L’année dernière, Madame The Cat et moi avions demandé au Père Noël de nous apporter une Xbox360 avec le nouveau capteur Kinect. Comme nous avions été sages tout l’année et que nous avions bien terminé nos brocolis, le père Noël nous l’avait apportée.
En plus, nous nous disions que, grâce à ce nouveau capteur Kinect – capteur qui permet de se passer de manette pour jouer – les Miniatures pourraient s’éclater elles-aussi avec cette nouvelle console.
Un an plus tard, je peux dresser un petit bilan.
Pour résumer, aujourd’hui, si on me demandais si Kinect est adapté pour les enfants, je répondrai oui mais pas avant 5 ou 6 ans.
Se passer de manette, c’est bien mais c’est fatiguant. Enfin, tout dépend du jeu. Certains sont plus fatigants que d’autres.
Pour les adultes, c’est vraiment drôle. Pour les enfants, j’ai constaté que l’amusement est proportionnel à l’âge de l’enfant.
Miniature N°1, 5 ans à l’époque de l’arrivée de la console, s’est facilement adaptée à ce mode de jeu. Même si l’apprentissage fût parfois un peu laborieux.
Miniature N°2, 4 ans galère toujours autant après un an de pratique plus ou moins assidue.
En effet, ce n’est pas forcément évident pour elle de comprendre qu’il y a une zone de jeu à respecter afin que le capteur fonctionne efficacement. Elle passe son temps à s’approcher trop près de la télé ou à disparaitre de l’écran. Deuxième difficulté, la navigation dans les menus du jeu. Cette navigation demande qu’on effectue des gestes plutôt précis et qu’on reste un minimum statique pour valider les choix.
Et ça … rester statique … elle n’y arrive pas Miniature N°2.
Du coup, quand les deux frangines jouent ensemble, Miniature N°1 passe son temps à engueuler sa sœur et l’autre finit toujours soit en larmes soit en faisant la tronche.
Un jour, on a même tenté de faire jouer un groupe d’enfants (5 mômes) avec la Kinect. Dans ce groupe, certains enfants avaient l’air de découvrir l’existence de la télévision couleur. C’est vous dire à quel point ce genre de technologie leur semblait étrangère. Et bien, JAMAIS je dis bien JAMAIS nous ne renouvellerons l’opération. Ou alors, nous attendrons quelques années. Cette expérience fût éprouvante.
-Allez, c’est au tour de Renaud. Approche-toi Renaud. Non, attends, là c’est trop près. Recule … encore … voilà. Maintenant, lève le bras pour prendre le ballon. Non non, il ne faut pas toucher la télé. On fait juste le geste. Recule Renaud. Lola, il faut que tu te pousses un peu parce que la Kinect te confond avec Renaud. Recule encore Renaud … voilà. Là c’est bon. Allez, vas-y, saute en même temps que Miniature N°1. NON. Ce n’est pas encore ton tour Fanny. Recule s’il te plait. NON PAS TOI RENAUD ! … Et merde ! Bon … tout le monde dans le jardin. On va jouer à 1, 2, 3 soleil.
Voilà grosso modo comment se passe une séance de jeu Kinect avec des enfants de 3 à 5 ans. C’est juste l’enfer.
Maintenant, pour les grands et pour les adultes, cette technologie est vraiment amusante. C’est un cran au dessus par rapport à la révolution apportée par la Wii au moment de sa sortie.
Et puis, je le disais au début, comme le corps remplace la manette de jeu, vous brûlez des calories en jouant. Je vais donc essayer d’y jouer un peu plus souvent … histoire de contrer autant que possible les kilos qui pourraient arriver depuis mon arrêt du tabac.
Ok, ok … je vous vois venir. Je pourrais aussi faire du vrai sport comme du footing ou du vélo. Mais non. J’ai arrêté le sport après le bac. Sans patch ni rien.
Je ne replongerai pas !
