L’année dernière, à peu près à cette époque de l’année, un camarade blogueur a posté un SOS sur Twitter, demandant des idées de destinations de vacances d’été pour partir avec sa petite famille.
Sur le coup, je me suis demandé si j’allais lui répondre car, tel le chasseur de champignons qui ne révèle jamais ses meilleurs coins, j’hésitais à lui faire part de notre coup de coeur pour une destination découverte en 2012.
Mais comme je suis un mec sympa, mon hésitation ne fût que de courte durée et ce camarade blogueur (je vais vous le dire, hein, c’est Mauvais Père) a réservé ses vacances là bas dans la foulée. A son retour, il m’a confirmé que ce coup de coeur était justifié puisqu’il le partageait et qu’il songeait déjà à y retourner.
Et comme je suis un mec vraiment trop trop sympa, je vais même partager ce coup de coeur avec vous tous.
Ce petit coin de paradis familial se trouve à la montagne.
En Savoie.
Dans la vallée de la Tarentaise, à quelques minutes seulement de l’Italie.
Cette station, c’est celle de La Rosière.
Je te vois déjà râler en me disant : Ah oui ? C’est ça le paradis pour vous ?
Bouge pas. Je vais t’expliquer pourquoi le mot n’est pas usurpé.
Première chose. Je ne sais pas pour vous mais, dans la famille The Cat, on n’est pas trop plage pour les vacances d’été. Pour ma part, étant donné que j’ai grandi sur la côte normande (pas loin de Deauville), j’ai toujours trouvé ça idiot de s’entasser sur une plage à attendre de rougir comme une écrevisse, collés les uns à côté des autres.
Donc, en général, j’aime passer mes vacances loin de la foule agglutinée.
Quand on était à la Rosière, ce fût le cas.
Pas besoin de faire la queue pendant des plombes à la boulangerie ou à la pharmacie. Pas d’attente avant de pouvoir se faire un petit restaurant. Et, pour autant, pas du tout le sentiment d’être dans un endroit mort car le tourisme d’été est bel et bien développé.
La zénitude commence là.
Autre point hyper important : la station est labellisée “FAMILLE PLUS”, un label touristique national qualifiant l’accueil et les prestations proposées aux familles avec enfants dans les communes touristiques françaises.
Et là, c’est top !
A la Rosière, il y a un club enfants qui s’appelle Les Galopins.
Ce club enfant est juste génial. Non seulement il est gratuit (oui, vous avez bien lu, il est GRATUIT) mais il propose aux enfants des activités variées avec une qualité d’encadrement parfaite. Il y a un grand nombre d’animateurs très attentifs aux enfants et vraiment sympas.
Là bas, les miniatures ont pu y faire du golf, des randos, de la patinoire, du bowling, du poney, etc. (seules quelques minimes participations financières sont demandées pour une petite partie des activités) … Tout ça, pendant que papa et maman profitaient de quelques moments de repos bien mérités dans la piscine et le spa de la résidence ! (mais ça, je vous en parle juste après)
Car, d’après moi, les vrais vacances c’est quand on peut alterner les activités en famille et les moments où l’on ne pense plus qu’à soi.
Pour les moments en famille, nous avons profité de la fête du village de Montvalezan. Une vraie fête de village avec musiciens traditionnels, artisans, animations pour les petits (les filles ont eu droit à de magnifiques maquillages).
Nous avons également fait quelques randonnées indiquées comme étant accessibles aux familles (merci l’Office de tourisme pour les infos). Là, on a même pique-niqué tout en haut, face au Mt Blanc.
C’était juste sublime.
Un soir, nous avons même assisté à un match de hockey de l’équipe locale contre celle d’une autre station, à la patinoire. Ambiance géniale.
Et on a joué au Bowling !
En ressortant de la patinoire, on a pu assister aux feux d’artifices de plusieurs autres stations de la vallée puisque nous y étions au moment du 14 juillet. Magnifique.
Venons-en maintenant au logement.
Comme vous le savez déjà peut-être, les vacances à la montagne sont bien moins chères qu’en bord de mer. Les locations y sont, par exemple, bien plus accessibles. Ainsi, alors quepour le même prix nous aurions été logés dans un micro studio en bord de mer, nous avons opté pour un appartement avec 2 vraies chambres (ce qui est loin d’être un luxe quand on a des enfants).
Notre choix s’est porté sur une résidence du groupe CGH. La résidence des Cimes Blanches, pour être précis.
Look extérieur très chouette, reprenant l’architecture typique du coin. Look intérieur encore plus chouette, avec du bois partout, très cosy-cocoon-feelgood.
(photo MGM/Studio Bergoend)
Cerise sur la tarte aux Myrtilles, le personnel et la direction de la résidence ont toujours été hyper souriants, agréables et toujours dispos si besoin.
