Quand Miniature N°1 est fatiguée (c’est-à-dire à peu près tous les jours en fin d’après-midi), elle passe par plusieurs phases.
Première phase :
Elle tourne en rond comme un fauve du cirque Pinder dans sa cage. Et pendant qu’elle tourne, des tas d’idées germent dans sa petite tête. Des idées qu’elle s’empresse de mettre en application sur sa proie favorite, sa sœur, Miniature N°2.
Systématiquement, elle va chercher à « diriger » sa sœur en lui donnant des ordres. Elle s’invitera d’abord sournoisement à prendre part au jeu et puis, rapidement, elle s’auto-désignera maître des opérations en instaurant des règles strictes qui s’adapteront à son propre intérêt.
Deuxième phase :
Le conflit éclate. Miniature N°2, lassée d’être sous les ordres de sa tyrannique sister, va commencer sa révolution. Les bombes vont pleuvoir de part et d’autre, les cris vont raisonner dans toute la maison et les larmes vont couler.
Troisième phase :
Intervention des forces de l’ONU sous le commandement du Général Papa. On commence par un avertissement, puis un second et, en règle générale, les choses se terminent par une arrestation dans les règles avec reconduite immédiate du tyran dans sa chambre, sous bonne escorte. La chambre est alors transformée en une sorte de centre de rétention provisoire avec interdiction formelle de quitter le territoire sans autorisation de la haute autorité paternelle.
Quatrième phase :
Miniature N°1 pète les plombs. (oui, là je laisse tomber les formulations imagées)
Elle hurle à l’injustice. Elle clame haut et fort qu’on est tous nuls et qu’on sent le prout. Elle frappe la porte avec son pied. Elle pleure comme si elle venait d’apprendre la mort de Mickey et de tous ses amis. Et enfin, elle utilise une astuce qui semble lui faire encore plus de bien que toutes les agitations précédentes : elle sort l’ardoise magique !
Sachez que l’ardoise magique, comme son nom l’indique, est … ? Magique, oui. Mais pas seulement pour ses capacités à effacer d’un trait les dessins moches, non. Parce qu’elle permet à Miniature N°1 d’évacuer sa haine envers celui ou celle qui vient de lui mettre des bâtons dans les roues.
La preuve en image :
Comme vous pouvez le constater, Miniature N°1 m’en voulait beaucoup ce jour là. Quand elle m’en veut à ce point, elle inscrit mon nom sur l’ardoise et le raye aussitôt rageusement ! Là, elle a même répété l’opération 3 fois.
Il faut croire que cet acte à un véritable effet libérateur pour elle car il lui permet de rentrer dans la dernière phase, celle du retour au calme.
Alors, si vos enfants commencent à écrire, laissez leur un support pour exprimer leurs émotions. Finalement, c’est assez proche de ce que nous faisons sur les forums de discussion, Facebook, Twitter ou nos blogs. A la différence qu’on ne raye pas les noms de façon aussi violente … quoique …
Abruti de voisin !
je retiens que tu sens le prout alors que je sens la vache qui pète … privilégié va !
Excellent!!! ça c’est de la thérapie vite faite bien faite!!!lol!!!!!
C’est une belle preuve d’équilibre mental de ta miniature, c’est que vous faites du bon boulot! Et en plus c’est rigolo!
Par contre toi je pense que tu a rechuté! Tu me refait le syndrome d’inversion de numero entre ta n°1 et ta n°2! Non? Ou alors y’a un truc que j’ai pas compris dans ton billet… (et ce serai encore possible:-)
La vache, Xavier, heureusement que tu es là et que tu lis mes articles avec beaucoup d’attention Je viens de corriger Merci
Sentir la vache qui pète, ça a de la gueule quand même
Merci
Arghhhh, l’ardoise magique, j’y avais pas pensé !!!
Sur le mur de ma fifille chérie, il y a un énorme tag “Catherine est très très très très ‘x10) belle, “belle” ayant été rageusement rayé et remplacé par “Nulle”, lui même rayé, mais on le voit encore…
A vot’ service mon bon monsieur! ;-p
Toi Benjamin, tu sens le prout et moi il me fait caca à la figure… Pourquoi tant de haine envers nous, parents, qui sommes proches de la perfection !!! Enfin j’ai bien ri en tous cas. Bien le coup de l’ardoise magique mais faut qu’ils sachent écrire! Un peu juste pour moi encore.
Mes grands ont un tableau blanc qui leur sert à se laisser des mots doux “grandgarçon est méchant”, “farfadette est moche”, etc… mais le soucis, c’est que souvent, c’est là que le conflit éclate… je crois que j’ai du rater une étape…
idem ici le coup d’écrire papa ou maman ou le prénom de son frère, sur l’ardoise qui est sur sa porte de chambre, elle barre et donc nous interdit ainsi l’accès !
Pour ma part, lors d’une colère de mon fils, j’ai eu le droit à un dessin posé sur mon oreiller avec une tête de mort et le commentaire “Pour plus que tu m’énerves”
Je prends note pour mes futurs miniatures
@Orel : je dois dire que j’aime bcp ^^
j’en fais autant avec les miens, 15 et 11 ans, quand ça vire au vinaigre je les prend un par un sous le bras et manu militari je les colle dans leur chambre respective avec interdiction d’en sortir avant retour au calme !
la grande ca dure longtemps
le nain, 11 ans, lui aussi en fin de journée est fatigué mais comme son ventre compte plus que tout, la crise se termine assez vite des fois que la bouffe partirait sans lui être tombée avant dans le coco !!
et quand ca vire à l’eau de boudin à table, là je me fâche mauvais ! ça vole au 4 coins de la table et tout revient dans le calme tres tres vite …. sinon le papa prend la relève et là ….. cachiedansl’ventilo !
Jolie méthode trouvée là par ta miniature
elle réagit exactement comme moi quand je suis fatiguée… mais le coup du nom barré, je vais y penser ce soir avec le nom de mon chéri… hihi