Les dimanches après-midi d’hiver sont souvent mornes et propices à la stagnation canapesque.
Heureusement, avec ce beau printemps (mouarf, pardon), nous voyons refleurir les foires à tout, vide-greniers, fêtes de village and co.
Youpi.
Ce n’est pas toujours d’un très grand intérêt mais ça a au moins le mérite de donner un motif de promenade qui change un peu du traditionnel tour en forêt (je parle pour nous. Y’a pas grand-chose d’autre à voir que des forêts dans notre coin paumé).
Problème : Les miniatures n’aiment pas vraiment les foires à tout.
Bon. En même temps, c’est un peu normal. Il leur faudra encore un peu temps avant qu’ils puissent apprécier à sa juste valeur le spectacle des exposants qui vendent leur collection d’assiettes souvenir Johnny Halliday, les pneus usés jusqu’à la corde de leur BX ou les vêtements vintage de Mamie Odette. Alors, pour les motiver un peu, il faut leur dire qu’au milieu de ces horribles choses, ils pourront trouver la perle rare qui manque encore à leur collection.
Et cette année, je dois dire qu’en deux expéditions dans les vide-greniers, les Miniatures The Cat ont réussi à faire de bonnes affaires.
Miniature N°1, dévoreuse de livres, a trouvé des petits bouquins à moins de 50ct l’unité et Miniature N°2 a dépensé quelques euros pour s’offrir un magnifique Camion Toupie de marque Bruder.
Mais la cerise sur gâteau poussiéreux fût cette acquisition de 4 jeux de société en parfait état pour le prix d’un seul jeu neuf vendu chez Toy’s Machin. Des jeux que nous n’aurions probablement pas achetés au prix fort ne sachant pas si les Miniatures allaient réellement s’y intéresser.
D’ailleurs, je vais profiter de cet article pour vous donner mon avis rapide sur chacun de ces jeux.Si ça peut vous éviter de dépenser des euros pour rien ou, au contraire, vous conforter dans votre envie de les acheter, cet article aura au moins eu une utilité autre que de vous parler de nos dimanches.
A fond les Bananes – Ravensburger
Cible : De 4 à 8 ans
Nombre de joueurs : de 2 à 4
Le principe : Faire évoluer son singe pour récolter un maximum de cartes suite à quelques « cascades » sur un plateau de jeu amélioré.
Intérêt : Plait beaucoup à Miniature N°2, presque 6 ans, mais beaucoup moins à Miniature N°1 (presque 8 ans). Peu d’intérêt pour les adultes. Le jeu est répétitif. Les règles sont complexes à intégrer. Seul le fait de voir les singes effectuer les « cascades » plait vraiment. (D’ailleurs, Miniature N°2 se contente de jouer à manipuler les singes, seule)
Verdict : Je ne le recommande pas vraiment.
S.O.S Ouistiti – Mattel
Cible : 5 ans et +
Nombre de joueurs : de 2 à 4
Le principe : Retirer des branches de couleurs enfilées dans un tronc d’arbre transparent sans faire tomber les singes.
Intérêt : Très ludique. Règle simplissime accessible aux plus petits. A plu autant aux Miniatures qu’à nous. Un grand classique que nous ne connaissions pas encore mais que nous adorons.
Verdict : Je recommande +++
Bourricot – MB Jeux
Cible : 4 ans et +
Nombre de joueurs : 2 et +
Le principe : Charger le dos de bourricot avec des accessoires jusqu’à ce que celui-ci se rebelle par une ruade. Le dernier joueur en jeu gagne la partie.
Intérêt : Les deux Miniatures connaissaient déjà ce grand classique (d’ailleurs, on le trouve partout en vente dans les vide-greniers). Elles y ont joué un peu mais ce n’est pas leur préféré. Pour les adultes, après une ou deux parties, le jeu perd de son intérêt. Je pense que c’est typiquement le jeu auquel elles aimeront jouer quand des copains viendront à la maison.
Verdict : Un classique amusant mais sans plus.
Taboo Junior – Parker
Cible : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 4 joueurs et +
Le principe : Faire deviner à ses coéquipiers un mot inscrit sur une carte sans utiliser certains mots qui le caractérisent le plus (inscrits également sur la carte)
Intérêt : Pour Miniature N°2 qui n’a pas encore l’âge et qui ne sait pas lire, l’intérêt est limité (même si elle adore être dans le rôle de celle qui devine le mot). Pour Miniature N°1, c’est l’éclate totale. Pour les parents –nous sommes déjà fans de la version normale- c’est beaucoup de fun. Nous avons beaucoup ri quand nous y avons joué avec Mamie C. qui a mis quelques tours de jeu à ne pas prononcer les mots interdits.
