Les Miniatures The Cat ont une vraie passion pour les déguisements. Elles en ont tellement que le premier coffre à déguisements que je leur ai bricolé ne suffit plus depuis longtemps. Je devais remédier à ce problème mais repoussais sans-cesse la mise en route d’un nouveau projet bricolage pour cause de autre-chose-de-plus-urgent-à-faire.
Jusqu’au jour où, dans ma boîte mail, est arrivée une proposition sympathique :
Bonjour Till the Cat ! Nous aimons beaucoup vos tutos bricolos et nous aimerions vous proposer un challenge. Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à customiser un meuble en bois brut, selon vos goûts et votre imagination. Parmi les meubles que nous vous proposons de recevoir, il y a un super coffre à déguisements. Est-ce que ça vous tente ?
Là, j’y ai vu un signe divin. Tu ne peux pas refuser une telle proposition mon p’tit Till. C’est l’occasion de résoudre ton problème de contenance.
La société qui commercialise ces meubles s’appelle etat-brut.com Les meubles sont tous en pin massif. Il ne reste plus qu’à les peindre ou les customiser en choisissant les produits que l’on veut (en évitant les produits toxiques, par exemple ;-) ). On peut même choisir de les conserver en bois brut parce que, franchement, c’est quand même vachement beau le vrai bois.
Et quand je dis vrai bois, je veux dire du bois bien lourd qui sent bon le bois et non pas la colle comme les meubles en kit pas chers.
Quand j’ai reçu le coffre, j’ai d’abord failli ne pas m’en remettre tellement il était gros (ouais, je n’avais pas fait attention aux dimensions avant d’accepter ma mission), ensuite, j’ai eu envie de le caresser et de respirer profondément la bonne odeur de pin.
Bon. Il me fallait maintenant passer à la customisation.
Là, j’ai reçu un autre signe divin. Enfin … j’ai reçu un autre mail.
Bonjour Till, comment ça va depuis la dernière fois ? Dis, tu veux tester un nouveau joujou made in BOSCH ? C’est le GLUEPEN, un stylo à colle chaude.
(J’avoue, j’ai refait le mail à ma sauce mais le contenu était sensiblement celui-ci)
Eh bien voilà, j’allais utiliser (et donc tester) le stylo à colle pour customiser en partie mon coffre à déguisement afin d’en faire :
Un “Coffre à déguisements de Princesse”
Première étape : Donner un peu de couleur au coffre.
Pour cela, j’ai utilisé une peinture achetée chez Leroy Merlin (l’enchanteur). Je voulais une peinture qui ne masque pas totalement le bois. Un peu comme une lasure. Parce que c’est beau, le bois. Je le répète.
J’ai dépoussiéré le coffre et j’ai appliqué une seule couche. Pour renforcer l’effet patiné, j’aurais pu poncer légèrement avec un abrasif à grains fins mais j’ai préféré laisser le coffre tel quel.
Passons maintenant aux éléments de déco « princesse »
Pour moi, un coffre de princesse doit présenter une serrure digne de ce nom. J’ai donc cherché une jolie serrure sur le web (merci Google images) que j’ai décalquée grossièrement.
J’avais, dans une boite, un reste de pâte Fimo à effet doré. J’ai malaxé ma pâte pour la détendre un peu (oui, la Fimo est comme nous, elle se détend quand elle est malaxée) et j’ai ensuite étalé ma pâte en une couche de 3mm environ. J’ai ensuite déposé mon calque sur la pâte Fimo avant de découper ma future serrure en suivant les traits du calque à l’aide d’un bistouri (un cutter ferait l’affaire)
Comme il me restait de la pâte, j’en ai profité pour faire aussi quelques décos « fleurs » à l’aide d’un emporte-pièce de cuisine.
Une fois mes décos en Fimo cuites, il me restait à les fixer au coffre. C’est là qu’intervient mon nouveau jouet BOSCH, le GLUEPEN.
Dans la boite : un chargeur secteur, 4 bâtonnets de colle, une notice et le GLUEPEN.
Avant de pouvoir s’en servir, il est nécessaire de charger le GLUEPEN. Un voyant clignote tant que l’engin n’est pas complètement chargé.
La charge est plutôt rapide. J’ai ainsi pu tester l’engin sans trop attendre.
