Connaissez-vous la technique d’éducation très en vogue dite de la « pas-Carotte » ?
Non ? Pas encore ? Pas de souci, je vais vous expliquer.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de promettre à l’enfant d’obtenir une pas-récompense –plus ou moins grosse selon les efforts consentis- si celui-ci réalise sans rechigner la tâche que vous lui avez confiée.
Prenons un exemple.
Raoul ne veut pas ranger sa chambre. Il y règne un tel désordre que vous ne vous souvenez même plus de la couleur du lino. Il est grand temps d’agir !
Appelez Raoul. Positionnez-vous de telle sorte que vos yeux soient au même niveau que les siens. Inspirez profondément et dites lui, sereinement, sur un ton à la fois calme et enjoué :
“Raoul, si tu acceptes de ranger ta chambre, Papa et Maman t’emmèneront diner dans ton pas Fast-food préféré ! Celui avec l’aire de jeux à l’intérieur !!! D’accord ?”
Autre exemple :
Emilie, votre jolie petite princesse, crise chaque matin d’hiver pour pouvoir mettre sa robe d’été préférée. Elle refuse de mettre les vêtements chauds que vous lui proposez. Elle trépigne. Ca dure des heures. Vous avez conscience que la situation ne peut plus durer.
Dites lui tout simplement, sur le même ton que pour le cas Raoul :
“Emilie, si tu acceptes de mettre ce jean et ce gros pull, à partir de demain, tu auras le droit de pas choisir une robe d’été, celle que tu préfères, et de pas la mettre pour aller à l’école ! Ok ? Ca te fait plaisir ?”
Si je partage avec vous cette technique d’éducation qui fonctionne merveilleusement bien, c’est parce que nous l’avons mise en pratique hier après-midi avec les deux miniatures.
Elles refusaient en bloc de nous accompagner pour la corvée hebdomadaire des courses.
Je leur ai demandé de venir devant moi. J’ai pris un air « papa copain qui va vous dire un truc trop bien ». Et j’ai dit, en insistant bien sur (presque) tous les mots :
“Vous savez les filles … si vous arrêtez de râler et qu’on va faire les courses tranquilou chez Carrouf, il y a de fortes chances pour qu’on vous achète pas une petite surprise !!!!”
Ce fût un succès immédiat !
Ah si si si, je vous promets ! Ça fonctionne du tonnerre !
Quoi ?
Ah oui mais non ! Vous n’y êtes pas du tout ! Je n’ai, à aucun moment, dit que les mômes étaient subitement plus sages et obéissants parce qu’ils croyaient à votre pas-Carotte. Non. Le truc génial de cette technique n’est pas là mais dans le plaisir vengeur que vous ressentirez en observant la tête de vos enfants passer de l’expression « Oh purée, la classe ! Notre chianteur va payer ! Sont vraiment trop nases ces parents ! » à l’expression « Et merde … on s’est fait avoir ».
Petite mise en garde :
Sachez que, selon l’âge des miniatures, des cris, du « roulage par terre » et des pleurs peuvent survenir comme effets secondaires.
Mais ce n’est pas grand-chose comparé à cette douce sensation que vous viendrez de ressentir.
A bientôt pour de nouveaux pas-Conseils d’éducation !
(Je dédie cet article à Super Nanny qui nous manque beaucoup)
Excellente cette technique!!!!! Au moins on obtient une satisfaction personnelle!!^^
Tout est dans le ton en fait… Si tu dis “les enfants ce soir on fait un ragoût de brocoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis” en ayant l’air d’un Télétubbies sous acide, ça passe tout de suite mieux !
Si seulement tu avais publié cet article plutôt, j’aurai compris que je me suis faite enflée avec ma pas-promo promise par mon patron….! (et sa bonne tête de vicelard bienheureux)
alors là je suis les fesses, j’y aurais jamais pensé ! je m’en vais de ce pas faire manger ses légumes à mon fils … je rêve….
Mouahahaha ! Avec une telle arme, je vais devenir le maître de chez mOaaa ! MOUAHAHAHAHA…
Les 3 C du jeudi 1er mars…
Premier mail, secret d’éducation et SAV moyen…….
Ouuuuhh ! C’est vrai que c’est pas mentir, je vais tester sur ma fille au prochain caprice, on sait jamais…
Mais n’y a-t-il pas une vengeance à suivre, tel un plat qui ne se mange pas froid?
elle me manque aussi, je pense à elle dès que je lève l’index
Du même tonneau (mais du temps où j’étais une petite fille): maman commence la phrase “ce soir je fais de la tarte……….” sans la laisser finir les gosses (dont je suis) crient “ouaiiiiiis!” et maman peut alors terminer “aux oignons”……………………… Beeuuurrrrkkkkheu!
Et ben ce pas conseil va être rapidement mis à l’essai !
Mais je crains les effets secondaires…
Huhu
J’avais deja eu l’occasion de tester la non reconnaissance des negations par les enfants ( y en a meme qui en ont fait un livre pour expliquer que c’est une histoire de developpement du cerveau). Mais en gros, ça explique pourquoi quand on dit :
“mais faut pas ecrire sur le mur! ”
Ils entendent uniquement “ecrire sur le mur” et vous regarde avec cet air satisfait du devoir accompli et de l’incompréhension que nous n’apprecions pas a sa juste valeur le fait qu’ils viennent de faire ce qu’on vient de leur demander…..
Si si, je vous assure. J’y croyais pas et j’ai testé avec ma fille de 30 mois, et ça m’a sauté aux yeux !
Bon alors, elles t’ont foutu la honte au magasin en se roulant par terre, du coup ?
Moi j’adore cette idée de tenter des expériences sociologiques sur nos enfants !
bonjour
un petit tag t’attend :
http://ccommecolomb.blogspot.com/2012/03/un-petit-tag_11.html
ps : si tu réponds, je te serai pas-éternellement reconnaissante
à bientôt, c’est toujours un bon moment de détente (et de culture) de passer chez toi
Bonjour,
Je suis journaliste pour NRJ12 et nous travaillons actuellement sur un reportage en partie consacrée aux personnes désordonnées et bordéliques :
- Vous détestez faire le ménage, vous êtes désordonné(e) et peinez à tenir un intérieur
- Votre conjoint(e) ou enfant est négligé(e) et vous ne supportez plus cette situation
- Vous avez honte de votre domicile et vous n’osez plus recevoir chez vous
N’hésitez pas à nous contacter au 01.71.54.72.11 ou par mail à l’adresse suivante shirine.boutella@insideprod.tv