Qui dit vacances scolaires dit nouveaux films d’animation. Cela se vérifie toujours. Les vacances de notre zone sont à peine commencées que les Miniatures et moi avons décidé d’aller voir le dernier né des studios Sony Pictures :
Hôtel Transylvanie
Tu veux le pitch ?
Ok. Je te donne le pitch.
(oui, je pratique l’humour parfois)
Dracula est le père d’une jeune vampire prénommée Mavis. Il s’est promis, à la mort de son épouse, de faire en sorte de la protéger au maximum du monde extérieur, celui des horribles humains.
Pour cela, il décide de construire un magnifique hôtel qui deviendra le lieu de villégiature préféré de tous les monstres que compte la planète, leur permettant de se détendre et de faire des fêtes monstrueuses bien à l’abri des humains.
Pour l’anniversaire de sa fille –qui fête ses 118 printemps- Dracula invite le gratin des monstres dont les fameux Frankenstein, homme invisible, famille Loup Garou, momie …
Tout se passe parfaitement bien jusqu’à l’arrivée, par le plus grand hasard, d’un humain qui tombe immédiatement sous le charme de la jolie Mavis.
Qu’en pense Till ?
(ou « Quand pense Till » ? On se l’demande … )
Graphiquement, le film tient plus de “Moi, moche et méchant” que de “Raiponce”. C’est joli mais on ne fait pas « waouh » en voyant les premières images.
Côté humour qui-permet-aux-parents-de-se-marrer-aussi-y’a-pas-de-raison-que-seuls-les-mômes-profitent : tout le film est ponctué de petites références aux célèbres personnages monstrueux, de gags bien vus et de bonnes répliques.
Malgré cela, et je refais référence à mon film préféré du genre « Moi, moche et méchant », les éclats de rire sont bien moins fréquents. Note spéciale néanmoins à la scène finale et son numéro chantant de Dracula ainsi qu’à la tartine de Vache qui crie.
De mon point de vue de papa, j’ai beaucoup aimé les deux sortes de pères représentées par Dracula et son côté ultra protecteur ainsi que par Monsieur Loup Garou, père débordé, fatigué, sans aucune autorité, et sa bande de petits loups garous intenables.
Globalement, les personnages célèbres sont bien exploités et attachants. Mes préférés sont, dans l’ordre, Frankenstein, Monsieur Loup Garou et l’homme invisible.
Les Miniatures ont tenu toute la séance sans montrer de signes de lassitude. Sauf peut être Miniature N°2, 5 ans, que j’ai surprise à essayer d’enlever l’alliance de ma main qui tenait la sienne.
Le film est visible en 3D mais j’ai volontairement choisi la version 2D car, d’une part, je trouve que cela n’apporte pas grand-chose aux films d’animations en général et, d’autre part, j’ai beaucoup de mal avec le supplément à payer pour la location des lunettes 3D pratiqué dans mon cinéma. D’ailleurs, à aucun moment du film je me suis dit ah tiens, cette scène là doit faire son p’tit effet en 3D.
Le film est conseillé aux enfants à partir de 6 ans. Je suis plutôt d’accord avec cette limite d’âge. De toute façon, même à presque 8 ans (comme Miniature N°2) beaucoup de références échapperont aux enfants. Miniature N°1, par exemple, n’avait aucune idée de qui était Frankenstein.
En conclusion, ce film n’est pas le meilleur du genre mais son humour permet de passer un moment divertissant malgré quelques longueurs, même pour les adultes.
Bon sang, alors là merci pour cet avis intéressant et détaillé.
Merci pour cette revue.
Du coup, je pense que mes enfants de 3 et 4 ans sont un peu petits pour aller le voir au cinéma.
Bises
Merci pour cet avis, d’autant que mes naines ont aussi 5 (1/2, elle y tient…) et 8 ans. Elles sont trouillardes à souhait, donc j’hésitais, pas très chaude pour payer des places alors qu’un dessous de siège leurs suffirait… Mais je vais tenter le coup, parce-que moi, il me fait vraiment envie ! Je note qu’il faut que je leur explique qui est Frankenstein avant. Dracula, c’est bon, elles savent que c’est un vampire (comment, d’ailleurs ?)
Tout pareil. Pas mal mais finalement trop de références incompréhensibles par les petits. Drôle mais pas hilarant. Cependant c’est réussi. Un bon moment mais pas inoubliable.
Les miens sont trop petits mais j’ai rigolé comme une débile à la blague du pitch… Ça vaut bien le film!
Je ne sais pas pourquoi, mais le pitch de départ me plaisait bien. Ensuite, je doute que j’aille le voir. Peut-être en dvd à l’occasion !
“Sauf peut être Miniature N°2, 5 ans”
“De toute façon, même à presque 8 ans (comme Miniature N°2)”
C’est pas plutôt Miniature N°1 qui a 8 ans…? Désolée de pinailler sur un détail, je suis correctrice, et c’est une malédiction plutôt qu’une vocation…
Ici, Bestiole (seule du nom) n’a que 17 mois, donc elle ne va pas au cinéma, et elle empêche même maman et papa d’y aller…! On attendra donc la diffusion à la télé, à Noël 2025…
Bonjour,
Vu hier et j’avoue : je suis restée sur ma faim …. j’ai nettement préféré les 5 légendes …. maintenant, les garçons ont adoré ….
Je compte aller le voir ce week-end. La bande annonce m’avait donné envie de le voir, je pense que j’irai histoire de me faire mon propre avis, même si comme toi, je ne m’attends pas à un film transcendant