Première remarque, la prise en main est excellente. Le GLUEPEN porte bien son nom puisqu’on le tient comme un stylo, de manière très pratique.
Deuxième remarque, la mise en chauffe est d’une rapidité déconcertante. 15 secondes après l’avoir mis en marche, le GLUEPEN est déjà prêt à fonctionner. Son autonomie annoncée est de 30 minutes. Ce qui est largement suffisant pour du bricolage. 30 minutes à coller des trucs en non-stop, c’est long.
L’utilisation est simplissime, vraiment. On glisse le bâtonnet de colle dans le GLUEPEN, on appuie sur le bouton ON/OFF, et c’est tout.
J’ai donc déposé de la colle chaude sur mes fleurs en FIMO et j’ai pris soin de bien les positionner du premier coup. Car, l’air de rien, la colle chaude ne pardonne pas beaucoup le tâtonnement. C’est moins radical que la super glue mais c’est tout de même très efficace et rapide à prendre.
Idem pour la serrure.
J’avais déjà un pistolet à colle chaude (filaire) d’une autre marque. Je pense qu’il n’est pas prêt de ressortir de son carton. Le GLUEPEN le surpasse largement par son côté pratique, son efficacité et sa prise en main. Un super produit, vraiment.
Chez Merlin l’enchanteur, j’avais également acheté deux frises décoratives en mdf.
J’ai peint ces frises avec de la peinture qui me restait du relooking de chambre. 2 couches.
Ensuite, j’ai fixé ces frises au coffre (en ayant au préalable mesuré et coupé aux bonnes dimensions) grâce à quelques pointes discrètes sur la tête desquelles j’ai ensuite remis une goutte de peinture pour les dissimuler.
J’ai d’abord essayé de simplement les fixer avec le GLUEPEN mais je me suis rendu compte que le support était un peu grand pour permettre un collage optimum. (la colle chaude aurait eu le temps de trop refroidi avant que j’ai terminé son application sur toute la longueur)
Et j’ai donc obtenu ce coffre à déguisement de princesse :
Alors, trouvez-vous que la mission confiée par etat-brut.com est relevée ?
Passons maintenant aux cadeaux bonus de ce tuto bricolage.
etat-brut.com a mis en place un code promo rien que pour vous. En entrant le code : TILLTHECAT, vous bénéficierez de 20% de remise sur tout le site jusqu’au 31/12/13 (hors promotion)
BOSCH Outillage me permet également de vous offrir un GLUEPEN pour que vous puissiez vous lancer dans des bricolages et de la customisation de folie !
Pour changer un peu des tirages au sort, je vais vous mettre un tout petit peu à contribution.
Pour gagner un GLUEPEN, je vous propose simplement de me poster une petite photo rigolote sur le thème du bricolage, du DIY (Do It Yourself), de la colle chaude, etc. … UNE PHOTO FAITE PAR VOUS-MEME (pas piochée bêtement sur Google. Je vérifierai). Bref, une photo drôle de votre cru. (avec un R)
Un jury de spécialistes composé de moi-même se réunira afin de déterminer qui l’a le plus amusé.
Vous pouvez poster votre photo sur la page Facebook du blog —> www.facebook.com/TillthecatCOM ou me mettre un lien vers l’image directement ici, en commentaire.
(N’oubliez pas de m’indiquer dans les commentaires de ce billet que vous avez posté votre photo)
Vous avez jusqu’à Dimanche 17 novembre 23h59 ;-)
Canon ton coffre ! J’adore !
Déjà que j’aimais le 1er coffre mais celui-là est juste canon!!!!
Tes filles ont dû adorer. Et toi tu as l’air d’avoir pris plaisir à le customiser.
Merci encore pour ce tuto.
MagnifIIke ! (avec un accent latino)
J’adore, c’est super ! Après la maison Playmobil, voici un autre projet bricolage, mais où vais-je trouver le temps
Super, félicitations ! C super joli, en plus d’être utile.
Un vrai coffre de princesse(s) …
Superbe! et quelle patience… par contre, une petite idée finition pour l’intérieur du coffre: le garnir de doublure satinée ou de feutrine de couleur pour masquer le bois brut à l’intérieur… mais je dis ça, je dis rien…bravo franchement.
