J’ai un aveux à vous faire …
Je suis une créature maléfique, une sorte d’erreur de la nature. On peut même dire que je suis un danger pour les autres. A cause de moi, mes enfants seront très certainement en souffrance psychologique … J’ai pris conscience de cela hier matin même grâce à la télévision.
Comme vous êtes nombreux à me suivre ici depuis des années, j’ai décidé d’être honnête avec vous.
Voilà … je le confesse … je suis un Paman.
Le Paman est un horrible hybride entre un papa et une maman.
J’ai appris ça grâce à Thomas Hervé, chroniqueur dans l’émission pour seniors matinaux “Télématin”.
Dans sa chronique consacrée aux publicités – car c’est la spécialité de Thomas depuis l’époque où il travaillait dans “Culture Pub” avant d’envisager une préretraite aux côtés de Tonton William “The Strangler” – il a d’abord introduit son sujet en disant que les bébés faisaient vendre. Ensuite, je ne sais pas si c’est pour assurer une transition entre deux pubs mais, ce bon Thomas s’est cru malin en se lançant dans une analyse sociologique teintée de nostalgie du bon vieux temps. La douce époque où, quand le père rentrait à la maison, il suffisait que les enfants entendent ses clefs sur la commode pour comprendre que c’était lui le chef.
Pour Thomas, quand les schémas parentaux sont brouillés par une redistribution des rôles (genre la mère qui travaille et le père qui s’occupe des enfants) on devient un affreux Paman.
“Tous les psychologues vous le diront, il faut que les choses soient très très claires pour l’enfant”. Ah bah, si tous les psychologues le disent, c’est surement vrai … (tu parles de quel genre de psy ? Ce bon vieux Aldo Naouri ?)
Mais, trêve de blabla, je vous laisse regarder ce délicieux extrait.
Ainsi que la retranscription écrite (pour ceux qui ne peuvent lire la vidéo)
Thomas Hervé : Alors on le voit, c’qui change maintenant dans ces publicités, c’est l’apparition du papa. Je suis content qu’Olivia soit à mes côtés car elle s’est battue pendant de nombreuses années, dans son journal, pour que, voilà, il y ait l’autorité parentale, que tout ceci soit partagé et que donc, nous, les papas, nous commencions à tenir des rôles que nous ne tenions pas avant … Mais, y’a un risque dans cette histoire
William Leymergie : Nos pères …
Thomas : Nos pères, oui, exactement. Qui, eux, arrivaient et mettez les clefs sur la commode …
William : Ils mettaient les clefs en disant “le Boss arrive”
Thomas : Exactement, et là, pfiouuuut, il fallait qu’il y ait un silence
William : Silence
Thomas : Tout ça, c’est terminé. Moi, je rentre, je mets les clefs, ça fait pas d’bruit …
William : Et tout l’monde s’en fout …
Thomas : Bah voilà ! Et donc, y’a le risque inhérent à cette histoire qui est le risque du Paman. C’est pas un papa, c’est pas une maman, c’est un Paman, il est un peu … [geste des mains qui expriment un truc pas net]
Hors, TOUS les psychologues vous le diront, il faut que les choses soient très très claires pour l’enfant. Si il y a une autorité parentale, il faut quand même qu’il y ait des rôles qui soient très déterminés, donc, comment on fait quand ces rôles ne sont pas vraiment encore bien déterminés, ben on fait comme ça, on va au Brésil …
Ah bah ça, alors là, vous voyez on est du côté de la branche un p’tit peu macho qui dirait “Hey attendez les gars oh (siffle) faut pas se laisser aller de trop …
Mon cher Thomas, la publicité Brésilienne – drôle, d’ailleurs- que tu présentes en faisant ton analyse douteuse est une publicité pour une salle de sport. Pas du tout un message de ” la branche un p’tit peu macho ” dans le but de secouer les mecs qui se conduiraient comme des gonzesses en s’occupant de leurs enfants.
Je ne vois que trois explications à ton analyse préhistorique d’hier matin.
