Cette année, c’est décidé, je vais être fort. Plus fort que la malédiction dont je souffre depuis des années. Je vais prendre mon courage à deux mains et ne pas me laisser envahir par les doutes.
Cette année, je vais faire fi de mes expériences passées. Je vais jeter aux oubliettes les souvenirs douloureux.
Cette année, je décide d’installer, de nouveau, une piscine auto-portée dans mon jardin ! Et, contrairement aux autres années, on réussira à en profiter plus que 2 jours !!!
OUAIS.
MEME PAS PEUR !
…
Une fois cette décision prise, il me fallait passer à l’action.
La douce chaleur de cette journée de printemps (oui, rappelez-vous, il y a bien eu 2 jours consécutifs de chaleur) m’encourage dans ma démarche. Je décide de passer par un moteur de recherche afin de dégoter une piscine auto-portée pas trop chère. Le moteur s’appelle Idealo, j’y vois un signe : Idealo —> Idéale-Eau.
J’hésite quelques secondes entre le modèle à boudin gonflable (et non pas à Boutin Gonflante) et le modèle tubulaire.
Je me souviens que la dernière piscine auto-portée était à boudin gonflable et que ce fameux boudin était moyennement compatible avec chat griffu.
Je passe donc commande d’une tubulaire.
Quelques jours plus tard, la piscine est livrée.
Incroyable ! Il fait de nouveau beau et chaud !
J’y vois un second signe d’encouragement.
Sans plus attendre, je décide de monter la piscine, aidé par mes deux miniatures surexcitées et impatientes comme une veille de Noël.
Et, alors que j’étais en train de déballer les premières pièces du carton, une pensée FLASH traversa mon esprit :
« Les algues vertes … tu te souviens des algues vertes microscopiques ? »
Oui, je me souviens que le risque de voir verdir l’eau de la piscine est grand. Mais, cette fois-ci, je vais faire attention ! J’ai acheté le produit qu’il faut ! Et il y a la pompe que je ferai fonctionner chaque jour !
Je dispose le liner sur le sol préalablement dégagé de tout élément qui pourrait le percer.
Je repère les premiers tubes à assembler et PAF !
Nouveau Flash !
« Et les insectes … tu te souviens des insectes ? »
Oui, je sais que la piscine risque de rapidement se transformer en nurserie pour moustiques, en mouroir à frelons et en sépulture aquatique à papillons …. Mais je vais faire attention. J’ai acheté l’épuisette spéciale pour ramasser les insectes avant qu’ils ne tombent au fond et ne commencent à se désagréger.
Je prends une grande inspiration et je m’y remets.
Mon travail est entrecoupé de nombreux
- Papa ? On pourra se baigner dedans aujourd’hui ?!!??
Je réponds que
- Non, ce ne sera pas possible car l’eau sera trop froide et …
… nouveau Flash !
« Et la température de l’eau ? tu te souviens des problèmes de température ? … »
Oui, je sais que c’est plus ou moins long à chauffer. Mais j’ai acheté la bâche qui permet de protéger des feuilles mortes et de chauffer un peu plus rapidement l’eau de la piscine quand il y a du soleil.
Bon. Faut juste qu’il y ait du soleil …
Un doute de plus en plus grand m’habite.
Je branche le tuyau d’arrosage et je commence le remplissage.
- Papa !! On peut déjà y aller ?!! Allez ! DIS OUI !!!
Je cède et j’autorise les miniatures à patauger dans le demi-centimètre d’eau déjà présent dans la piscine.
L’eau est gelée mais ce n’est pas grave. Elles kiffent.
BOUM ! Re flash :
« Tu te souviens des difficultés pour conserver une eau propice à la baignade ? Les mesures de chlore et d’acidité ? … »
Oui, j’ai acheté les tests et les produits. J’ai même le diffuseur de chlore qui flotte. J’AI PENSE A TOUT ! ARRETEZ DE ME FLASHER ! JE VAIS Y ARRIVER ! ON VA PROFITER DE CETTE PISCINE TOUT L’ETE ! JE VAINCRAI LA MALEDICTIOOOOOOOON !!!
- Pourquoi tu cries papa ?
- C’est rien, les filles … c’est rien …
Et bien, vous savez quoi ?
Oui, le temps a changé dès le lendemain de l’installation de la piscine. Comme à chaque fois que j’en installe une dans le jardin.
Oui, j’ai cru mourir quand, la première fois que j’ai essayé d’y entrer, l’eau n’était qu’à 20°C.
Oui, je ne peux pas mettre la pompe de filtration en marche tous les jours parce qu’il pleut dessus et que je ne veux pas finir comme Claude François (non, pas blond avec une voix nasillarde et des costumes ridicules, mort électrocuté.)
Mais purée, pour rien au monde je ne regretterai de l’avoir fait car, malgré tout , les deux fois où nous avons pu nous y baigner (eau à 26°C) avec les miniatures, nous nous sommes bien éclatés.
Alors je vais vraiment essayer de maintenir l’eau et prier pour que la météo s’améliore.
Beaucoup prier.
Énormément prier.
Et la malédiction sera vaincue !
(Poil au dos)
Mdr, j’ai l’impression de vivre ton aventure bizarrement ^^
Cette année j’achète aussi la bâche qui m’a tant manqué l’année dernière mais j’ai tjs le boudin gonflable qui a fait le bonheur du chat de la voisine l’année dernière mais rustine l’a vaincu … à voir cette année, parce que même en étant dans le sud, je ne me baignerais pas encore :p
Courage tu auras, malédiction passera :p
Ici on es pas prêt d’la mettre vu l’temps !
