Mon petit cœur de papa a vibré fort Vendredi dernier.
Ma Miniature N°2, jeune judokate depuis septembre, participait à son premier « tournoi » de judo. Je mets le mot tournoi entre guillemets car il était plutôt question d’une rencontre entre tous les membres du club, pour le fun, plus qu’un véritable tournoi.
A l’occasion de cette rencontre, j’ai pu réellement voir, pour la première fois, comment ma Miniature vivait cette nouvelle activité (les parents ne sont pas autorisés à assister aux cours, et c’est bien normal). J’y ai vu une Miniature N°2 très attentive à ce que disait son professeur. Une Miniature qui a salué le tatami avec respect. Une Miniature qui s’est échauffée comme une championne olympique.
Et puis, surtout, j’ai vu une Miniature affronter courageusement des camarades ayant un an d’expérience de plus qu’elle dans des combats debout alors qu’elle, en tant que « baby judo », n’avait jusqu’ici pratiqué que les combats au sol.
Elle a résisté comme une Teddynette Riner aux tentatives d’attaque des adversaires. Très concentrée. Elle en a même bloqué un au sol une grosse poignée de secondes.
J’étais fier, putain. (Oui. On a le droit d’être vulgaire pour insister sur le degré de fierté)
J’ai également assisté aux combats entre judokas plus expérimentés et j’ai trouvé ça très impressionnant. Beaucoup plus qu’à la télévision, ma seule expérience de spectateur jusqu’ici.
A la fin, le club avait prévu de récompenser chaque participant d’une jolie médaille.
Là, j’ai vu briller les yeux de ma jolie Miniature. Je peux vous dire que, elle aussi, elle était drôlement fière, putain. (On a le droit d’être vulgaire, j’te dis).
Ce matin, elle est partie à l’école avec sa médaille autour du cou. Elle a même quasiment couru pour la montrer à sa maîtresse.
Cette première expérience vaut bien tous les petits sacrifices qu’implique cette nouvelle activité extrascolaire. Promis, je ne râlerai plus en faisant le taxi deux fois par semaine ;-)
Tiens, ce n’était pas prévu mais j’en profite pour dire à mes chers amis de chez Procter&Gamble que, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que les mamans qui contribuent à fabriquer des champions. Je vous l’avez déjà dit par ici mais vous avez remis ça à l’occasion des J.O d’hiver.
Bande de gros cakes …
(la vulgarité est également autorisée en cas de gros énervement)
Elle déchire cette miniature… Putain ! )
Les parents sont pas autorisés à rester pendant l’entrainement chez vous ? ça serait peut être la solution contre l’ulcère que sens poindre lors des entrainement de mon loustic …. nous on reste, et on s’arrache les cheveux de voir des gamins aussi peu concernés par ce que tente de leur enseigner le moniteur !!! (j’ai un gros doute sur la pédagogie dudit moniteur, mais bon, j’y connais que dalle en judo moi !)
Bref, mon loulou était quand même super fier de chopper sa première médaille (mêmes circonstances que miniature) … et la semaine prochaine il devrait avoir une jolie ceinture blanche et jaune ….
La Grande Classe .
Tu verras le judo est vraiment différent en vrai, et plus elle va grandir et plus ça sera intense ^^
Une jeune championne ta miss. Bravo. Elle aussi fait partie de ces enfants qui veulent tout montrer à la maitresse le lundi matin .
Chat alors !! Till va donc me comprendre maintenant . Et oui, la fierté, la joie que cela me procure et le bonheur de leurs sourires. Voilà pourquoi je me tape en serrant les babines : 10 aller-retours du mercredi, au moins un la semaine (sans parler des week-ends). ça calme
Well done miniature!
Mes 2 monstres font du judo et du viet vo dao, et effectivement, à chaque médaille, on ressent une fierté!
Oh que oui tu peux être fier !!
J’adore moi aussi quand y’a la chorale, toussa…
Je rigole car dans deux jours y’a un évènement qui me rend hyper fière, et justement, j’ai prévu un article où je m’autorisais le “putain”
Comme je te comprends. J’ai vécu ça il y a 1 mois avec ma miniature n°2 à moi au judo aussi. Ils étaient par groupes de 3 et avaient donc TOUS droit au podium. Elle a terminé 2ème de son pool.
J’ai également eu cette fierté avec les compétitions de roller artistique de miniature n°1.
Ce qu’on est fier de nos “bébés”, putain
Le judo est un très bon sport pour les enfants. Excellent pour la coordination, le contact avec les autres et la confiance en soi. Avec un vrai code moral : le respect, le courage, le contrôle de soi… Ce qui manque à beaucoup d’autres sports. Parole de prof d’Arts Martiaux
Félicitations à elle ! Ca doit être émouvant de découvrir son enfant lorsqu’il pratique une nouvelle activité.;)
Bravo à ta Miniature!!!
j’ai eu la même réaction lors du 1er tournoi de mon fils
alors je comprends tout à fait ce que tu as vécu : on voit nos enfants au quotidien avec nos yeux de parents, on voit des petits bouts gentils et calme (le mien, oui en tout cas) et on les voit tout à coup se transformer sur un tatami ou plutôt montrer une face de leurs “possibles” qu’on n’avait jamais vue avant ! tenace, opiniâtre, combatif, tout en restant respectueux
et là, on est fier fier fier
Alors tout d’abord, félicitation à ta Teddynette !
Ensuite je me permets une petite question : Pourquoi le judo ? C’est un choix de sa part ? Elle connaissait avant ? Je te demande car ma fille sera bientôt en âge de pratiquer une activité extra-scolaire et je ne sais pas si je dois lui proposer divers sports ou activités culturelles ou si je dois attendre que ça vienne d’elle…
Elle faisait déjà de la danse et voulait ajouter une nouvelle activité. Elle a choisi judo car des copains le pratiquaient aussi. Et ça lui plait.