Je suis effondré.
Vendredi, Miniature N°1 est revenue de l’école avec le bilan du dernier semestre. Pour rappel, elle est actuellement en classe de CP, classe charnière dans la scolarité.
Dans cet ultime bilan annuel, sa maitresse a associé à la liste des compétences à acquérir des petits points de couleur pour nous informer si ces compétences sont acquises (point vert), sur le point d’êtres acquises (point orange) ou non acquises (point rouge).
Après une pleine page de points verts, nous sommes tombés sur ceci :
Le point rouge.
Le point de la honte.
MA FILLE NE SAIT PAS SE LAISSER FLOTTER SUR LE DOS SANS MATERIEL …
Je pleure sans discontinuer depuis Vendredi soir. Madame the Cat s’est enfermée dans notre chambre, rideaux fermés. J’entends des râles réguliers qui en disent longs sur son état psychologique.
Malgré tout, et même si je sais qu’il nous reste peu de chance pour que Miniature N°1 fasse une brillante scolarité, j’ai décidé de tenter le tout pour le tout.
J’ai cherché un cahier de vacances de flottaison pour qu’on puisse la faire travailler tout l’été, au moins 1h par jour. Et même plus, si besoin.
De toute façon, nous avons aussi prévu d’engager un professeur particulier pour qu’elle rattrape son retard. On m’a parlé d’étudiants en dernière année de Master de piscine qui pourraient avoir envie d’argent de poche. Je vais les contacter.
On a aussi commencé à la faire travailler tout le week-end.
J’ai investi dans une petite piscine gonflable. Elle y a passé 4 heures d’affilée samedi après-midi. Sous la pluie. On aurait aimé qu’elle travaille un peu plus mais, quand elle est passée du bleu au violet, on s’est dit qu’il était peut être temps de faire une pause.
On a remplacé les dessins animés par des DVD de natation synchronisée.
Purée … mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire d’elle ???
J’ai bien essayé de lui faire peur en lui disant qu’elle pouvait faire une croix sur la plupart des “grands” métiers mais j’ai l’impression qu’elle ne réalise pas bien qu’elle ne pourra jamais devenir dresseuse de dauphins, bouée de signalisation maritime, bouchon de liège ou même ingénieur en flottaison … et merde, je (re)pleure.
J’aimerais trouver du réconfort auprès de parents qui ont connu le même échec scolaire. Connaitre comment vous avez réussi à surmonter cette épreuve. Quels astuces avez-vous mis en place pour que vos enfants réussissent malgré tout à continuer leurs études … bref, aidez nous.
J’espère qu’il n’est pas trop tard …
J’espère aussi que vous, parents qui avez la chance de ne pas vous trouver dans la même situation, vous avez conscience de votre bonheur. J’espère sincèrement que vos enfants n’arriveront jamais, un vendredi soir, en vous disant
“Papa … je n’arrive pas à flotter sans frite … ”
Désolé si je choque en écrivant cette phrase si dure.
Avant, j’étais comme vous.
Je pensais que cela n’arrivait qu’aux autres …
J’ai les yeux inondés de larmes, toutes ces portes qui se ferment alors qu’elle peut encore apprendre (n’est-ce pas ?). Mais renseigne-toi auprès de la Capitainerie, peut-être existent-ils des écluses qui, si son niveau (de flottaison) s’améliore, lui permettront d’être enfin à flot. Courage !
Tu m’as tuée … littéralement je suis morte…
Désolé pour vous tous! Je suis de tout coeur avec vous! Nous avons vécu une forte peine quasiment identique avec peut-être une honte profonde en plus quand, N°1 est revenu de sa deuxième année de maternelle avec que des ronds verts (chiffres, lettres, ecrire son prénom!!!) mais UN rond rouge sur: règle de base de l’hygiène!!! La honte, comme je vous le disait!!! Non mais, pourquoi n’est elle pas allé à l’ école avec sa brosse à dent ou des lingettes desinfectantes? On lui avez dit pourtant…. Après avoir pleuré mais tenu le choc coûte que coûte, elle a poursuivi sa scolarité tant bien que mal et rentre maintenant au collège! Alors voilà, courage et ne perdez pas espoir trop vite! Tout fini par s’arranger! (Même si ça sera marqué à vie dans son dossier scolaire!)
mon Dieu quel drame! un avenir avorté si tôt! Sans flottaison acquise, elle peut toujours devenir agricultrice, ma foi!
j’espère ne jamais en arriver là !!
pour le coup, je crois que je vais commencer à les habituer dans la baignoire !!
