Aujourd’hui se tourne une page. Une très belle page devrais-je même dire car, pendant 3 ans, elle n’a cessé de se remplir de belles histoires, de jolis dessins et d’anecdotes drôles ou émouvantes.
Comme toute belle histoire, elle commençait par un « Il était une fois » et comportait tous les ingrédients nécessaires à la rendre haletante.
Il y avait une petite princesse, ma Miniature, qui s’apprêtait à vivre la grande aventure de Maternelle. Il y avait aussi deux gentilles fées –une maîtresse et son assistante- chargées de veiller sur elle. Et puis il y avait deux parents, Mme The Cat et moi, un peu fébriles à l’idée de laisser notre première Miniature se confronter au monde parfois compliqué de l’école.
Rapidement, les parents fébriles ont été rassurés. Rapidement aussi, la Miniature a trouvé ses marques. Encore plus rapidement, un lien fort s’est établi entre la mini-princesse et sa maîtresse.
Toujours à l’écoute et s’adaptant aux personnalités des différents enfants, préoccupée par leur bien-être et soucieuse de les accompagner au mieux sur le chemin de l’autonomie et des acquisitions, cette maîtresse, très disponible, a su prendre le temps nécessaire pour dialoguer avec les parents et les tenir informés le plus possible sur le parcours de leurs miniatures.
Autre ingrédient qui rend l’histoire encore plus chouette, le rire.
Il y a eu cette fameuse sortie au Muséum d’histoire naturelle avec l’énigme du bus disparu (article à lire ici : Speed 5), la rentrée façon D-Day, les épisodes de Photos de classe (à lire ici : Dites : «Ouistitiiiii» …), les piqueniques (à lire ici : Piqueniquedouille, c’est moi l’andouille ) et les réunions de rentrée sur les chaises miniatures.
Après deux ans et face au succès du premier tome, une nouvelle histoire s’est écrite avec pour nouvelle héroïne : Miniature N°2 . Là encore, la même attention, la même bienveillance, les mêmes rires et le même épanouissement.
En Septembre, Miniature N°1 rentrera en CP tandis que sa sœur passera sa seconde année de Maternelle avec une autre Maitresse. Deux nouvelles histoires s’écriront.
Alors en ce dernier jour d’école, en lieu et place des fleurs, des macarons ou des sels de bain à la rose, je tenais à écrire ce petit mot pour remercier Valérie.
Merci d’avoir accompagné mes deux Miniatures avec autant de passion et de gentillesse. Merci de m’avoir donné la possibilité de prendre part pleinement à la vie scolaire en m’invitant à accompagner la classe lors des sorties (oui, oui. J’aimais bien même si je me suis fait un peu prier pour la dernière en date ) et en me confiant chaque jeudi matin un groupe de 6 miniatures pour les initier à l’informatique.
Merci d’avoir fait la pub pour mon blog auprès de toute l’école et plus particulièrement auprès de Monsieur Groschef Et surtout, merci d’avoir eu l’humour et le recul pour rire des bêtises que j’ai pu écrire sur vous dans mes articles.
Je suis intimement convaincu que mes deux Miniatures n’oublieront pas de si tôt leur première maîtresse.
Bonnes vacances (bien méritées) !
Superbe histoire. Et bravo Valérie!
Un très joli hommage !
Tu sais Benjamin, pour tout les parents c’est le dernier jour d’école. Pour ma crapule aussi c’est la fin d’une première année réussie et c’est aussi le départ d’une super maitresse vers d’autres fonctions.
Alors Benjamin, s’il-te-plait, pourrais-tu eviter de me mettre la larme à l’oeil hein? Ch’uis un p’ti gars sensible moi et à fleur de peau, surtout quand il s’agit des enfants!
;-p
Ho le bel hommage, tu vas avoir une bonne note !
En tant que parents on a tous le cœur serré je suppose pour ce dernier jour d’école. Et encore plus quand nos enfants quittent la maternelle ou qu’une de leur maitresse s’en va. Ils font tellement pour nos p’tits bouts!
C’est super des maitresses comme celles-là ! Ma sœur va suivre une formation et je suis sûre, vu son caractère qu’elle fera partie de ces bons enseignants qui savent aller au delà du simple rôle d’apprendre des choses aux enfants .
Trop mignon et trop émouvant. Je garde un souvenir magique de mes 1ères maîtresses également. C’est un des plus difficiles métiers au monde, surtout de nos jours, alors un grand bravo à toutes les maîtresses !! (et des bisous…merde, et des macarons, aussi, hein !!! tu vas pas t’en tirer comme ça !!!)
Wouahouuu! je la voudrais bien moi cette maitresse pour Rose quand elle ira à l’école (… dans 2ans!)
Moi c’était Martine et je m’en souviens encore tellement elle était top… des instits qui nous ont marqué il n’y en a pas tant que ça mais leurs prénoms restent gravés à jamais.
J’espère qu’elle te lira … avec un mascara waterproof:)
Oh c’est super touchant cet hommage!!! Mon ourson est en train de faire sa toute dernière journée de maternelle, j’ai donné aux maicresses ce midi les petits porteclés jolis que j’ai fait pour elles de mes petites mains, ça m’a fait un peu bizarre de voir cette page se tourner…. En route pour la “grande école” mon ourson!!!! Et oursonne, elle, va rentrer en petite section, oh lalalalala j’en reviens pas!!!!!
Moi je dis Vive l’école et vivent les siouper maicresses!!!!!
Oh punaise, au départ quand j’ai lu les premières lignes, j’ai cru que tu nous annonçais l’arrêt de ton blog !! mais bon la suite m’a rassurée
En tout cas, c’est un bel hommage que tu rends à cette maitresse.
la même… CP, moyenne, année qui se termine, larmichette, mélancolie, souvenirs… toussa
eh ben franchement j’ai eu peur!!!! j’ai cru que tu arretais le blog!!! 0_0 oh my gosh!!
et au final j’ai trouvé ça touchant, et mignon! parce que c’est rare des parents comme ça. et puis aussi parce que je pense qu’on aura la même réaction pour les loustics vu qu’ils auront tous les deux la même maitresse! et surtout parce que dans notre village les instits on les appelle par leur prénom!
Oua comment j’ai eue peur lol peur que ce beau blog ne soit fermé !!
Mais cela dit très beau texte pour la maîtresse de tes miniatures !!
C’est marrant, je viens de rentre hommage également, mais plus largement, aux enseignantes de maternelle, que nous quittons également, après 10 ans de maternelle (et 4 enfants tout de même !). Malgré tout, toutes ne nous laisserons d’aussi bons souvenirs…
C’est chou. Rien que de penser à l’idée de laisser mon bibou là, l’abandonner, bouhou.
Bonnes vacances à la troupée!
Je suis ravie pour vous, que tout puisse se suivre ainsi, dans la joie, le rire et la bonne humeur malgré les difficultés (inévitables) de la vie!
Plein de bonheur à tous et merci d’avoir partagé ces moments avec nous!
Et dire que cette année mon “petit grand” quitte la maternelle pour entrer au CP, et que mon “petit petit” quitte sa nounou pour entrer à son tour en maternelle avec la maîtresse que son grand frère a eu il y a 3 ans… Le temps passe!