J’ai changé d’avis. Je vais de nouveau répondre à l’une des questions qui me sont le plus souvent posées par les journalistes mais je vais attendre un peu pour répondre à celle qui figure à la fin du premier article.
Aujourd’hui, la question sera :
« Comment les maitresses de vos filles ont réagi quand elles ont vu/su que vous étiez Père au Foyer ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de papa à la sortie de l’école ?»
La réponse que je donne le plus souvent :
La maitresse de ma fille ainée a peut être été un peu surprise sur le coup mais a aussitôt dit que c’était chouette. Effectivement, il y a 3 ans, les papas étaient moins nombreux qu’aujourd’hui à la sortie de l’école . Malgré tout, je constate que les choses évoluent doucement (peut être aussi pour cause de familles séparées et gardes alternées). Pour l’anecdote, la maitresse qui parlait de « l’heure des mamans » pour évoquer l’heure de sortie dit maintenant « l’heure des parents ».
La réponse que je risque de faire un jour après y avoir répondu pour la 50ème fois :
Quand j’ai annoncé que j’étais Père au Foyer à la maitresse de ma fille, elle m’a répondu « Condoléances. Je suis désolée. Je ne savais pas ». Elle m’a ensuite donné les coordonnées d’un psychothérapeute pour moi ainsi que l’adresse du pédopsychiatre pour que ma fille puisse gérer la situation sans trop de séquelles. Effectivement, je suis le seul père à la sortie de l’école. Mais j’arrive petit à petit à m’intégrer en parlant tricot, scrapbooking et recettes de cookies avec les mamans qui acceptent de m’adresser la parole.
Les réponses que certains journalistes s’attendaient à entendre :
- La maitresse a dit très fort devant tous les autres parents « Comment ? Vous êtes vraiment père au foyer ??? C’est fou, ça ?! ». La honte …
- Oui, je suis le seul papa à la sortie de l’école. Au début, les gens pensaient même que j’étais un sale pervers. Le regard des gens est difficile à supporter.
- La maitresse était comme une fofolle. Elle allait enfin pouvoir compter sur un papa dispo pour les sorties scolaires ! Je suis devenu la star de l’école.
****
La prochaine fois, je répondrai à la question :
“Est-ce que vos filles se rendent compte que ce n’est pas pareil dans votre famille que chez leurs copains et copines ? ”
(à moins que je ne change encore d’avis entre deux. C’est possible )


Mon père venait me chercher petite et ça n’a jamais choqué personne…
Mais c’était un peu la star, il faut l’avouer
Je trouve que c’est bien ce qui tu fais, et puis à défaut de traumatiser tes filles, elles pourront dire qu’elles ont le papa le plus fort du monde dans la cour !
Le soir, je ne sais pas, tel un père au travail – ou une mère au foyer indigne – je ne suis pas à la sortir de l’école, je la laisse poireauter jusqu’à 18h à la garderie, mais le matin, je certifie sur l’honneur -c’est pas moi monsieur le juge- qu’il y a bien plus de papa que de maman à l’école !!
on avance… on avance !!
Je vois des papas matin et soir devant l’école. Des pères au chômage, qui ont des horaires décalés ou qui se sont organisés pour assurer le trajet au moins une partie du temps.
Il y a aussi pas mal de papys.
Sans être père au foyer à 100%, mais seulement à 20%, je suis quand même deux jours par semaines à la sortie de l’école, en compagnie de beaucoup d’autre papas, même si l’on trouve quand même une majorité de maman et de nounous. Je me souviens d’une année où il y a eu une recrudescence de papas à la sortie de la classe de Julie, une jeune et charmante nouvelle maîtresse
Nous, on a trouvé une autre solution: La ” maîtresse-maman ” des petits de 2 à 5ans , ainsi que ” celle ” de CP/CE1, n’est autre qu’UN MAITRE!!! Un gars pour s’occuper de nos tous petits! Rendez-vous compte!!! Et un autre pour leur apprendre à lire!!!!!
Sans rire, tout le monde est ravi, personne ne s’est jamais posé de questions et que se soit un papa ou une maman qui vient à l’école (environ50/50) ça reste un parent! Et très peu vont à la garderie le soir. En plus, ce maître est extra et les enfants l’adorent (mes grands en CM2 et CE2 dans la même école, passe lui dire bonjour quand ils le voient)
Un grand merci à Fanch!
Ahah, en tout cas j’aime bien l’idée de cette suite d’articles !
Mon rêve pour quand je serai grand : être père au foyer… pour ca j’attends que ma p’tite femme gagne plein de sous, ou que je gagne au loto.
En attendant, sympa comme suite d’article, j’aime les réponses que tu finiras par donner. Le jour ou tu réponds ca, pense à noter les réactions!
le coup de la psychothérapie…. elle avait du mettre ses gros sabots la maitresse ? bref
à l’école maternelle de mes enfants quand ils etaient petits, le samedi il n’y avait QUE des PAPAS !!! car une des maitresses etait gaulée comme une miss monde et mettait ses atouts en valeur : mini jupe à froufrou, décolletés ultra plongeant car elle n’avait rien à mettre dedans, des talons aiguilles de 15 cm et le tout emballé dans un sourire carnassier de dents aussi blanche que des perles ! car derriere la devanture se cachait une saloperie finie ! comme quoi il en faut peu pour faire tourner la tête de ces charmants papas
Quand on lit le début de la question, on s’attend déjà à ce que ça soit de haut vol : “comment les MAITRESSES de vos filles” … forcément, c’est un boulot de femme, ça, comme être femme au foyer …
salut,
notre site reprend du service, j’te pique ça ok? avec lien vers ton superbe blog…le notre va changer de look,
Au plaisir de t’accueillir sur notre mailing liste
Yosh !!
Oui, sympa la maîtresse de changer son petit rituel en disant “l’heure des parents”.
Mais pour plein d’autres enfants, c’est plutôt “l’heure du centre” ou “l’heure des nounous” ou encore “l’heure de mamies”… et papys, bien sûr je ne les oublie pas !!
un petit “la journée d’école est fini”, ce serait pas plus simple pour que tous les enfants se sentent concernés ??
[mode psycho de comptoir ON] certes, cela connote d’une fin, et donc d’un deuil [MODE psycho de comptoir OFF]
Mais l’angoisse de séparation de l’instit’, je sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’ils s’en remettent vite les gosses, non ??
Matta
en même temps ça pourrait être un maitre d’école aussi, pas forcément une maitresse…
Excellent! J’adore ce billet ! J’ai particulièrement apprécié votre intervention hier à la journée Maman Travaille car mon mari a été papa au foyer, par choix, pendant plus de quatre ans. Il a eu exactement le même genre de remarques que vous. Maintenant il a repris une activité (nous gérons mamaNANA ensemble) mais cette expérience a une un effet positif profond sur notre vie de famille. Il demeure très proche de ses enfants, bien plus que les autres pères que nous connaissons : nos filles (nous avons des filles) se confient à lui, font soigner leur bobo, la mère n’est pas chez nous le seul référent en cas de souci. Et avoir des parents qui peuvent tous les deux tout faire (que ce soit la cuisine, emmener les enfants chez le pédiatre, aller au conseil de classe, etc.) cela facilite grandement la vie de famille car cela apporte BEAUCOUP de souplesse. Je pense profondément que tout père devrait être père au foyer pendant quelques mois au minimum, seul avec les enfants. Donc bravo !
Je vois des papas matin et soir devant l’école. Des pères au chômage, qui ont des horaires décalés ou qui se sont organisés pour assurer le trajet au moins une partie du temps.
Il y a aussi pas mal de papys.