A l’accueil, des jeux sont disponibles en prêts pour les enfants.
La résidence proposait un accès libre et gratuit au spa (saunas, hammams, Jacuzzis, salle de sport) ainsi qu’à la piscine chauffée (couverte). On a bien profité de la piscine avec les Miniatures et du reste des installations avec Mme The Cat quand elles étaient au club des Galopins.
L’appartement était hyper spacieux et super bien équipé. Tout, jusqu’au moindre détail de déco, est là pour vous rappeler que vous êtes à la montagne. Et il y a même un accès wifi par appartement.
(Photo MGM/Studio Bergoend)
On s’y sentait vraiment bien.
J’ai adoré prendre mon café du midi en contemplant la vue depuis le balcon.
La résidence est située un tout petit peu à l’écart de l’hyper-centre de la station mais il n’y a pas besoin de ressortir la voiture du parking (couvert) pour s’y rendre car un petit chemin au milieu des sapins permet d’y aller tranquillement en à peine 8mn.
D’ailleurs, il y a quand même quelques commerces dans cette partie de la station ainsi que la patinoire et le bowling.
En deux minutes également à pieds, pour ceux qui y viendraient avec un chien, on a accès aux grandes étendues des pistes de ski, un peu plus haut que la résidence. Ça aussi, c’est vraiment très pratique.
Enfin, je parlerai de la proximité avec l’Italie. An passant par le col du Petit-Saint-Bernard, en une poignée de minutes, vous arrivez en Italie avec tout ce que cela implique de dépaysement.
Quand nous sommes revenus de ces vacances, nous avions le sentiment d’avoir réellement mis en pause le quotidien et d’avoir profité à fond de cette semaine là bas.
Et comme le chantent les enfants du club des Galopins lorsqu’il traversent la station pour se rendre aux activités, on a tout de suite eu envie d’y revenir l’an prochain !
Pour résumer :
* Station familiale avec club enfant gratuit très pro + activités variées pour le bonheur des enfants
* Résidence CGH les Cimes Blanches très confortable (haut standing) avec accès gratuit SPA et piscine chauffée + multiples services pour le bonheur des parents
* Proximité de l’Italie
* Paysages magnifiques
* Prix moindre par rapport aux locations bords de mer
ps : autre point positif pour ceux qui n’aiment pas les grosses chaleurs caniculaires, quand il fait 38°c dans la vallée, il fait 25°c à cette altitude. La température idéale pour bouger sans se sentir dégoulinant.
ps bis : Ils ont beaucoup d’humour pour nommer les coins, là-bas
Super adresse ! Merci d’être aussi partageur…
Et comme nous, on aime surtout aller à la montagne, je mets de côté pour l’an prochain (ou l’année d’après…) en espérant que tu n’aies pas fait trop monter la cote (oh le jeu de mots) de cet endroit
Hé béh c’est que ça donne envie :p
Ah ah. C’est le risque, oui
Ouais, hein ? Et encore, c’est vachement mieux en vrai !
Merci pour l’infos mais ce sera pour une prochaine fois peut-être cette année ce sera 100% Italie mais j’ai envie d’amener ma petite famille en montagne l’été.
Tellement bien qu’on y retourne avec des amis
J’adore cette station ! Nous, on y va l’hiver, côté les Eucherts comme vous. On loue un appartement qui donne en plein sur la vallée (là d’où on voit la petite chapelle en bas).
C’est une station très agréable avec des enfants et autre avantage l’hiver : la route est toujours déneigée car elle mène à l’Italie (c’est ce que nous ont expliqué les propriétaires de la location).
Ca a l’air bien sympa, et je suis fan de la déco de l’hôtel ! En plus, ce n’est pas trop trop loin de chez moi.
merci d avoir vanter la beauté et le bien etre de cette station d été et d hiver mais je vous conseille de pousser la porte de la boutique d evolution 2 pour decouvrir les meilleurs spots , vibrer et rentrer avec plein de bons souvenirs. A bientot
Merci Till the cat pour le tuyau! On revient d’une semaine fabuleuse à la Rosière et en plus il a fait super beau!! Je pense qu’on y retournera l’année prochaine.
Ahhh merci ! La montagne a tellement de charmes l’été. Et La Rosière plus particulièrement fourmille d’animations pour que toute la famille s’amuse. Cet été par exemple, on peut s’initier au VTT tous les lundis, se joindre aux séances de réveil musculaire du lundi au mercredi, jouer au quizz musical tous les mercredis et tout cela gratuitement (voir lien profil). Avec vos jolies photos, vous auriez pu également participer au ralllye photo organisé chaque semaine !
[…] Bourg Saint Maurice, avec un club enfants et une piscine. Je me suis souvenue de ce billet de Till the Cat qui envoyait de la neige en été et de mon expérience positive dans un CGH alors j’ai […]