Je ne sais pas si c’est à cause des J.O de Sotchi ou si c’est parce qu’on a attrapé un virus bizarre mais, dimanche après midi, nous avons eu envie d’aller faire un peu de roller en famille.
Il faut savoir que toute la famille The Cat est équipée de rollers depuis l’année dernière. Mais il faut également savoir que nous n’avons pas tous le même niveau.
Moi, bien entendu, je glisse tel un Dieu du surf sur les vagues de l’amour hawaïen. (mouarf … )
Madame The Cat, quant à elle, pourrait donner des cours au centre national de patinage artistique (mais elle n’a ni le temps ni l’envie. Tant pis pour les athlètes français)
Miniature N°1 patine comme une courroie d’alternateur de Twingo en fin de vie. (ça, c’est pour faire plaisir à mes lecteurs mécaniciens)
Et Miniature N°2 patine comme … euh … comment dire …
… comme un parpaing sur du gravier de 25/50mm (ça c’est pour faire plaisir à mes lecteurs qui bossent chez Leroy Merlin)
La première fois qu’on a essayé de faire patiner le parpaing, ça ne s’est pas trop mal passé.
On a fait ça sur un parking au revêtement bitumé tout neuf pour éliminer au moins la contrainte de surface. Elle a rapidement compris que choir lourdement sur son honorable fessier n’avait rien de bien récréatif et a trouvé la technique du rondin. Stable mais pas très efficace pour avancer.
Après quelques minutes d’entraînement, on a finalement réussi à lui faire avancer un pied devant l’autre puis un autre devant le pied puis, bref …
Du coup, on s’est senti prêts pour la balade en famille.
FATAL ERROR
Traîner un rondin-parpaing qui avance un pied devant l’autre à un rythme lent, c’est moyennement fun. Notre première sortie fût donc assez laborieuse.
Lors de la sortie suivante, partie sur le même rythme de folie, j’ai eu l’idée de sortir le bâton pour qu’elle avance plus vite.
(n’arrête pas ta lecture ici pour appeler les services de protection de l’enfance, merci)
La méthode est la suivante : Je tiens un côté du bâton, elle tient l’autre côté et on avance, tranquilou, à un rythme plus normal.
Et vous savez quoi ? Ça fonctionne vraiment pas mal.
On s’adapte à son rythme. Elle est rassurée et se permet d’appliquer nos conseils techniques avec moins de craintes.
Bon, par contre, avant de breveter cet accessoire, il va falloir améliorer un peu le système parce que, d’une part, ça fait mal aux bras au bout d’un moment (les notres, parce qu’elle s’appuie vraiment dessus) et, d’autre part, parce que le bâton n’est pas toujours suffisamment résistant (nous avons eu une rupture de bâton).
Malgré tout, je tenais à partager avec vous cette expérience car elle nous a rendu la balade familiale en rollers plus agréable.
Je file dessiner les plans pour construire un prototype plus fiable.
Une bien belle idée “le coup du bâton” ! Nous sommes équipés mais pas encore confirmés ? Vous avez appris comment ? Parce que je rêve de glisser telle un crustacé dans les courants chauds… sur la voie verte près de chez nous, et bien sûr accompagnée de ma famille Crevette.
J’ai appris quand j’étais môme. Me souviens plus comment. En tombant, surement
Coucou,
Ca fait des mois que nous essayons d’apprendre à notre 5 ans, la technique du patin à roulettes (même pas du roller hein), rien à faire!
Comment n’y avons nous pas pensé!
Merci Tille the cat!
quand je pense que l’Homme se casse le dos avec Choupie en roller… je transfère !
Est ce que la technique du bâton fonctionne aussi pour les adultes? Je ressemble moi même à un parpaing sur graviers lol
En tout cas, je retiens la technique pour ma fille quand elle aura des rollers!
J’ai mes rollers depuis … 3 ans et j’ai fait une balade de … 10 minutes. Non pas parce que je ne sais pas rouler (je pourrais être collègue de Mme The Cat vu comme je patine bien) mais parce que j’ai mal.
Mes filles ont appris à l’école ; 2h/semaine du CE2 au CM2. Même les instits ont obligation d’apprendre.
Pas bête…mais avant de faire du roller avec les chieuses, il faudrait déjà qu’on leur apprenne à faire du vélo…la grande a 8 ans: HONTE SUPREME!!! (à notre décharge elle déteste le vélo, mais bon, quand même…)
Comme d’habitude, article très drôle
Et très instructif qui plus est ! Merci de partager tous tes trucs et astuces avec nous !