Photo postée sur FB
Bravo !! C’est super joli ! Ce sont tes petits chatons qui doivent être ravies :p
J’adore customisé des objets en bois et mes filles sont aussi fans de déguisements… J’ai posté une photo sur FB pour le concours!
il est super chouette ton coffre !!!! Elles doivent êtres super contentes tes affreuses ! Beau travail !
Han! comment uil claque ton coffre!
Je vais de ce pas te poster une photo du DIY le plus laid du monde, réalié par moi-même, pour que tu voies à quel point il FAUT que je gagne!
Merci pour ce concours!
D’ailleurs tu le trouveras ici: http://www.petits-diables.com/article-le-diy-le-plus-moche-du-monde-c-est-moi-qui-l-ait-fait-116976527.html
J’ai du mal à le charger sur ta page, je pense qu’il est trop moche.
Moi aussi j’ai déjà fait un DIY avec un pistolet à colle…
Mais un GLUEPEN me ferait trop plaisir!!!
Alors voilà la photo du DIY de Novembre : le calendrier de l’Avent…
Je l’ai posté sur ton mur FB
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151835163264620&set=o.116795268351903&type=1
Toi aussi tu vas faire un DIY Calendrier de l’Avent???
Merci pour ce concours
Il est magnifique ce coffre ! Bravo
Bravo ! beau cercueil !
Sympa ton coffre
J’adore! Mais c’est clair, il a l’air énorme!
Je cherche un coffre, vais aller faire un tour sur ce site, tiens (et tu as raison, le bois, c’est magnifique! Pour moi, j’aurais laisser brut. Mais pour des enfants, peint, c’est parfait)
Je viens justement de m’acheter un pistolet à colle, pour faire les calendriers de l’avent des loulous. Essayé hier pour la 1ere fois, grosse déception… Ca marche queudalle!
DU coup, faut que je trouve une autre idée pour fixer mes cornets et autres papiers.
J’ai posté une photo du calendrier de l’avent en bois que j’ai fait l’an passé (Vanessa Drouin-Gabel)
Pour une 1ere fois, j’avais tout tenté (la folie des grandeurs) : peintures, colle chaude, stickers…
Le résultat été à la hauteur des espérances des loulous (malgré les jurons lors de la conception)
Je viens de participer sur FB avec mon chapeau-abat-jour-lapinou
Bravo pour ton coffre , je suis impressionnée par les détails de la serrure !!!
Merci pour toutes ces bonnes idées de customisation. J’ai deux petits mecs donc ça donne envie d’avoir des princesses tout ça, à moins que je me lance dans un coffre Tortue Ninja
Je participe au concours avec un bébé qui pose du parquet !
J’ai jamais utilisé de la colle chaude ou un pistolet a colle mais j’ai le même coffre qui toi en brut qui n’attend que ça … c’est pour ça que cela aurait été intéressant de le gagner justement!?
J’avais même pas pensé à piquer un truc sur Google !!
Très sympa ton coffre… J’ai acheté celui des enfants déjà tout prêt : ouhhhhhh !!!
Je poste une photo d’un DIY de mon filleul… Tu verras, il est déjà très indpiré côté décoration des plats culinaires !
À sa manière évidemment !
Bibine
super beau le coffre. Je ne participe pas au concours, je n’ai pas l’utilité du gluepen (moi je colle du papier alors la colle chaude c’est un peu fort^^)
Superbe la customisation !!!
Je me permets un petit lien (je ne suis pas sponsorisée ni rien, j’ai juste acheté les bouquins de recette et je les trouve super) : http://www.espritcabane.com/idees/bricolage/proteger-bois/
et comme çà peut servir à tout bricoleur…
Pour la photo du DIY , j’aurais bien participé mais mon DIY du moment c’est la rénovation d’une maison en taille réelle alors pas trop le temps.
et en passant merci pour votre blog. je me régale à le lire régulièrement !
Très beau travail. Malin l’histoire de la fimo pour la serrure.
Photo postée sur FB
canonnn oui!!!
rhaaa pas trop d idee sur la photo…
mais je vais voir ce que jai en stock
et oui la fimo je savais carrément pas quon pouvait faire cela avec je note!
Le bois massif y’a rien de mieux. C’est noble et naturel.
Et au moins il n’y a pas de formaldéhyde comme dans les meubles en kit à particules agglomérées, que l’on retrouve partout hélas.
