Je savais que je n’y échapperais pas. C’est chaque année la même chose. A peine la journée est-elle commencée que les premières blagues fusent sur les réseaux sociaux ou ailleurs. A croire que certains sont sur les starting-blocks dès le 7 au soir pour pouvoir ressortir la bonne vieille blague de l’année passée. Celle qui avait tant fait rire Michel de la compta à la machine à café.
Aujourd’hui 8 Mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes (plus communément appelée Journée d’la femme par Michel et son potage à la tomate).
Mais visiblement, ce n’est pas QUE la journée internationale des droits des femmes. C’est également la Journée de la vanne façon Grosses Têtes de Philippe Bouvard.
Quelques exemples de blagues hilarantes :
Aujourd’hui, c’est la journée de la femme ! Je vous souhaite une excellente journée. Et pour la vaisselle et le ménage ça attendra Samedi…
« Qui va préparer mon petit dej’ ? »
C’est #JournéeDeLaFemme aujourd’hui je les laisse monter en premier dans le bus ..demain fini les conneries
Ah, c’est la journée de la femme ? Ok, j’enfile une jupe et je mets mes talons pour aller au bureau.
Et puis il y a aussi la catégorie de ceux qui se révoltent parce que une journée sur 365 jours, ça sert à rien. Vraiment une invention à la con
Le concept des journées, à la base, je ne suis pas très fan.
Il y a des journées internationales ou nationales pour tout et n’importe quoi (la journée sans téléphone portable, c’est une belle invention, hein ?) mais il faut se rendre à deux évidences :
D’une part, les médias adorent ce genre de journées. Ça leur évite de trop s’intéresser au problème des droits des femmes le reste de l’année.
D’autre part, le problème des droits des femmes n’est pas une invention marketing comme la fête des grand-mères ou la fête des secrétaires, malheureusement. Il ne faut pas tout confondre.
En France, on fait semblant de croire que les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Faut pas non plus qu’elles se plaignent, c’est vrai, elles ont quand même le droit de vote depuis 70 ans. Ça fait un bail … (second degré). Et puis, le fait qu’elles gagnent moins que les hommes, à compétences et à postes équivalents, que la répartition des tâches ménagères soient inégale, c’est juste normal.
Et à l’international, à quoi bon s’intéresser au cas des femmes qui se font lapider, défigurer à l’acide, frapper, violer, enfermer, priver du simple droit d’émettre une opinion ? …
Non, vraiment, tout cela est inutile. Et ce n’est pas une journée qui changera les choses.
Non. Une journée ne changera pas les choses comme par miracle. Mais cette journée internationale des droits des femmes permet d’en parler.
C’est peu mais c’est déjà ça.
Et le fait d’en parler permettra peut-être, un jour, qu’une bande de beaufs arrêtent les vannes vaseuses.
Mais non, Till. Tu te trompes. Ce n’est pas parce qu’on fait une blague machiste qu’on est contre les droits des femmes.
Oui, c’est comme pour les blagues racistes. En fait, t’es pas raciste ni machiste. Je suis même sûr que ta meilleure amie est une femme (noire).
Mais tu es qui pour juger si une blague est drôle ou pour nous interdire d’en faire ?
Là, tu as raison. Je ne suis ni Catherine Barma ni Jean Benguigui. Je suis même mal placé pour ce qui concerne les blagues vaseuses sur Twitter. Je passe mes soirées à me moquer de la télé poubelle et de ceux qui y participent.
J’avais juste envie de donner mon avis sur la question parce que je me sens concerné.
Et le fait que je sois père de deux filles y est probablement pour quelque chose …
Tiens, Michel, j’ai une dernière blague pour toi :
Qu’est-ce que tu dis à une femme qui a les deux yeux au beurre noir ?
Rien, tu lui as déjà dit deux fois !
Qu’est-ce qu’on s’marre ! …
OLAAAAAAAAAA générale
(“Je suis même sûr que ta meilleure amie est une femme (noire)” (et lesbienne, t’avais oublié) )
Au sujet de “l’humour” qui entretient le pire dans les mentalités :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/09/critique-de-la-culture-troll-1.html (2 articles très intéressants et documentés)
Le truc qui me gène dans cette journée, c’est justement que tout le monde dit “Journée d’la femme” (parce que y’a pas que Michel…) au lieu de “Journée Internationale des Droits de la Femme”, c’est pas du tout la même chose. Dans la 1ère expression, on dirait une maladie comme la journée contre le cancer ou autre.
Et même quand les journalistes font la nuances, ça leur permet juste de nous sortir quelques statistiques glauques une fois par an puis de les remettre sous la pile et de regarder ailleurs jusqu’à l’année prochaine.
Disons que je préfèrerais que le 8 mars ne soit que le début d’un grand débat…
Merci quand même d’avoir abordé le sujet (et sur ton blog, je sais que ce n’est pas une fois par an!)
Oups, erreur de lien : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html
Bravo, très pertinent.
Standing ovation même ! Merci !
Super article!!!
Merci pour cet article ! Chapeau !
Amen !
