc pour mes enfants non plus.
Sinon a la télé ilsregardent rarement les programmes : le plus souvent ce sont des DVD, des formats courts, des dessins animés qu’on connait … Bref contrôle important aussi.
Après chacune voit midi a sa porte…
Bonjour Till,
En rebondissant sur votre article, je voulais juste apporter un peu d’eau à votre moulin en vous parlant de nos livres personnalisés au prénom des enfants pour lesquels plusieurs parents nous ont affirmés qu’ils arrivaient à leur donner le goût de la lecture et leur faire lâcher pour un temps leurs écrans. Car en effet, au delà de la personnalisation, nos livres ont en plus un vrai contenu ludo-éducatif qui les fait rêver et réfléchir.
Nous serions bien sûr ravis, vous vous en doutez, de vous les faire tester.
N’hésitez pas à visiter notre site internet et à nous contacter
Astrid, http://www.lesenfantsroy.com
Bonjour, je profite de ce post pour vous demander ce que vous utilisez comme logiciel de contrôle parental sur tablette ou téléphone Android ?
là, ce n’est plus du rebond mais de la bonne vieille pub
Nous avons 3 enfants.
L’aînée aura 11 ans en janvier et les gars 7 ans en décembre.
Nous avons les mêmes principes. Pas de télé dans la chambre et pas d internet. Ils ont chacun une tablette et c’est moi qui telecharge si nécessaire. La grande n’est pas contrariante et pour l’instant pas de demandes particulières… je veux bien vivre avec mon temps mais ils sont encore jeunes. On verra plus tard…
ma grande rentrera en 6eme l’an prochain, et on commence à réfléchir au portable, mais on est pas chaud. Elle sera en privé et le bus la déposera et la reprendra devant le collège. ..on est pas sûr de la nécessité d’en avoir un….
j’ai oublié de préciser que la tablette n’est disponible que le week end… et ça ne leur manque pas. Nous sommes agriculteurs et nous vivons en campagne, donc ils sont souvent dehors…
Pr ma part et n’ayant pas de miniature je ne peux faire part que de mon expérience de Tatie/marraine… Et la mienne, enfant de Caramail!!!
Je n’avais pas la Tv à la maison et accès a l’ordi de façon HYPER limite…
J’ai surkiffe la salle informatique de la fac!!!
Je n’ai pas mal vécu l’absence de Tv, nous avions des k7 video a plus savoir qu’en faire, en revanche, je devenais limite autiste, yeux rivés a l’écran quàd j’allais chez les copains… Aujourd’hui je n’ai toujours pas la Tv… Ma sœur ne l’a pas non plus donc ma nièce a un accès assez large a la tablette (avec contrôle parental)… Le bonheur c de pouvoir zapper le générique de Trotro!!!
En revanche ma filleule a le mail, le portable et la Tv à la maison … Et je dois avouer que je trouve ça pas mal de pouvoir communiquer “loin” des parents avec elle…
Il n’ait pas toujours nécessaire de suivre l’air du temps… Et je pense que rester en accord avec soi et l’éducation que l’on veut donner est plus important que de faire comme les autres. Il est plus simple d’expliquer un Non ferme que de s’en vouloir après…
Mais encore une fois, je n’ai pas d’enfant et je ne sais pas si ce message a vraiment un sens n’étant pas confronté au Pffff… C trooooop nuuullll… Je veux mourir… Personne ne m’aime!!!!
Je pousse le vice à n’avoir ni Tv ni internet à la maison… Juste un joli tel en 4g
Parce qu’il est intéressant de penser aux effets des outils numériques sur nos enfants j’ai trouvé que Serge Tisseron a émis des recommandations qui sont pertinentes : http://www.sergetisseron.com/3-6-9-12/
Je suis sur la même longueur d’onde que beaucoup, pas de télé dans la chambre, juste le soir, théoriquement 30 min maximum, un peu plus le WE avec moi.
Quelqu’un parlait de l’école, chez nous il y a une charte (http://www.ia77.ac-creteil.fr/images/stories/fichiers/tice/legislation/charte-usage-TUIC-eleve_C3.pdf) que les enfants doivent apprendre au long de l’année et respecter et qui donne de bonnes bases, qui peuvent également être mises en place à la maison.
Bises à tous.
Mes parents se fichaient un peu de ce problème, j’avais ordi et tv dans ma chambre. Je suis devenue une accro, dès le matin j’allume la tv et elle reste allumée jusqu’au coucher (et même après quand j’étais ado, je programmais le minuteur)
Je veux absolument éviter ca pour mes enfants, la tv dans leur chambre sera interdite (ils ont 2 et 3 ans actuellement) et l’ordi reste dans le salon. A 9 ou 10 ans on n’a pas suffisament le recule, des pervers sur le net j’en ai vu des tas et j’aurais pû me mettre en danger.
