J’ai mis à profit ces quelques jours de canicules -m’interdisant toute activité extérieure sous peine de finir lyophilisé- pour me plonger dans un livre sorti peu avant l’été.
Ce livre, c’est celui de Marlène Schiappa
“Eloge de l’enfant roi”
De prime abord, même si les sujets liés à l’éducation de nos enfants m’interpellent, le thème de “l’enfant roi” ne me séduisait pas plus que ça. J’avais peur d’y trouver une ode au laxisme éducatif, une démonstration par A+B qu’il ne faut pas fixer de limites à nos enfants … bref, j’avais peur d’y lire des choses un peu trop éloignées de mes propres “principes” éducatifs (si principes il y a …).
A la place, j’y ai lu pas mal d’infos très documentées et de témoignages qui m’ont permis de comprendre ce qui se cache derrière l’expression “Enfant Roi”. Marlène parsème son ouvrage de démonstrations simples qui ont le don de nous mettre face à nos propres paradoxes éducatifs, de relativiser et de remettre en questions certaines “croyances” un peu désuètes sur la manière d’éduquer ses enfants. Le tout, avec la pointe d’humour qui caractérise Marlène.
Dans le cercle familial, à l’école, dans les médias ou bien dans les nombreux ouvrages rédigés par les “stars” de la pédopsychiatrie, l’enfant roi est souvent dépeint comme étant un fléau qu’il faut absolument combattre pour remettre de l’ordre dans une société qui bat de l’aile. Marlène prend un plaisir non dissimulé à décortiquer ce qui nous amène à penser de la sorte et prend le parti audacieux de dire que, au contraire, l’enfant roi est probablement ce qui peut arriver de mieux pour notre avenir et celui de nos enfants.
Bref, j’ai dévoré ce livre (qui est tout sauf pompeux) et je voulais partager cette info car je me dis que, peut être, tout comme pour moi, son titre pourrait agir sur vous comme un frein à votre envie de le lire.
Et franchement, ce serait dommage de se priver d’une possibilité de passer un bon moment tout en réfléchissant sur la manière dont nous élevons nos enfants.
Éloge de l’enfant roi, Marlène Schiappa, Ed.François Bourin Editeur, Mai 2012
Effectivement ta critique me donne très envie de le lire !
oh bah je pense que je vais l’acheter sous peu hein
Un enfant-roi… mais tu parles de moi quand j’étais gamine, c’est ça ? :p Le sujet m’intéresse, en tout cas !
De fait, le titre est peu engageant quand, comme moi, on ne supporte pas cette dictature de l’enfant-roi (au sens le plus pénible du terme).
Comme MamyS, pour moi l’enfant-roi c’est celui devant les parents cèdent systématiquement, et qui fait donc caprice sur caprice pour avoir des bonbons et être porté sur 20m par un parent aux mains déjà pleines. Du coup, le titre ne m’aurait en effet pas trop incitée à lire. Sauf que, depuis que j’ai un enfant, j’ai tendance à lui faire confiance pour savoir de quoi il a besoin et que je n’ai jamais aimé le laisser pleurer. J’ai même appris récemment que laisser pleurer un bébé tout seul dans son lit était contre-productif. Du coup, ton article m’apprend la sortie de ce livre, et me donne en plus envie de le lire. Merci !
Je confirme, j’ai aussi adoré son bouquin qui m’a permis de porter un autre regard sur ce qu’on appelle l’enfant roi, qui après lecture n’est plus celui qu’on croit. Un bouquin qui croise les regards et nous interroge sur la manière d’élever nos enfants. J’en parle également ici : http://www.aboneobio.com/blog/post/2012/07/30/Eloge-de-l-enfant-roi-selon-Marlene-Schiappa