Attention, la marque peut aussi vouloir dire “Idée à l’eau”.
#JDCJDR
Ahhh la piscine!!!!! cette année on a toujours pas décidé de la mettre ( les autres années c était fin avril) … pour ce qui est du robot de filtration je mettais un gros sac poubelle par dessus et une bassine pour le protéger de la pluie au cas ou. pour notre part, nous allons, je pense, passé quelques week-end chez papi et mamie qui ont, eux, une piscine creusée et chauffée ( sympa l eau a 32° ) plutôt que la piscine autoportée avec boudin qui chaque année a droit a une crevaison ( merci homme qui fait feu d artifice dans le jardin) et dont l eau n est pas tres tres chaude
J’aodre !!
Ici, nous avons été vaincu par la malédiction 2 ans de suite
An 1 : boudin percé, piscine HS alors que super beau temps ; An 2 : super piscine qui déchire tout (achetée 2 jours avant la fin du beau temps en l’An 1), temps super pourri… hiver suivant l’An 2 (en mai-juin donc…) innondations dans le sous-sol, piscine HS…
On réfléchi encore, vu les prédicitions pour cet été, à investir dans une autre piscine… (“t’as qu’à pas habiter la région parisienne” paf dans les dents)
Par contre, le terme “auto-portée”, il n’est pas réservé à la piscine à boudin justement ? si y’a des tubes et tout, du coup, elle se porte pu toute seule, si ?
J’y crois !
Mes filles sont encore petites, j’ai donc opté pour le coquillage piscne / bac à sable, au moins c’est pratique pour changer l’eau
Mais je me souviens quand j’étais gosse, j’avais une piscine dans le genre à la tienne. Après quelques temps, ça ressemblait + à une marre, rempli d’insectes (notonectes, dytique et autres larves de moustiques) et d’algues. Bon on s’éclatait bien dedans malgré tout
Du coup je suis pas pressé d’avoir mes filles qui me demandent “papaaaa on veut une piscine!!!”
Une piscine, ici? Mouais… Comme celle de pap’à la maison où je ne mets que du sable… Je suis phobique de l’eau quand mes petits-fils sont chez nous….
La même. version boudin gonflable. On l’a depuis 3 ans.
1er été topissime, jusqu’au passage du chat griffu
2ème été: juillet hivernal, on n’a pas monté la piscine.
3ème été: vacances loin. on n’a pas monté la piscine.
Cet été: On chercher s’ils font la version patinoire. Elle est encore au garage.
Donne des nouvelles, hein? sinon y’a toujours la piscine municipale….
Y’EN A MARRE DE CE TEMPS DE MEEERRRDDEEEEEE
20°… Quand l’eau est à cette température là chez nous, c’est la canicule !!
Quelle idée de monter une piscine en plein mois de novembre franchement…
Aaaahhhh ! ! ! Les anecdotes de piscine ! Un ami avait installé une piscine version boudin, un monstre, proche de la piscine olympique dans sa cour… Je vous laisse imaginer la suite … Eh oui, un coups de vent, une tôle qui tombe et craaac, le boudin!! Un vrai raz de marée, sa cave a été inondée, une catastrophe ! Nous, nous avons investi dans une piscine hors sol, mais en bois (c’est sûr, c’est un peu plus cher). Cela fait une paires d’années que nous l’avons et aucun problème d’entretien ni de catastrophes naturelles ou animales. J’ose à peine dire que l’eau était à 28°C les 3 jours de beau temps, hum, hum.
En parlant d’entretien, nous ne mettons pas de chlore mais plutôt de l’oxygène actif: ça n’a pas de goût (plus sympa quand on boit la tasse), c’est inodore, ça désinfecte et purifie l’eau en détruisant tous les germes (bactéries, champignons, virus et algues…) Et c’est moins agressif pour la peau des enfants (certains peuvent faire des réactions au chlore). A ne pas confondre avec l’eau oxygénée! Si tu ressors blond platine de ta baignade, c’est que tu t’es trompé, hi, hi, hi….
Bonne continuation, tu as l’air bien parti pour vaincre la malédiction !
t’as eu les chaussons extensibles en cadeau de fête des pères ??? ^_^
c’est bien aussi la mare à insectes, les enfants peuvent observer la nature
J’ai la même! Achetée après la mort de la même à boudin. Ce que j’aime avec ce modèle, c’est que du coup, t’es pas obligé de la remplir à fond, j’ai mis juste au-dessus de l’entrée du filtre (la sortie fait un jet d’eau sympa pour les demoiselles), et même la petite a pied. Faut quand même surveiller de près, mais je garde mes deux bras. ça fait plusieurs années que j’ai ce genre de piscine, je m’équipe petit bout par petit bout, j’apprends petit bout par petit bout: chlore, épuisettes (nécessaires parce que le filtre est un peu insuffisant tout de même), anti-algues, et depuis cette année: la bâche thermique, à bulles, qui me laissait dubitative mais qui permet effectivement de prendre 2° par jour. On en profite tellement que les filles sont complètement blasées de la piscine –’
j’aime beaucoup cet article… et je crois qu’en ce moment, on peut se le dire : la malédiction est vaincue. Vous devez même bénir cette piscine et apprécier cette eau qui rafraîchit toute la famille. Bel été à vous.
Dans mon commentaire précédent, je disais en rester au coquillage. Mais j’ai été faible, j’ai craqué. J’aurais pas du ^^
Mes galères de piscine épisode 1 :
http://papalamaison.fr/2013/07/mauvaise-idee-du-week-end-piscine-auto-portee-sur-terrain-en-pente/
ou avez vous acheter la piscine