Mais internet est aussi une formidable source de decouverte, je pense qu’un enfant peut l’utiliser mais avec parcimonie et sous la surveillance d’un adulte et un controle parental. Je sais qu’il existe un pg pour les enfants qui créé un internet “parallele” où tout est filtré en fonction des sites.
Après le soucis du “mais mes copines ont le droit et pas moi” c’est l’outil de pression, mais à ne pas ceder, c’est pas parce que les autres le font que c’est bien. Mais il y a aussi un côté négatif, à savoir que l’enfant peut être en décalage par rapport aux autres car justement il ne connait pas le dernier dessin animé à la mode. Mais est ce une mauvaise chose au final ? Est ce mauvais pour sa vie de ne pas connaitre la derniere télé réalité ? Et puis c’est la tv en ce moment, bientôt tu auras la derniere tenue à la mode, le dernier smartphone, les heures de sorties etc.
Pour moi, ta manière de faire ne me choque pas, je la trouve très sensée. J’espere pouvoir tenir mes engagements quand cette pression arrivera avec les miens. Pour l’instant je tiens, ils ont la tv un peu de temps en temps (mais c’est assez facile, jsuis tellement accro à la tv que je n’aime pas leur laisser), ils ont 1 tablette pour 2 qu’ils n’utilisent jamais plus de 30min et c’est pas tout les jours. Il y a aussi le coté marque des vetements, je récupère des vetements dejà portés, quand je tri, je laisse toujours ceux avec un personnage de dessin animé, je prefere les vetements neutres.
Bonjour Till,
Je suis maman de deux ados de 15 et 13 ans, je n’ai pas eu le temps de lire les autres commentaires mais voici notre point de vue.
Concernant la télé dans la chambre je partage à 100% ton point de vue, d’ailleurs grâce à mon mari qui a su tenir bon (LOL) nous n’avons pas de TV non plus dans la chambre parentale et nous sommes convaincus que c’est mieux pour le couple. Les programmes TV sont souvent de bons vecteurs pour connaître nos enfants, savoir ce qui les intéressent, ce qui les passionnent et même ce qu’ils détestent… cela crée des débats et c’est intéressant ! Il y a aussi le sens du partage quand il y a une seule TV… chacun à son tour choisit le programme et à partir d’une certain heure (20h chez nous) la TV est aux adultes !!!
Concernant mail et Facebook: nous avons décider mon mari et moi de déroger légèrement à la règle des 13 ans car nous avons autorisé l’accès à facebook pour notre fille aîné lors de sa rentrée en 5ème, elle avait 12ans et demi… et surprise surprise après quelques semaines d’utilisation elle a décidé de se déconnecter de Facebook car elle n’appréciait pas le côté déballage… nous avons fait pareil avec notre fils et lui a décidé de garder la connexion et l’utilise de façon très raisonné (je suis “amie” avec lui… c’est une des conditions et je peux contrôler ce qu’il publie et l’alerter si je lis quelque chose qui me dérange…)
En fait, il me semble que tout ça c’est une question de maturité de l’enfant et de la confiance qui a été instauré au sein de la famille. Mais à mon sens 9 ans c’est encore un peu trop tôt pour facebook…
Ne pas les surprotéger et leur donner les armes et la possibilité de faire les bons choix… voilà pour nous la clé !
Nos enfants ont des tablettes sans contrôle parental depuis le début (ils ont eu chacun une tablette en CM2)…nous essayons de miser sur la confiance et la mise en garde permanente et rabâchant les dangers de tous ces médias et pour l’instant ça nous réussi !
Nous limitons aussi l’accès de nos enfants aux écrans comme le télévision ou ordinateur, 2h maximum par jour, juste pour le dessin animé ou jeu. Mais quand on l’interdit à ne pas regarder la télé, il trouvera autre chose à nous énerver.
J’aime la règle des 3-6-9-12!!!
J’avoue avoir mis mes enfants devant la télé vers 2 ans plutôt, mais pour le reste, je suis amplement d’accord… ma fille a 6 ans, et pas de console, de tps en tps elle joue sur mon téléphone ou ma tablette, mais rien n’est à elle, donc c’est largement contrôlé!!
