Un peu plus de trois mois après avoir arrêté de fumer, il est l’heure de dresser un mini-bilan des côtés “désagréables” sous forme de Top 10.
1 - Ton cerveau, en manque de nicotine, est persuadé qu’il peut trouver sa dose dans les aliments gras et sucrés de type M&M’s et Kinder.
2 – Avant, tu savais que : « Fumer Tue ». Maintenant, tu sais que : « Arrêter de fumer donne des envies de meurtre ».
3 - Depuis quelques jours, ta famille et tes amis osent enfin te dire que, avant … tu puais.
4 – Tes vêtements rétrécissent de plusieurs tailles.
5 – Quand tu oublies de mettre ton patch nicotinique, tu te transformes en pitbull qui vient de se faire voler son poulet pouët-pouët.
6 – Tu n’as plus de bonne excuse pour t’échapper régulièrement 5 minutes d’un repas de famille un peu long. A moins de faire croire à un problème de prostate ou de gastro …
7 – Tu retrouves ton souffle.
Oui, je sais, ce n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle. Sauf quand tu n’envisages ni de te mettre au sport, ni d’apprendre à jouer de la trompette. Alors, bon …
8 – Tu es beaucoup moins débrouillard. Avant, tu pouvais trouver un bureau de tabac ouvert un dimanche, férié, en pleine campagne, après 22 heures. Aujourd’hui, tu n’es même pas foutu de trouver une pharmacie ouverte quand tu n’as plus de patch, en pleine journée.
9 – Tu ne peux plus acheter de timbres dans ton bureau de tabac. C’est devenu Temptation Island, là bas. Du coup, tu perds des heures à faire la queue à la poste.
10 – Tu flippes en pensant au jour où tu devras arrêter les patchs …
***
(ps : le premier qui me dit “Tu as fait le plus difficile”, fera le tour de la place du village tout(e) nu(e) en punition. Oui, je sais qu’il fait actuellement -20°c)
Bon, tu veux que je te dise, j’ai de la chance.
J’ai arrêté il y a trois semaines, sans patch ni rien.
La raison? Une VRAIE grosse grosse trouille, suivie d’une visite ORL. Des secondes interminables, une envie de chialer.
Et un verdict; rien de grave.
Ca vaut toutes les tentations. En rentrant, j’ai bazardé mon paquet.
Celle de 15h au café me manque, un peu. Rien de grave. c’est tout ce qui compte.
Une bonne décharge, y’a que ca de vrai
Mais pourquooooooooooooooi le mien ne veut pas arrêter ???
On peut imprimer ses timbres en ligne maintenant
Pfff, tu m’aides pas là ! Et les 10 constatations pratiques du quotidien de quand on arrête de fumer, ce serait quoi ? Parce que là, bien envie de plus fumer, mais pas trop envie d’arrêter quoi…
Paradoxal en effet
Ouaip, je pense en effet que la décharge en pleine face peut bien aider. C’est ce qui avait permis à mon père d’arrêter d’ailleurs. (content qu’il n’y ait rien de grave pour toi )
Ce n’est pas simple de décrocher … La nicotine est une vraie salope qui s’accroche.
Ouais mais il faut avoir de l’encre dans l’imprimante …
(siffle, siffle, siffle)
Et contrairement aux régimes alimentaires, on te dit constamment :
“Ah bon, tu as arrêté de fumer ! C’est bien… Tu as pris combien ?”
Franchement, c’est top d’arrêter mais cela demande efforts et motivation.
Dans les motivations, l’aspect économique est non négligeable. Le sentiment de ne plus être totalement dépendant d’une merde aussi. Le fait de ne plus puer (j’en rigole dans le top 10 mais c’est vrai). Éventuellement, le fait de se dire qu’on a une chance supplémentaire de voir grandir ses enfants. (je dis éventuellement car je sais trop bien à quel point le fumeur est conscient mais insensible aux arguments sur la santé). Enfin, bref … y’a un paquet de bonnes raisons et de points positifs.
Do you smoke ?
Ah ouais ? On ne me l’a pas encore faite celle là.
