1. Les enfants adorent les situations qui les sortent de la routine. Alors cette Twingo de 1994 tombe à pic (et accessoirement en ruine, mais nous y reviendront plus tard) pour réveiller leur instinct d’aventuriers.
2. Dans une voiture familiale un peu récente, le conducteur a tendance à s’encroûter. La bonne vieille Twingo de presque 20 ans d’âge est un banc de musculation qui roule. Equipée en série d’une direction « Insister » qui, comme son nom l’indique, demande aux bras d’effectuer l’équivalent de 30 pompes au kilomètre.
3. Ce véhicule est une merveille d’ingénierie. Tout est pensé pour que le conducteur puisse quasiment tout avoir à portée de main. Tendez le bras droit, vous pourrez actionner le levier d’ouverture de la fenêtre passager sans même vous pencher. Vous avez oublié votre veste dans le coffre avec carte bleue dans la poche ? Inutile de sortir de la voiture au péage d’autoroute. Tendez simplement le bras vers l’arrière. (Très pratique également pour ramasser le jouet du môme qui tombe pour la 123ème fois derrière votre siège)
4. Terminé le cauchemar du CD de comptines qui tourne en boucle à peine la voiture démarrée. Primo, il est peu probable que votre véhicule soit équipé d’un autoradio avec lecteur CD (ah, les bonnes vieilles cassettes). Secondo, il est beaucoup plus probable qu’il n’y ait carrément pas d’autoradio du tout.
5. Plus besoin de répondre aux questions des enfants qui s’ennuient dans la voiture. Votre voiture de prêt « Hors d’âge » est aussi bien insonorisée qu’une chambre au Formule 1 de Maubeuge. Le moteur occupera donc tout l’espace sonore de l’habitacle. Vous n’entendrez donc plus les enfants !
6. Empruntez les petites routes sinueuses de campagne, fenêtres grandes ouvertes et demandez aux enfants de crier et de lever les bras en l’air à chaque bosse ou passage de dos d’âne. Vous économiserez ainsi une coûteuse sortie familiale à Disneyland Paris. Space Mountain ou le petit train de la mine version gratuite !
7. Fini d’être catalogué « Père de famille de base » dans votre voiture familiale. Non, à la place vous serez catalogué jeune étudiant cool qui s’en tape de rouler dans une vieille bagnole … ah ben non, je suis con, vous serez catalogués « Mec qui vient de déposer sa voiture chez le garagiste et qui va payer une grosse facture parce qu’il a même obtenu du garagiste qu’il lui prête une bagnole pendant le temps des réparations ». Et tu sais pourquoi ? Parce qu’un putain d’autocollant annonce fièrement sur chaque portière : « Véhicule de courtoisie prêté par le Garage Jean-Pierre Kiroule, concessionnaire Renault » (avec adresse et numéro de téléphone au cas où quelqu’un rêverait de se faire prêter la même voiture de collection)
8. Ce véhicule est très souvent une version 3 portes.
Petit véhicule + 2 enfants en bas âge + 3 portes = idéal pour parfaire son numéro de contorsionniste en vue du prochain Festival International du Cirque de Monaco.
9. Les petites places de stationnement ne vous sont plus interdites !
10. Quand vous retrouverez votre voiture familiale, vous prendrez conscience de la chance que vous avez de pouvoir rouler dans une telle voiture. Croyez-moi.
MDRRR!!! Bon je suppose que toi tu ris jaune hein, mais ton article est drôle lui!!! ça me rappelle ma copine qui a eu un problème (que dis-je, DES problèmes suite à un accident et à un garagiste incompétent) avec un Mazda 5 (une familiale qui peut avoir 7 places quoi), et à qui on a prêté…………………….une Peugeot 107!!!!!!!!!!!!!!! En gros, si elle voulait emmener son mari et ses 3 enfants, fallait choisir qui courait derrière!!!!!!!!!(bon j’avoue on a bien rigolé avec sa 107 jaune poussin!!!!!!!^^)
Tout à fait d’accord ! Vive les ptits changements qui donne un ptit coup de coude à la routine ! A bas l’assèchement du porte monnaie !
