Je sais depuis longtemps que nos Miniatures trouvent toujours un moyen d’exprimer leur colère contre moi ou leur mère après une séquence “engueulade”. Et comme je suis celui des deux qui passe le plus de temps à la maison, j’en prends plus souvent pour mon grade que Madame The Cat.
L’autre jour (admirez la précision), en rangeant un peu le bordel ambiant, je suis tombé sur une feuille qui, visiblement, n’était pas destinée à figurer dans notre carton à souvenirs au milieu des paysages de nature, maisons à cheminée et autres oeuvres picturales.
Au début, les choses ne m’ont pas tout de suite sauté aux yeux.
L’ensemble était cohérent. J’y voyais une sorte de tourbillon chromatique. Un chaos de couleurs entremêlées. Une oeuvre issue des mains de Miniature N°1, tout simplement.
Puis mon regard est descendu plus bas. Oh tiens, il y a une légende ! Lisons là !
= CERVEAU : il en manque un à papa.
et PAF, en plein dans ta face de PAF !
Un peu plus loin, une deuxième feuille. Je m’approche, un peu tremblant à l’idée d’en reprendre une en pleine face. Et je vois ceci :
Une sorte de compilation de devinettes.
PERSONNE —> 0
réponse : Papa
BÊTE =
réponse : Papa et tillthecat
SOURCE D’intelligence =
réponse : maman
CROTTE =
réponse : TOUT LE MONDE (sauf moi)
MOCHE =
réponse : TOUT LE MONDE (sauf moi, soeur et maman)
Il ne me restait plus qu’à explorer la chambre de Miniature N°2 et de voir si, elle aussi, avait passé ses nerfs sur du A4 80g.
Bingo !
Un message on ne peut plus explicite était inscrit au feutre vert :
crotte crotte = tout le monde (sauf moi)
Bien évidemment, je n’ai rien dit aux Miniatures. Je trouve le fait qu’elles expriment sur papier leur colère contre nous tout à fait normal et sain.
Et ces trois feuilles ont intégré le carton à souvenirs au milieu des paysages de nature, maisons à cheminée et autres oeuvres picturales car elles y ont complètement leur place !
Till the Cat,
multi-crottes sans cerveau.
J’ai ri bêtement surtout devant la précision Papa + Till the Cat, dès fois que tu aurais entretenu le vague espoir de t’en sortir avec ton double spirituel !
Ouch faut arriver à le prendre pas trop mal quand même :/ Mais je trouve ça sain aussi (un jour elles vont se défouler sur un skyblog “mon père ce chat sans cerveau”).
Ah ah j’adore le “multi crottes sans cerveau” !!!! Je ris !!!
mmm ça me rappelle quand ma mère était tombée sur un de mes journaux intimes, peu valorisant pour elle… elle n’avait pas eu ta discrétion et était venue me demander des comptes !
AH AH AH
ba voilà, ça, c’est fait
Tout simplement énorme ! J’adore le style d’expression de tes filles, c’est bien pensé les devinettes.
Enfin sur le coup, ça doit faire mal quand même !
C’est pas sympa, mais j’ai bien rigolé en lisant la légende du dessin 1.
Après c’est plutôt sain effectivement qu’elles extériorisent leur colère comme ça.
sans parler du contenu qui doit faire mal au cœur (un peu quand même), tu peux les féliciter pour l’orthographe! chapeau!
Admirable ! elles ont de la ressource les miniatures pour évacuer leur colère comme ça ! … Je me faisais la même réflexion que Marion : orthographe impeccable … Bravo !
Je vais surveiller les dessins de mon petit gars maintenant à la maison !
J’adore !!!!
C’est absolument génial qu’elle puisse s’exprimer comme ça !! Et c’est vrai, que c’est souvent le parent qui est en frontal qui prend le plus de coups. Courage !!!
Voilà, j’ai ri. Je trouve ça trop génial, à la fois leur capacité à exprimer leurs émotions/sentiments et leur sens de la créativité. M’est avis que Till The Cat a du souci à se faire quand les miniatures vont débarquer elles-mêmes dans le monde numérique
c’est très bien ce type d’expression ! j’essaie de dire à ma grande, quand elle est super vénère, d’écrire ce qui l’ennuie.
quand elle était plus petite, je lui demandais de dessiner pour se calmer. Alors elle faisait un super dessin et elle le gribouillait de vert foncé ou bleu marine (des couleurs que je n’aime pas).
