Les Miniatures me réclamaient un lit superposé pour leurs poupées depuis un bon moment. Bon papa que je suis, j’ai longtemps cherché sur le web un plan pour réaliser le lit superposé de leurs rêves moi-même.
Après de longues recherches, je suis tombé sur un site américain génial. Premier hic : les ricains mesurent en pouces et en pieds. Je sollicite donc Mme The Cat pour qu’elle m’aide à convertir les mesures et je commence à chiffrer le coût en matériaux d’une telle réalisation. Et là, c’est le drame … minimum 50€ en matériaux.
Et puis, un beau jour – ou peut être une nuit – mon regard à croisé celui du lit à barreaux pour bébé qui commençait à pourrir dans un coin du garage. Ce lit avait servi aux deux miniatures et … il en portait un peu les marques, soyons honnêtes. Nous ne pouvions ni le donner ni le vendre. Dans ses yeux, j’ai tout de suite compris qu’il me disait : RECYCLE MOI ! SVP … Je ne veux ni finir dans la cheminée ni à la déchetterie.
SBOIIIING <—— ça, c’est le bruit de l’idée lumineuse qui sort du neurone du papa bricoleur.
Ainsi débuta l’opération : “Recycler un lit à barreaux pour bébé en lit superposé pour poupées”
2 impératifs : Limiter au maximum l’utilisation de matériaux non-issus du lit + Utiliser l’outil que je venais de recevoir pour effectuer un Test
L’outil en question, c’est la petite Visseuse sans fil IXO de chez BOSCH
:
Le lit d’origine ressemblait grosso modo à celui-là :
Je vais donc essayer de vous détailler les étapes de fabrication pour réussir à recycler un vieux lit à barreaux de ce genre pour obtenir comme résultat final, ceci :
Etape N°1 – Mesures et découpes
Démonter le lit à barreaux et mettre de côté la partie qui sert de sommier. Mesurer la longueur et tracer un repère au milieu pour obtenir 2 parties identiques.
Faites votre découpe. Vous obtenez ainsi les deux éléments qui serviront à faire les côtés du lit.
Ici, j’ai dû retirer la latte centrale qui se trouvait pile au milieu avant de couper. La lame étant vissée, j’ai utilisé pour la 1ère fois la visseuse IXO. J’ai effectué la même opération pour 2 lattes sur chaque moitié (c’est pas très clair mais vous comprendrez sur les photos d’assemblage). J’ai apprécié le petit éclairage de la visseuse IXO qui s’enclenche dès qu’on l’utilise (surtout que je bosse dans le garage et que l’éclairage est moyen). J’ai ensuite mis les lattes de côté pour les utiliser plus tard.
Je me suis ensuite attaqué aux côtés du lit à barreaux. Avec un maillet, j’ai facilement réussi à désolidariser les barreaux des deux montants.
J’ai ensuite décidé de la largeur du futur lit superposé. Pour cela, j’ai pris les deux montants et découpé 4 morceaux de longueur identique.
En insérant 3 barreaux entre deux morceaux, j’obtiendrai un ensemble qui formera la tête ou le pied du futur lit superposé. J’ai donc mesuré la longueur nécessaire pour recouper les barreaux du lit avant de les ré-encastrer dans les mini montants.
ETAPE N°2 – Assemblage
Voici ce que j’ai obtenu une fois remonté
J’ai ensuite utilisé 8 petites équerres pour fixer les 4 côtés du lit superposé. Ainsi, j’ai pu utiliser la visseuse IXO en mode vissage. Je n’ai pas eu besoin de pré-percer avant de visser mes équerres. La petite IXO n’a pas bronché. Impec.
Ensuite, j’ai collé et vissé ce qui servira de support pour les deux plaques “sommiers” des lits superposés. J’ai pris 4 des lattes mises de côté que j’ai assemblé à l’équerre sous les lattes des montants de côté.
Voilà à quoi ressemble le lit une fois cette étape effectuée.
