Je viens de voir une vidéo de trois enfants Coréens qui jouent de la musique aussi bien, voire mieux, que les plus sophistiqués des automates.
Petite précision, il est question ici d’une vidéo diffusée à la télévision Nord Coréenne. La précision est importante puisque vous n’êtes pas sans savoir que la Corée du Nord figure en bonne place dans le top ten des dictatures.
Bref …
Je vous laisse regarder et on en cause après.
Je regarde ces trois enfants et le premier sentiment qui vient est la tristesse.
Il n’y a plus une once de naturel en eux. Ils sont mécaniques. Leurs sourires sont forcés, chorégraphiés, chronométrés. Ils exécutent ce morceau, techniquement difficile, en interchangeant les instruments comme mes Miniatures interchangeraient leurs couverts pour manger leur Mousline.
L’exploit dure plus de 3 minutes.
3 minutes pour combien de mois (d’années ?) de conditionnement ? Et je dis conditionnement pour ne pas dire dressage même si je suis persuadé que le terme serait malheureusement plus adapté.
Pauvres mômes …
Ca s’passe comme ça chez Kim Jong-Truc …
Mes miniatures aussi jouent du Xylophone.
La mélodie est un peu différente.
Non, en fait, la mélodie est affreusement différente. HORRIBLEMENT différente. Une de ces mélodies qui te donnent envie de te perforer les tympans avec des piques à brochettes. Cela-dit, quand elles me convient dans leur chambre pour me faire un pestac’ à base de chorégraphie et de musique horrible, je suis heureux de voir que rien n’est mécanique, qu’elles sont sincèrement heureuses et qu’elles ont l’air de kiffer me divertir (torturer ?) de la sorte.
Et là, le premier sentiment qui vient est celui de la joie.
Non, je déconne … le premier sentiment est celui de trouver un prétexte pour quitter les lieux illico prestouille ! (mais t’as compris le message, hein ? Je suis heureux de voir qu’elles sont sincèrement heureuses … elles).
Cela dit, je ne remercie pas celui qui, le premier, a eu l’idée de faire un xylophone pour enfants … Ce mec est un ***** [Censure]****** !!


Bah tu peux faire le même article pour les enfants des concours américains, ou ceux des cirques en Chine, ou encore……
Bref, je crois que dans tous pays il y a des trucs du genre, des parents qui oublient que des enfants sont des enfants et non des singes savants…..
Alors là, forcément la performance des enfants est d’autant plus marquante que choquante…mais cette déviance n’est pas exclusivement dûe à la Corée……
….mais je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est lamentable pour les gamins….comme bien d’autres choses….
C’est intéressant ce post, car si je n’avais pas su dès le départ que cette vidéo était nord-coréenne, j’aurais peut-être vu tout autre chose: des enfants asiatiques surdoués virtuoses des percussions, j’aurais peut-être même cru à du play-back. Mais du coup, dans le contexte, effectivement je suis horrifiée à l’idée que ces petits musiciens ne sont rien moins que des chiens savants. Je crois que les nord-coréens ne sortent pas trop de chez eux, donc heureusement les enfants échapperont à une tournée mondiale!
Bon mon commentaire n’est pas terrible, par rapport à ce que j’avais envie de dire… je voulais dire que ce post m’a fait penser, en vrac, à la tragédie des dictatures, qui arrivent à brimer des populations entières, de ce que ça doit être de grandir là-bas, quel genre d’adultes deviendront ces enfants? Et aussi cela soulève le problème de la propagande et des vidéos virales qui, sorties de leur contexte, peuvent vouloir signifier tout et son contraire… waow, ça a agité mes méninges en milieu d’aprem un peu mou! Merci Till!
Ce qui est dramatique, c’est que ces films passent les frontières de la Corée du Nord et sont désormais visionnées dans le monde entier, peu importent les raisons du visionnage : se marrer, s’horrifier, compatir, le résultat est que ça donne une espèce de légitimité à ce Kim Jong Truc de continuer ses exploits avec son pauvre peuple.
sans oublier les camps de concentration qui sont, malheureusement, toujours d’actualité dans ce pays ! Mais je rejoins Blandine quand elle parle des mini miss américaines et l’on pourrait rajouter des parents qui instrumentalisent leurs enfants dans de la pub ou autres !!!!
Oui c’est révoltant, mais ces enfants là vivent de façon millitaire! ils ne sont pas comme les nôtres! discipline, ordre et travail….
Le rêve…non?
Ca me rapelle mes poupées d’antan…
Ouais bah je m’ennuierais vite si ma poupounette était comme ça hein!
Nous c’est les cris, les caprices et les fous rires et tant pis si chez nous on ne connaitra pas ce qu’est une partition avant quelques années!
je suis d’accord, je préfère les cris, les caprices et les “je tape des pieds par terre” ; il y a plus de vie et de sincérité !
On dirait des automates ça en est flippant mais cette mentalité de la perfection n’est pas que Coréenne du nord, c’est typique des asiatiques.