ici, malheureusement, j’ai bien pire !! Prem’s ( petite section) ne chante pas spontanément dans la classe !!
oui oui tu as bien lu…il devrait etre capable de se mettre à chanter en plein cours, mais non…rien…Comment est ce possible !??
j’ai de l’espoir car à la maison il n’arrete pas de nous bassiner avec Nick Noah alors…
et dire qu’il y en a qui sont vraiment comme ça avec leurs enfants ^^
mon dieu, pas pressée que ma grande rentre à l’école :p
après pour ta fille, je ne vois qu’une solution : le pensionnat, faut les mettre au boulot un peu ces sales petits morveux de génération de l’enfant roi, nanmého ^^
Toutes mes condoléances pour cette triste nouvelle! J’imagine que ça doit faire un choc! QUe vas-tu faire d’elle surtout?!!! Tiens nous au courant
Gros bisous
ça sent la SEGPA…
Tu comprends pourquoi on noie les petits chats maintenant? Parce qu’ils ne sauront jamais flotter sans frite!
Pour ta fille, c’est trop tard, si tu tentes de la noyer elle va crier et ça va s’entendre…
Il reste quelques solutions, mais rien de bien brillant, tu t’en doutes! Il y a peu, sur le site de pôle emploi quand tu notais ‘RIEN” dans la case qui demandait ce que tu sais faire, tu obtenais une seule proposition pour ton avenir, et ça devrait donc convenir à ta fille.
Tu te demandes ce qu’on peut proposer avec “rien”?
Inspecteur de l’Education National (c’est pas une blague! rIEN)
Je suis désolée…:/
et elle passe quand même en CE1 ? Tout va à vau-l’eau !
Je suis effondrée tout comme toi, mais moi c’est de rire !
bonne ouacances les minis ! (stage de piscine ? de voile ? à la mer ? )
Heureusement il reste de l’espoir avec les autres enfants, tout n’est pas perdu…
mouahaha mon fils rentre à l’école en septembre je connaîtrais ces joies là dans quelques temps!
Pour ta fille ya plus qu’une solution, en pension chez les marines! (ou marine’s, je sais pas comment ça s’écrit mais on prononce à l’américaine quoi)
Tout mon soutien dans cette difficile épreuve, courage!
Il faut reprendre le livre de “Loulou la loutre” depuis le début…dur !
moi j’ai été traumatisée par la piscine via l’école.
en CE1 j’avais toujours peur de mettre la tête sous l’eau et m’a dit “si tu ne mets pas la tête sous l’eau je te mets un zéro” j’ai mis la tête sous l’eau et c’est l’instit qui a plongé me récupérer car je ne remontais pas et je me noyais….
tu parles d’une compétence in-dis-pen-sable !
Nan mais ça sent la délinquance ça, d’abord on ne flotte pas, et après, jusqu’où ça va aller????? Non mais où va le monde franchement???^^
Moi je ne suis pas surprise : les chats n’aiment pas l’eau !
Cher Till,
C’est avec tristesse que je lis ce cri d’alarme.
Je viens alors te porter un message plein d’espoir. En effet, lorsque j’étais à peine plus grand que N°1, je souffrais également d’aquadorsophobie. Malgré des heures de cours avec un maître-nageur-hurleur aussi pédagogue qu’une huître, malgré des heures de visionnage de reportages sur la nage des otaries de Steller, malgré une thérapie au sein des OEA “Oreilles Emergées Anonymes”, malgré le soutien de “l’Association des Nageurs sans Flotteur du Cotentin”, il m’était toujours impossible de flotter sur le dos avec les oreilles dans l’eau comme l’exige cette discipline.
C’est alors qu’un jour de vacances où j’eu l’audace de m’amuser dans l’eau, je me retrouva sur le dos, flottant, les oreilles dans l’eau, tenu par la main par un ami.
Tout n’est pas perdu … Les vacances commencent, sait-on jamais, Miniature N°1 va peut-être avoir l’audace de se détendre un peu, et oser flotter sur le dos avec une technique freestyle non-officielle.
Cordialement,
Brice
Courage, elle aura sa compétence “savoir nager” en 6ème
Bonjour.
Je comprends votre désarroi. Mon fils aîné rentre en CP en septembre, je vais de ce pas lui faire subir un entraînement terrible pour qu’il puisse obtenir cette compétence vitale!
Bonne vacances
BonneS vacances…
… du coup je me demande si tu/vous êtes encore fréquentable et si je ne risque une infection de non-flotitude, avec mes enfants inclus, si je continue de te lire/fréquenter sur internet… il faut que je me renseigne auprès le l’hadopi, peut être ?