Maintenant elle est capable d’écrire “tu me gonfles” et de me l’amener… alors je réponds et on arrive à désamorcer plein de conflits comme ça.
Mais c’est génial ! Ici je leur propose justement de faire des gribouillis ou d’écrire / dessiner leur colère, histoire qu’elle sorte autrement que par les cris. Et les (rares) fois où ils sont d’accord pour le faire, ça finit en éclats de rire. J’imagine bien tes miniatures se marrer tout en écrivant leurs grosses colères
Bravo pour ta réaction! Parce qu’en effet ça doit quand même pas être top à se prendre dans la frimousse de chat!
C’est de toute beauté , c’est plutôt une bonne chose qu’elle exprime leur colère, surtout en dessinant c’est plus silencieux :p
Supers expressifs ces dessins, oui ça a le mérite de décharger !!!
Je fais pareil, je garde ! J’ai eu les cauchemars mais pas encore les mamans crotte !! ça viendra sûrement !!
A scanner et ressortir pour leur 18 ans devant toute la famille ou pire, à noël quand elle te demanderont un beau cadeau
trop drôle …ca a dû être un choc quand même…heureusement que mes enfants ne savent pas encore écrire …
désolée mais j’ai rien en voyant le “cerveau” ,sont trop fortes tes miniatures….
Tu as raison, garde ça bien précieusement, pour le ressortir le jour où l’un d’entre eux te réclamera un scooter.
J’adore la précision Papa + Tillthecat, des fois qu’il y aurait ambiguïté.
Je suis un peu curieuse mais pourquoi tu as décidé de ne pas leur en parler? Pour savoir ce qui ne va pas, essayer de comprendre, je sais pas si j’aurais pu le garder pour moi en tout cas, bravo grand maître zen!
Voilà. Ou alors, elle ne voulait laisser planer aucun doute.
au secours
Rien de grave. J’ai probablement demandé qu’elles rangent leur chambre. Elles n’ont pas voulu. J’ai crié plus fort. Et voilou.
Bravo pour la réaction, j’aurais certainement eu moins des slef control alors que ça n’aurait servi à rein.
WAOUH ça fait un coup ça quand même,
Papa sans cerveau, non mais pour qui elle se prend ?! Sans cerveau toi-même ma petite
T’as pensé à laisser traîner des dessins sur elles ?!
Pas très pédagogique tout ça, ok je sors !
Garde, garde… et le jour où tu seras en colère contre elles (vers leurs 15 ans) tu leur ressortiras leurs dessins… devant leurs petits copains boutonneux !!
ouch! ce billet me parle complètement, suite à une engueulade ma grande (5ans et demi) revient vers moi avec une feuille et la bouche en coeur “c’est pour toi maman”, un dessin plein de couleurs vives… je ne comprends pas trop ce que ça représente, je lui dis “merci mon petit chat, c’est quoi?” “bah c’est toi maman regarde : les yeux la bouche …” je crois que c’est la première fois que j’ai vu son ressentiment : effectivement à bien y regarder il y a avait un dessin figuratif : un espèce de monstre avec des yeux noirs et une bouche pleine de dents pointues… ça m’a bien calmée…
Moi je trouve bien que tu ne leur ait pas demandé d’explications. Elles avaient besoin d’exprimer quelque chose de personnel, et elles ne s’attendaient pas à ce que tu trouves les preuves héhé (je ne pense pas qu’à cet âge là, on commette des actes manqués de ce genre)… C’est respecter leur jardin secret aussi, et le fait qu’elles ont aussi des sentiments difficiles à gérer Moi je trouve ta réaction très chouette. D’ailleurs, vous rigolerez bien dans quelques années quand tu ressortiras ces œuvres d’art
Si seulement mon ado de 11 ans pouvait dessiner aussi ou écrire plutôt que de crier sa colère et de claquer les portes !