Je me souviens d’une voiture de ce genre, prêtée par un carrossier. Je crois me souvenir que les portes ne pouvaient même plus se verrouiller, mais de toute façon même le plus minable des petits délinquants n’en aurait pas voulue. Sinon, le point 5 est également valable pour le point 4, car avec le bruit tu n’entendrais pas non plus la musique
J’adore!!!!!! J’ai une certaine expérience, voire une expérience certaine, des voitures pourries et TOUT est vrai dans ce que tu dis! En 11, je rajouterai l’odeur qui peut aussi être une sorte d’expérience paranormale!
Voilà une voiture que nous avons loué récemment sur l’île où nous vivons au bout du monde: http://lespiedsenhaut.wordpress.com/2011/03/06/simplifiez-vous-la-location/ . Un grand moment!
Il y a plein d’autres avantages :
- tu n’es pas obligé de penser à désactiver l’airbag passager pour installer un cosy à l’avant
- tu ne te demandes pas à chaque feu rouge si tu as calé
- tout le monde te laisse passer dans la circulation…
Nous, on a eu ça http://www.jantes.oponeo.fr/liste/250,12371,109,2005/jantes_alu_pour_fiat_600_van_1_1.htmlx en véhicule de prêt en version, abîmée, sans direction assistée…
MDR ^^
J’y ai échappé, j’ai eu le droit à la Panda … 5 portes.
Le défi par contre, y mettre les sièges autos
Et oui, tu es bien content de retrouver ton confort de voiture familiale
Ben moi, j’ai une twingo de 1996 et je ne suis pas étudiante, ni sponsorisée par Jean-Pierre Kiroule… lol
Faut reconnaitre que c’est bruyant (encore que ça l’est moins que la super 5 que j’avais avant !) et pas pratique quand on a des enfants (faut choisir entre le coffre et la place à l’arrière), et en plus y a pas de clim. J’ai aussi un autoradio-cassette qui ne lit plus les cassettes et qui fonctionne grâce à un bout de ticket de métro car on ma volé la façade avant.
Par contre, pour la direction assistée, faut pas exagérer, hein, c’est vrai que ça ramollit d’avoir une familiale !! En plus, on se gare partout avec une twingo, c’est bien pratique dans certaines villes…
Bref, ça a quand même des avantages autres que d’être “vintage” !!
Sinon, c’est mon premier commentaire ici alors j’en profite pour dire que j’apprécie de venir lire vos tribulations de père au foyer, même si je n’ai pas d’enfants, car c’est toujours raconté avec humour !
Bonne continuation !
mdr
On a connu pire il y a près de 10 ans lorsque ma femme a déposé sa voiture au garage, ils lui ont prêté une voiture de 25 ans où il fallait tirer un petit levier à l’intérieur pour faire venir l’essence et ainsi démarrer.. sauf qu’elle calait à chaque feu… une horreur !
Moi je suis content, j’ai la carte autosphèe de chez renault et à chaque réparation je demande gratuitement une voiture fr remplaçement, généralement une clio 2 ou 3, mais j’ai déjà vu des gens avoir des types monospace, mais faut prévoir à l’avance… ils ytilisent leur parc automobile d’occasion en voiture de prêt.
Ha ha j’ai la même que AudreyS mais de 1995. Bon c’est sur faut pas 3 gamins, parce qu’il n’y a que deux spacieuses places à l’arrière. Mon auto radio est aussi à cassette, mais il fonctionne, mais pas d’autoreverse, faut que je retire la cassette que je la rembobine, que je la retourne, merde, pas assez reculé… !!! ça fait 7 ans que je roule avec et je ne suis pas embêtée par l’électronique. Et j’ai des bras super musclés !!! C’est une sans option.
Par contre je suis d’accord pour les voiture de prêt, on m’en a prêté une dans un garage de la marque de Twingo, (gratuitement, c’est trop aimable), elle était crade, la porte ne se fermait pas correctement et elle puait tellement, qu’il fallait que je roule les fenêtres ouvertes !!! On s’habitue trop vite au “luxe” !!! Mais vive le vieux !
