Qui dit PAF, dit ménage. Qui dit ménage, dit « roh, putain, ça n’en finit donc JAMAIS !?! »
Je ne fais pas partie de celles et ceux qui s’épanouissent dans le ménage et l’entretien de la maison. Et même si je kiffe vivre dans une maison propre, je considère le ménage comme une véritable corvée.
Vendredi dernier, alors que je “m’éclatais” à rendre son éclat d’antan à la salle de bain, je suis tombé sur la caisse de jouets du bain. Vous savez, cette caisse en plastique qui prend une place folle et qui déborde des jouets que nous jetons à la hâte quand nous décidons de nous réapproprier cet endroit transformé en aire de jeux provisoire pour enfants.
D’ailleurs, la caisse déborde car 70% des jouets qui y moisissent (oui, le mot est bien approprié) ne sont jamais utilisés par les enfants qui leur préfèrent toujours les mêmes jouets (ou flacons vides de shampoing).
Et bien, je crois pouvoir dire qu’il y avait urgence à intervenir dans cette caisse. Les 70% de jouets du fond étaient recouverts d’une fine couche composée de savon sec, de cheveux, de poussière et de je-ne-veux-même-pas-savoir-quoi.
D’habitude, je me fais une petite corvée en nettoyant chacun de ces jouets à la main, l’un après l’autre, patiemment.
Mais cette fois-ci, alors que je soupirais pour la 15ème fois en contemplant l’ampleur de la tâche, mon esprit s’est illuminé.
A la manière de l’ange Gabriel qui est apparu à la vierge Marie pour lui annoncer qu’elle était en « sainte » (jeu de mot maître Capello), l’image du lave-vaisselle familial entouré d’un grand halo de lumière m’est apparu. (non, je ne prends aucune substance illicite pour me donner du courage à faire le ménage)
Dieu, dans sa grande clémence, m’envoyait un de ses messages dont il a le secret.
« Si j’ai créé le lave-vaisselle, pourquoi veux tu t’emmerder à laver ces trucs crachous à la main ?! »
Je dois dire que j’étais un peu fébrile à l’idée de mettre dans le lave-vaisselle autre chose que de la vaisselle.
Les jouets en plastique allaient-ils résister ou fondre comme reblochon au soleil ?
Les pouic-pouic allaient-ils toujours pouiquer après un lavage intensif ?
Le lave-vaisselle allait-il refuser d’exécuter une tâche pour lequel il n’était pas conçu ?
Serais-je toujours considéré comme une bonne ménagère de moins de 50 ans ?
T’en as encore beaucoup des questions cons ?
Autant d’interrogations que je devais accepter de laisser sans réponse en tentant l’expérience …
J’ai d’abord pris soin de retirer les cheveux collés. Je sais ce que les cheveux peuvent faire aux conduits d’évacuation du lavabo ou de la douche et je tiens à mon lave-vaisselle.
J’ai installé patiemment chaque jouet dans le lave-vaisselle. J’ai même pris soin d’enfermer les plus petits dans le panier à couverts muni d’un couvercle.
J’ai lancé le programme court (celui qui ne dépasse pas les 40°) et j’ai prié. Prié hé. Aline. Pour qu’ils reviennent (propres et en parfait état).
Après avoir partagé mon angoisse sur Twitter, j’ai ouvert le lave-vaisselle avec une petite boule au ventre. (c’est une image hein. J’ai utilisé mes mains)
Résultat : Des jouets impeccables ! Même pas fondus et qui pouiquait encore !
Je vous conseille donc de le faire sans crainte. C’est un gain de temps appréciable. Je pense même décliner l’opération pour les jouets en plastique qui ne séjournent pas dans le bain.
La prochaine fois, je tente de laver Till dans le lave-linge et je vous tiens au courant du résultat. (ou pas … )
Je suis super fière de ne pas avoir attendu ton astuce pour l’appliquer à la maison (pour une fois!!) Et en plus, avant d’en arriver là, mes jouets à moi luttent plus âprement pour moisir car je les range non pas dans une bassine mais dans un filet… c’est moins pire! (mais ils y parviennent qd même les chameaux!)
quelle aventure très très drôle! j’ai fini par en jeter des jouets pouic pouic qui moisissaient à l’intérieur!!!! Bon après-midi.
Je savais que l’on pouvait y dé-saler la morue à moindre frais (ne pas reproduire à la maison). Désormais, c’est l’appareil ad-hoc où l’on peut réellement nettoyer les jouets en plastique. Merci
Merde ! j’ai pas de lave-vaisselle !
Moi je les mets dans la machine à laver…
Mais oui, Maruebricabrac souleve un probleme non moins important: quid du moisi de L’INTERIEUR du pouic pouic de bain???
Car moi j’ai rien trouvé de mieux que de faire tremper lesdits pouicpouics dc une eau additionnée de javel et plusieurs fois d’aspirer/rejeter l’eau du pouicpouic dans l’espoir d’en recurrer l’interieur… autrement dit, un vrai plaisir!
alors le lave vaisselle aura t il eu l’effet miracle de démoisissage (sisi!) de l’interieur de ces jouets infernaux???
Il me semble avoir eu connaissance de ce miracle dans le Saint Livre parental (il est rangé sur la même étagère que le mode d’emploi des miniatures), mais Oh malheur, Dieu des POuic Pouic Moisis, dans sa grande clémence, n’a pas jugé bon de doter mon intérieur de ce très saint appareil…
J’erre encore lamentablement dans les profondeurs froides et sombres du purgatoire des POuic Pouic…
Priez pour l’âme de mes mimines et de mes narines damnées !!
