Ceci aurait pu être le titre d’une toute nouvelle émission de télé issue du croisement improbable entre Thalassa et Danse avec les Stars. Imaginez Sheila dansant un tango endiablé avec un mérou … ça aurait de la gueule quand même !
Mais je m’égare. Si j’ai choisi ce titre pour mon article c’est parce que je vais vous parler d’un endroit étonnant qui m’a beaucoup plu et qui a beaucoup plu aux Miniatures. Ce lieu, c’est l’une des salles de l’Aquarium de Paris (Aquarium également connu sous le nom de Cinéaqua).
Pour ceux qui me suivent un peu sur Facebook ou sur Twitter, vous avez certainement lu que la famille The Cat avait fait une petite expédition dans la capitale au mois d’Août. Cette journée à Paris fût d’ailleurs une journée riche en découvertes pour les Miniatures.
1ère fois qu’elles prenaient le train.
1ère fois qu’elles venaient à Paris intramuros (elles ne connaissaient jusqu’ici que le périph et ses embouteillages).
1ère fois qu’elles prenaient le métro (elles ont adoré. D’après Miniature N°1, c’est comme les manèges à Disneyland).
1ère fois qu’elles voyaient la tour Eiffel de près. A ce sujet, nous retiendrons que les premiers mots de Miniature N°2 concernant la Tour Eiffel furent : « Oui c’est joli mais je l’aurais préférée en rose ».
Et enfin, 1ère fois dans un aquarium.
L’aquarium de Paris est situé au niveau du Trocadéro, juste en face de la fameuse Tour « qui serait plus jolie en rose ».
Avant d’y aller, j’avais un peu surfé sur le site officiel pour pouvoir dire aux miniatures ce que nous verrions sur place. Elles n’ont retenu que 2 choses : Un bassin tactile permettant aux visiteurs de toucher les poissons et le fameux passage dans un tunnel, sous les requins. Sur place, les Miniatures ne pensaient qu’à une seule chose : le bassin des caresses pour pouvoir toucher les poissons. Elles auraient pu y rester des heures …
Pour ma part, c’est dans une autre salle que j’aurais pu rester des heures. Et même si j’ai été un peu déçu par le fameux tunnel des requins (je m’attendais à un truc plus gros), cette salle a bien rattrapé le coup.
Pour vous la décrire en quelques mots, je dirais que vous arrivez dans une salle un peu sombre et que vous êtes immédiatement frappé par la beauté du spectacle qui s’offre à vous. C’est un énorme bassin (le plus grand de France, rien que ça) dans lequel des poissons semblent danser au rythme de la musique douce qui s’échappe des haut parleurs.
Vous vous asseyez, et là, vous êtes immédiatement captivé par la danse hypnotique de ces poissons. Ils tournent en rond, dans une chorégraphie bien réglée, sur un rythme lent. Certains s’écartent du groupe de temps en temps, comme on quitterait la piste de danse pour se rafraichir au bar quelques minutes, mais reviennent immanquablement reprendre leur place. Ils dansent face à nous et transmettent aux visiteurs une sensation de zénitude immense.
J’ai cherché une vidéo qui vous permettrait de vous rendre compte de ce spectacle hypnotique (même si je suis persuadé que rien ne vaudra l’expérience en vrai). Et comme le lieu est régulièrement mis à la disposition d’artistes pour des concerts plus ou moins privés, vous profiterez, en plus, du plaisir d’écouter la fabuleuse Selah Sue lors d’un récent Showcase.
Alors si, comme moi, vous aimez les aquariums ou si, comme moi, vous avez envie de vous faire un shoot de zénitude, allez faire un tour là-bas.
Le spectacle est magnifique et garanti sans Sheila boudinée dans sa robe de soirée


Je confirme que cette salle avec les petits gradins devant ce grand mur de verre incurvé derrière lequel tourbillonnent des centaines de nageoires est inoubliable.