Ensuite, j’ai découpé les deux rectangles qui serviront de sommiers dans 1 chute de médium qui traînait aussi dans le garage (un vrai foutoir ce garage).
Comme je n’étais pas satisfait du look final, j’ai cherché de quoi améliorer les montants supérieurs du lit. C’est là que je suis tombé sur une chute de baguette “quart de rond” et une chute de tasseau. J’ai assemblé les 3 en les collant et j’ai obtenu ceci :
Il ne me restait plus qu’à pré-percer les montants supérieurs du lit et ensuite de visser ce bidouillage sur les montants.
Enfin, j’ai utilisé la dernière latte de l’ancien sommier de lit bébé pour la visser sur l’un des côtés de manière à créer l’échelle du lit superposé. (j’ai complété les 2 barreaux qui manquaient en découpant 2 petits tasseaux)
Etape 3 - Ponçage et peinture
J’ai ensuite poncé le tout avant de peindre le lit avec de la peinture à bois. (celle qui me restait de la petite maison de jardin des Miniatures)
Et voilà, après deux couches de peinture, un lit superposé pour poupées tout beau, entièrement réalisé en matériaux de récup’
Et visiblement, les bébés s’y plaisent
Pour finir, je tiens à dire que cette petite visseuse IXO de BOSCH est vraiment super agréable à utiliser. Elle est coriace et ne faiblit pas pour visser dans des bois durs. Elle est pratique car compacte et sans fil. Et, grosse cerise sur le gâteau, si jamais une vis lui résiste un peu et que son moteur ne suffit pas, vous pouvez l’utiliser comme un tournevis manuel car elle se bloque. Ça, ma perceuse-visseuse habituelle ne le fait pas et je le regrette bien (pareil pour la petite lumière qui s’allume quand on l’utilise). Bref, c’est un beau produit. Et pour finir, je l’ai reçue dans une version bonus incluant un accessoire “tire-bouchon”. Un peu gadget mais rigolo.
Voilà de quoi récompenser un papa bricoleur en lui ouvrant une bonne bouteille de vin, sans effort … hips.
Beau résultat, vraiment… TilltheCat se recyclerait-il en lutin de Noël pour ses miniatures ?
Les loupiots de la cambrousse ont dormi dans un lit parapluie… Une petite idée pour un recyclage ad-hoc ?
Dis donc Till, la Ixo est tellement géniale qu’elle permet aussi de couper le sommier à lattes ?
Beau rendu et bonne idée. Ca a l’avantage de recycler une vieillerie tout en faisant plaisir aux petites. Bien joué. (et ça fait une éternité que je veux poster un commentaire et des tofs à propos de la cabane coccinelle… si j’ai le temps jourd’hui…)
Rhoooo … “faut Till” que je rajoute la mention : Utilisez un outil qui coupe pour les découpes
Disons que ça aurait pu faire office de cadeau mais les Miniatures étaient au courant du projet. Désolé, pas d’idée pour un lit parapluie mais je vais y réfléchir
punaise…..alors là… bravo !
J’ai un lit bébé à barreaux en rabe à la maison, tu veux passer le convertir en lit à poupées?
Le résultat est topissime, bravo et surtout merci d’avoir pris le temps de faire un tuto !
Le roi de la découp’ ! bravo Môôôsieur !!!
Il faut vraiment que tous les papas lisent ton blog, c’est une question d’honneur pour eux !
Je vais envoyer cet article illico presto à mon beau-père! Ben oui, c’est pas mon chéri qui va faire ça:)
Wahou, quel résultat !!!!! c’est la classe !!!! elle devait être super heureuse les miniatures !
Bonne idée pour les mini, par contre heu si je puis me permettre ça fait un peu lit de taulard !!!
Alors là franchement, chapeau, je suis admiratif !
J’aimerais pouvoir en faire autant…
Rhoh ! ça donne envie de débiter le lit de la petite dernière rien que pour ça ! (Entropie a 3 mois, c’est peut-être un peu tôt pour passer au grand lit ???)