En ce qui concerne les réseaux sociaux… je suis totalement contre… moi je suis complètement droguée à ça, et franchement je ne souhaite vraiment pas qu’ils aient un compte FB ou Twitter de si tôt… mais les miens sont encore très jeunes, donc… laissons le temps faire…
Une grande 9 ans et un plus jeune de 6 ans. La tablette est entrée dans la maison à Noël dernier, lorsque un “gros barbu au manteau rouge” a réalisé le souhait de notre aînée et offert LE cadeau n°1 de la liste. Nous sommes contre tout ce qui est électronique pour les enfants. Nous voyons le résultat chez leurs cousins du côté du papa. A 10 et 8 ans, ils ne savent plus jouer et n’ont aucun intérêt dès qu’on sort de la console de jeux… Nous ne voulons pas ça pour les nôtres. Nous-mêmes ne sommes pas accros donc nos mobiles sont ce qu’il y a de plus simples. Notre aînée a tendance à être accro à la TV et devenir totalement zombie devant un écran. Du coup, pas de TV le matin les jours d’école. Ils prennent le temps de petit-déjeuner, de se réveiller tranquilles. Pas de TV non plus les soirs de devoirs. Ils ont droit à TV le mercredi matin (un peu, avant les devoirs… sont au privé donc non assujettis à la réforme des rythmes scolaires). 1h00 de tablette pour la grande ou ordi pour le “petit” le mercredi soir, de 18h à 19h. Et un peu de TV les samedis et dimanches matins (le papa est un gros dormeur donc je n’ai rien trouvé de mieux pour les garder calmes pendant que Monsieur fait la grasse mat’), + tablette/ordi le dimanche PM. Chaque chose en son temps. A 9 ans, j’estime qu’elle n’a ni besoin de compte Facebook ni de boîte email. Aux dernières nouvelles, les mails ne se rendent pas jusqu’au ciel, donc, nul besoin de ça pour communiquer avec sa grand-mère. Bien entendu, 1 seule TV dans la maison, dans le salon et bien que notre aînée en ait réclamé une dans sa chambre (“X en a une, elle a trop de chance”), c’est un gros non. A leur âge, il y a plein d’autres choses à faire plus intéressantes que de végéter devant une TV (il faut aussi comprendre que la TV et moi, ça fait 2 donc forcément, je n’y vois aucun intérêt). Voilà nos règles et ils ne sont pas plus malheureux et ont suffisamment de temps de tablette/Pc pour très bien se débrouiller avec une souris!
Bonjour,
Je suis plutôt contre les écrans. Bon chez nous, il n’y a qu’une TV et un pc portable (pas de tablette, smartphone) Nos enfants ont 2ans1/2 et 18 mois et ne regardent pas la TV (en tout cas pas chez nous, car la nounou les colle devant ! Joie, bonheur !!!) Il leur arrive de prendre nos téléphone (verrouillé) et de jouer à discuter avec mamie, mais ça s’arrête là. Mon chéri a un fils de 10 ans, qui vient 2 WE / mois. Il peut regarder la TV le matin, mais pas avant 8h (ça évite de le voir debout à 6h les yeux croûtés !), s’il se réveille avant, il prend un livre. Chez sa maman s’est pareil pour le matin. Pour l’ordi il n’a pas accès à la maison et apparemment il ne l’a pas non plus chez sa maman, il n’est pas tellement demandeur, il veut juste regardé des clips. Par contre il a une DS chez nous et ça prend beaucoup de place dans son esprit ! Si nous ne limitions pas l’accès ( il doit toujours demander pour y jouer, il ne ferait rien d’autre !) Je suis assez vieux jeu (et pourtant je n’ai pas encore 30 ans), mais je n’aime pas ces écrans et la technologie (j’ai un portable qui n’est même pas tactile, sans accès à internet !) je trouve qu’il est parfois trop facile de coller les gamins devant des écrans, plutôt que de s’asseoir avec eux pour faire un jeu. Je ne suis pas pour la TV dans la chambre, parce que encore une fois, ça isole. Tu parles de surprotection, moi je pense que c’est plutôt un comportement normal et que le contraire est d. Les gamins d’aujourd’hui regarde des films d’adulte, sont habillé comme des adultes, ont du matériel d’adulte, mais ne savent pas faire leur lacet et déboutonner leur pantalon à 10ans, donc on leur met des scratch et des boutons pressions et il ne font pas de corvées, parce que “quand même ce ne sont que des gosses, ils ont le temps de grandir” ! Mon père disait toujours, quand on le voyait faire des choses qu’il nous interdisait que nous on était des enfants et que lui était un adulte ! Je veux bien comprendre qu’au collège se soit plus compliqué d’interdire certains site comme Facebook … mais en primaire, ils ont autre chose à faire que passer leur temps à jouer à la guerre, à discuter avec les copines et lire la vie des stars. Pour finir, il est bien sûr évident, qu’il faut leur apprendre les risque d’internet assez jeune et les pressions qu’il peu exister par rapport aux autres !