Soit le fait de te lever à 5h du mat’ pour bosser avec William te déglingue les neurones. Et là, on peut t’excuser ce faux pas. C’est quand même l’enfer une vie pareille.
Soit tu es extrêmement mauvais quand il est question de faire des transitions.
Soit tu es un vieux macho qui regrette le temps où les femmes savaient rester à leur place : à la maison. Quand elle s’occupaient des enfants pendant que Monsieur gagnait l’argent du ménage en bon chef de famille qui n’hésite pas à recadrer femmes et enfants par une bonne baffe si nécessaire … (rassure moi, ce n’est pas le cas ?)
J’ai bien ma petite idée sur l’explication la plus crédible et je trouve ça désespérant.
Je n’attends pas d’une émission comme Télématin qu’elle fasse évoluer les mentalités. Tout le monde sait que sa seule utilité est de faire un bruit de fond dans la maison pendant qu’on émerge difficilement de notre nuit. Mais quand même … ouvrez les yeux, les gars. Les temps changent.
Sur ce, je vous laisse car nous sommes Mercredi. Ma femme est partie travailler et ne rentrera qu’à 19h30, sans jeter ses clefs sur la commode pour imposer son autorité. De mon côté, je vais m’occuper du ménage, de préparer les repas et je vais passer l’après-midi à faire le taxi pour emmener mes filles à leurs cours de danse.
Bref, y’a de quoi faire …
Till the Paman
(Merci à mon amie Marlène Schiappa sans qui je serais passé à côté de cette délicieuse chronique)


Affligeant!
bonne chance pour ton mercredi, j’en ai déjà marre
C’est dingue quand même que l’on puisse dire ça dans le poste…
Je sais pourquoi je ne regarde pas la télé !
Bon mercredi, demain sera plus calme
Grâce à Dieu, nous avons de grands penseurs à la télévision qui guident nos pas vers une parentalité plus rétrograde, pour le bien être de chacun.
Non mais sérieusement… “des pamans”… c’est pathétique.
Le “TOUS les psychologues vous le diront, il faut que les choses soient très très claires pour l’enfant” est une pépite à mes yeux. On ressent toute la profondeur de l’analyse.
Non mais si le dîner est cramé elle gueule au moins ?
Trève de plaisanterie, pathétique c’est vraiment le mot juste !
Et bien…. Avec “ça”, on va vraiment évoluer…. Dégoûté !
Télématin est un résidu cramoisi de la télé de papi mamie. Ses chroniqueurs sont triés sur le volet entre les croutons de France télévision, les maîtresses de Leymergie et les amis de justesse aux écoles de journalisme de seconde zone. Tous les psychologues vous le diront.
Et merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire cette chronique savoureuse ! Le genre d’infos qui méritent d’être partagée, et pour lesquelles je suis plus que ravie de lire ton regard aiguisé de PAF ! Longue vie aux Pamans ! (et aux Mampas ?)
(presque) TOUS les psychologues vous diront qu’il faut que les choses soient claires. Il ne vous diront pas comment les rôles doivent être définis. Je crois qu’il manquait à TH cette dernière précision.
“Papa est à la maison et Maman au bureau”, c’est tout aussi clair que “Papa rentre ; fermez là sinon les mandales vont pleuvoir”, mais rends sans doute moins susceptible de finir à Télé-matin.
C’est dingue comme certains concepts ont la vie dure…
C’est éclairant et très bien tourné, merci. En tant qu’aspirant père au foyer, je savoure la satire bien écrite.
Ce que dit M. Hervé est une opinion majoritaire. Du moins autour de moi. Je trouve, comme toi, que c’est absurde, rétrograde et anti-égalitaire (pour ne pas dire opposé aux droits de l’homme) mais en avançant dans mon projet, j’ai rencontré tant de réflexions manifestement conservatrices même lorsqu’elles étaient tournées comme des propositions d’ouverture que cette prise de position est probablement symptomatique d’une réalité tout à fait actuelle : la société occidentale est misogyne.