Purée je suis épatée il est vraiment magnifique!!!Ici le lit a été jeté depuis longtemps, sinon c’est clair que je t’aurais copié parce que c’est pile l’un des trucs demandés par ma fille pour Noël!!!Mais bon du coup j’en ai acheté un……
Cha(t)peau en tout cas!!!!
Alors là, bravo. Excellente idée, boulot impressionnant, et très bien expliqué ! Les filles ne se sont pas chamaillées ensuite pour savoir qui prendrait le lit du haut ?
Waou, je suis admirative ce lit est superbe ! Pour un”petit” bricoleur vous/tu es/êtes drôlement doué dis donc
J’avoue que le recyclage chez nous est aussi utilisé par le Papa. L’an dernier il a créer un méga piste pour toupies B (je ne sais pas si j’ai le droit de citer la marque) en bois avec les chutes du plan de travail et des lattes de la terrasse en IP.
Mon homme n’est pas grand bricoleur mais quand il s’agit de construire pour les enfants il fait des merveilles C’est la motivation qui fait tout non ?
Franchement chapeau ! Chez mes grands parents aussi, il y a un lit en rab je vais proposer à mon homme.
Très astucieux…et vraiment très impressionnant.
Simplement bravo !
A te relire.
je me joins au concert de louanges, ce lit est très chouette … Je parie qu’il y a même assez de barreaux etc dans le lit initial (celui des Miniatures) pour en faire un 2ème, non ? ou au moins un lit tout simple ?
Quelle bonne idée en tout cas …
Chez nous, ce sera le lit en bois de chez quiquéa, passque bon, je ne peux pas sacrifier le lit de la petite (qui a deux ans bientôt y dort encore) pour les beaux yeux de son (futur) poupon !
Bises virtuelles
merci !
euh … j’ai poney aquatique. Désolé.
J’y ai pris plaisir
Comment ça ? Ils ne le lisent déjà pas tous ?!?!
au boulot le beaup !
Elles étaient trèèèèèès heureuses
T’es pas souvent allé en prison, toi
Tu peux le faire jeune padawan
un peu, ouais …
si prochaine fois il y a, tu sauras
J’ai mis les choses au point dès le début. Ce lit est aux deux et, à la moindre crise, je le reprends.
(on se dit tu)
Oui, la motivation de le faire pour les miniatures aide bien pour y passer des heures
allez, au boulot l’homme.
Simplement merci !
Il me reste les deux éléments pied et tête de lit + des barreaux et un montant. Je pourrais, au mieux, en faire un lit simple. A suivre …
Les miniatures doivent être fières d’avoir un papa comme toi!
La classe ce lit!
Chupa a aussi un lit superposé mais il vient du commerce.
Elle a aussi une poussette double.
Bon, vous allez faire comment pour BB3? Racheter un lit?
Je sais ce que je vais envoyer comme lien à mon amoureux !!!
Ni vu ni connu comme ça “Oh t’as vu comme il est doué Till the Cat” !!!
Bravo c’est une super bonne idée et surtout une réalisation de maestro.
Attention, avec ce post tu vas finir par avoir des commandes de lits :p
Moi j’ai déjà partagé avec les cops, elles adorent !
Cela dit, plutôt sympa comme business ecolo…mdr
Tu es trop fort ! C’est génial !!! Je suis scotchée franchement ! Ecolo, beau, pratique, bien joué ! signée celle qui n’a même pas de perceuse électrique à la maison !
C’est carrèment impressionant. Je vais envoyer le lien au Père Truc, on peut croire au miracle aprés tout. Mais c’est beau, vraiment.
Waow mais quel boulot !! Félicitations !! J’imagine aisément la joie des filles en le découvrant… Ca doit faire super plaisir de les voir s’amuser avec
Bravo, trés beau resultat ….
Bon tes explications sont claires mais j’en serait incapable lol
C’est vraiment top!
En tant que Papa, cet article donne super envie de se lancer dans le “bricolage pour miniature”.
