Miniature N°2 vient de perdre sa première dent. C’est peut être un détail pour vous mais, pour nous, ça veut dire beaucoup.
Ce minuscule morceau d’émail qui s’accrochait de toutes ses forces jusqu’au dernier moment n’est pas qu’un simple morceau d’émail, justement.
C’est le souvenir de joues bien rouges, d’hectolitres de baves, de machouillages intensifs sur des hochets caoutchouteux, de nuits agitées et de massages au dolodent.
C’est le souvenir d’un OUH PITAIN CA FAIT MAAAAAAAAAL !!! ELLE VIENT D’ME MORDRE ! MAIS SI, ÇA Y EST ! ELLE A UNE DENT !!! Quand, un beau jour (ou peut être une nuit), je l’ai laissée empoigner mon index de ses petites mains boudinées et qu’elle a testé sa nouvelle arme de destruction massive sur ma phalange innocente avec une précision chirurgicale.
C’est donc la première dent de lait à comprendre que cette époque est révolue et à vouloir quitter le domicile qui l’a vue grandir.
C’est l’un des nombreux symboles qui signifie que cette Miniature l’est de moins en moins … miniature.
Elle était heureuse, ma Miniature, quand l’évènement est arrivé.
Elle s’est pointée vers moi en hurlant son bonheur et en brandissant son trophée comme un vieux chasseur de retour de safari. Je précise « vieux » chasseur car, bien sûr, son sourire en pâtit quelque peu.
Elle a désormais ce sourire édenté qui fait fureur à l’école primaire. Ce fameux sourire qui précède celui de l’enfant-avec-des-dents-trop-grosses-pour-sa-bouche.
Bref, elle était heureuse et ne le cachait pas.
En même temps, c’est assez compréhensible. Elle savait que sa dent allait avoir droit au même traitement que celui jusqu’ici réservé aux nombreuses dents déjà perdues par Miniature N°1.
Elle savait que nous allions débuter ce fameux cérémonial du “dépôt de chicot sous l’oreiller pour attirer les rongeurs”.
On l’emballe pour la petite souris ?!?!!! Hein papa ???!!! Allez, viiiite ! dit-elle alors même que sa gencive était encore sanguinolente.
J’ai donc pris la plus belle feuille d’essuie-tout et un rouleau de scotch. J’ai soigneusement emballé la dent et je lui ai confié le petit paquet pour qu’elle le cache sous l’oreiller.
Ensuite, nous sommes partis à l’école.
T’as vu ? J’ai perdu une dent ! dit-elle fièrement à chacun de ses camarades encore pourvus de toutes les leurs. Même la maîtresse eût le droit d’admirer ce trou sublime dans sa gencive.
Et quand la journée fût terminée, ses premiers mots furent J’espère que la petite souris est déjà passée !!!
Sans même prendre le temps de retirer son manteau, elle s’est précipitée dans sa chambre, suivie de près par sa sœur en mode « déjà jalouse ».
Et vous savez quoi ?
La petite souris avait jugé bon de remplacer la dent par un petit sou gris.
Ce qui eût pour effet que ma petite sourit.
elle est “berchue”, dirait mon grand-père ! (il lui manque une dent, quoi)
C’est marrant, à te lire, j’imagine l’instit de CP qui en voit défiler 25 par an… à raison de 30 ans de métier… il/elle devra s’extasier au moins 750 fois comme si c’était la première… être instit, c’est aussi un peu être acteur ;-P
C’est marrant que ça te fasse encore un bel effet car j’imagine que la petite souris est déjà passée de nombreuses fois pour Miniature 1! Bon et sinon, je me permets un peu de pub… le petit doudou “dent de lait” vendu sur Une Cuillère Pour Papa avec une petite poche pour mettre la dent évite d’utiliser un horrible morceau de sopalin pour emballer la dent et surtout d’éviter de la perdre sous l’oreiller
Nan mais j’en rajoute un peu hein … Cela dit, c’est vraiment un morceau d’elle “bébé” qui s’fait la malle. Elle est grande.