Hannn si seulement j’avais appris ça il y a 5 ans !!!!
Il a renud l’ame mon lave vaisselle, merci d’avoir remuer le couteaux dans la plaie… Bon j’y retourne (nettoyer un a un les jouets)
MDR
Ah ouais ! Pas idiot l’idée du filet. je note
ici, les pouic pouic n’étaient pas encore au stade moisi de l’intérieur. Enfin, je crois … sinon, je fais tremper dans de l’eau + javel.
on peut même y cuire des aliments. J’en connais qui le font.
Remarque, le résultat doit être le même.
JE fais comme toi pour le moisi interne de pouic pouic.
J’adore ce commentaire. Rien à ajouter
Arf …
Désolé. :’(
Pour ceux qui n’ont pas de lave vaiselle, dans le lave linge ça fonctionne aussi très bien !!!
Tu aurais pas pu avoir cette idée (géniale au demeurant !) vendredi dernier ?
Pas comme si je m’étais fadé cette corvée samedi matin, notamment avec ces horreurs de petites pieuvres qui servent juste de cultivars à moisissures !
Mais merci, tu as lancé un sujet éminemment utile et je sais desormais comment faire et comment nettoyer les pieuvres !
Merci !
Tu as Babymoov et/ou sa filliale Badabulle qui font un filet à jouets en forme d’animal. J’avais acheté, pour le nain 1, un Pélican dont la poche sous le bec se composait d’un filet. Il existe aussi une girafe se me semble.
Je pourrais dire qu’on a résolu le problème en ne donnant pas de bain : pour l’instant on prend notre petit avec nous sous la douche le matin. Mais allez savoir, il aime barboter, un jour on risque de s’y remettre…
Mon pauvre lave-vaisselle a déjà du mal à laver la vaisselle, alors imagine les Pouic-pouic du bain.. il se fait vieux le bonhomme, il est en stade terminal, alors je le maintiens en vie encore quelques semaines, voire quelques mois…
Je fais donc partie de celles et ceux qui mettent tous les Pouic-Pouic, les peluches, les hochets (même ceux qui sont électroniques) dans un filet à linge, avec une serviette de bain pour éviter le bruit du choc contre le tambour et zou, programme lavage à la main, 32 minutes, et les doudous, pouic-pouic, hochets se refont une beauté..
Si je me souviens bien, il n’y a pas eu une pub pendant qq temps où une mère mettait le pot de chambre dans le lave vaisselle ??
je crois que je préfère les jouets moisis plutot que le pot de bb !!
J’avais découvert ça dans la ludothèque ou on allait! Tout passe au lave vaisselle ou dans de grands filets refermables dans le lave-linge!!! Et là, on se demande pourquoi il existe pas un site qui reference tout ça?
ah ici le lave-vaisselle a droit à sa tournée de jouets dominicales : pouic-puic de bains, légos, légumes et accessoires de cuisine, accessoires de pâte à modeler, camions, voitures etc etc. bref tout ce qui est plastique. programme “verres” à 35°
et pour tout ce qui est “peluche” c’est le lave-linge qui tourne.
j’aime mon lave-vaisselle !
@Jessie : les faire tremper en aspirant, ça marche mais à tester avec du vinaigre blanc peut-être (+ écolo que la javel) !
Et oui, Till, le lave vaisselle peut servir à autre chose que laver la vaisselle !
Y’a même des gens qui font cuire du saumon au lave-vaisselle !
Merci Till on va tenter, on cherchait justement comment faire avec ces jouets de bain qui moisissent super vite!
ça marche aussi pour la cage du hamster ?
Hahouuu! comme j’ai ri!! excellent!
moi je met tout dans un sac à dos et direction le lave-linge (car Dieu ne m’a pas encore envoyé de lave-vaisselle(mais je prie t’inquiete pas!)) et le resultat est le meme! (c’est une astuce de nounou ca!)
Je fais part de ma petite astuce perso : pas de bac ou bassine mais un égouttoir accroché au-dessus de la baignoire pour les laisser égouter et secher entre chaque bain:)
égouttoir d’une marque suedoise accroché à son rail tout aussi suedois … on dirait qu’il a été conçu pour cet usage )
Et bien moi, j’ai beau être critiqué et moqué par le père de mon enfant (car il me dit que je dois être la seule maman du monde qui rince chaque jouet après le bain) mais en attendant j’ai jamais lavé les jouets de bain ! niark niark !
Extra vos astuces ! Extra votre site! Un vrai plaisir!
Dans ma maison (sous terre…), le papa est aussi très impliqué, et figure au top des “ménagers de moins de 50 ans”; hélas, aucun de nous 2 n’est en congé parental, nous devons en effet rembourser les dettes occasionnées par les nombreux “pouic pouic” et autres “zoup chebam plop wiz” dont nous avons couvert nos enfants, en vilains consommateurs que nous sommes.
Un petit détail me taraude cependant: le lave-vaisselle lave Till également l’intérieur des jouets (où s’accumule silencieusement et vicieusement les petits champignons noirs) ? Peut-être l’ajout d’une touche de vinaigre ds le lave-vaisselle pourrait Till en venir à bout?
merci par avance, ô toi le tillement asticieux papa!
Il y a quelques jours j’ai nettoyé les jouets de bains, et j’avais hésité à les mettre au lave vaisselle, mais j’ai fini par abandonner l’idée, n’ayant pas envie de tout voir fondre. Il faudra que j’essaie la prochaine fois alors
Ca marche aussi pour les duplo