Toxicologie (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanal)
Cancérogénicité : Après avoir été d’abord considéré comme « cancérogène probable », le formaldéhyde a été classé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il est à l’origine de cancers du nasopharynx.
Son implication dans les cancers des fosses nasales et des sinus est envisagée mais des biais de confusion présents dans les études en milieu professionnel ne permettent pas de pouvoir conclure32. En effet, les travailleurs exposés étaient en général exposés à un grand nombre de polluants potentiellement cancérogènes (poussières de bois dans l’industrie du bois – responsable de cancer des fosses nasales –, benzène – responsable de leucémies –, et d’autres aldéhydes comme l’acétaldéhyde) ; le rôle propre du formaldéhyde dans ces cancers est donc difficilement mis en évidence.
Les animaux de laboratoire soumis à d’importantes doses de méthanal durant leur vie voient le risque de cancer du nez et de la gorge augmenter.
Des études suggèrent qu’au taux moyen de l’air intérieur des habitations, le formaldéhyde n’a pas d’effet cancérogène ; son potentiel cancérogène (« à seuil »), ne s’exprimerait qu’au-delà de 5 mg/m3), concentrations qui ne sont retrouvées qu’en milieu professionnel35 et rarement dans l’habitat, où les taux moyens sont nettement plus bas (exemple : moyennes françaises proches des 20 µg/m3, soit 250 fois moins que les taux déclenchant des cancers chez l’animal de laboratoire36,37). Son implication dans la survenue de cancers du sang (leucémies) est fortement suspectée.
Génotoxicité : Le CIRC (2005) estime qu’il existe des preuves de génotoxicité pour plusieurs modèles in vitro ainsi que chez les personnes exposées et les animaux de laboratoire. Les études faites chez des travailleurs exposés au formaldéhyde ont révélé des cassures ou réagencements (cross-link) des protéines d’ADN, ce qui est cohérent avec les observations faites chez les animaux de laboratoire (rats, singes), chez lesquels le formaldéhyde inhalé a causé, de manière reproductible, des perturbations de l’ADN extrait de muqueuses nasales après exposition à inhalation31.
Il existe une étude rapportant des anomalies cytogénétiques de la moelle osseuse de rats ayant été exposés par inhalation, mais d’autres études n’ont pas signalé cet effet31.
En dentisterie, les quantités faibles incorporées aux « pâtes canalaires » causent parfois des réponses allergiques graves (urticaire jusqu’à œdème de Quincke survenant dans les heures suivant l’introduction de la pâte dans les canaux dentaires, selon la littérature38).
Des formaldéhydes sont ou ont été utilisés comme excipients de vaccins.
Irritant : Au-dessus d’une concentration de 0,1 mg/kg dans l’air, il peut irriter les yeux et les muqueuses, causant des conjonctivites, des maux de tête et des difficultés à respirer accompagnées de douleurs dans la gorge31.
Reprotoxicité : Selon le CIRC (2005), plusieurs études ont évalué directement ou indirectement les effets sur la reproduction de l’exposition professionnelle au formaldéhyde. Les résultats examinés dans ces études ont inclus des avortements spontanés, des malformations congénitales, une chute du poids à la naissance, l’infertilité et l’endométriose31.
Les données et rapports restent contradictoires concernant le niveau de risque d’avortement spontané et dabaissement poids à la naissance rapportés chez les femmes exposées professionnellement au formaldéhyde.
Quelques études faites sur l’animal de laboratoire exposé à ce produit via l’inhalation ont porté sur les effets du formaldéhyde sur la grossesse et le développement fœtal, n’ayant pas clairement mis en évidence de tels effets quand l’exposition est inférieure aux doses toxiques pour la mère.
Coucou!
Participation envoyée via facebook!
Merci pour ce concours, et on s’est bien amusé pour la photo!
Bravo pour la customisation de ce coffre. Mission réussie, d’autant plus que les miniatures sont ravies. Alors mieux vaut tard que jamais (je suis encore dans dans les délais), je vais poster sur ta page Facebook notre photo afin de participer à ce concours (sous le compte Sev Dodouce). Merci pour tous ces chouettes concours que tu organises.
[…] peut être très beau comme celui de Till The Cat ou bien from Ikea comme ma caisse. Ça na pas vraiment d’importance. (enfin, un peu quand […]