Bonjour,
En ce qui concerne internet et facebook je suis entièrement d’accord avec vous. Ma grande viens d’avoir 9 ans et pour l’instant internet c’est sur le pc du salon pour que je sache ce qu’elle fait.
Par contre elle a une télé dans sa chambre. Mais elle n’est branché que sur le lecteur dvd afin que les soir ou elle et son frère ont l’autorisation de veiller mais que nous les parents voulons regarder quelque chose nous les installons dans la chambre. Et lorsque nous avons des invités et que tous les enfants veulent regarder un film c’est plus pratique dans la chambre que dans le salon salle à manger où nous essayons de discuter.
Bonjour,
P’tit Loup a bientôt deux ans donc la question ne se pose pas encore pour nous, mais nous l’avons évoqué avec un ami, papa de 5 enfants de 3 à 11 ans.
Chez nous, il n’y a pas de télé. Je suis une tv addict dans le sens où je suis incapable d’avoir assez de volonté pour m’en décrocher quand je la regarde donc je préfère ne pas en avoir (les journées sont trop courtes). Mon mari est du même avis. Sa petite soeur (de 12 ans sa cadette) a grandi sans télé et s’en est très bien sortie. Les enfants ont la télé chez les grands parents et chez les copains, en général.
Notre ami n’a pas de télé non plus, cette question est donc rapidement réglée.
Par contre, mon mari (et notre ami aussi) travaille dans l’informatique. Nous avons donc deux ordinateurs portables + l’ordinateur de travail de l’Homme à la maison, chacun notre smartphone et, depuis peu, une tablette 7″.
Je revois encore très bien notre nièce qui à 18 mois piquait l’iphone de sa mère, le déverouillait et lançait son jeu… Et ma belle-mère surprise, il y a quelques mois, que P’tit Loup ne sache pas faire défiler les photos sur la tablette…
Pour l’instant, j’essaie de respecter le “pas d’écrans avant 3 ans”. Je sais que la nounou allume de temps en temps pendant le déjeuner et que ma mère met la télé le soir parfois mais je ne peux pas tout contrôler. P’tit Loup a bien repéré que maman joue aux “ca’te” sur le téléphone et “répare” des photos (puzzle) sur la tablette mais ça ne va pas plus loin, parfois il me regarde mais retourne bien vite jouer.
Donc pour l’instant, ça passe bien.
Concernant l’organisation de notre ami, il a installé Minecraft sur son ordi familial (dans le salon). C’est un jeu avec plusieurs niveau de difficulté et il a donné un temps de connexion à chacun des enfants. Les deux grands (11 et 12 ans) ont 45 minutes et les deux du milieu 30 minutes, il me semble. Ils mettent le temps eux même avec la minuterie du four ou un oeuf minuteur. Il n’est pas nécessaire de surveiller : ils se surveillent entre eux. L’avantage c’est qu’ils jouent au même jeu donc ils peuvent en parler entre eux et échanger dessus.
Notre ami avait trouvé un bouquin (dont j’ai oublié la référence) qui indiquait des conseils concernant l’évolution de l’usage des écrans. Concernant internet, il me semble que l’étape importante était de sensibiliser l’enfant au droit à l’image et de lui expliquer que tout ce qu’il met sur internet ne lui appartient plus et peut être utilisé par n’importe qui. Bien sûr, à partir de ce moment là, si l’enfant ne veut plus être pris en photo, par exemple, il faut le respecter (vu qu’on lui explique le droit à l’image, il faut être cohérent).
Néanmoins, ce que j’ai retenu aussi c’est qu’à partir du moment où vous dites ok pour FB, il faut faire confiance. Il ne faut pas insister pour être son ami (et ainsi pouvoir surveiller ce qu’il poste) parce que le risque c’est qu’il crée un autre compte…
Il faut aussi lui apprendre à se faire sa propre idée sur les informations qu’il y trouve. N’importe qui pouvant écrire ce qu’il veut, les informations ne sont pas forcément vraies. L’enfant doit être accompagné dans cette découverte.
Vous êtes bloggeur, montrez lui les mesures de protection que vous utilisez pour vous protéger et les protéger dans ce que vous postez en terme d’image et de mots. L’enfant ne peut pas comprendre de lui même ce monde super compliqué (les adultes ne s’en sortent pas toujours eux même), c’est à vous de lui indiquer les dangers de web et de l’accompagner sans pour autant le diaboliser car c’est vraiment un outil important.