Chez nous, on est plutôt du genre traditionnel : mon cher et tendre aime ramener l’argent à la maison et est passionné par son boulot, et moi j’aime rester à la maison pour m’occuper de mes enfants… Et j’avoue que nous ne concevrions pas les choses autrement en ce qui nous concerne.
Mais je ne tolère pas qu’on puisse imaginer qu’une autre façon (papa à la maison ou parents homos) perturbe les enfants ! Les enfants sont équilibrés dès lors qu’il y a de l’amour à la maison et que les parents sont équilibrés dans leur mode de vie.
Il faut éviter d’écouter tous ces gens “bien pensants” qui ont leur avis sur tout. Et à les écouter, toutes les mères au foyer vont finir dépressives et abandonnées par un mari qui partira avec la secrétaire ! lol
Heureusement que la vie n’obéit pas qu’à un seul schéma…
Aberrant …. Ca n’a absolument aucun sens ce qu’il dit. En quoi avoir deux parents qui travaillent ou un papa a la maison et une maman qui travaille entrainerait plus de confusion chez l’enfant que le modele dit “Traditionnel”? J’ai beau le tourner de 1000 façons…. En quoi “mon papa s’occupe de moi lorsque maman travaille” porterait il plus a confusion chez un enfant que “ma maman s’occupe de moi lorsque papa travaille”. La situation est tout aussi claire dans un sens comme dans l’autre… Je n’habite plus la France depuis plus de 10 ans mais quand je vois un mec comme ça parler je me dis que sur certains points il y a vraiment de grands progres a faire en France! Mon dieu …
psssssssssssssstttttttttttt… en rentrant de la danse, jette les clés sur la commode, au cas où…
)
(allez, mieux vaut en rire qu’en pleurer, les dinosaures sont en voie d’extinction, rassure-toi
Moi ce qui me choque, c’est qu’on parle de la place des mamans, du “nouveau rôle des pères” (enfin, nouveau depuis les années 70, ça commence à faire plutôt pas nouveau quoi…)… Mais on ne parle pas de ces pauvres commodes sur lesquelles on jette violemment nos clés. ELLE regorge d’articles sur ces papas incroyables qui aiment leurs enfants (et ça c’est la nouveauté, parce qu’avant, les papas étaient tellement occupés à gagner de l’argent qu’ils n’en avaient rien à battre. Heureusement, maintenant il y a le chômage et la crise, qui ont remis la famille au coeur des préoccupations). Par contre, on ignore totalement les commode rayées, écorchées, détruites par des générations de parents leur balançant leurs clés en pleine tronche. Ça me révolte…
Ils vont bientôt disparaître ces trucs là… M’enfin, j’étais outrée de savoir que tu regardais ce genre d’émissions… La seule excuse pourrait être que tu faisais ton repassage, ou que tu raccommodais quelque chose..;)
peut-être pour rassurer la ménagère de – de 50 ans qui déprime devant Télématin : elle, au moins, elle n’aura pas perdu sa journée, ça aura confirmé son rôle essentiel dans la bonne éducation de ses enfants….
et sinon, mon fils m’appelait “paman” quand il avait 3 ans ! c’est grave docteur ?!!!
Très cher toi, homme d’intérieur!
Sache que de l’autre côté de la planète (Wallis et Futuna pour être précise), les commodes n’existent même pas (ben non, les fourmis genre termites bouffent tout!).
Serait-ce la solution au problème? Un monde sans commode?
Serait-ce la solution au problème? Un monde sans télé?
Serait-ce la solution au problème? Un monde sans Télé matin?
Je ne puis le croire!
D’autant plus que de ce côté de la planète, Télématin passe à 19h30 (!), juste après le journal local qui vaut son pesant de noix de coco en général.
Néanmoins, la c….ie de ce monsieur dont j’ignore tout, est sans fond. D’un côté ou de l’autre de la planète.
Une c…..ie internationale en quelque sorte…..
Un must….
Biz
Et tout ça, ça passe tranquilou bilou sur France Télévision! Bienvenue dans les années 50 les mecs!
