Les vacances de Février furent l’occasion d’une petite sortie cinéma Papa/Miniatures. N’ayant pas trop le choix dans le programme des films diffusés (et aussi pour des problèmes d’horaires incompatibles avec la sieste de Miniature N°2), nous nous sommes retrouvés dans la salle qui programmait « Gnoméo et Juliette ».
Afin, de vous éviter une mauvaise surprise, voici ma critique de ce film d’animation pour enfants.
(Dis donc le monsieur qui a fait l’affiche, c’est pas beau de mentir avec ton slogan !)
Situons d’abord la trame du film.
Gnoméo et Juliette, vous l’aurez peut être déjà compris, se base sur la célèbre histoire de Roméo et Juliette. Mais pourquoi pas Gnoméo et Gnuliette ? me demanderez-vous. Et bien, Gne sais pas, vous répondrais-je. Il est donc question d’une histoire d’amour impossible entre un homme et une femme issus de deux millieux que tout oppose. Sauf que là, les héros sont des nains de jardin. Incongru ? Pas tant que ça. En fait, quand on y pense, l’histoire de Roméo et Juliette peut ainsi se décliner à l’infini et nous réserver beaucoup d’autres adaptations cinématographiques avec, par exemple, l’histoire d’amour entre un caramel dur et un dentier ou encore l’histoire entre un glaçon et un fer à repasser.
L’histoire est transposée à notre époque. Deux voisins ayant une maison mitoyenne se détestent. Ces deux voisins ont un goût très sûr pour agrémenter leurs jardins. L’un a une collection énorme de nains bleus et l’autre, une collection aussi énorme de nains rouges. Ces nains, dès qu’ils ne sont pas sous le regard d’humains, prennent vie et se livrent une guéguerre sans limite.
Gnoméo est un bleu. Il est même le fils de la chef des bleus. Juliette est une … ? Mais non, pas jaune, suivez un peu … Juliette est une rouge, fille du chef des rouges. Ils vont tomber amoureux. Leur amour sera-t-il possible ? Vous le saurez quand vous verrez le film. (mais, attendez qu’il passe à la télé, vous regretterez moins).
Graphiquement, le film est plutôt réussi. On s’amuse à voir les petits détails des nains dont certains sont assez drôles (un nain avec un slip de bain improbable, par exemple). Du côté du son, c’est une autre paire de manches. Au début, on s’amuse des effets sonores. Quand un nain se déplace, on entend le son de la poterie sur le sol « cling, cling, cling ». Quand ils se touchent (en tout bien tout honneur hein), ça fait encore « clung, clung ». Quoi qu’ils fassent ça cling ou ça clung. Au bout de 10 minutes, c’est assez pénible. Un peu comme les gens de devant qui mangent du pop corn avec une régularité à faire pâlir de jalousie une montre suisse.
La bande originale du film (la musique, quoi) est assurée par Elton John. On y retrouve des adaptations de ses plus grands tubes. Si tu n’aimes pas Elton John, c’est vite lassant (voire même horripilant).
L’histoire est prévisible, sans rebondissement. Le film manque cruellement de cet humour qui fît le succès des films d’animations comme Shrek, Moi moche et méchant, Wall-e etc, etc. Cet humour qui permet aux parents de trouver leur dose de plaisir pendant que les enfants rigolent au premier degrés. Les quelques gags sont trop prévisibles et vous décrocheront, au mieux, un léger sourire.
Nous avons vu le film en 3D. Une véritable illustration d’une 3D qui n’apporte rien tant elle est mal utilisée. Aucun effet spectaculaire. Juste l’occasion de payer un peu plus cher pour la location des lunettes. (une belle arnaque ça d’ailleurs)
En conclusion, le film a plu aux miniatures mais pas du tout à leur père. C’est typiquement le genre de film qui me fait regretter d’avoir payé plus de 20€. Il ne mérite même pas qu’on en dépense presqu’autant quand il sortira en DVD.