Allez va t’as fait le plus dur (ou pas), bon excuse mais c’est la pose café-clope…
Ah, je ne savais pas que tu avais arrêté. N’ayant jamais réussi à trouver la volonté nécessaire pour commencer, je ne peux que te dire bravo et bon courage pour la suite…
Je retourne à ma pause clémentine.
Merci Mike. Et désolé pour toi. J’espère qu’un jour tu arriveras à commencer (ou pas)
Je connais le problème que par procuration , chéri passe par la case cigarette électronique… Alors bon courage et t’inquiète pas je suis sur que tu à la même haleine que ton chat le matin au réveil
OK je sors =>
J’ai failli tenter la cigarette électronique. Tu me diras si c’est une réussite pour ton homme.
En même temps, quelle idée d’arrêter! Tu fais des trucs bizarres toi aussi!
Regarde, j’arrête pas et je vais bien!
Gros bisos
“Jusqu’ici tout va bien. Jusqu’ici, tout va bien. L’important, ce n’est pas la chute. C’est l’atterrissage.”
Bon courage pour tenir ! Je n’en dis pas plus, parce que moi j’ai fini par reprendre (beaucoup moins, certes, mais quand même !)
Et bravo !
On ne peut jamais être certain à 100% mais, vraiment, je refuse de croire que je vais replonger.
Allez courage ! Tu as fait le plus dur, je me retrouve il y a 1 an dans tes 10 trucs mais alors maintenant plus du tout. Je me suis fixé un objectif qui m’a permis de tenir (reprendre l’équitation) et depuis je revis mais quelques fois j’ai bien eu envie de m’en “griller une” mais ça passe avec le temps ! Tiens bon
Merci
Mon fiston, me le dit tout les jours ” maman c’est quand t ‘arêtheuuuuu”
mais j’ai vraiment peur de devenir hyper désagréable ( oui un peu plus que maintenant c’est possible )
Bravo à toi !!!
SIX ANS et des … mégots !!! Six ans un 28 août, comme ça, sur un coup de tête que j’ai arrêté. Et pourtant, j’y allais de tout coeur, crois-moi !!!
Le plus dur pour moi ? Ce fut :
1°) au téléphone (j’avais l’impression que tirer sur une cigarette, ordonnait mes idées et optimisait mes raisonnements … (??)
2°) avec le café, car bon, un café sans cigarette, ça reste … un café sans cigarette !!!
3°) dans les embouteillages (je suis parisienne, il faut dire !!).
4°) la … gestuelle (si, si !!!) : chercher à l’aveugle mon paquet, dans le fond de mon sac, sur mon bureau désordonné, puis chercher le briquet, puis attraper la cigarette, l’allumer tout en répondant à quelqu’un, bref, j’ai l’impression que je me la jouait “star américaine” des années 50.
Mes doutes ? On m’a affirmé qu’on était vraiment tiré(e) d’affaire lorsqu’on cessait de … compter le temps depuis !!! Je commence par cesser les jours et mois, pour les années … on verra !!
Bon courage à toi et oui, c’est sûr, que c’est mieux !!!
Bravo le Chat! T’es un king.
J’ai arrêté il y a 8 ans (je crois) et ça a été cool.
Il n’y a que des avantages.
Je rajouterai que “les courages on est avec toi” c’est un signal que ça va être difficile mon gars, ça va être un combat et tu vas en chier.
C’est le truc qui me gonflait quand j’ai arrêté.
La 1ère chose que l’on me disais: “Alors ça va? Pas trop difficile?”
Tu m’étonnes qu’après un message négatif comme ça tu replonges!
Alors que la 1ère chose que l’on devrait faire c’est féliciter…
Courage, après plusieurs années on n’y pense même plus … ou pas !
Bravo et courage, car tu n’as pas fait le plus difficile!
Félicitations ! 3 mois c’est pas encore gagné, mais c’est déjà un bon début.
A dix ans (environ), avec un copain on a testé (en cachette) une cigarette aux plantes appartenant à sa grande soeur (essayant d’arrêter de fumer). C’était tellement immonde que je n’ai jamais été tentée de commencer à fumer.
