Le jour où j’ai cliqué sur le mot « Valider » me permettant de créer mon blog, j’étais loin d’imaginer que, quelques années plus tard, ce même blog me permettrait de partager un déjeuner avec le (ou plutôt la) ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
En effet, Mercredi matin, j’enfilais mon costume de Parisien provisoire (celui avec le sourire optionnel) et je retrouvais quelques collègues blogueuses de la sphère parentale : Virginie (Ces doux moments), Ingrid (Maman alitée), Dia (Clumsy Mummy) et Cécile (8 à la maison), pour ce déjeuner à l’initiative de Leslie Sawicka (Paroles de Mamans).
Je suis venu à ce déjeuner organisé au sein même du Ministère des droits des femmes en sachant que je serais le seul père. Lourde responsabilité que de représenter une communauté toute entière. Néanmoins, en 8 ans de PAFitude, j’ai appris à gérer ces moments où le masculin ne l’emporte pas (pour une fois). Je dois même avouer que j’aime plutôt ça.
En arrivant dans cette grande et belle salle à manger, un petit coup de stress s’est fait ressentir. Mais grâce au naturel et à la simplicité de Najat Vallaud-Belkacem, nous avons tous été très rapidement mis à l’aise.
Pourquoi ce déjeuner ?
Tout d’abord, il est important de préciser que Najat Vallaud-Belkacem est une ancienne blogueuse très au courant de tout ce qui concerne les réseaux sociaux, la blogosphère et du web dans son ensemble. Elle a donc conscience que cet univers numérique est un excellent moyen de, je cite, prendre le pouls de la société . Ensuite, il faut savoir qu’elle est également mère avant d’être Ministre et porte-parole du gouvernement.
Le but premier de ce déjeuner était donc d’échanger non seulement sur notre quotidien de parents mais également sur le vôtre. Celui de nos lecteurs, de celles et ceux qui échangent régulièrement avec nous autour de thèmes liés à la parentalité (problème des modes de garde, difficultés des familles monoparentales, place du père, etc. …)
Et c’est ce que nous avons fait. Dans une ambiance détendue, parfois teintée de gravité quand les sujets s’y prêtaient, parfois teintés d’humour et de légèreté aussi, mais toujours basé sur ce vécu de parents.
Et quand vous réunissez plusieurs blogueurs ainsi que quelques journalistes autour d’une table, je peux vous assurer que ça papote à bâtons rompus et sans temps mort.
Ces échanges ont permis de souligner quelques incohérences dans la législation actuelle (statut auto-entrepreneur incompatible avec congés maternité, par exemple) et de soumettre quelques idées que la ministre s’est empressée de noter pour en étudier la faisabilité.
(Petite anecdote en passant : quand, au cours d’un échange sur les clichés et l’évolution des mentalités, j’ai évoqué le cas des magazines masculins qui refusent tout simplement de s’intéresser aux sujets “familles” (voir mon article ici), Najat Vallaud-Belkacem a demandé à son assistant d’organiser une interview avec les journaux en question.)
L’autre but de ce déjeuner était également de nous questionner sur ce que nous pensons (et ce que vous pensez) des projets de lois liés à la parentalité. Je pense notamment à la réforme des congés maternité et parental. D’ailleurs, sur ce point précis, Najat Vallaud-Belkacem a bien souligné qu’elle n’avait jamais envisagé de réduire le congé parental à 1 an.
Bref, nous avons beaucoup discuté. Najat Vallaud-Belkacem nous a écouté avec attention et semblait ravie d’avoir noté quelques bonnes idées soufflées par nous tous.
De mon côté, j’ai parfaitement conscience que ce déjeuner ne changera pas la société et ne résoudra pas tous les problèmes rencontrés par les parents mais, j’ai tout de même eu le sentiment d’avoir été écouté (et un tout petit peu utile) et j’ai espoir que cet échange aura servi à quelque chose.
Et puis franchement, comment ça m’a fait plaisir de dire à ma mère, au téléphone Ah oui, au fait maman, tu sais quoi ? Mercredi, je déjeune avec une ministre.