Bon, moi je suis papa de 2 garçons donc je vais chercher autre chose qu’un lit pour poupée (même si plein de petits gars jouent à la poupée…)
Sinon, tu ne la fais pas gagner la visseuse Bosch? Bon, moi en ce moment c’est plutôt une tronçonneuse qu’il me faut… Tu peux organiser le concours qui va bien?
Allez, j’arrête mes délires… A+
nickel le lit! Vraiment excellent!
Seul bémol, surtout mis aux commentateuses(teurs), pourquoi faudrai-Till que se soit à un homme de refaire ce super lit grâce au tuto ?!
Perso, chez nous, l’homme est artisan menuisier d’agencement et tel le cordonnier, il montre ses talents partout sauf à la casa! Du coup, pour le brico, c’est maman! En plus j’adore ça! A mon actif, étagères personnalisées pour livres et jouets en 1.20m de haut pour mes 3 loulous , banc-coffre qui est dans la chambre de N°3 maintenant… Ici aussi, une piste de toupies B.
Bref, la bricolo, c’est moi! Et peut-être un lit superposé dans quelques années (BB4 ne va pas tardé à arriver!)
On te passe beaucoup de pommade j’trouve ……
Ce que je remarque ce sont les moellons dans le garage ^^ s’pas joli, joli
Et pour Noël on peut le commander?
c’est top:))))))) ma fille adorerait pour sa cabane de poupée en carton !
…
Respect !!
Il n’ y a pas d’autres mots !!
Eh bien bravo, il est vraiment beau ce lit superposé !!
j’suis trop impressioned!!! Et là, j’dis au N’amoureux: “N’Am, viens voir ce qu’il a fait Till the cat”. Il arrive, et me dit “oh, la même bosch que moi, trop cool pour ouvrir les bouteilles, hein…” Bon, bah on aura pas de lits superposés, je crois!!!
whaou ! ingénieux, écolo et un beau cadeau
Alors là, BRAVO!!!! Par contre, voilà un idée de cadeau pour le Père Noyel qui s’envole en fumée. Je ne vois pas l’intérêt de demander à qqn d’acheter ce genre d’objet si mon cher et tendre peut le faire lui-même dans un jour de grande bonté.
Merci pour l’idée (enfin pas sûre que mon cher et tendre te remercie <;o) )
Voilà un billet qu’on aurait du mal à trouver sur un blog de maman ! Très joli tuto !!!
Tout ça pour le test d’une viseuse, qu’est ce qu’on ferait pas ^^
Je suis très impressionnée par le résultat final. Un petit logo estampillé The Cat et je suis prête à parier que ça revend une fortune .
Clap Clap Clap!
Magnifique
Super! je voulais justement avoir une bonne vue d’ensemble sur le sujet et votre article m’a beaucoup aidé. Merci.
Super réalisation!
Moi aussi j’ai fait un lit de poupée (mais avec matos neuf et tourillon du Roi Merlin) Je suis fan du concept récup et le résultat est topissime!
J’adore l’idée de récup! Je garde l’idée sous le coude et je vais demander au papa de se mettre au bricolage. Félicitations pour le boulot!
Waouh, vraiment super ! Les poupées sont bien logées, chez vous !
Bises !
Vraiment jolie ce petit lit. J’ai découvert, moi qui ne suis pas bricoleuse, le lit superposés avec des mini-cagettes. Facile, pas cher. Je suis en train d’en monter un pour la fille de copains. J’ai découvert cela dans la vitrine d’un magasin pour enfants. Bravo pour vos astuces. Bonne continuations.
Super bien faite et Bravo je veut en faire une a ma petite fille et merci
Merci pour ce tuto je me suis lancé pour l anniversaire de ma stroumpfette elle était au ange de plus bien plus résistant que les trucs en plastique vendu merci beaucoup
[…] où j’ai acheté mon petit bébé IXO de Bosch (je l’aime d’amour), repéré chez Till the Cat et Papa Cube. Impossible de m’en […]