Ton récit m’a fait rire cependant, mais je milite pour les vieilles twingo !!!
J’adore ton article Till !
He he he!
C’est marrant, on a souvent l’impression que les voitures de “courtoisie” prêtées par les garagiste ne tiennent sur leur châssis que par la résistance de la peinture. Et songez à tous ces courageux moteurs qui les font avancer tant bien que mal, malgré l’absence de plusieurs pièces probablement vitales (si si : les mêmes que le garagiste vous facture à prix d’or sur la votre de voiture). En fait, la voiture de courtoisie, est au parc automobile ce que l’athlète handisport est au milieu sportif : la mal-aimé, la rafistolée, mais qui tiendra bien plus longtemps que sa consœur en parfait état, et parcourra encore les sentiers de terre battue quand l’autre sera à la casse/l’hôpital à cause de ses pièces/organes usés jusqu’à la corde.
Je suis pour rendre hommage à ces courageux véhicules!
Je confirme !! Mes fils ont adoré la Twingo de Jean-Pierre Kiroule aussi et avant de profiter des joies de la twingo, ils ont adoré que leur cénique se fasse rentrer dedans aussi. En plus la nôtre de twingo, 20 ans d’âge aussi, avait un toit ouvrant : trop d’la balle ! “Dis maman, on peut la gardeeeeeer ?” et la facture : même pô peur !
J’vous raconte même pas leur joie quand le même cénique est tombé en panne sur l’autoroute et qu’on a dû prendre dix-mille taxis et une voiture de loc pour rentrer chez nous à 500 bornes de là… C’était l’extase (toute seule avec deux – de 10 ans et une – de un an… je vous le répète : l’extase). Sans compter quand on est allé chercher le cénique en rade en tgv : là ils nageaient dans le bonheur…
Renault… des voitures à vivre !
Jean-Pierre Kiroule n’amasse pas mousse ?
Les enfants apprennent ainsi les lois de la souplesse. C’est une bonne chose.
Après, je plussoie le n°1 ; quand j’étais minette et que mes parents devaient “se contenter” d’un véhicule de prêt, ça me mettait en joie : NOUVEAUTÉ mon amie!
Excellent!
De notre côté il y a 2 ans nous avons eu le privilège de pouvoir rouler 3 mois avec la voiture de prêt du garagiste pendant la réparation de notre Renault Espace.
Vous me direz, de quoi te plains tu, tu es un veinard,
oui mais… nous avons 4 enfants entre 6 ans et 1 ans, la voiture prêtée était une 205 3 portes, et 3 mois c’est long ! ma femme était vraiment ravie pour les conduites à l’école.
Le garagiste qui était un ami (ce qu’il n’est plus depuis) a pris son temps…
mdr! J’ai précisément là tout de suite le problème inverse : ma voiture familiale est au garage parce qu’une étourdie a oublié de s’arrêter derrière moi à un feu rouge, et mon garage m’a prêté une twingo qui a précisément 28 kilomètres…J’évite soigneusement tout déplacement non absolument nécéssaire tellement j’ai peur de lui faire une rayure!!
Le principal est d’avoir une voiture de prêt parce que chez certains garagistes, on doit louer la voiture de prêt (qui n’est plus un prêt vu que tu loues!)
Notre garagiste a une clio 1ère génération, une super 5 dernière génération (donc pas de 1ère fraicheur) et un espace vieux comme Mathusalem Bordeaux délavé (que ma fille adore car il y a plein de place… D’où son nom: espace; c’est sur que 5 dans un petit scénic le terme d’espace t’oublies!), si les voitures ne sont pas dispo, c’est Madame qui nous reconduit.
Je proteste! ma twingo vient de fêter ses 18ans et je l’aime tjs; même avec un gosse!! (bon d’accord son siège auto a eu du mal à rentrer mais elle a un coffre bien plus grand que qq autos de loc) Nanméo!!