@peredefamille
Arf….elle va effectivement mal finir cette petite…heureusement qu’on arrive à détecter la délinquance dès la maternelle avec ces magnifiques “ronds verts”, “ronds oranges” et “ronds rouges”. Bon, ben obligation de regarder les J.O. pour se remettre à “flot” !
Bon, bouchon de liège, c’est mal barré, mais elle peut encore prétendre à une carrière de caillou tout à fait acceptable non?
J’adore!!! complètement comique, je me marre!
Je compatis…
Même problème chez nous pour miniature 1 ! Après 2 ans nous en sommes toujours au même point et j’hésite entre la déclarer inapte à toute forme de natation ou lui faire greffer des bouées sur les bras….
Courage ! Le point rouge est dur pour les parents, mais la vie sans champion de natation est possible (dure, mais possible).
Vivement que vos miniatures grandissent afin de trouver d’autres billets sur le même sujet qui devraient être très, très… interressant!
Je vous ai raconté le point noir (qui était rouge d’ailleurs) sur le dossier scolaire de ma N°1 en maternelle. Maintenant que j’ai reçu ceux de cette année, je vais vous retranscrire mot pour mot celui de mon N°2:
Il a eu un B pour:
-réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier.
Ainsi qu’un B pour:
-prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale: les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale.
Moi qui croyait qu’il était en CE2, j’ai été surprise d’apprendre qu’on lui donnait des sujets du baccalauréat de philosophie.
… Ou alors ces lignes sont pour les prof qui jugent de façon très concrète et pas du tout subjective!!
le mien ne sait pas sauter à pieds joints après une année de petite section!!!! c’est grave docteur?
j’ai souri mais je me demande vraiment pourquoi les évaluations ne sont pas les mêmes selon les écoles, les régions, que sais-je… la mienne a fait piscine mais aucune trace de sa non flottaison sans matériel sur son bulletin !
Hi ! Hi ! Hi ! (excuse-moi de rire de ton drame…). Coquillette, CP, est passée de C (premier trimestre), à B- (deuxième trimestre), puis B+ (troisième trimestre) (!!!) pour la flottaison… Entre temps, on lui a fait bouffer du liège ! ! !
Pliéeee mais pliée !! MERCI !! ( et donc courage hein !)
JUSTE ENORME! j’ai bien ri!!!
Trop fort!
Mais dites-donc, c’est pas une autre gommette rouge deux lignes plus haut? C’est la honte ce bulletin…
arf… courage… ‘faut avoir la frite pour que ça flotte, pote.
Nous, ici, nous vivons également un drame familial : notre aînée (qui aura 5 ans en octobre), en moyenne section, “ne sait pas compter jusqu’à 30″ !!! NON !!! La Honte !!
Mais… de l’aveu même de la maîtresse, elle sait largement dénombrer jusqu’à 30 (pour les béotiens, dénombrer, c’est compter les moutons sur le papier peint jusqu’à 30… ce qui est en fait plus difficile que de compter bêtement dans le vide), elle était juste dans de mauvaises conditions le jour de l’évaluation… sauf que c’est dans son dossier, maintenant (et accessoirement, il y a forcément une sacrée différence entre un enfant né en janvier 2007 et un né en octobre 2007, surtout dans les premières années d’école, mais ça, ça rentre pas dans la case des stats).
L’an dernier, le drame a été qu’elle “ne savait pas répondre à une consigne ambigüe”… ben bizarrement, moi non plus (‘faut être tordu, non ?)…
j’adore !
Et merde ! fou rire au bureau … regard noir de la chef .
L’homme ne sait toujours pas flotter sur le dos sans frite … Ce soir j’lui mettrai un point rouge (rien de cochon dans cette derniere phrase) .
Ici point de points de couleur, mais des A accompagnés de petits signes + ou – … voir d’un V ou d’un N…
L’honneur de la progéniture est sauf : pas de NA (honte suprême du Non Acquis) … Beaucoup de A et quelques VA (non, pas VA au diable… mais en Voie d’Acquisition), bref c’est pas trop mal voir même super !
Mais Sainte-Maitresse nous met la pression : le nain ne sait pas s’exprimer avec son corps, il fait un blocage … comment allons nous nous en sortir, si l’année prochaine encore il n’arrive toujours pas à “produire des sons avec son corps”, quel avenir pour lui ??? l’angoisse nous étreint … Doit-on considérer comme signe de progrès les gaz pétaradant dont il nous gratifie parfois ??