C’est clair que vu comme ça, “1 2 3 soleil” c’est plus facile !! Mais n’empêche ça me branche bien … mieux que la Wii !
Merci pour ton avis !
PS : tu tiens bon par rapport à la clop ?! Plein de courage !
Oui oui, je tiens bon. Merci
Ici j’ai aussi constaté une différence fille/garçon
TiBiscuit a été à l’aise avec toutes sortes de console très tôt, à 5 ans, il me battait facile à Mario Kart… la honte…
Alors qu’à 6 ans, Chupa n’est à l’aise qu’avec un stylet entre les doigts.
Pour TiBiscuit, les consoles de salon sont top et pour Chupa il vaut mieux une console portable
Après notre déménagement, la kinect est restée longtemps dans un carton car notre séjour est moins large qu’avant, mais TiBiscuit nous l’a fait sortir et il a trouvé la technique: il joue debout sur le canapé pour être dans la zone
Même appréciation pour nous et notre Miss N°1 de 4 ans.
Au départ j’étais contre l’idée même d’un jeu vidéo pour une petite de cet âge. Evidemment, quelqu’un ayant eu la “bonne” idée de nous offrir Kinectimals (“à partir de 3 ans” !!!), pas le choix d’essayer.
Résultats mitigés. C’est très mignon, je le reconnais, et très ludique, et ça fait vraiment beaucoup bouger l’enfant donc pour les dimanches glagla ou pluvieux c’est pas mal (de toute façon, j’ai posé des règles très strictes sur le temps hebdomadaire de jeu : 40 minutes le dimanche ou le jeudi, point final). Mais 4 ans, c’est juste. En fait, c’est l’adulte présent qui donne les instructions, la miss est incapable de jouer avec seulement les indications données en voix-off ou par la bestiole-guide. Effectivement, pas facile de lui faire comprendre le coup de la zone de jeu.
Tiens, justement, nous nous posions la question par rapport à cette console, les jeux, etc… Pour le moment et depuis deux ans, nous avons la Wii qui est très bien en comparaison des consoles classiques mais les jeux sont plus ou moins tous semblable et surtout, la Wii est pilovore vorace! et nous passons presque plus de temps à changer les piles des manettes qu’à jouer! Alors, la question est toujours là:
Est-ce que la Kinect est mieux? facile d’utilisation et de mis en route au quotidien? On se tâte! (en tout bien, tout honneur, cela va sans dire!)
Ah oui ! Pas bête du tout le coup du canapé !
ouais voilà, c’est l’adulte qui doit tout guider. (et même parfois faire à la place)
C’est très différent Kinect et Wii. Les jeux pour Wii n’ont pas le même design par exemple. Cela dit, je crois que les Miniatures ont un peu moins de mal à utiliser la Wii.
Si je suis bien sage et que je reprends des brocolis, le père noêl, il m’apportera la Wii ou le Kinect (je lui laisse le choix, je suis gentille, hein?)? Parce que vraiment, ça me tente!
5 enfants en bas âge, chapeau.
Pour ce qui est du sport, j’ai régulièrement des bonnes résolutions mais….
Bon en même temps, les enfants c’est du sport, non?
j’hésite à en acheter une. Ici quatre enfants de 7 ans à 2 ans et je me dis que ça va vite ….. mal finir. Et ton article le prouve. Mais j’en ai envie pour nous
Merci pour ce témoignage. J’’hésitais à acheter une Kinnect. Avec un garçon de 3 ans et un de 5, je comprends que c’est encore un peu tôt…
Bonjour,
Même constater avec la WII, et pourtant que des p’tits gars …. n°2, 4 ans s’est même méchamment gamelé en jouant avec le plateau sur lequel on doit monter … il cherchait à s’envoler et s’est lamentablement écrasé sur le carrelage ….
Pas d’enfant à la maison mais j’adore la Kinect. Le beach volley est devenu une séance de sport hebdo depuis 1 an