Voilà, en gros, ce dont je me souviens concernant notre discussion avec notre ami.
J’espère vous avoir aidé à trouver des pistes pour accompagner les miniatures.
Amicalement,
Violette
Je suis du même avis que la plupart des commentaires j’ai deux “grands” de 11 ans une moyenne de 5 et une petite de 3 ans
les garçons ont plus de droits on regarde des films avec eux et pendant les vacances ils ont le droits certains jours de choisir le programme. ils ont une console un accès au portable (unique ordi de la maison) et une console de salon(celle du mâle) en tout par semaine je dirai qu’ils passent 3h sur ces objets.
les filles regardent les dessins animés le matin une demie heure environ
les ecrans et consoles ne nous empechent pas jouer ensemble et de sortir (campagne ici aussi)
pas de télé dans la chambre chez nous.
j’ai une amie ils y a 4 télé et chacun regarde son programme.
Pour moi, un garçon de 8 ans et demi. Pour gérer la télé, c’est simple : il n’y en a pas. Les restes d’une jeunesse passée avec un père télévore, cela m’ grandement dégoutée, et je ne supporte du coup pas la télé. Ce qui n’a jamais empêché mon fils de regarder des dessins animés (et de passer depuis peu à des films adaptés), mais cela lui permet au moins de choisir ce qu’il voit… Pas d’accès au pc, et il a une tablette offerte par les grands-parents cette année, il a le droit d’y jouer le week-end. Aucun écran quand il y a de l’école, c’est le principe de base pour nous.
Et cela se passe bien, avec la fille de mon compagnon, ils jouent du coup en mobilisant plus leur imaginaire, ou font des jeux de société.
L’idée n’étant pas bien sur d’annihiler toute nouvelle technologie, mais je considère qu’à ces âges, ce n’est pas une priorité, et que les enfants n’ont pas à se retrouver devant de la pub, tout simplement….
Les choses évolueront naturellement au fur et à mesure qu’il grandira…et facebook sera le plus tard possible!
J’ai grandi, avec la télé, z’hom aussi. Pour lui encore plus que pour moi c’est une compagnie, mais on y prête pas forcement une grand attention. Du coups il nous paraissait inconcevable d’en priver les enfants mais ils semblent avoir imiter notre mode de consommation. La demoiselle de 11 ans aurait aimé avoir une télé dans sa chambre quand elle a commencé à affirmer ses gouts en matière de programmation, mais pour l’instant ça me semble un peu gadget(on arrive la plus part du temps à lui laisser le programme qu’elle souhaite sur 1 des 2 télé) et puis elle a déjà une grosse tendance à s’isoler dans sa chambre donc je ne veux pas lui donner une raison supplémentaire de le faire. On est également très critique sur ce qu’on peut y voir et donc on a forgé en même temps l’esprits critique des enfants en même temps. Je suis la première à avoir amené le PC et les jeux sur console, les réseaux sociaux à la maison, je les ai accompagné dans leur découverte de ces mondes en suivant leurs besoins, leurs envies, leurs capacités. Le PC étant lui aussi dans la pièce à vivre, j’ai toujours eu un regard sur ce qu’ils y faisaient et donc j’ai expérimenté en même temps qu’eux les quelques risques. La demoiselle a ouvert un compte Facebook a 10 ans mais d’abord à cause des jeux très sympathique et pas vraiment pour communiquer avec les quelques copines qui y étaient aussi . On a verrouillé la visibilité de ses publications, elle a vite compris que certains comptes apparemment sympas publiaient des choses qu’elle n’avait pas envie de voir. Son grand-frère(13 ans) a eu un compte en même temps et en fait ne l’utilise quasiment pas, il n’en voit pas l’utilité. Il est complétement accroc à ses écrans : jeux console, smartphone et youtube(sessions de jeux vidéo, Norman ou tuto de bracelet en élastique, c’est varié). Comme il partage beaucoup sur ce qu’il y voit, ce qu’il y fait donc ça ne m’inquiète pas. Je le vois heureux et équilibré, bien dans ses relations avec nous c’est mon principal indicateur.
bonjour Till
chez nous, 2 enfants “mon ange” fille ado précoce de 11ans 1/2 en 5° et “petit chat” fillette précoce également de 8 ans. 2 caractères opposés.