Et oui, encore une étape… L’étape du trou au milieu des chicot que je ne suis pas pressée de voir arriver : 1) ça veut dire qu’il aura encore grandit, mon p’tit bébé ne sera vraiment plus ; 2) c’est quand même bien moche un sourire “troué”… mais on les aimera quand même hein !
aaaah la première dent qui tombe O_o m(en souviens comme si c’était hier…et pourtant elle a commencé à les perdre fin moyenne section…autant dire qu’elle a été longtemps la seule de l’école à qui il manquait des dents lol , quelle fierté pour elle
mais bon j’épargne les moments dans la salle de bain ou je devais arraché la petite dent encore accroché par un mini bout de gencive, et ou ma chouquette hurlait la mort!! un cochon égorgé aurait fait moins de bruit O_o
après s’être vidé de son sang dans l’évier…VICTOIRE la petite souris pouvait passer…mais pas de dent sous l’oreiller…non non non, on ne sait jamais si celle si eu l’idée de lui croquer les oreilles ou les orteils (oui ma chouquette est un poil peureuse) du coup elle passait dans la cuisine, dent de lait SOUS un verre…. trop forte cette petite souris…
allé bientot elle aura un sourire XL émail diamant LOL
Effectivement j’ai trouvé que l’attente de la pièce était bien plus insistante au n°2 !
J’adore cette histoire… ces bribes de chansons par ci par là l’air de rien et surtout la phrase de fin ! Bien écrit, bravo !
Quelle nostalgie en lisant cet article… Mes jujus ont commencé à perdre leurs dents l’été dernier, juste avant les grandes vacances (fierté de montrer à la maîtresse!), sauf qu’ils n’étaient qu’en petite section!!!! (une maman désespérée de les voir grandir si vite/d’avoir les 2 seuls enfants-avec-des-dents-trop-grosses-pour-leur-bouche pour quelque temps, je crois)
J’adore le mélange d’humour et d’émotion qui émane de cet article …
Et les souvenirs qui ressurgissent en le lisant … L’impatience de nos petits loulous qui attendent la venue de cette super-souris super-sympa !! La mine déconfite de la maman au réveil quand elle voit arriver sa fille boudeuse car la petite souris a oublié de passer (j’avoue c’est arrivé, j’ai trop honte) et qui essaie désespérément de faire croire à une petite puce dubitative (naïve mais pas idiote non plus !)que la souris est over-bookée et qu’elle passera sans faute cette nuit … De très beaux souvenirs.
Moi mes parents mettaient la pièce et reprenaient la dent sous mon oreiller PENDANT que je dormais, et je ne m’en suis jamais rendu compte. Ils sont trop forts.
Berchue ? ah ah ah. J’appelle Miniature N°2 Dent crochue mais, berchue, je ne connaissais pas :p
C’est plus ou moins joli, oui. Mais c’est super tendance en CP CE1
Ah oui, effectivement, elle est peureuse ta puce C’est mignon. (moi, j’ai du mal à arracher quand ça tient trop. Erk …)
Sont pas fous nos mômes
Merci bijou
En petite section? Ah oui, c’est vrai que c’est nettement plus tôt que la moyenne, ça.
Merci Angel
J’ai jamais tenté pendant qu’elles dormaient. Surtout avec Miniature N°1 qui a le sommeil bien léger. Impossible.
Très joli texte. Ici à 5 ans elle a perdu la 1ère avec grande fierté aussi. C’était il y a 2-3 mois et un petit bout de dent commence à pousser. Que de souvenirs !
très émouvant.
J’ai le sourire en te lisant.
J’ai hâte que ça m’arrive mais mes enfants n’ont pas encore de gencive…
enfin si mais je ne peux pas encore les voir. vivement !
Greg de trucs2papas.fr
Tellement marrant et en même temps émouvant…