Je ne sais vraiment pas dans quelle famille il va vu que le père agissait comme ça… L’autorité c’est pas UN parent, se sont les deux, être parent c’est pas le bon et le mauvais flic de mon point de vu. Et si tout le monde s’en fout quand il rentre chez lui, c’est qu’il devrait se remettre grandement en question.
sincèrement ? ça me déprime en fait ces discours arriéristes. Vive la France pays où de toute façon, on ne peut RIEN changer, parce que hein, on est habitué, on a nos acquis et pis bon, “c’était mieux avant”, “on n’en est pas mort nous hein”.
Putain quoi. Pardon, je suis énervée.
Attends, rassure-moi: ta femme c’est elle qui bosse, mais c’est quand même PAS toi qui fais la vaisselle et le repassage? ;o)
(En fait ce môôôssieur est peut-être le roi de la transition et demain il abordera l’étape supérieure: l’adoption par les couples homos)
C’est amusant, ce terme de “paman”. Je suis la maman d’une famille classique (si si, j’espère très fort qu’elle est classique) : on bosse tous les deux, on s’occupe tous les deux de la maison (enfin, lui c’est plutôt la cuisine et les courses, moi le linge et l’informatique) et des enfants. Pour ces derniers, on alterne en fonction de nos impératifs pour aller les emmener/les chercher chez la nounou, on joue, on câline, on baigne, on couche de façon équilibrée, le tout nuancé jour après jour par nos disponibilités, nos préférences et celles des enfants (avec leur alternance de phase papa ou maman).
Bref, mon grand qui a 2 ans et demi sait parfaitement dire “papa” et “maman”, et utilise les deux termes dans un usage totalement classique. Sauf qu’il a des fois où il se fout totalement duquel de nous deux viendra : il veut juste un parent. Et là, il appelle : “Paman ! Vient !” C’est un terme qu’il a inventé tout seul et qu’il persiste à utiliser parce qu’il a l’effet désiré. Alors, faut qu’on l’emmène au psy ?
Il mélange plein de choses ce monsieur… Un enfant doit avoir conscience qu’il a eu besoin de 2 parents de sexe opposé pour le fabriquer(du moins biologiquement), mais ça n’a rien à voir avec qui fait le ménage ou qui pose ses clefs ! Je suis moi aussi sidérée qu’on puisse entendre ce genre d’idées rétrogrades de bon matin sur une chaîne publique !
Et sinon j’aime beaucoup le terme “paman” employé pour appeler un parent, peu importe lequel
La transition aurait été plus facile avec une pub pour des gants, il aurait alors inventé le terme de “Mapa”… Oui, oui, je sors…
Nan mais faut pas s’en faire ! Qui regarde télématin ?? Les retraités, et peut être qq femmes au foyer. Donc pour les vieux, c’est pas à eux qu’on va faire changer les mentalités. Quand aux femmes au foyer, ça les rassure dans leur rôle !
C pas sur ce genre d’émission qu’il faut compter pour faire changer les mentalités, et ce cher monsieur n’est de toute façon pas très crédible, d’autant qu’il ne fait que reprendre une phrase lu sans être capable d’interpréter un terme psy ! Quand un psy dit qu’il faut que les choses soient claires, il ne dit pas qu’il faut que le père travaille, ce n’est que de l’interprétation. Il faut juste que les rôles soient clairement établit, peu importe comment.
Enfin bref, faut pas tergiverser avec ça, ils font leur audience pour convaincre une cible bien précise, dont ton lectorat ne fait pas parti et toi non plus d’ailleurs puisque tu n’avais pas vu ca !!
Pour quelqu’un qui évolue dans la pub, on aurait pu espérer qu’ils soit plus open. Il sait qu’on a inventé la roue au moins ? Sur ce, je vais faire cuire le gigot, l’homme de la maison va bientôt rentrer et poser ses clés sur la commode.