Et comme j’adorais l’école des fans, je vais lui attribuer une note : 8/20


et bien ça c’est dit
x
Des rouges contre des bleus…..Pffff, même dans les dessins animés, faut qu’on nous bassine avec les futures élections de 2012 !!!!
Bon, bah on attendra un peu (beaucoup?) de temps pour le visionner….!
bah au final ça profitera a l’industrie du nain de jardin qui en vendra peut etre plus suite au blockbuster que sera ce film!
(comment ça je suis sceptique et mauvaise langue??? pas du tout!!!)
N’ayant point vu le film, la bande annonce ne promettait déjà pas grand chose, mais a la lecture de ton article, ça vaut encore moins…. tant pis pour moi j’irais voir The Black Swan si on le passe encore par chez moi!
Parlant de film d’animation pour enfant, est ce que tu as emmené les miniatures voir “Animaux et Cie” ?
Je l’avais trouvé très intéressant pour des enfants.
(enfant avec un S, pardon.)
Merci du conseil ! Euh si je peux me permettre, chez Jacques Martin, les notes étaient sur 10 (et d’ailleurs ils avaient tous 10 !!!).
Signé : une fan de la vieille école (ouha c’est pourri ça comme blague et en plus c’est même pas vrai (pour JM j’veux dire))
Ça sent le vécu, l’histoire d’amour entre un caramel dur et un dentier, ainsi que l’histoire du glaçon et du fer à repasser hein Till ???
Moi qui me demandais si j’allais emmener les enfants le voir samedi, la question ne se pose plus ! Merci.
Le dernier en date (Moi moche et méchant) m’avait en effet bien amusé (même si les enfants et moi n’avons pas ri aux mêmes moments, comme toujours). Pour les suivants, c’est le papa qui s’est coltiné le cinéma. (chacun son tour, pas de raison que ce soit toujours moi).
Bon, du coup on va aller voir quoi samedi ?
Je me suis ennuyée, et même en lisant ton post (c’est aps contre toi, hein), ca m’a repris.
Et pourtant, je suis TRES bon public!
quand tu vas au ciné 1fois tous les trimestres, c’est tres regrettable!
Déjà qu’il me tentais pas, bah là c’est sur on ira pas nah!!
Merci pour la critique!
Déjà qu’à la base ca ne me disait rien, merci de ta critique, je vais donc éviter ce film, junior attendra le prochain bon film.
L’affiche ne me dit rien du tout, ça ne me donnerait pas envie d’aller le voir, sauf si, comme très souvent, les loulous le réclamaient, à mon grand désarroi! … ;(
Pour quelqu’un qui n’a pas apprécié du tout, tu n’es pas trop sévère, 8/10, je trouve même cette note généreuse. C’est sans doute grâce aux rires et satisfactions de tes enfants.
Non mais 8/10 et 8/20 c’est pas pareil ! Et puis à la limite si tes loulous te réclament un truc à corps et à cri tu sais qu’en tant que parent tu es en droit de dire non !
Au moins c’est dit ^^
Et suis bien d’accord sur la grosse arnaque aux lunettes 3D
bonjour Till,
alors completement d’accord avec toi concernant les lunettes 3D que c’est de la grosse arnaque commerciale ! je lai fait 1 fois pour essayer avec mes 2 macaques j’ai dis terminé !
shrek et moi, moche et mechant j’ai adoré en tant qu’adulte aillant un QI de bulot et un age mental de 4 ans, chui fan de ce genre d’humour dans le dessin animé.
rien que l’affiche que tu nous fais voir … pas envie d’aller le voir
biz
La bande annonce ne m’inspirait pas non plus par contre ma fille beaucoup ! Et sur ce coup là j’ai eu beaucoup de chance : elle y a été avec le centre de loisirs, comme ça tout le monde est content !
Je le sentais moyen et les enfants l’ont vu .. mais pas au ciné : il se trouve qu’ils ont adoré ! J’ai du coup regretté de ne pas les avoir emmenés … oui au départ c’est pour eux
Ce film était tellement ennuyeux que j’ai fait une petite sieste, les enfants, eux ont adoré.