Mon ange bataille depuis la rentrée en 6° pour avoir un portable comme ses copains (sous-entendu un smartphone). ma position partagée par monsieur : pas de réel besoin au collège car possibilité de téléphoner depuis le collège si nécessaire, et elle prend le bus ; à la maison elle peut se servir du fixe familial ou de nos portables si besoin. Donc elle attendra l’entrée au lycée.
Pour la télé, je suis une accro des séries, donc j’ai bien du mal à faire une interdiction totale. Mais comme nous avions des soucis de communication dans la famille à cause de ce parasite au moment des repas notamment, et de devoirs non faits en fin d’année dernière, nous avons ensemble en conseil de famille posée les 2 règles suivantes : la télé passe après le reste (devoirs, repas, musique, contribution au fonctionnement de la maison = mettre le couvert par ex) et quota de 7h/semaine (y compris pour moi). Ça marche plutôt bien.
par contre, le contrôle de ce qu’elles regardent est plus difficile. Mon ange est dans la phase “je veux faire grande” et donc les cht’is … à mon grand désespoir.
Il leur arrive de regarder des policiers avec moi. Bizarrement , petit chat est beaucoup moins sensible que mon ange et si certaines scènes peuvent les choquer, j’anticipe, je leur fait fermer les yeux et ensuite on en parle.
J’ai toujours regardé avec elles les émissions quand elles étaient petites, pour vérifier si elles étaient adaptées.
Pour ce qui est des autres écrans : une tablette à la maison pour tout le monde qui me sert aussi pour la cuisine, l’administratif … donc on gère. Et si besoin pour les devoirs, l’ordi au bureau de papa.
Mon ange a créé un compte instagram avec une copine, sans nous demander l’autorisation, mais a fini par nous en parler. On a longuement discuté des risques et de ce qu’il ne fallait pas faire. (NB un gendarme leur avait fait une intervention de prévention l’année dernière au collège).
Hello Till! Bien que maman de 2 ados, je me régale depuis plus d’un an à te lire : et donc je viens bien humblement partager notre petite expérience au sujet des écrans. Notre fils (19ans) n’a eu accès aux jeux vidéos et au web sous contrôle parental qu’à partir du CM2 avec un maxi de 40mn/jour le plus souvent en fractionné, Facebook et l’ordi portable ne sont apparus qu’à ses 13 ans révolus. Sa sœur (15ans) à eu accès au web un peu plus jeune pour les recherches scolaires notamment, mais aussi MSN à l’époque (LOL)à partir de lami-CM1.FB à 13 ans pareil, l’ordi portable perso seulement depuis un an. Ils n’ont toujours pas de télé dans leur chambre (nous non plus) et les écrans sont éteints (y compris les smartphones) à 21h30 au plus tard (lycéenne et étudiant=au lit avant 22h…). Nous avons été régulièrement confrontés au “oui mais tous les autres ont le droit de…” et il faut parfois encore expliquer notre point de vue: connectés oui, drogués non. tout ça ne les empêche pa
s d’être des champions toute catégorie du maniement d’écrans en tous genres (contrairement à leurs vieux parents quadragénaires!…). C’est souvent usant de tenir bon face à un courant de pensée soit disant majoritaire, mais ça vaut le coup d’insister! Bonne réflexion à toi et à Mme Till!
Ne t’inquiète pas.
Je suis prof, et je peux te dire que même si ce n’est largement pas la majorité des gamins, certains élèves n’ont pas de portable, pas de smartphone, pas de tablettes, pas de compte facebook ou twitter.
Ceux qui n’ont rien de tout ça son ultraminoritaires, c’est sûr. Mais en générale, ils font partie du haut du paquet !
Il peut y avoir un petit côté stigmatisant pour certains gosses. Mais dis-toi que s’ils ne sont pas stigmatisés sur l’absence de smartphone ou de compte facebook, ils peuvent de toutes manières l’être opur leurs fringues, leurs goûts bizarroïdes aux yeux de certaines (pour la lecrure, par exemple), leurs (bonnes ou mauvaises, selon les cas) notes, leur (excellent ou déplorable, selon l’ambiance de classe) comportement en classe… en tant que parents, la difficulté réelle, ce n’est pas tant de trancher sur l’utilisation ou non des écrans, c’est plutôt d’apprendre à ses gosses qu’on n’est pas toujours obligé de faire tout comme les autres, quel que soit le domaine, et que ça empêche pas ni de s’entendre, ni de se respecter ! Les enfants qui ont des passe-temps différents ont aussi des choses à dire et à montrer aux enfants connectés !
Bises et merci pour cet article qui permet de d’échange des idées et de lire celles des autres, c’est toujours intéressant.