Si ça n’avait pas suffit, mon père fumait des gauloises sans filtre (une cartouche par semaine) et j’apprécie le fait que je n’habitais plus chez mes parents quand il a été obligé d’arrêter…
Sinon, je pense que tu auras fait le plus dur quand tu pourras recommencer à aller acheter tes timbres au bureau de tabac ^_^ Bon courage et continue comme ça
Yé bravo la grande classe de plus en plus dur de se motiver mais tu as réussi !! Sisis ça va s’adoucir petit à petit cette terrible envie qui ronge t’inquiète chaques jours tu t’éloigne de cette merdouille et après quel kiff je te jure (j’ai arrêté plusieurs fois et replongé et là je regarde en arrière ça fait 4 ans ) bon le pied c’est quand tu croise quelqu’un qui clope et au lieu de te dire arrrg ça me tente tu te dis ahhh le pauvre ouf moi j’ai fini, tu sais quoi la nuit je rêve que j’ai replongé parfois et le matin au réveil envie de pleurer tellement c’est une horreur et là ahhh non oufff plus cette horrible culpabilité!! LibErté !!! tu la touche du doigt Yeees !!
Bravo !!!
Perso ça fait un peu plus d’un an que j’ai arrêté grâce à la plus des motivations : ma grossesse ! J’en conviens, tu ne peux bénéficier de ce substitut, mais console toi que j’ai du passer de 1 paquet à rien par jour, sans patch, gomme à mâcher ou autre, c’est dur !
Alors, tiens le coup, ne pense pas au jour où tu devras arrêter les patchs et puis les vêtements ça rétrécie c’est bien connu et ça n’a rien à voir avec les M&M’s
Bravo ! un peu plus de 3 mois ici aussi, bon sauf qu’en plus je suis tombée enceinte, ça aide à trouver la motivation
Mais arrêté avec le livre d’Allen Carr et franchement, sans stress, sans angoisse et sans difficulté.
Dans les trucs pénibles, j’ajouterai l’odorat sur-développé qui est pas toujours un avantage…
Bravo!
Chez nous, Monsieur a arrêté il y a 2 mois suite à une bronchite carabinée, et je me rends compte que c’est dur pour lui, peut-être même plus aujourd’hui qu’au début… Quoiqu’il en soit, il a l’air de tenir (j’espère qu’il va tenir) et je te souhaite à toi aussi que ce soit définitif, c’est un tel gain pour la santé… une fois passée l’épreuve de l’arrêt! Courage!!
J’ai arrêté il y a 6 mois aujourd’hui ! Pas de manque du tout… J’ai arrêté au “bon moment”, sans aide. J’avais mis en place des stratégies de substitution que je n’ai finalement pas utilisé (thé, tic-tac, chewing-gum).
Mais j’étais une fumeuse un peu bizarre… De celles qui ne supportent pas la fumée des autres. Donc fatalement, je trouve aujourd’hui que tout le monde pue, et passer à côté du nuage de fumée d’une clope me soulève le coeur.
Ah oui, tu veux peut-être savoir ce qu’est le “bon moment” ? Bien quand on utilise la clope comme “béquille”, c’est le moment où tu te débarrasse du “mal” (pour moi, en l’occurrence : un job tout pourri et les angoisses qui vont avec).
Allez, je te lance un défi : tu stoppes les patches le 15 février… Ca te laisse le temps de mettre en place ta stratégie de substitution (il faut que ce soit des choses plaisantes mais pas nutritives !).
Le tabac s’est tabou, on en viendra tous à bout !!! (à déclamer avec la voix et l’intonation de Régis Laspalès)
je ne fume pas beaucoup mais justement c’est con, je pourrais arrêter. Comme Cranemou, je l’ai fait pr un souci de santé sans gravité. Mais celle du soir, pour l’instant impossible de ne pas la griller. Alors je le dis tout haut Bravo Till!