Allons gardons espoir, la grande section nous ouvre les perspectives d’un horizon lumineux, c’est sur ce sera l’année de la révélation du Nain … je m’en vais te le gaver de pois chiche, haricots blanc et je vais même me mettre aux topinambour s’il le faut (oui je suis prête à tout) !!
[...] sont acquises (sauf “réagir devant une oeuvre d’art”, presque aussi grave ne pas savoir flotter sur le dos sans matériel). Des tonnes de dessins ramenés de la classe ou de la garderie. De mauvais souvenirs du centre [...]
OHMONDIEU ! d’abord parce que ca fait un baille que je n’ai pas posé mes yeux (les 2) sur ton site ! oui je sais honte sur moi sur 10 générations !
..
j’ai lu .. mondieu … c’te honte ! et rabateuse de merlu c’est même pas la peine d’y songer pour son avenir !! personne ne voudra d’elle sur le bateau tssssss … j’vous plains
Ha m*rde la poisse…. Il est vrai qu’on se dit tjrs “ça n’est pas grave” & surtout “ça n’arrive qu’aux autres” (la gravité diminuant proportionnellement à l’eloignement du risque uniquement aux autres).
Mais qd ça te tombe dessus comme ça, à l’aube des vacances (qui tombent à l’eau pour le coup…)
Tente de la mettre au régime : éponge, liège, greffe de brassards sous la peau qu’elle pourra gonfler discret avt les exam (ouai c’est triché, mais on parle de l’honneur d’un honorable père de famille la, et même de toute 1 famille !!!)
Courage dans cette adversité
(ps
On dit toujours “non, pas chez nous”, ça ne concerne que 10% des enfants…mais quand ça vous arrive c’est du 100%.
Dur à accepter, non? Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve. Fini le ce1 et les fournitures à acheter…
Je compatis vraiment, je ne sais que vous dire tant ce drame est injuste.
J’ai rarement autant ri en lisant un article écrit par quelqu’un que je ne connais pas sur des enfants dont je ne sais rien et dans un contexte ne me concernant nullement n’ayant pas d’enfants moi-même… Merci pour ce moment.
http://www.lexpress.fr/culture/tele/l-amour-est-dans-le-pre-l-escalator-a-l-envers-suivra-patricia-toute-sa-vie_1136396.html !!!!
J’ai ri. Cependant, je vous envoie toute mes pensée dans cette epreuves douloureuse.
J’espere que l’ANPE, voudra comme même d’elle, il vaudrait mieux se renseigner tot !
Courage !
MDR, j’adore !!!!!
ralàlà, mon cher Till, grosse honte à moi, ça fait une éternité que je n’ai pas eu l’honneur de venir te lire :/
Je refais donc une petite apparition sur ton blog pour avoir une crise de rire de folie……..
m’en parle pas, l’an dernier… fin de petite section de maternelle … ma grande a osé nous rapporter un livret avec
” sait dénombrer jusqu’à : 5″
Non mais WTF quoi ?
bon après des cours de dénombrage – à ne surtout pas confondre avec “démembrement”, elle a réussi à dénombrer jusqu’à 10, mais ce sont des milliers d’euros de cours particulier chez Acado-coursàdom que nous avons largués en route …
La honte internationale…
Faut-il avoir le code de la route en poche dorénavant pour lire les bulletins trimestriels ??
tout notre soutien dans cette dure épreuve, j’espère que votre enfant ne sera pas mis au fond de la classe à la rentrée…..allez garder le moral dans deux ans il passera son permis vélo et cette vilaine histoire sera oubliée à moins que ????
Hélas, l’évaluation par compétençalacon ne serait que poilade si tout ceci n’était pas rentré le bigbrtherien basélèves qui poursuit la miniature jusqu’au premier botox (35 ans officiellement).
Amis des fichages de frites, bonjour!
Cher Till,
Lundi soir, réunion avec la maîtresse et tous les enfants pour ma Poussinette qui est rentrée en Petite Section. Et là, la maîtresse (que je croyais gentille) nous apprend qu’à chaque vacances, nous parents recevrons un bulletin scolaire avec les acquis, les en cours d’acquisition et les non acquis de notre enfant.
Face au drame qui vous a touché en juin, je suis déjà en stresse pour ma Poussinnette. Va-t-elle réussir à acquérir quelque chose de ses longues journées d’école ? Va-t-elle faire plus que ce qu’elle nous raconte chaque soir “J’ai fait pipi et dodo” ? Stress parental au plus haut point.
Miniature n°1 se remet doucement de son échec ? Et ses parents ?