Ah oui en effet, c’est délicieusement pathétique… J’aime bien comment le mec parvient à faire passer ses petites idées d’un autre temps alors qu’en effet, ça n’a AUCUN rapport avec ce dont il est venu parler ! C’est là qu’on peut quand même penser que ça vient du fond du coeur, hein…
Si en plus tu rajoutes à ça le merveilleux article de biba qui t’explique qu’un homme feministe c’est celui qui fait autant le ménage que sa femme à la maison… Alors là! Je dis… Mais que fais Elisabeth (Badinter s’entend)
hihihihi, et bien les trolls ici nous ont appelé “Paman” ou “Manpa” en fonction des jours, et tout les 2, quand ils ont commencé à parler, alors qu’ils ont 7 ans d’écart!!! Et, devine quoi donc,ben papa et maman travaillent tout les 2, oh affreuse mère que je suis. mais effectivement papa fait à manger (comme maman), donne le bain et s’occupe du dodo ou autres activités du genre, accompagne même au sport….et maman bricole, aide à changer les roues de la voiture et va chez le garagiste….arghhh quel terrible couple parental à l’exemple décadent nous offrons à nos enfants!
Par contre, pour terminer ce tableau, et bien aujourd’hui que nous sommes séparés et vivons seuls avec nos 2 trolls, et bien quelle indépendance et exemple de complétude nous leur montrons, car no soucy, ils sont avec l’un comme avec l’autre, et nous devons être des “pamans” pour eux, et ça c’est top!!! Allez, comme dit troll numéro un: c’était mieux avant mais on serait resté avec nos massues et un feu de camp!
Moi, ce genre de connerie, ça me donne même pas envie d’argumenter, juste de dire “Pa Gueule !”
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
C’est pas si grave, penses-y : un vieux con qui adapte son discours à son public de vieux cons, dont une grosse partie va pas passer l’hiver. Et hop, problème réglé… Désolé, on est au XXIème siècle maintenant, si vous en êtes encore arrêtées à vos vieilles idées, il va falloir s’en aller.
Huhu…
Ca ne m’étonne pas d’eux… Et ma belle-mère qui me soutien mordicus que “une femme ne peut pas repeindre un mur. Elle n’est absolument pas faite pour ça.” Je n’ai pas osé lui avouer que je prenais des cours de bricolage pour pouvoir monter cette étagère de **** dans ma chambre…
eh, moi je ne suis qu’une maman mais moi aussi j’ai envie d’avoir de l’autorité sur mes enfants ! ce n’est pas réservé aux clefs qui tombent sur la commode
quelles idées stupides, comme si tout cela ne pouvait pas se faire ensemble et que chacun devait avoir un rôle duquel il ne peut sortir :
- maman câlin
- papa sévère
- tata qui pique
etc …
Cet article fait écho à une conversation que j’ai eu dernièrement avec ma mère, en gros : “Ton père était plus autoritaire avec toi et ton frère par rapport à ton mari avec vos enfants…. Mais bon ton père jouait beaucoup moins avec vous 2 que peux le faire ton mari avec vos petits…” A choisir c’est bien de partager l’autorité et les moments de jeux. J’espère qu’ainsi que mes loulous auront pleins de beaux souvenirs de jeux avec leur papa!
RoooH je m’en vais de ce pas dire à mon homme (PAF) qu’il est un Paman et lui faire lire ce billet afin qu’il comprenne.
Perso, je suis totalement fan de cette réponse !
Bien le bonjour,
Je découvre avec plaisir ce blog qui me fait bien rigoler, et que je vais me faire un plaisir de diffuser tellement ça fait du bien de lire ce genre de discours.
Je ne suis pas un PAF, mais je pense que je peux largement me qualifier au titre de Paman
Au plaisir de lire de nouvelles choses !
J’avais déjà attendu parler de cela via Marlène sur facebook. Dire que je croyais qu’elle avait exagéré… Mais c’est quoi ce mythe du père incarnant l’autorité rentrant le soir en jettant les clés sur la commode ??? Euh, j’ai déjà la quarantaine mais moi pas connaître. Un seul mot pour conclure sur cette pitoyable intervention de Thomas Hervé : affligeant !