Celle qui me correspond le mieux serait la 5 :
“Quand tu oublies de mettre ton patch nicotinique, tu te transformes en pitbull qui vient de se faire voler son poulet pouët-pouët.”
SAuf que, même avec un patch je deviens un pitbull
Les enfants de chéri m’ont fait jurer de plus essayer d’arréter pendant les vacances en leur présence :-O !!!! Non, je n’ai pas arréter mais j’ai tenter d’arréter !
Paraît que l’acupuncture fonctionne assez bien mais j’ai jamais essayer…….
Je voudrait arréter, mais quand j’essaye je me transforme tantot en pitbull tantot en fontaine (voir même chute du niagara !) Oui l’idée de voir grandir mes enfants plus longtemps me travaille beaucoup mais ça me permet pas d’arréter pour autant
Juste un mot : Bravo !
Ce n’est pas facile, bien au contraire : la preuve!
Un ami dit souvent aux gens qui lui demandent, qu’il a arrêté de fumer il y a 30 kg! (Et un paquet d’année, faut dire!)
Alors moi je dis : vive l’alcool !!!!
J’ai envie de te dire bravo et surtout fais tout pour ne pas replonger. Car ça fait un bien fou de ne plus se sentir dépendant de cette saleté.
J’ai décroché le 6 mai 2010, et depuis je n’ai pas retouché au tabac et je dirais même que l’odeur de la fumée de cigarette me dégoute. Pour moi, la motivation a été économique, mais pas seulement. Devenu papa tardivement ( et bientôt une deuxième fois) je me (leurs) dois de rester en bonne santé le plus longtemps possible, afin d’assurer leur avenir.
Pour moi arrêter a finalement été assez facile, car si j’ai été un gros fumeur pendant plus de 20 ans, ces 3 dernières années j’avais réussi à réduire ma conso à 3 ou 4 clopes par jour, poussé il est vrai par ma compagne, et les avertissements du centre de PMA qui nous suivait (le tabac réduit la fécondité).
Donc, alors que ma fille allait avoir 6 mois, j’ai arrêté la clope du jour au lendemain, sans aucune aide de type patch Bon, c’est vrai,J’avais promis à ma femme d’arrêter dès qu’elle serait enceinte, puis j’avais repoussé l’arrêt à la naissance de notre enfant.
Tu as f… bon, disons que c’est en bonne voie !:D
Ouais ben moi j’vais être encore plus vache … euh même quand on arrête on a toujouuuuuurs envie de retirer sur une clop … (snif .. snif … !) …
Par contre, le n°6 me manque … !!!!!
Bisous
Gaffe à la dépendance de remplacement aux chewing-gum !
Imagine, tu en piques en douce dans le paquet des miniatures lorsqu’elles sont à l’école….
Félicitations en tous cas. Le plus dur c’est de commencer à arrêter
Moi ce qui m’aide à tenir, c’est le fait d’être libre !!
Ne plus avoir à sortir pour en griller une par -20°C, ne pas faire un câlin en pensant à la prochaine pause…libre de son temps…dans sa tête…et pour ses enfants….
Et ça fait 9 ans que ça dure !
J’ai découvert l’existence de votre blog sur “les maternelles” que je regarde presque chaque matin et je dois dire que celà m’a intrigué J’aurai tellement aimé que mon compagnon s’implique plus dans l’éducation de notre fils en tous cas je vous suivrais à présent trés bon article sur les effets de l’arrêt de nicotine soit dit en passant ^^
Je n’aimerai pas éprouver tous ces symptômes, heureusement je ne fume pas.
Non je ne viens pas du tout narguer!
Bonjour,
moi ça fait 41 jours, 11 heures, 23 minutes et 52 secondes que j’ai arrêté de fumer là ! Tout va bien. J’ai pris une cigarette électronique d’abord à 18mg puis 12mg, et là j’en suis à 6mg, puis à partir de lundi prochain, ce sera 0mg ! Donc voilà, j’y suis presque. Je suis d’accord avec tout votre article sauf sur un point: moi pour le Pitbull ce n’est pas un poulet le pouët-pouët, c’est un canard ! Chaque détail compte !