Pour nous l’apprentissage du roller pour globule n°3, fut fait par son inscription à l’école multisports de la ville. Il y a eu un cycle roller de 5 séances, parmi les cycles “jeux d’oppositions / parcours athlétiques etc….”, bref le bonheur !
A ce jour les patins (oui nous en avons acheté à la suite des séances pour qu’il ne perde pas le principe du roller….), donc à ce jour les “rollers” dorment dans la caisse à jouets.
Mais pour tout ça, il faut déjà savoir faire du roller soi-même (honte sur moi).
Je pense que c’est mon fils qui m’apprendra du coup (ou pas).
Pas encore testé les Rollers avec Luna 5 ans. Dernièrement, après avoir vu filer a toute allure un copain de classe sur son vélo, elle a voulu enlever les roulettes et depuis, c’est le drame! Si quelqu’un a une tactique pour apprendre le vélo, (a part la draisienne)
je prend! !
Et un bâton de ski ? Ici c’est comme ça qu’on a commencé le ski avec Bonhomme. Pour le roller par contre, il a commencé dans la maison, en s’appuyant un peu partout, jusqu’à être à peu près stable. Du coup, peu de chutes une fois dehors, même si on lui tient souvent la main.
Très bonne idée. Ma fille est dans le même cas que miniature n°2…
Et en lisant cet article (et en ayant Sotchi en fond), pourquoi ne pas tester avec 2 bâtons et les utiliser comme au ski. Ca donnerait peut-être plus d’assurance
Chez nous, sur les bords de Seine, le manche à balai (fluo de péférence !) est très courant chez les famille à roller ! Il permet même de tirer 2 enfants !
Bon apprentissage à Miniature n°2, je lui souhaite pas trop de bleus sur les fesses – je trouve que c’est aussi l’endroit qu’on devrait protéger ! -> à quand l’invention des “fessières” aussi ?
Tu devrais peut être essayer curling avec miniature number two ?? elle serait sans doute plus à l’aise avec son allure de parpaing .. ^^
Bien bien… avoue que ta miniature a fini dans l’eau, maintenant !
Désolée mais je viens d’attraper un fou rire comme une niaise. En faisant défiler la page, la photo de ta fille+bâton ne s’est pas affichée en entier. N’ayant pas vu le bas (et donc ta main) j’ai cru qu’elle patinait en tenant seule son bâton devant pour se donner une espèce d’équilibre !! COmme une espèce de “zombie somnambule à gant rose”. Pardon. Je sors.
Minimi a bien envie de patiner.
Je suis équipée, de la tête au pied, mais mes fesses se souviennent de mes qqes essais…
Je garde l’idée du bâton pour nos futures balades glissantes.
Tu peux prendre un Mini bâton de ski?
Mais attention aux mamies dans les voitures!! (ça y’est je me marre à nouveau “c’est passé à ça de ma mère”)
Sur ce, je vais aller au lit !!
Selky
De rien Casimir. Tu reviens quand dans l’Ile aux enfants ?
Tu m’diras, hein
Pour les adultes, je conseille la technique du harnais/hélicoptère
C’est chouette d’apprendre à l’école. Mais ce n’est pas d’actualité chez nous malheureusement.
Leur apprendre le vélo, c’est juste l’enfer …
Avec plaisir
Ah c’est chouette, ça, le principe de l’école multisports
Il faut trouver un prof. Si c’est comme pour le ski, ça s’apprend vite, tu sais.
Aucune tactique en dehors de la patience, l’endurance et la patience (et l’endurance, et la …)
Oui, c’est vrai qu’ils font ça à la montagne. En fait, le problème majeur, c’est pas le bâton, c’est que ça fait mal aux bras.
euh … ouais, mais bon … c’est moins proche de la technique finale.
C’est pas faux !
Ouais mais c’est pas grave, on en a d’autres en stock
Tu ne dors pas assez …
moi je suis restée à la technique mains sur un mur pour m’arrêter, alors je ne critique pas ces techniques d’apprentissage louables !
Pour apprendre à faire du vélo à un enfant, tu peux lire l’article du 18 octobre 2013 de Stephie sur son blog “une vie de cacahuètes”. Et après c’est … de la patience !
Pas mal la technique du bâton, à retenir !
Prends un manche à balai ! Avant qu’il casse…
(mille excuses, je n’ai pas lu tous les commentaires, alors peut-être que c’est écrit ci-dessus….), et avec l’accessoire “baton de ski” ? Ca donnerait quoi ?