Verdict : Je recommande ++++++
Voilà, c’est tout pour cette récolte de jeux de société.
Nous sommes heureux d’avoir pu acquérir ces jeux à un prix défiant toute concurrence. Et puis, franchement, ça fait du bien de jouer à autre chose que le fameux Croque Carottes !
perso je te recommande aussi le Dobble, accessible dés 6 ans je pense ( sinon y’a le junior avec les animaux ) ici on s’éclate avec, il n’est pas bien cher…
et le ligretto c’est pas mal aussi ma fille de 8 ans aime bcp
sos ouistiti c’est qd même top
Oh t’as d’la chance d’avoir des forêts….moi y’a que des champs !!
Bref, je savais pas que c’était déjà la saison des vides-greniers, je vais me renseigner alors parce-que les filles veulent un garage pour petites voitures, on en trouve toujours en vide grenier !
Pour les jeux, nous on a que les ouistitis, et c vrai qu’il a toujours fait l’unanimité !
Le Dobble j’y joue avec ma 3zzz qui a 4 ans, elle a parfaitement intégré le principe donc accessible bien plus jeune que 6 ans
Pour ceux qui ne savent pas lire il y a aussi Mistigri qui est sympa
oui mistigri c’est sympa aussi
SOS ouistitis serai le jeu qui me tenterai le plus, mes minis ont 3 et 4 ans.
Bises
Ah, merci pour l’info. Je ne connais ni l’un ni l’autre
les forêts, ça va bien 5 minutes, hein …
Mistigri. ok, je note aussi
c’est très drôle. Vraiment. Et pas besoin de plancher 10 minutes sur la notice pour savoir comment jouer
Pour les mauvais perdants, visez des jeux de coopération ! Ma fille va avoir 3 ans et on va lui offrir le jeu du verger qui est de ce type !
Sinon, on essaie de lui apprendre à perdre avec le sourire… D’ailleurs on a un petit “rituel” : A chaque fin de partie tout le monde se serre la main et se dit “bien joué” ! Ça peut paraître ridicule mais ça marche avec elle comme avec ma nièce de 4 ans !
Tout à fait OK pour SOS wistiti dans la même série pour les plus petit y’a le barbadaboom avec les héros qui se transforment à volonté (et mini loups de 2 ans est fan même si le côté suivre une règle du jeu laisse à désirer et fini parfois en fight avec petit loup de 4 ans En tout cas merci des conseils et vive les vides greniers donc!
le loto des odeurs aussi c’est super cool, ici on y joue encore et j’ai vu qu’il existait en version le loto des gouts.
et dernièrement on s’est mise (ma fille et moi) au petit bac
Ah ! Croque-carottes est THE classique ici aussi. Les plus petites s’amusent avec les lapins et j’en retrouve partout…
il est évident que parfois on tombe sur des occasions à ne pas manquer, des jouets complets et quasi neuf, c’est d’ailleurs comme ca que samedi je vais vider mes placards, j’ai fais du tri et oust les jouets pour bébés, ca fera des heureux et ca remplira un peu la tirelire de ma mini!
J’adore les vide-greniers et braderies en tout genre…c vrai que ça occupe bien les dimanche ! Mon fils de 4 ans et demi aime beaucoup aussi, l’autre jour il me ramène un tas de jouets ” pour les bébés ” et il me dit ” c’est pour vendre à la braderie ! ” ( est-ce que je le ferais TROP traîner dans les braderies !?! ) P.S : Moi, j’ai une vraie Mamie Odette !!!
Chez nous, avec n°1 (8 ans) on est fan de Uno. J’hésitais pour le taboo et SOS ouistiti, mais je vais voir si je les trouve également dans les vide greniers, merci pour tes avis
Zut, moi aussi je voulais te recommander Dobble ; on l’a depuis quelques semaines et c’est vraiment l’éclate, même pour les parents !
habitués chez nous des foires à tout ! En choisissant bien les villages, on trouve même des supers jeux de sociétés coopératifs (le verger, par exemple), des albums Ecole des Loisirs à 1 euros, des duplos, et des jeux de constructions en bois… c’est souvent la bonne pioche. Parce que oui, Croque-carottes, pffffiou