Mais je ne décolère pas contre cet aquarium. Le prix des entrées !!!!!!! L’obscurité quasi-totale dans certains couloirs, notamment quand il y a des petites marches à monter ou descendre (génial, pour les petits, chute assurée) !!!! La boutique assez minable à la fin !!!!! Heureusement qu’il y a de magnifiques aquariums ailleurs en France, celui de La Rochelle par exemple.
Moi aussi, j’aimerais bien voir la Tour E en rose… En rouge elle était très belle pendant l’année de la Chine !
“1ère fois qu’elles prenaient le métro (elles ont adoré. D’après Miniature N°1, c’est comme les manèges à Disneyland).” => nikel c’est beaucoup moins cher !!
Sinon, bon ba moi, je continue à être déçue par cet aquarium hein, trop cher, trop décevant pour la plupart des bassins (notamment le tunnel des requins) et puis crade quoi… sombre, mal indiqué… pour le prix c’est pas possible !
L’aquarium de Brest est un must, avec l’avantage non négligeable, tu me l’arcorderas, de nécessiter un trajet en train de quelque chose comme 6 heures de manège ferroviaire (aller) ! La classe non ?
“Certains s’écartent du groupe de temps en temps, comme on quitterait la piste de danse pour se rafraichir au bar quelques minutes, mais reviennent immanquablement reprendre leur place”, depuis que j’ai lu ce passage, je me demande où se trouve le bar des poissons (pas le bar, le poisson)… Ce serait la raison pour laquelle certains prennent un bol d’air à la surface ?
Pov’ Sheila, elle est habillée pour l’hiver
)
Tiens, interressant! Ton article est très bien et les coms qui suivent aussi! Nous, dans la familyley (2 adultes et 3,5 enfants) , nous aimons beaucoup les aquariums pour des sorties en famille mais nous n’avons pas encore fait celui de Paris du coup, je sais pas trop…
Nous sommes allé à La rochelle, Le Croizic et Brest et Saint Malo plusieurs fois…
En tant qu’expert es aqua, sans hesiter une seconde, je vous conseil celui de Saint Malo ( perso on a préféré à celui de Brest).
Après un bref passage sous un mini tunnel, on se retrouve dans une salle sombre, entièrement circulaire où les requins et autre gros poissons nous tournent autour: ambiance feutrée et zen attitude garantie! On peut y rester des heures!!!!! un vrai bonheur à chaque fois, histoire de recharger les batteries! Ils font aussi des nuits entières dans cette salle avec matelas pneumatique et petit dej mais nous ne l’avons jamais fait car il faut avoir un porte feuilles plutôt bien garni pour une famille complète. Mais que ça doit être extra!
Et pour finir, un petit tour en sous-marins familial (5 places) sympatique la première fois.
Bref, c’est quand qu’on y retououourneeee!!!!!!
Dois je revenir sur le prix ? On va dire que mon avis est tronqué parce que l’Aquarium de Paris est mon client, mais c’est en mode touriste et papa que je commente. C’est vrai que le ticket d’entrée reste élevé, surtout pour une famille de 3 à 4 personnes. Mais pour avoir fait celui de Noirmoutier cet été, je compare le coup du ticket, les variétés de poissons et le temps passé, le ratio me semble tout à fait bon.
Noirmoutier, qui est très bien, je l’ai fait en 30mn top chrono (j’ai suivi le rythme de mes nains).
Alors que l’Aquarium de Paris peut être fait en une heure, mais voir beaucoup plus longtemps si l’on s’arrête dans les différentes salles de cinéma. Pas mal d’animations pour les enfants. Des expos…
C’est un peu plus qu’un aquarium, en plein coeur de Paris.
Ben alors ??
c’est ou donc qu’on gagne le voyage à Paris pour visiter l’aquarium ??
PS : Saucisse et le métro crado qui pue …… elle a adoré ! une vraie championne du monde du compostage de billet ! j’etais terrorisée moi ……..
Oh, trop bien cet aquarium (excellente vidéo avec Selah Sue) ! Mais…l’eau ne serait pas mieux teinté de rose, dis??
Sinon, comme vidéo zen avec laquelle je me shoote souvent, c’est celle là : http://www.tubewatcher.tv/10300#comments
Du bonheur…..!