Estelle
Bonsoir,
Chez nous un grand de 10 ans qui a une télé dans sa chambre. Mais l’antenne est pas branchée, donc il ne visualise que les films via le lecteur DVD.
La petite de 2.5 ans a un lecteur vidéo.
Nous avons opté pour cette solution, car au vu de la différence d’age, chacun peut regarder ce qu’il souhaite sans conflit.
De plus, on peut contrôler tout ce qui est regardé.
trop d’accord avec toi Estelle sur la gestion de la différence. Apprentissage très difficile au collège …
Ici notre petit chéri est encore un peu petit pour avoir ce genre de soucis.
Mais ayant pas mal de nièces/neveux (beaucoup) plus grand & ayant eu une adolescence aussi, un jour lointain, voilà ce que j’en pense :
vers 14-15, j’allais beaucoup (voir beaucoup beaucoup) chez une de mes meilleures amies qui avait la télé dans sa chambre, elle, elle trouvait ça super cool parce qu’étant une famille de 4 enfants, ça lui laissait de l’intimité et pas de disputes pour le programme, en plus quand une copine venait à la maison, on pouvait louer des dvd’s so girly et ricanez toutes seules dans notre coin.
moi, je trouvais ça chouette mais je ne le ferai pas pour mes enfants avant justement cet age là parce que je trouve (et trouvais) aussi que ça isole fort. Notamment la petite sœur de ma BFF se sentait souvent exclue et finissait seule dans sa chambre, devant sa télé pour regarder parfois le même programme deux étages en dessous. je trouvais ça triste.
Pour Facebook, je trouve qu’il vaut mieux autoriser mais avec des règles strictes et bien lui expliquer le fonctionnement ainsi que les paramètres de confidentialité. Parce que si on dit non, meme l’enfant le plus obéissant du monde finira par créer un compte chez une copine, on finira, certes, par le découvrir, mais peut être trop tard.
j’ai vu quelqu’un d’assez proche trop autorisé sans rien expliqué, je détestais car la gamine de 11 ans, avait tous ses statuts et photos en public & avait même créer des groupes avec des copines avec des noms un peu trop explicites pour , ce que je trouve être encore , une enfant. La maman avait dit ” je surveille, je suis dans ses amis ”, oui sauf que l’enfant a vite fait de trouver comment bloquer ses parents… & puis de se faire d’autres comptes aussi.
Pour ma part, je crois que ça serait avec moi, amie dedans et que j’ai le mot de passe et j’ai déjà pensé à faire un compte spy dans ses amis avec une photo de chien ou de chat, ne rien liker, ne rien commenter pour juste surveiller si jamais j’avais un doute quand à l’utilisation excessive ou non adapté des réseaux sociaux.
Visiblement, vous n’êtes pas le seul à te poser la question, c’est le sujet du Parent de ce mois-ci que je viens de recevoir et que je n’ai donc pas encore lu…
Violette.
En la matière, excusez-moi, une règle aussi rigide n’a pas de sens. Ma fille aînée a 7 ans, un excellent niveau de langage – notamment parce son père et moi lui lisons des livres très souvent depuis son plus jeune âge – et je préfère qu’elle joue vingt minutes deux fois par semaine sur des sites Internet comme Bayam ou avec une console de jeux plutôt que de regarder “passivement” la télé.
Chez nous, “la télé”, en fait, ce sont uniquement des DVD : elle a regardé ses premiers DVD avant son troisième anniversaire, avec des séquences courtes, mais elle ne regarde jamais les chaînes de télé, que ce soient les chaînes pour enfants ou les autres. La cadette a, logiquement, commencé à regarder des DVD plus tôt – pour faire comme sa grande sœur, et je ne suis pas fière de ça, mais je n’en fais pas un motif de culpabilisation non plus.
Le tout est d’agir avec discernement et mesure. “Pas d’internet avant 9 ans”, cela exclut les réseaux sociaux (là je suis d’accord), mais aussi regarder des petites vidéos choisies par les parents sur Youtube, ou utiliser la webcam pour parler à ses grand-parents ! Il ne faut pas mettre “tout dans le même sac”.
