Si vous suivez un peu mes articles de « Papa blogueur, papa bricoleur », vous savez qu’avec BOSCH nous avons noué une relation sympathique qui me permet de vous proposer régulièrement des tutoriels de bricolage à base de recyclage.
Pour ceux qui découvrent, je rappelle le principe :
BOSCH me propose de tester l’un de leurs outils. Une fois l’outil en main, je cherche de quelle manière je peux en faire un test qui soit aussi plaisant et utile à la fois pour vous, pour mes Miniatures et pour moi. Ainsi j’ai déjà réalisé un lit de poupée superposé, une cuisine miniature, une maison Playmobil, un coffre à déguisements , une autre cuisine pour enfants et j’ai même relooké la chambre de Miniature N°2.
Il y a déjà quelques mois, j’avais reçu de la part de BOSCH un niveau Laser : le Quigo.
Mais je n’arrivais pas à trouver comment vous en parler tout en conservant l’esprit des premiers tutos. Et puis j’ai reçu un autre joujou made in BOSCH : une agrafeuse électrique.
Et là, paf badaboum zip spouing (je fais bien les bruitages avec les doigts, t’as vu ?) l’IDEE :
Fabriquons une petite banquette pour la lecture ou le repos tout en ajoutant des espaces de rangements dans la chambre de Miniature N°1 !
Matériaux nécessaires :
Une planche que vous souhaitez recycler (ici, une ancienne planche d’étagère en mélaminé largeur 40cm)
Un bloc de mousse de l’épaisseur de votre choix en fonction de ce que vous avez sous la main ou du confort recherché (ici, un bloc de 5cm d’épaisseur) mais de longueur et largeur identiques à votre planche.
Des tasseaux. Ici, du tasseau en 35×25 en pin non raboté.
Des vis et chevilles adaptés à votre type de mur. Ici, 7 chevilles Molly car mur en placo.
Quelques vis à bois pour fixation finale de la banquette aux tasseaux
Du tissus. Ici,deux tissus achetés chez nos amis Suédois pour un prix très abordable. Un blanc premier prix pour une première couche (qui permettra de façonner un peu la forme) et un rose (choisi par Miniature herself) pour la finition.
Outillage utilisé :
Scie sauteuse pour découpes de la planche et des tasseaux aux dimensions
Un mètre et un crayon
Niveau (ici, le fameux niveau laser Quigo)
Perceuse avec un foret bois et un foret bêton (adapté à la taille des chevilles et vis utilisées)
Une pince à cheville Molly
Une agrafeuse (ici, la PTK 3,6 LI de BOSCH)
Mise en oeuvre :
Voilà l’espace qui, jusqu’ici, n’était qu’un refuge à bazar en tout genre. Une avancée due au chien assis dans la toiture.
Attention, dans cette configuration particulière, je précise que cette idée d’installer une banquette ici n’est réalisable que si vos enfants sont déjà suffisamment grands pour ne plus avoir envie de passer par la fenêtre en montant sur la banquette.
Après l’avoir posé en ayant choisi la hauteur à laquelle je souhaitais fixer ma banquette, j’ai mis en marche mon niveau laser Quigo. Et là, c’est carrément du Jean-Michel Jarre (sans la musique au synthé) dans ta pièce ! Deux lignes parfaitement de niveau sont apparues sur le mur.
Plus simple, tu meurs. Pas besoin de t’enquiquiner avec ton niveau traditionnel en le posant sur le tasseau avec le crayon dans la bouche et tout le bazar.
Une fois les repères tracés, j’ai percé mes tasseaux préalablement découpés aux bonnes dimensions avec le foret bois. Pourquoi le faire directement sur le mur ? Pour marquer l’emplacement du futur perçage avec l’autre foret.
J’ai ensuite percé mon placo avec le bon foret, installé mes chevilles Molly et vissé mes tasseaux aux murs.
Voilà la structure en place.
Passons maintenant à la fabrication de l’assise.
C’est là qu’on s’amuse à faire le tapissier.
J’ai d’abord collé la mousse découpée à la bonne dimension sur toute la surface de ma planche. Pour cela, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main : du scotch double face. Mais vous pouvez utiliser une colle adaptée.
Ensuite, j’ai posé mon tissus sur l’ensemble en prenant soin qu’il déborde suffisamment de chaque côté afin de pouvoir le fixer sous la planche. J’ai ensuite utilisé ma nouvelle copine, l’agrafeuse PTK 3,6 LI de BOSCH, pour agrafer le tissus.
Pourquoi un premier tissus ? Pour jouer sur la tension et donner une légère forme arrondie à mon bloc de mousse. Ensuite, le tissus rose final sera posé plus facilement.