En attendant, le Paman est plus tendance que le Cro-P’pa-magnon…
Il a même sa place dans Scènes de Ménage (Fabien, le prof d’histoire-géo qui cumule les différents symptômes de Paman…). Donc ne crains rien, Till the Cat, tu as la cote !
Mais c’est du grand n’importe quoi cette chronique ! Alors quoi, quand on change une couche, quand on les emmène au sport ou à la danse, quand on fait à manger et la vaisselle on devient quoi ? Un épouvantable dégénéré à identité trouble incapable d’autorité et de virilité ? Et puis quoi encore ?
Moi, je milite pour des hommes qui sachent faire un peu tout avec les enfants ! Le plaisir d’abord ! Moi j’aime bien les doucher, les câliner, leur préparer des petits plats, les coucher, faire faire les devoir, les emmener à l’école. Et si Madame me trouve sexy en tablier de cuisine les mains dans la mousse de la vaisselle, c’est le petit plus
Na !
Bonjour et merci pour cette article qui démontre bien, qu’une grande partie de nos médias, politiques et autres décideurs, sont totalement déconnecté de la réalité…
Donc je le revendique et je l’assume : je suis un PAMAN est en plus chef d’entreprise !
Mon fils risque donc de finir “serial killer”?
Mon épouse doit s’imposer 2 à 3 heures de train tous les jours pour son travail, tandis que moi les bureaux de ma société sont à 30 mn à pieds de notre domicile.
Alors effectivement, je fais le ménage, les courses, je gère la maison et notre fils durant toute la semaine, de façon à ce que les petites heures que mes deux Amours puissent passer ensemble tous les soirs, ne soient pas polluer par les obligations du quotidien.
Et pendant le weekend on fait un mixte dans nos rôles de Paman et de Mampa et cela fonctionne très bien comme cela. J’ai même poussé le vise, jusqu’à me faire élire depuis 4 ans aux parents d’élèves…
Il est vrais qu’entre la gestion de ma famille, de ma société et des parents d’élèves, les nuits sont parfois très très très courtes, mais je ne me considère pas comme un SUPERMAN, juste comme un papa et un époux qui considère que nous sommes au 21ème siècle, que les tâches ménagères ne sont pas ce qu’il y a de plus excitant à faire dans la journée, mais qu’il faut bien les faire!
Je ne me sens en rien diminuer dans mon rôle de mari, de père ou de chef d’entreprise, à ce qui en douteraient ma virilité se porte à merveille, mais je vous en remercie de vous en soucier!
Hauts les coeurs, vous avez remarqué, on commence à vendre des poussettes jouets bleues pour les petits garçons qui veulent imiter leur papa sans que “ça fasse fille” ; encore un peu sectaire mais bon les mentalités évoluent…
C’est pathétique …. !
Je ne sais pas si la Tv est plus dangereuse pour les enfants ou pour les grands parents!
Oh zut… on est train de faire de notre fils un psychopathe completement desequilibre ! Oh mon Dieu malheur ! Il faut que les roles soient bien definis… ca veut dire quoi au juste ? Qu’il y ait un parent (de preference la mere donc) qui s’occupe du menage, repas, habiller, laver les gamins, pendant que l’autre (le papa) ramene l’argent a la maison… Chez nous, on travaille tous les 2, Papa emmene le monstre a l’ecole le matin, je le recherche le soir. Parfois c’est moi qui cuisines, parfois Papa, idem pour les jeux… Si un jour il descend dans la rue avec un fusil-mitrailleur et descend tout ce qui bouge, on saura pourquoi…
Ce n’est même pas vrai, chez nous papa au foyer c’est un Mapa ! Ouais, comme les gants et comme c’est notre fille qui le dit c’est forcément vrai !
[...] qu’un homme qui s’occupe d’enfants, c’est bizarre pour plein de monde (hommes comme femmes). En plus d’être sympa, il est pas très loin de chez moi et on a eu [...]