J’avais peur d’ouvrir Twitter ce matin. A raison…
Je suis bien d’accord avec toi ! Et puis tout ce tapage et ces blagues faciles, ça permet d’éviter les vrais débats, comme ceux qui auraient pu avoir lieu lors de la journée Mondiale du Nutella (5 février… et c’est pas une blague) ou de la journée mondiale sans pantalon (13 janvier… pas une blague non plus).
[...] concernant cette question des droits de la femme, je vous laisse aller lire les articles de Till The Cat et de Oum à ce sujet qui sont bien plus drôle ou plus fournis que le [...]
merci !
ça fait du bien de lire ça, surtout écrit par un homme.
Je n’ ai pas de filles, mais j’essaie de faire mon maximum pour que mes deux garçons deviennent des hommes biens et pas des beaufs machos.
Ca peut venir après avec le temps, mais je crois que c’est important dès tout petit de leur inculquer de bonnes bases
Pas une invention marketing, mais pour certains c’est tout comme au final :
http://www.interflora.fr/
Je ne pense pas que le fait que tu sois père de 2 filles aident vues les débilités que peuvent proférer des pères de femmes (une des premières femmes à rentrer à Polytechnique a vu son intégration saluée d’un “je ne suis pas fière de toi, tu voles la place d’un garçon” de la part de son père).
En revanche, j’ai lu une étude (malheureusement je n’ai plus le lien) qui montrait que les filles qui avaient des pères féministes étaient plus brillantes que les autres. Ca laisse augurer de bonnes choses pour tes miniatures !
Complètement d’accord, j’aurais bien aimé écrire le même article.
A la petite différence près que j’aurais conclu par “Et le fait que je sois père de trois filles y est probablement pour quelque chose…”
Une spéciale pour toi, Till : pourquoi les femmes ont-elles de petits pieds ?
…
…
Pour pouvoir mieux s’approcher de l’évier et faire la vaisselle !
A la maison, j’essaie d’enseigner à mes filles et mon loustic que les filles, justement, n’ont pas moins de capacités ou moins de droits que les garçons… qu’il n’y a pas de sports, de jeux, de disciplines, de travail “d’homme” ou “de femme”… ils sont encore petits, mais malheureusement, les étiquettes sont posées dès le berceau… et nous n’en sommes parfois même pas conscients…
Cela dit, chez nous, on ne déroge pas à la règle… l’Homme bosse à 1h30 de trajet de la maison, donc qui gère la maison, les 3 gosses, les courses et les diverses formalités en plus du boulot ? (et nous avons le même niveau d’études, le même travail, dans le même domaine, j’précise… à quotité égale, en plus)
Merci de ce billet, Till !
Tes filles sont de vraies chanceuses! ta femme aussi. ..
J’ai le modèle quasi parfait à la maison. Et pour le féminisme, la défense du droit des femmes, lui aussi est au top! (les gens pensent pourtant que par son métier il ne peut être que macho!)
Déjà, le fait que cette journée existe est la preuve de l’inégalité homme-femme.
Quant aux blagues d’un goût douteux; nous n’y avons pas le droit qu’aujourd’hui. C’est quasi quotidien.
En tous cas, Merci pour cet article qui fait du bien!!
Juste pour Emmanuelle; j’ai des grands pieds; ça doit être pour ça que j’ai acheté un lave vaisselle en fait!
Tout à fait d’accord avec Sia: le fait que cette journée existe est déjà sexiste en soi.
De même, le fait d’avoir “détourné” cette journée à des fins marketing en a fait oublier l’essentiel.
Mon avis sur la journée du 8mars sur mon blog.
Et la blague graveleuse du jour: “Pourquoi les robes de mariées sont elles blanches?
…
Pour que bobonne soit assortie au frigo, à la machine à laver, au micro-ondes (liste non exhaustive).
Très bon billet Mr. ze Cat, as usual.
Allez, sur la lancée des blagues vaseuses : Quel est la femme idéale pour l’homme ? Une petite femme à tête plate pour pouvoir poser la bière pendant la pipe…
Bien écris , bien dis , bien pensé
par contre je ferais pas la recette au poulet qui pue le graillon ^^
Clap clap clap !!!
j’essaie de tenir mes deux monstroux loin des préjugés machistes même si j’ai parfois des tendances un peu féministes ( qui sont justifiées par le fait que je soit une “pauvre” femme au foyer aigrie de juste récurer et de ne rien savoir.. quoi c’est pas une excuse valable ?)
‘tain, la Nature est injuste !! Je chausse du 36 ! (mais j’ai un lave-vaisselle, et c’est l’Homme qui gère le chargement-déchargement, non mais !!)
Très bien résumé !
Au boulot, j’ai dit à voix haute “de toute façon, cette journée ne sert pas à offrir des roses aux femmes, en entreprise”. Il y a un stagiaire qui a répondu “manquerait plus que ça”. J’ai pas ri, j’ai pensé à ton article.
[...] occasion de clamer haut et fort leurs blagues salaces, sexistes et rétrogrades. Il suffit de lire l’article de Till the cat pour s’en [...]