Alors là, encore une fois, je dois dire que j’ai été emballé par mon nouveau jouet (vous allez finir par croire que BOSCH me paye une fortune pour dire du bien. Sauf que non, malheureusement). Avant, j’utilisais une agrafeuse mécanique qui proposait deux réglages de force. Non seulement cela demandais des efforts mais, en plus, je foirais 3 agrafes sur 5. Avec cette agrafeuse électrique (qui fonctionne grâce à une batterie Lithium Ion), je n’ai raté qu’une seule agrafe. Et encore, c’était de ma faute car je n’avais pas assez appliqué l’agrafeuse sur le support.
J’ajouterai à cet avantage non négligeable le fait que le travail se fait 3 fois plus rapidement. Franchement, je ne peux que vous conseiller cette agrafeuse. Je l’aime tellement que je l’ai également utilisée pour refaire l’assise d’une chaise confiée par Mamie C. et que j’envisage de refaire un petit fauteuil d’enfant pour la chambre de Miniature N°2. Que du bonheur.
Revenons à notre banquette …
J’ai procédé de la même façon avec le tissus rose et j’ai découpé le surplus de tissus une fois celui-ci agrafé
Enfin, dernière étape, j’ai posé ma banquette et je l’ai fixée sur les tasseaux, par dessous, avec deux vis à bois.
Cerise sur la banquette, j’ai profité de ce nouvel espace pour y ajouter 3 bacs de rangements achetés chez les Suédois.
Ne reste plus qu’à ajouter quelques coussins pour le dos !
Miniature adore son nouveau coin lecture.
Merci une nouvelle fois à BOSCH pour la qualité de ses outils et pour m’inciter à me creuser la tête en bricolant pour les Miniatures
Rhoooo j’adore tes tutos!! Je suis décidément super fan. Tu as vraiment de bonnes idées. Merci à toi de nous les faire partager.
Et merci à Bosch car on découvre aussi leurs outils.
rhoooo!! je vais garder l’idée mais pour ma tronche perso quand j’aurais un nouveau bureau dans la nouvelle maison (bientot, bientot)! les furets heu sont encore dans une phase destruction plus que lecture et information! le bonheur d’avoir des garçons quoi…
comme ça au moins je saurais comment procéder au mieux et pour pas cher! Merci Till!
Il y a quinze jours, l’agrafeuse électrique m’aurait bien dépannée : avec Monsieur, on s’est battu avec notre pauvre agrafeuse manuelle, afin de fixer notre plafond en lambris dans la salle de bains… au lieu de mettre 2 heures à tout faire, on a mis l’après-midi.
Quel temps gâché!
Je retiens le nom de cette agrafeuse pour l’idée cadeau de Noël.
Tout ça serait super si les défenestrations n’apparaissaient pas au top ten des statistiques de mortalité infantile (voir par exemple http://www.inpes.sante.fr/evaluation/inpes-evaluation/evaluation03.asp)… (
A ne conseiller que si la fenêtre ferme à clef, donc, si vous avez des enfants de moins de dix ans….
ouahhhh quelle bonne idée cette banquette!!!! je vais de ce pas harceler l’homme pour qu’il en bricole une lui aussi!!!
Ça donne vraiment envie de s’y installer avec un bon bouquin. Personnellement, j’aurais plutôt fait un coussin séparé déhoussable pour simplifier le nettoyage… mais on serait passé du bricolage à la couture et la belle agrafeuse serait restée au chômage, la pauvre.
Je suis épatée de voir tout ce que tu fais!! Le résultat est superbe…
Bravo bravo !!! C’est superbe !! Je me suis acharnée avec ma vieille agrafeuse à refaire un vieux fauteuil le mois dernier …je comprend tout à fait que tu apprécies le gain de temps avec un tel engin !!!
C’est top ! J’adore !
J’ai bien aimé le tuto, en le lisant ca a l’air simple. En tout cas le travail est super propre.
Hello Till !
D’abord, bonjour en bonne et due forme, parce que je découvre ton blog à l’instant, arrivant de chez la dame Cranemou … et ayant visionné votre super émission … je ne sais pas si tu arriverais à faire des chutes aussi réussies pour les prochaines …
Bref, sinon, drôlement chouette la banquette, mon Lutin en chef, très bricoleur, ne va pas tarder à baver devant tes nouveaux joujoux … d’ailleurs, je m’en vais aller voir tes précédents articles, surtout sur les cuisines, vu qu’il y en a une en construction pour les gremlins dans le garage … et une en commande pour leur école … va falloir s’appliquer, pour le coup !
Bises et à bientôt !
Je suis impressionné par le rendu final, c’est bien expliqué, merci.
Bonjour,
C’est très mignon, bravo ! Quelle est la hauteur de mousse que vous avez utilisé et quelle est sa densité ?
Je cherche à me faire une idée avant de passer commande
Merci et encore bravo !
Salut, je viens de découvrir le tuto. Excellente idée. Merci à vous.
Cdlt, mb16
Super tutoriel ! Merci beaucoup pour le travail que vous avez fait !