Et je n’ai même pas été vexé quand, en nous quittant pour un autre rendez-vous, Najat Vallaud-Belkacem nous a dit Au revoir Mesdames …
même pas.
***
D’autres articles sur cette rencontre :
- Journal des Femmes : Najat Vallaud-Belkacem donne la parole aux mamans
- 8 à la Maison : Déjeuner avec Najat Vallaud Belkacem
- Maman alitée : Récit de la rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem
- najat-vallaud-belkacem.com : Merci aux Mamans Blogueuses
Merci à Leslie pour l’initiative et merci à Marianne, Camille et Justine pour la couverture journalistique de la rencontre
Photos : © Razak
“Je rencontre unE ministre ?”
t’as la classe avec ton anecdote… va falloir suivre ca de pres du coup.
J’ai beaucoup de mal avec ces invitations auprès de politiques divers et variés. je pense que c’est tres personnel, je refuse de parler trop de politique en regle générale. Mais pour le coup, je trouve que vos retours sur ce dejeuner sont tres positif et si Najat a su vous écouter et vous entendre alors ce sera une experience plus que bénéfique pour tout le monde
PROUT
(nan parce qu’une si longue phrase sérieuse… franchement)
Ca c’est la classe !
La classe quand même!!!!
Je comprends ton point de vue. Moi même, je refuse de parler politique sur le blog ou les réseaux sociaux. Mais là, j’ai vraiment abordé la rencontre d’un point de vue apolitique. Et si d’aventure on me demande de relayer un discours militant pour tel ou tel parti, je ne le ferai pas. Ce n’est pas mon rôle.
Je dirais même plus : PROUT DE FESSES
Ouais, je trouve aussi.
Et encore, je n’ai pas parlé de mon intervention le jour même en direct sur une radio nationale. (ça ferait trop d’un coup, je pense):p
Ouais ben normalement, on ne dit pas Madame LA ministre … Alors bon … je m’y perds un peu.
de bonnes nouvelles
La classe à Dallas !
Bon, maintenant j’imagine que tu vas suivre attentivement ce qui se passe pour voir si cette discussion a pu au moins porter quelques tout petits fruits.;)
Mais comment t’es trop l’ami des ministres toi !
Ce doit être assez impressionnant, comme rdv, mais c’est d’une, une occasion incroyable d’évoquer des problèmes qui nous concernent tous avec un officiel, et de deux, une belle preuve de reconnaissance de la blogosphère, qui ne se résume pas a ’36 15 my Life’ contrairement à ce que pensent un certain nombre de gens
Elle est jolie Nadjat en plus ! en tout cas merci d’avoir pu représenter la voix des papas aussi
Moi j’adore le titre de l’article sur le site de le/la ministre : Merci aux “Mamans” Blogueuses
Waouh… Najat est belle, sans conteste, mais toi aussi, Till, toi aussi!
Plus sérieusement, voila une rencontre qui a dû être riche!
A suivre donc…
C’est vrai que comme toujours tu t’es parfaitement intégré à cet univers très féminin tout en représentant toujours aussi dignement les papas blogueurs et les papas en général. je ne sais pas ce qui ressortira de cette rencontre mais comme toi j’ai eu la fierté de dire à ma famille que j’avais déjeuner avec une ministre!
Hihihihi ….. t’es même pas le seul monsieur …. y’a un roux à la gauche de la ministre ^^
Féloches en tout cas ! troo classieux de s’la peter presque à l’Élysée !!
(c’est son chargé de com’ … Enfin, je crois)
ça fait même pas joli sur les photos , tssss mais ou est la blondasse à forte poitrine ??????
Bien joué le coup des magazines masculins. Comme si c’était pas assez, ils nous en sortent un nouveau, “The Good Life”, qui m’a l’air d’être un joli ramassis de stéréotypes bien pourris.
La vie de vrai grand bloggeur… ou comment passer des Kidipets à Najat Vallaud-Belkacem… c’est un sacré grand écart !!!!
[...] – Till the Cat : Ma rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes [...]
[...] Tillthecat, papa blogueur, a déjeuné avec le ministre du droit des femmes. [...]