Très difficile d’expliquer les dangers (réels) d’Internet et les abus (relatifs ?) des internautes à un enfant. C’est un peu le même problème quand on doit leur expliquer qu’il y a dans le monde des gens très méchants et très dangereux qui s’en prennent à des enfants, et qu’il faut prendre des précautions dans certaines situations (ne pas suivre quelqu’un qu’on ne connaît pas, ne pas accepter de bonbons d’un inconnu, refuser qu’un adulte les touche à certains endroits…) : ces recommandations-là, il faut les intégrer très tôt, d’abord sans explication puis en expliquant !! Est-ce qu’on peut “transposer” des recommandations en ce qui concerne Internet, en ajoutant que même des personnes qu’on connaît bien (des copines…) risquent de leur “faire du mal” en diffusant des photos de leur visage ou d’autres informations ? Finalement, est-ce qu’on n’est pas obligés de leur faire peur pour leur faire comprendre ces risques ?
Même les films de Disney je les regarde au moins une fois avec mes enfants ! Au cas où il y aurait des scènes impressionnantes (et il y en a !!) ou demandant des explications. Mais peut-être que je suis trop parano
Le “jusqu’à la première pub” me rappelle mon enfance, le nombre de films dont je n’ai vu que le début et jamais la fin parce que je devais me coucher à 22h00 (jusqu’à mes 15 ans) !! J’en ai pas mal voulu à mes parents à l’époque, et aujourd’hui encore il m’arrive de dire “Ah oui, j’ai déjà vu ce film… ah, en fait non, seulement le début !” et de me sentir un peu ridicule… Le replay n’existait pas à l’époque…
coucou le chat !
je ne sais pas si ça peut t’aider, je peux te parler de notre expérience :
nous sommes parents de 3 grands ados (avec tout ce qui va avec !!) et n’avons pas la télé chez nous.
Nous nous sommes passés de télé pendant nos études – et avons constaté que ça ne nous manquait pas du tout – à la naissance de nos deux 1er gnomes, , notre entourage nous nargué d’un narquois : “vous allez craquer pour vos enfants” , et nous nous sommes forcément interrogés sur le bien -ou mal- fondé de l’acquisition du sacro-saint petit écran . celle à qui ça a manqué le plus, et qui a eu le plus de mal à le gérer, pas pour elle, mais plutôt vis-à-vis de ses copains d’école, c’est la puce (15 ans maintenant) – de son entrée en 6ème jusqu’en 4ème, on a bien failli céder car elle avait du mal à justifier sa(notre ?) différence de way of life (nous sommes plutôt tendance décroissance) – Mais depuis cette année, elle assume carrément !!! en fait, (et nous en avons bcp parlé) elle ne trouvait pas les arguments pour expliquer nos choix, et elle est fière maintenant de pouvoir le faire sans s’énerver
le bénéfice : les adultes trouvaient nos enfants très ouverts, parlant + que d’autres enfants sans crainte avec des adultes mêmes inconnus ( c’est la 1er chose que nous reprochons aux écrans = museler la conversation – qq1 a chanté fort justement : “… intro guitare…. allumez les postes de télévision… petit pont musical…. verrouillez les portes des conversations”)
nos grands sont indépendants … et n’ont pas la télé
par contre nous avons une “belle” vidéothèque et un vidéoproj – c’était cinéma à la maison (très apprécié de nos amis grands et petits) avant l’avènement des supers grands écrans plat (pour voir- ce qui me laisse tjs perplexe -TF1 ou …. en 4par3 ???)
Question Ordinateur : mon boulot m’oblige à en avoir un (sinon Mme CPAM ne me paye pas ) – en libre accès pour les enfants (ce qui leur permet de “aller voir de quoi retourne ce que les copains parlent à la récré ” souvent sentence tombait lourdement “ah c’est que ça !!!)-
il n’y a pas de tablette à la maison – aucun compte FB (eh oui : c’est nous !!! ) je LIKE grâââve les posts de Cat (4/11) et MAelisa (3/11) sur les comptes FB !!! c’est la conclusion unanime de la famille qd on regarde les comptes de nos nièces : des duck-faces-selfies semi ridicules pour ne pas dire carrément hilarantes (ouais, on se moque !!!…. on adore !!!!! )
quant aux téléphones portables :
tjs pour mon boulot, c’est môa qui ai ouvert le feu à la maison-
puis Zom = quand j’attendais moustique n°3 il voulait être joignable au-ca-zou – par amour qu’il a dit ;
les garçons on eu un portable à partager au 13 ans de notre aîné – en fait le vieux GSM de papa qui était déjà un vieux à môman ;
et les téléphones jouant ainsi les dominos en chute , Moustique n°3 a eu son portable l’été avant dernier (14ans et des….)= le vieux de son frère ainé qui a récupéré mon Smartphone.
et quand on nous demande …
mais le soir ? sans télé que faites-vous ?
on bai… on lit
flûte on ne peut pas éditer … j’ai fait des fôtes °~°